[Top Ten] Les Anime Les Plus Mieux Au Monde (Selon Les Wiwilandais)
#51
Posté 03 septembre 2011 - 22:45
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#52
Posté 07 septembre 2011 - 02:16
1) Samourai Champloo (25 points): Samourai Champloo est mon animé favori. C'est drôle, c'est bien pensé, c'est FUNKY, c'est shonen. Et puis, pour Jin et Mugen (nfin surtout pour Jin, la classe incarnée). Bref, c'est du lourd.
2) Cobra: Space Adventure (18 points): Cobra (alias Bebel pour les intimes), cet animé pour l'époque était quand même une pure tuerie. Drôle, plein d'actions, et chose étonnante, il est même provocateur (je trouve que pour l'époque, la nudité était quand même très présente et pas censuré, ce qui est un tour de force). Je trouve que, comme les vieux Star Wars, il a remarquablement bien vieilli. Et puis un animé où tu croise un perso inspiré de Telly Savalas, c'est le bien.
3) Basilisk (15 points): Je m'étonnes de ne pas l'avoir vu cité au moins une fois. C'est quand même une excellente série animé pour n'importe quel fan de shonen. Il y a de l'action, des persos charismatiques, des trahisons, de l'amour impossible, bref, tout ce qui peut en faire une bonne série. Et puis, faut quand même que je cite Saemon qui est un personnage juste ENORME.
4) Gunnm (12 points): Un autre oublié, Gumnn, mais si rappellez-vous, c'était quand même pas si mal tout cet univers avec une cité suspendue. Ce monde en demi teinte ou il y a jamais de grands vainqueurs comme de grands vaincus. Bref, à voir et à revoir.
5) One Piece (10 points): Bah One Piece quoi. Je suis complètement d'accord avec Sent, One Piece, c'est un univers riche qui, même si il marche toujours sur le même "pattern" (une île=grand méchant=combat de tout l'équipage puis une autre île) a vraiment une histoire de fond. La politique, les 4 empereurs, Barbe Noire... Bref, j'adore ce manga, sans doute mon préféré mais je trouve l'animé mou en comparaison (d'ailleurs, c'est rare les animes que je préfère à leur base manga) d'où sa présence à cette place seulement.
6) Wolf's Rain (8 points): Pour son atmosphère un peu féerique, pour Tsume, pour la recherche du Rakouen, pour son univers froid et inhospitalier, pour son dessin un peu particulier et surtout, pour l'esprit de la meute.
7) Berserk (6 points): Un autre oublié du classement, Berserk... Berserk... BERSERK QUOI... Un autre manga dont je ne peux décrocher. De même que One Piece, en comparaison le manga est mou et en plus, il est vieux d'où sa place assez "modeste" dans mon top 10 (alors que c'est mon deuxième manga préféré).
Noir (4 points): Excellente série aussi à mon sens, je l'ai pas encore fini mais elle mérite tout à fait sa place dans mon top 10 (d'où son numéro 8 "seulement", je sais pas encore ce que la fin me réserve), je m'éclate comme un fou avec.
9) Full Metal Panic Fumoffu (2 points): c'est l'une des séries qui m'a le plus fait marrer, bon à la fin, ça se répète un peu (mais pas au point de GTO quand même) mais y a vraiment de l'idée. J'en aurais bien repris une fournée.
10) Réincarnation, please save my earth (1 point): Je sais pas si j'ai le "droit" de citer cet animé mais j'ai juste adoré. C'est un shojo (et dieu sait que je déteste les shojo) mais c'est vraiment bon: un groupe de lycéen qui se rappelle leur existence antérieure dans lesquels, ils étudiaient la lune. Il n'est malheureusement qu'en 10ème position car la production a du arrêter l'animé (pour des histoires de droits je crois), ce qui fait que l'animé se coupe d'un coup alors que l'histoire était bien parti. Ils ont bien mis un épisode de finish pour faire un truc un peu spirituel (et c'est pas si raté que ça faut reconnaître) mais ils ont quand même clairement déconné. Du coup, frustré, j'ai acheté les mangas qui ne sont désormais plus édités en France, mais je m'en fous, je les ai ! Bref, à voir, c'est quand même franchement pas mal.
