Aller au contenu


Roulis Et Mal De Mer


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 18 août 2011 - 17:23

Soit un grand activateur à l'intérieur duquel le PJ peut circuler : une coque de bateau standard telle qu'il y en a dans les modèles vanilla de Morro...
Si j'en fais un activateur c'est qu'elle oscille dans la tempête, à l'aide d'un script proche du script vanilla "float"...

J'ai maintenant quelques objets à mettre dedans : caisses, clutter divers et variés. Mais Morrowind n'étant physiqué ces objets restent fixes. Donc il faut les scripter pour qu'ils aient un mouvement synchrone à celui de la coque. (Le PJ n'a pas accès à son inventaire, donc on oublie ce qu'il pourrait poser/ramasser dans la cell)

Le mouvement de l'objet étant un arc de cercle, je pensais au début utiliser un algo analogue à celui qu'il y a trèèès longtemps j'utilisais pour tracer des cercles en basic 8 bits :
for i=0 to 360
plot x+200*cos(i),y+100*sin(i)
next i

Où i se trouverait ici remplacé par l'angle de la coque, remesuré chaque frame (fonction GetAngle)

Seulement voilà, Bethesda n'a pas daigné nous fournir les fonctions trigo de base :hunter: !!!
Je cherche donc un algo réalisable en morroscript pour calculer la position x,y,z de la caisse posée sur le plancher de cale, sachant que j'ai l'angle et la distance par rapport à l'axe de rotation de la coque.

Mes cours de géométrie sont aussi trèèès très lointains :blue:
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 18 août 2011 - 18:00

Coucou...

Les fonctions xCos et xSin de MWSE ne conviennent pas pour la trigo...?

#3 Korfandar

Korfandar

    Ch'ti dragon normand...dans son trou


Posté 18 août 2011 - 18:03

Sinon il me semble que dans les annexes de Morrowind Scripting for dummies, il y a un script de trigonométrie permettant d'obtenir des résultats approchés.

L'abus de SMS est dangereux pour l'élocution mentale

Le mod qui révèle (presque) tout sur les dwemers : Dwarmor

Fervent Partisan de l'Instabilité Avatarienne
Quart du quarteron des VGM...


#4 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 18 août 2011 - 18:06

Je crois bien qu'il y avait un chapitre dans le scriting for dummies qui traitait de trigo (après vérification tu as un chapitre dessus à la page 158, mais bon c'est une table de cosinus/sinus/etc).

Sinon tu peux surement utiliser une approximation linéaire de cosinus:

cos x = x - x²/2 + x^4/4!
sin x = x - x^3/3! + x^5/5!

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#5 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 18 août 2011 - 18:13

J'espérais éviter la dépendance à MWSE...

Je connais le script de trigo du MSfD mais bon; dans le genre usine à gaz... pour bouger mes petites caisses ! :(

Ah, l'approximation linéaire... Oui, ça c'est une piste intéressante, possiblement amplement suffisante pour mes besoins et ce moteur 3D. Merci Elenwel pour cette piste et ces deux formules :)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#6 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 19 août 2011 - 09:15

Sinon, peut-être peux-tu changer le modèle 3D du bateau en lui mettant les caisses. On peut avec NifSkope (je crois) importer des objets dans un autre objet. Ainsi tu placerais les caisses dans le modèle et tu n'aurais plus à les scripter. Le mouvement serait uniforme avec le bateau.
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#7 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 19 août 2011 - 09:23

 Orann, le 19 août 2011 - 09:15, dit :

Sinon, peut-être peux-tu changer le modèle 3D du bateau en lui mettant les caisses. On peut avec NifSkope (je crois) importer des objets dans un autre objet. Ainsi tu placerais les caisses dans le modèle et tu n'aurais plus à les scripter. Le mouvement serait uniforme avec le bateau.

En fait, après avoir passé ma soirée là-dessus, je crois bien que je vais m'acheminer vers ce type de solution :huhu:

Car, que j'utilise une approximation linéaire, ou une table de valeurs pré-calculées... Ça marche, mais c'est laid ! On voit bien qu'il y a un problème de précision des calculs.
Ma caisse de test se déplace certes au diapason de la coque, mais avec des saccades, des vibrations, des variations de vitesse qui trahissent les décimales inexactes (et plus on s'éloigne de l'axe de rotation plus c'est flagrant bien entendu...).

Faire un modèle j'y avais bien pensé. Mais je me posais un petit défi là. Pari perdu, tant pis :roll:
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)