Tant de temps après la sortie du premier jeu, je pense que l'on peut en discuter sérieusement.
Pour ma part, je trouve que GW prend une pente vraiment dangereuse (je suis sur le point de vue d'un joueur PVE). Je m'explique dans le premier jeu, on devait sauver la tyrie de la liche, l'histoire était bien sans plus mais avec un background vraiment pas mal (le désert et tout ça), les coops n'était pas spécialement simples (avant l'arrivée des héros), les hardcores gamers et les casuals gamers s'y retrouvaient.
Arrivée de Faction clairement destiné à un public PVP, le PVE est un peu laissé pour compte, niveau PVP, tout pour plaire donc, par contre en PVE, on doit se farcir des coops dures et surtout au temps... Lhistoire est très classique encore une fois et finit assez rapidement (seulement 13 coops).
Sur ce NF arrive avec ses héros, NF en lui même réhabilité le PVE et l'amène (à mon sens) à un niveau jamais atteint jusque là, l'histoire est chouette à suivre, le background encore plus fourni que dans Prophecy et les quêtes sont intéressantes car elles nous font découvrir certains personnages secondaires (comme la voyante de faction), surtout ce qui est intéressant, c'est que cet épisode arrive à faire le lien entre prophecy et faction, lien qui n'était pas spécialement facile à faire au départ...
Puis le mode hard, avec le mode hard les titres pour les hardcores gamers se multiplient et ce n'est plus si facile d'arriver à quelque chose avec ses héros, les aficionados étaient aux anges.
Enfin arriva GWEN qui pour moi marque la déchéance de la série: background minable, ennemis dont on sait même pas d'où ils sortent (on arrive dans une caverne et on doit fuir des destructeurs ah tiens, pourquoi, ils veulent nous tuer? ohhh les pas gentils), jeu très court et facile, les donjons sont une fausse idée, les développeurs ont mis dans ces donjons tout ce qui est chiant à faire car ils se sont rendus compte que les joeurs étaient, le challenge est là, mais ce n'est pas spécialement intéressant. Et depuis ce jeu, ils nous sortent des mises à jours avec des titres "d'argent", bref, très clairement quelque chose pour faire "rester" les joueurs (qui pour la plupart, passent leur temps à farmer) avec un minimum de programmation et d'efforts.
Je n'ai pas aimé la tournure qu'ont pris les épisodes de GW1 et si j'en parle aujourd'hui, c'est que j'ai bien peur que GW2 suive exactement la même voie de "MMOification" avec des objectifs aussi débiles que manger 100 sucettes d'affilés ou pire... du monster bashing.
Bref, GW du début jusqu'à NF, c'était bien, après c'est parti en vrille... Et je ne pense pas qu'ils vont rectifier le tir.
Modifié par Igniel, 17 mai 2010 - 14:28.