10 (bis)) (1 point) Au cas où Réincarnation passerait pas, je propose City Hunter qui mérite quand même bien une citation dans mon top 10 aussi.
Et les oubliés de mon classement: Ergo Proxy, Death Notes, Macross +, Les chevaliers du zodiaque (parce que c'est juste toute mon enfance), Elfen Lied, Akira... Tous plus bon les uns que les autres, mais fallait bien choisir...
Par contre, juste une parenthèse, un truc qui m'a choqué, c'est de parler de scénario dans Bleach. Le manga (et donc l'animé) partait super bien puis, j'en suis venu à le détester tellement c'était devenu ultra répétitif et complètement bateau et justement, j'ai commencé à trouver ça vraiment lassant dans la saison 2, l'arc arrancar (la saison 1 est très bien par contre quoique un peu répétitive au début).
Modifié par Igniel, 07 septembre 2011 - 02:24.
Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.
Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/
#53
Posté 07 septembre 2011 - 09:17
Igniel, le 07 septembre 2011 - 02:16, dit :
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#54
Posté 07 septembre 2011 - 18:33
Ça vaut son pesant en cacahuètes pourtant...! La saison 2 étant mythique...
Adaptation animé d'un roman (dont un seul et unique épisode (sur 10 je crois) n'a été publié en France...TT), l'animé étant une adaptation libre où les créateurs fonctionnent sur des concepts autant que sur l'histoire (et je dois dire que le concept de boucle temporelle de la saison 2 est un suicide commercial...)
Même si je n'ai pas de quoi faire un top 10 (enfin si mais la plupart n'y méritent pas une place), je vous propose ceci...
1- La Mélancolie de Haruhi Suzumiya...
2- Elfen Lied... (Horrible...! Plus affreux n'existe pas...!)
3- Cowboy Bebop...
4- Noir... (Dur à départager avec Cowboy Bebop hélas...)
5- Excel Saga...! (Edit, j'avais oublié, honte à moi..)
6- Death Note...
J'en ai vu pas mal d'autres, mais qui ne m'ont pas plus marquée que cela...
Bon, puisque quelqu'un a cité pokémon, il y a tout de même Sakura qui a bercé mon enfance et vaut bien une huitième place, donc...
8- Sakura...
#55
Posté 07 septembre 2011 - 18:45
Shadow she-wolf, le 07 septembre 2011 - 18:33, dit :
Shadow she-wolf, le 07 septembre 2011 - 18:33, dit :
Shadow she-wolf, le 07 septembre 2011 - 18:33, dit :
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#56
Posté 07 septembre 2011 - 18:54
Angel Eyes Sentenza, le 07 septembre 2011 - 18:45, dit :
#57
Posté 08 septembre 2011 - 01:18
Igniel, le 07 septembre 2011 - 02:16, dit :
4) Gunnm (12 points): Un autre oublié, Gumnn, mais si rappellez-vous, c'était quand même pas si mal tout cet univers avec une cité suspendue. Ce monde en demi teinte ou il y a jamais de grands vainqueurs comme de grands vaincus. Bref, à voir et à revoir.
Existe seulement en OAV
#58
Posté 08 septembre 2011 - 07:18
Igniel, le 07 septembre 2011 - 02:16, dit :
1) Samourai Champloo (25 points): Samourai Champloo est mon animé favori. C'est drôle, c'est bien pensé, c'est FUNKY, c'est shonen. Et puis, pour Jin et Mugen (nfin surtout pour Jin, la classe incarnée). Bref, c'est du lourd.
