#51
Posté 08 septembre 2011 - 19:24
Randonneur Loïc.
#52
Posté 08 septembre 2011 - 20:17
Citation
Merci ELOdry ! Merci d'avoir rendu leur place à nos livres !
#53
Posté 08 septembre 2011 - 20:47
Talia Ochemaure, le 08 septembre 2011 - 19:24, dit :
J'ai souvenir que l'ancienne version de la TIL proposait une section dédiée à la magie...
Elle comportait une page par jeu, décrivant succinctement les écoles (ou Circinées dans le cas d'Arena) avec les sorts dedans...
La GBT se voulant atemporelle, il faudrait éviter le fonctionnement de la TIL...
Mais je crois que la page "art de la magie" serait totalement à revoir...
Déjà parce que les écoles changent selon les jeux (Arena avait ses Circinées, Daggerfall/Battlespire avaient la thaumaturgie, Morrowind/Oblivion ont perdu la thaumaturgie au profit de l'invocation, et Skyrim va perdre le mysticisme...), il en va de même pour les classes, qui disparaissent pour Skyrim d'ailleurs...
L'article actuel reprenant d'ailleurs le système posé par la Guilde des mages, avec les écoles, alors que dans la "vraie vie" ce n'est qu'une formalisation de la magie possible, relativement bridée que je sache...
La sorcellerie, la magie daedrique, le thu'um, les telvannis, les ayléides, la magie des ancêtres, le shamanisme, la voie de l'épée... je crois qu'il y a une bonne liste à faire...
Trias, le 08 septembre 2011 - 20:17, dit :
#55
Posté 08 septembre 2011 - 21:18
Talia Ochemaure, le 08 septembre 2011 - 20:58, dit :
La liste des pages orphelines liste de façon dynamique les pages qui ne sont jamais liées en dur par d'autres articles...
Par contre cette page par exemple, liste de façon dynamique les articles appartenant à la catégorie "altération"...
C'est comme les livres, personne ne s'est amusé à lister les plus de 600 livres existants à la mimine, on lui a juste demandé de lister de façon dynamique les pages catégorisées "livre"...
Ces "listes dynamiques" ne sont pas prises en compte dans la détection des pages orphelines, ce qui explique d'ailleurs pourquoi on y trouve tant de livres...
Mais il faudrait vraiment revoir tout cela...
Car là j'ai listé les "sorts d'altération", c'est bien...
Sauf que "marche sur l'eau", ce n'est de l'altération que depuis morrowind, avant c'était de la thaumaturgie, cependant que la paralysie était (assez logiquement) un sort d'altération avant morrowind, de même la magie d’absorption ou les résistances en faisait partie avant de passer dans les guérison/mysticime selon les jeux suivants...
Bref il faudrait trouver une façon plus fiable de classifier les effets magiques que les "écoles"...
Mais il faudrait quelqu'un qui se charge à refondre *toute* la magie du coup...
#57
Posté 08 septembre 2011 - 21:26
Hum... Ça serait délicat quand même de classer les sorts autrement que par école. Ça reste la méthode de classement du jeu après tout. Mais du coup, oui, c'est délicat pour les changements...
Modifié par Talia Ochemaure, 08 septembre 2011 - 21:27.
Randonneur Loïc.
#58
Posté 08 septembre 2011 - 21:41
Talia Ochemaure, le 08 septembre 2011 - 21:26, dit :
En fait, les Circinées d'Arena ne classent les sorts que par puissance/difficulté si je comprend bien le truc...
Du coup l'uesp a fait un truc pas trop trop bête pour classer les effets magiques d'Arena: le classement par famille...
Lister les sorts offensifs, défensifs, curatifs, de modification de l’environnement, de modification de la perception, de manipulation des énergies, et cetera...
Ça permettrait d'être indépendant du système d'école...
#59
Posté 08 septembre 2011 - 22:24
Pour Arena, il faut pense qu'a cette époque le Lore n'était justement pas encore vraiment défini, il vaut mieux l'oublier.
Pour Morrowind et Skyrim qui perdent chacun un domaine de magie, je pense qu'il vaut mieux classer les sorts Selon la version la plus exhaustive : Daggerfall + Invocation.
C'est vrai qu'il manque aussi les autre manières de voir la magie, seule la Nécromancie et l'enchantement sont détaillés mais la nécromancie mal placé.
Pour la disparition des classes dans Skyrim en terme de jouabilité, cela n'impacte pas le Lore. Au final les classes existeront toujours, cela dépend de la façon de jouer; même si ce n'est pas écrit dans le fiche de perso.
#60
Posté 08 septembre 2011 - 22:59
Ancestral Ghost, le 08 septembre 2011 - 22:24, dit :
Il faut parler du système d'écoles et tout et tout...
Mais à mes yeux, classer les effets selon les écoles est une erreur...
Les effets magiques n'arrêtent pas de changer d'école et des écoles disparaissent ou apparaissent, du coup oui on classe selon "le dernier jeu", mais ça va à l'encontre du caractère universel de la GBT...