2) Cobra: Space Adventure (18 points): Cobra (alias Bebel pour les intimes), cet animé pour l'époque était quand même une pure tuerie. Drôle, plein d'actions, et chose étonnante, il est même provocateur (je trouve que pour l'époque, la nudité était quand même très présente et pas censuré, ce qui est un tour de force). Je trouve que, comme les vieux Star Wars, il a remarquablement bien vieilli. Et puis un animé où tu croise un perso inspiré de Telly Savalas, c'est le bien.
3) Basilisk (15 points): Je m'étonnes de ne pas l'avoir vu cité au moins une fois. C'est quand même une excellente série animé pour n'importe quel fan de shonen. Il y a de l'action, des persos charismatiques, des trahisons, de l'amour impossible, bref, tout ce qui peut en faire une bonne série. Et puis, faut quand même que je cite Saemon qui est un personnage juste ENORME.
4) Gunnm (12 points): Un autre oublié, Gumnn, mais si rappellez-vous, c'était quand même pas si mal tout cet univers avec une cité suspendue. Ce monde en demi teinte ou il y a jamais de grands vainqueurs comme de grands vaincus. Bref, à voir et à revoir.
5) One Piece (10 points): Bah One Piece quoi. Je suis complètement d'accord avec Sent, One Piece, c'est un univers riche qui, même si il marche toujours sur le même "pattern" (une île=grand méchant=combat de tout l'équipage puis une autre île) a vraiment une histoire de fond. La politique, les 4 empereurs, Barbe Noire... Bref, j'adore ce manga, sans doute mon préféré mais je trouve l'animé mou en comparaison (d'ailleurs, c'est rare les animes que je préfère à leur base manga) d'où sa présence à cette place seulement.
6) Wolf's Rain (8 points): Pour son atmosphère un peu féerique, pour Tsume, pour la recherche du Rakouen, pour son univers froid et inhospitalier, pour son dessin un peu particulier et surtout, pour l'esprit de la meute.
7) Berserk (6 points): Un autre oublié du classement, Berserk... Berserk... BERSERK QUOI... Un autre manga dont je ne peux décrocher. De même que One Piece, en comparaison le manga est mou et en plus, il est vieux d'où sa place assez "modeste" dans mon top 10 (alors que c'est mon deuxième manga préféré).
...
Citation
[Mode fanboy.... activation]
Blessure d'amour propre.... détecté
Mise en route du système d'autodéfense... Armé !
Alors, je reproduis mon argumentaire :
Trias, le 03 septembre 2011 - 14:05, dit :
Au final, c'est clairement le combat de deux intelligences plutôt que de deux forces. Et c'est ça que je trouve intéressant dans ce manga. Les exemples sont innombrables.
— Bleach est un shonen. A l'instar de Tenjou Tenge, DBZ, Naruto (et je pense One Piece même si je ne parle pas en connaissance de cause). Quel est le point commun entre ceux-ci ? Les combats. Plus de 80% de l'anime sont des combats. Donc, c'est la qualité même de ces combats, dont leur scénarisation qui en fait un bon ou un mauvais shonen. Le scénario général est un vrai plus, car il apporte une touche de mystère, et pousse à aller plus loin. Mais c'est dans chaque combat qu'il prend son importance.
Amateurs de Naruto, passez votre chemin :
Les rebondissement, la véritable scénarisation d'un shonen, ce sont dans ses combats qu'on les trouve. Ces rebondissements seront-ils cohérents ou bien sortis d'un chapeau ? Seront-ils plus intelligents que le simple « je m’énerve plus fort que toi ». Là repose la qualité d'un shonen : dans leurs combats. D'après moi.
Par exemple, Tenjou tenge. Le scénario général est nullissime, complètement sorti de nulle part. Mais les combats, eux apportent souvent leur lot de rebondissements. 80% de Tenjou Tenge sont des combats. Donc, malgré les bases fragiles de l'histoire, il n'est pas pour autant un mauvais shonen.
Inversement, tu as Ikkitousen. Le scénario général est presque calqué sur celui de Tenjou tenge. Mais y'a aucun rebondissement un tant soit peu bien pensé ou intelligent en combat, rendant l'anime soporifique au possible. Au final, c'est plus un prétexteà l'ecchi, mais les combats sont nuls, donc le shonen est nul.
Résultat : j'ai fini Tenjou Tenge (50 épisodes je crois), alors que j'ai pas dépassé le deuxième épisode d'Ikkitousen.
Par ailleurs, dans Bleach, la trame principale, basée sur un certain artefact, ne se dévoile que très progressivement. Et ce n'est qu'au final que l'auteur relie tous les liens qu'il a savamment tissés, en un réseau unique et ma foi cohérent au sein de son propre univers. Et ce qui change à partir des Arrancars, c'est justement que l'auteur varie et pense davantage les rebondissements en combat, au lieu d'user et d'utiliser la même grosse ficelle du « je m'énerve »... on ne peut plus présente dans les premières saisons.
Donc non, pour moi Bleach est à la fois bien scénarisé dans ses combats ET dans son histoire générale. Après, ce n'est pas un polar (quoique, la deuxième saison ? Pourtant, c'est celle qui a les combats les moins bien ficelés... ) ; et je suis peut-être bon public... mais j'suis grande gueule, et toujours dispo pour argumenter !
Modifié par Trias, 08 septembre 2011 - 07:26.
#59
Posté 08 septembre 2011 - 10:40
toi qui as habituellement un humour bien pourri, je trouve qu’aujourd’hui, avec ce post, arriver a argumenter sur le scénario excellentissime de Bleach, tu as a réussi a jouer sur un humour au second degrés que beaucoup ne comprendront pas. Un post rigolo comme je les aiment, j'ai faillis marcher.
Je te félicite !
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#60
Posté 08 septembre 2011 - 14:21
J'apprécie sincèrement l'upgrade dont mon humour pourri bénéficie. Bien que comme tu t'en doutes, j'apprécie Bleach un peu plus qu'à sa juste valeur, je pensais ce que j'écrivais. L'introduction de l'argumentation de mon argumentaire laisse supposer que je suis conscient de ma subjectivité à son égard.
Ceci dit, je trouve ton post admirablement formulé, donc je te ferai grâce de mes autres aspects hautement appréciés sur le forum. Pour cette fois.
Modifié par Trias, 08 septembre 2011 - 16:14.
#61
Posté 08 septembre 2011 - 19:53
1 Seirei no moribito animé magnifique, tant au niveau de l'animation que du scénario ou du character design. Des combats très bien chorégraphiés et réalistes. Émouvant, le top du top.
2 Samurai champloo animations, scénario, combats, funky, humour, très bonne VF. On ne le présente plus ^^
3 Otogizoushi Très bon animé, assez peu connu (je crois pas l'avoir vu apparaitre ici). Chambara de l'ère Heian très bien animé, scénario sur la rivalité entre le héros et un onmyôji pas très catholique. De multiples rebondissements sur un fond mystique qui en font un animé à connaître. Disponible en téléchargement libre sur sky anime.
4 Mushishi Adaptation très fidèle du manga qui est déjà fort original. Le résultat est magnifique, mais peu innovant, donc pas sur le podium ^^ Au passage je signale que le film est aussi dispo sur sky anime et qu'il est très regardable en plus d'aborder le récit d'un angle original.
5 Baccano ! Là on a un animé super divertissant, assez court mais au scénario extrêmement bien ficelé qui use et abuse de prolepses, analepses et autres ellipses temporelles. Les personnages d'Isaac et Miria apportent une touche d'humour non négligeable, et c'est un des seuls animes que je connaisse au générique écoutable !