Parce que par exemple, les sorts de nécromancie sont classés en jeu ou bien dans le mysticisme (capture d'âme) ou bien dans l'invocation (réanimation)...
Il faudrait plutôt expliciter chaque formalisation de la magie...
-Les écoles de la Guilde des mages...
-La nécromancie...
-La sorcellerie...
-Et cetera...
Puis parler de l'enchantement et de l'alchimie...
Et finalement lister les effets connus, selon des critères autres que l'école de magie (puisque pas fiable pour deux sous)...
#61
Posté 09 septembre 2011 - 00:45
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#62
Posté 09 septembre 2011 - 13:29
http://lagbt.wiwilan...500&offset=1500
Shadow she-wolf, le 08 septembre 2011 - 22:59, dit :
Mais à ce sujet :
Shadow she-wolf, le 08 septembre 2011 - 20:47, dit :
La GBT se voulant atemporelle, il faudrait éviter le fonctionnement de la TIL...
La queste rocambolesque de Coen le Nordique - récit d'une partie de Daggerfall
Votez pour vos jeux préférés!
#63
Posté 09 septembre 2011 - 14:10
Il s'agit de trois choses :
- Soit de sujets du lore qui ne sont pas couverts par la GBT.
- Soit d'articles exisntant mais dont il manque une page de redirection.
- Soit d'articles existants, mais dont le nom utilisé comporte une faute d'orthographe.
Sinon, concernant le coté intemporel de la GBT, je pense qu'il faut le garder. Séparer par jeux n'apporterais pas grand chose à par séparer les informations et donc compliquer la recherche. Et puis UESP il faut penser que c'est un peut GBT + Wiwiki. On a déjà le Wiwiki a coté nous. Au pire si il y a vraiment conflit entre les versions d'un sujet entre deux jeux, on peut simplement indiquer cela dans la page en question dans un encadré comme c'est déjà le cas pour les Golems d'Arena par exemple. Pour la magie par exemple, il suffit d'ajouter le même encadré et de dire que Thaumaturgie a disparu depuis Morrowind et Mysticisme depuis Skyrim.
#64
Posté 09 septembre 2011 - 15:13
- les Os de la Terre
- CHIM (rien de moins !)
- la Chasse Sauvage
(si je les mentionne c'est que je ne me sens pas capable de rédiger même une ébauche dessus, avis aux amateurs)
L'article sur les vampires ne détaille pas les spécificités des vampires de Cyrodiil, avis aux amateurs là aussi.
Citation
C'est du lore que les écoles sont arbitraires (cf Feyfolken I), il est donc normal qu'elles changent au cours du temps.
De même c'est du lore que le mysticisme soit hétéroclite et difficile à définir (cf Le Mysticisme). C'est donc beaucoup demander à ces rustres nordiques que de distinguer.
Citation
Sinon, concernant le coté intemporel de la GBT, je pense qu'il faut le garder.
Oui.
D'ailleurs il y a quelques formules du genre "actuellement", "de nos jours", "récemment", etc. qui marchent beaucoup moins bien maintenant que TESV nous fait faire un bond direct de deux siècles (sans même parler de la Loveletter...)
#65
Posté 09 septembre 2011 - 16:06
Ajouter un second classement des sorts par type de sort peut aussi être bien comme et comme le dit Sent, ce n'est pas incompatible avec le classement actuel. D'ailleurs, il manque pas mal de sort de Daggerfall aussi.
Nerwal, le 09 septembre 2011 - 15:13, dit :
#66
Posté 09 septembre 2011 - 17:54
Nerwal, le 09 septembre 2011 - 15:13, dit :
Dans ce cas il n'y a qu'une redirection à mettre en place...
En parlant de redirection, c'est normal que les liens interwiki sont sensibles à la casse...? Car c'est parfois pénible d'écrire des [[Architecture Vélothi|architecture vélothi]] simplement à cause de cela...
Nerwal, le 09 septembre 2011 - 15:13, dit :
Le problème, c'est que ce livre constitue la totalité des informations sur cette chasse que je sache, à part peut-être le journal ou un ou deux dialogues de Chimère...
Tout juste on peut y lister les chasses connues (trois je crois, dont deux déjà citées sur l'article d'Hircine)...
C'est que produire un article en copiant/collant un livre et/ou en le reformulant, je ne trouve pas cela génial...
Ancestral Ghost, le 09 septembre 2011 - 16:06, dit :
Et non, le principe de la GBT actuelle est pas mal...
L'uesp est souvent pénible à nous forcer de jongler sur les articles entre les différents jeux et l'article "lore" sur un même sujet...
#67
Posté 09 septembre 2011 - 18:04
Shadow she-wolf, le 09 septembre 2011 - 17:54, dit :
#68
Posté 09 septembre 2011 - 18:14
Citation
Oh, rien n'est clair pour moi là-dedans. En fait le concept d'Os de la Terre me semble bien plus intuitif à appréhender que le vague "Ehlnofey" qui est un gros fourre-tout sandwiché entre les aedra et les aldmers.
Citation
Le problème, c'est que ce livre constitue la totalité des informations sur cette chasse que je sache, à part peut-être le journal ou un ou deux dialogues de Chimère...
Tout juste on peut y lister les chasses connues (trois je crois, dont deux déjà citées sur l'article d'Hircine)...
C'est que produire un article en copiant/collant un livre et/ou en le reformulant, je ne trouve pas cela génial...
Je crois qu'il y a dans les traductions et peut-être même dans les sources primaires une confusion entre deux phénomènes qui ne semblent pas liés a priori :
- les chasses d'Hircine
- et ceci : http://www.uesp.net/.../Lore:Wild_Hunt qui est un trait mystique Bosmer mais dont l'article Bosmer ne fait même pas mention.
Citation
En parlant de redirection, c'est normal que les liens interwiki sont sensibles à la casse...? Car c'est parfois pénible d'écrire des [[Architecture Vélothi|architecture vélothi]] simplement à cause de cela...
C'est pas très pratique. En plus la recherche y est aussi partiellement sensible... Trouver l'article sur la "Guerre de L'Ile" par une recherche tient de l'exploit...
#69
Posté 09 septembre 2011 - 18:26
Nerwal, le 09 septembre 2011 - 18:14, dit :
- les chasses d'Hircine
- et ceci : http://www.uesp.net/.../Lore:Wild_Hunt qui est un trait mystique Bosmer mais dont l'article Bosmer ne fait même pas mention.
Ça nous fait donc deux articles à rédiger...
Au fait puisque Trias nous a traduit une interview, ne devrait-on pas en faire une section spéciale...? Car là c'est classé dans les livres...
J'escomptais traduire celle de Dyus/Haskill pour quand je serais motivée...
De même, le Procès de Vivec, c'est du jeu de rôle je crois...?
Enfin les textes semi-canons, ils mériteraient une catégorie à part (enfin elle existe déjà), donc les supprimer de la catégorie livres et créer un nouvel article listant directement les textes non-officiels plutôt...?
#70
Posté 09 septembre 2011 - 18:36
#71
Posté 09 septembre 2011 - 18:48
Ca pourrait d'ailleurs être intéressant de faire un topic (et une page sur la GBT) listant tous les modèles et squelettes, autant des articles que de ces petites fonctions... histoire que le rendu soit homogène.
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#72
Posté 09 septembre 2011 - 19:16
Angel Eyes Sentenza, le 09 septembre 2011 - 18:48, dit :
#73
Posté 09 septembre 2011 - 20:28
Shadow she-wolf, le 09 septembre 2011 - 18:26, dit :
J'escomptais traduire celle de Dyus/Haskill pour quand je serais motivée...
De même, le Procès de Vivec, c'est du jeu de rôle je crois...?
Enfin les textes semi-canons, ils mériteraient une catégorie à part (enfin elle existe déjà), donc les supprimer de la catégorie livres et créer un nouvel article listant directement les textes non-officiels plutôt...?
Ancestral Ghost, le 09 septembre 2011 - 18:36, dit :
Nous avons maintenant une section « Bibliothèque ». Pourquoi n'y séparerait-on pas les « livres » d'un côté, et les « Non officiels » de l'autre ? Genre Shor fils de Shor, les combats de l'Aldudagga, et ce type de rp ?
Apparemment c'est ce que Shadow et toi suggérez...
Modifié par Trias, 09 septembre 2011 - 20:30.
#74
Posté 11 septembre 2011 - 18:15
Personnellement j'aime bien avoir aussi la grande catégorie alphabétique avec tout, car ainsi parfois je me balade dedans et je lis un livre au hasard.
Mais bon, c'est vrai qu'il faudrait mettre plus en valeur les sous catégories de livres car si on cherche un truc précis pour l'instant on tombe sur le fourre tout alphabétique.
Autre truc à faire concernant les livres : remplacer les nom propres VO qui restent par leurs équivalents VF dans certains livres. Car la c'est dur à suivre si on est pas initié.
EDIT : Je me suis rendu compte qu'il manquait quelques chose de trés important sur la GBT : En effet il n'y a pas d'article sur l'Empire !
En voici donc un, par contre, il va me falloir de l'aide pour le compléter car il y a de quoi raconter : Empire
#75
Posté 11 septembre 2011 - 18:46
Sinon en parlant de ces catégories...ne faudrait-il pas mettre à chaque fois la sous-catégorie la plus spécifique seulement?
Je dis ça en regardant les ingrédients, qui ont systématiquement la catégorie "L'art de l'alchimie" en plus de leur sous-catégorie selon la nature de celui-ci (Ingrédients créatures/végétaux & plantes etc...)
Résultat, la page l'Art de l'Alchimie est noyé dans une longue liste d'ingrédients là où j'aurai plutôt vu des Catégories plus générales comme "Ustensiles d'alchimie" ou les différentes catégories d'ingrédients justement...
Modifié par Nehluxhes, 11 septembre 2011 - 18:49.
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