6 GTO/FMA Deux animes que je mets ex-aequo, ils sont placés au milieu car ils m'emplissent de nostalgie des soirées après le collège où ça passait à la télé. Les deux sont plutôt bien réalisés (un petit plus pour les doublages français de FMA que je trouve de bon niveau), même si le rythme s'essouffle vers la fin
7 Shigurui Des samourais, du budo, du sang, des femmes, des graphismes superbes. Un anime qu'il est sympa à regarder.
8 Ergo proxy J'ai découvert grâce à ce topic, et j'aime bien (j'en suis qu'au 5eme episode donc je peux pas trop dire). L'intrigue paraît très riche et rebondissante, même si je suis pas trop fan du principe détective.
9 City Hunter/Angel Hearth Parce-que c'est bien, tellement bien...
Sinon j'ai jamais vu les cowboy bebop, ça a l'air bien je vais sûrement m'y mettre. Si vous avez de bons sites d'animes à partager, je suis tout ouïe parce que j'en connais pas beaucoup.
Modifié par Jack la Patate, 08 septembre 2011 - 20:06.
Être exigeant avec soi même et tolérant avec les autres
#62
Posté 08 septembre 2011 - 20:13
Jack la Patate, le 08 septembre 2011 - 19:53, dit :
Jack la Patate, le 08 septembre 2011 - 19:53, dit :
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#63
Posté 08 septembre 2011 - 22:23
Citation
Pas du tout. J'entendais des sites d'anime comme animeka ou
La tendance générale sur le net est d'ailleurs à l'observation stricte des règles de retrait des animes licenciés, les détenteurs s'empressant bien vite d'envoyer des mails aux webmasters et
Modifié par Jack la Patate, 09 septembre 2011 - 10:45.
Être exigeant avec soi même et tolérant avec les autres
#64
Posté 08 septembre 2011 - 23:38
Jack la Patate, le 08 septembre 2011 - 22:23, dit :
Citation
Pas du tout. J'entendais des sites d'anime comme animeka ou sky anime : des trucs parfaitement légaux qui se contentent soit de regrouper une database importante de synopsis et de critiques (animeka)Je n'avais, effedtivement, pas compris comme ça ta demande.
Par contre,
on evitera les fan subs, merci.
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#65
Posté 09 septembre 2011 - 10:38
Angel Eyes Sentenza, le 08 septembre 2011 - 23:38, dit :
on evitera les fan subs, merci.
Ah je savais pas, pardon.
Effectivement, wikipedia nous apprend que le fansub est illégal, même tant que la licence n'a pas été acquise dans le pays où il a été traduit, si personne n'embête les teams c'est plus une question de je m'en foutisme que de légalité. C'est toujours bon à savoir.
Modifié par Jack la Patate, 09 septembre 2011 - 10:46.
Être exigeant avec soi même et tolérant avec les autres
#66
Posté 10 septembre 2011 - 07:35
aragorn, le 08 septembre 2011 - 01:18, dit :
Merci de me l'avoir signalé.J'ai tout décalé d'un cran, du coup.
Jack la Patate, le 08 septembre 2011 - 19:53, dit :
9 City Hunter/Angel Hearth Parce-que c'est bien, tellement bien...
C'est que j'ai un classement à effectuer, derrière... Je décale en faveur duquel? Le premier cité, GTO? (C'est la solution que j'ai retenue.)
Très sympa pour les Béotiens comme moi, d'avoir un petit descriptif/avis sur les séries que vous indiquez.
[edit]J'ai mis un top five illustré. Si vous avez de brefs descriptifs (sans spoiler) à me proposer pour les séries que je n'ai pas vues (Baccano!; Ghost in the Shell: Stand Alone Complex; Mushishi; Trigun) ou pas vues en entier (Cowboy Bebop), c'est volontiers. [/edit]
Modifié par Not Quite Dead, 10 septembre 2011 - 09:32.
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV
#67
Posté 10 septembre 2011 - 11:59
Citation
Problème : ils ne sont pas certains de savoir quand et ou commence l'histoire et elle nous sera raconté de manière anarchique en fonction de leur souvenir, leur enquête et de leur hypothèse.
Ce n'est pas folichon, mais je ne voit pas du tout comment le presenter sans spoiler. L'histoire est veritablement racontée n'importe comment (a premiere vue) et on passe les 5 premeirs episodes a ne rien comprendre, a chercher a mettre les choses bout a bout.
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#68
Posté 10 septembre 2011 - 12:20
J'ai vu l'opening de cet anime et je dois dire que c'est le prochain sur ma liste, une fois que j'aurais fini de zyeuter Cowboy Bebop!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV
#69
Posté 10 septembre 2011 - 14:58
(ah si ! )
#70
Posté 10 septembre 2011 - 15:04
Le top ten illustré est à jour. N'hésitez pas à proposer des mises en bouche pour les anime encore orphelins.
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV
#71
Posté 10 septembre 2011 - 15:38
Dans un futur où les humains et robots sont en permanence interconnectés via leurs cyber-cerveaux, les criminels se sont adaptés. La section 9, force spéciale et secrète de police menée par ses cyborgs de choc Major Kusanagi et Batou sous la protection du sage Aramaki, traque les plus doués et les plus dangereux de ces hackers. Mais dans ce type d'affaires, la nature de l'être pensant et de son Ghost doit parfois être remise en cause...
Oups, c'est un peu long... Edit : raccourci.
Attention : perfectionniste paresseux.
#72
Posté 10 septembre 2011 - 17:15
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV
#73
Posté 12 septembre 2011 - 11:53
Je ne sais pas si Kaze prévoit de mettre d'autres épisodes, mais c'est toujours appréciable (même si y a de la pub...)
#74
Posté 12 septembre 2011 - 19:48
(ah si ! )
#75
Posté 12 septembre 2011 - 21:36
Perso, j'ai trouvé l'adaptation libre de FMA assez intéressante. L'humour utilisé me touche. Les personnages sont attachants. L'origine des homonculi est très bien vue. Il y a juste le final que j'ai trouvé trop biscornu... et qui m'a semblé un peu tomber de nulle part. Je trouve que c'est une alternative tout à fait honorable et intéressante à FMA Brotherhood -dont le côté kai des premiers épisodes n'est pas forcément pertinent en soi et me semble découler principalement de l'existence de FMA. mais c'est vrai qu'ayant connu l'univers par les anime, je n'ai pas une posture de puriste.
Je n'ai pas vraiment croché sur Elfen Lied, en revanche, mais j'avoue l'avoir vu il y a bien longtemps. Le côté gore avait été une (agréable) surprise à l'époque, mais le côté ecchi m'avait paru un peu cucul (si j'ose dire ). Quitte à donner dans le gore, j'ai préféré Higurashi/Hinamizawa (que j'ai été le seul à mentionner pour l'instant) et dont je n'ai pas encore fini la "seconde saison", parce que cet anime-ci a une structure narrative que je trouve très intéressante et assez unique.
Et puisque Rastabarbe était dans le sujet, signalons que FMA Brotherhood est entièrement en streaming légal sur dailymotion, ce qui est plutôt cool.
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV
Aussi étiqueté avec anime, top ten
Le taxi →
Culture et confiture →
One Piece - L'Île Des Hommes-Poissons, Une Parabole?Débuté par Not Quite Dead, 09 oct. 2012 anime |
|
|
||
Skyrim →
Les Modules : Création →
(S) Mods et travaux →
Ma Vision De Skyrim En AnimeDébuté par apollyn, 14 juin 2012 Skyrim, mod, anime |
|
|
||
Le taxi →
Culture et confiture →
Les Séries Tv Préférées Des WiwilandaisDébuté par Kafou, 24 oct. 2011 top ten, séries tv |
|
|
||
Le taxi →
Culture et confiture →
[Cinéma] Quel Est Votre Top Ten Perso?Débuté par Not Quite Dead, 31 juil. 2007 Top ten, cinéma |
|
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)