Aller au contenu


Installeur Pour Daggerfall


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
63 réponses à ce sujet

#1 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 19 janvier 2010 - 01:23

Désormais, les informations de mise à jour se feront sur le blog


-------



Bonjour,

Voici DaggerfallSetup.

Il s'agit d'un Installeur Windows classique qui permet d'installer Daggerfall prêt à jouer en quelques clics.

Ce Daggerfall utilise nativement un Dosbox pré-configuré, il suffit simplement de cliquer sur le raccourcis pour lancer le jeu.

Il contient : Daggerfall en version complète bien sur, patché avec le patch officiel 2.13 et le pack de quête officiel "CompUSA Spécial Édition" (ou Addquest).
Il propose en option tous les correctifs non officiels sortis à ce jour (Notamment le Questpack), la traduction avec le PFD et la possibilité de jouer avec un clavier AZERTY.

N"hésitez pas à signaler un problème ou autre.

#2 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 19 janvier 2010 - 02:54

J'ai guoogueulisé vite fait pour voir ... ici pour la VO : DF Manual filefront

Si je trouve en VF j'édite ^^

Edit : trouvé sur le forum de coin-coin PC ( :angry: ), message n° 401,  DF Manuel VF sur Abandonware FR ... vâlâ :P

Re-Edit : par contre la VF c'est le manuel scanné ... dans une archive ACE ... mais au format pdf dedans l'archive ^^'

#3 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 19 janvier 2010 - 03:17

Voir le messageMdarm, le 19.01.2010 à 03:08, dit :

J'ai guoogueulisé vite fait pour voir ... ici pour la VO : DF Manual filefront

Si je trouve en VF j'édite ^^

Edit : trouvé sur le forum de coin-coin PC ( :angry: ), message n° 401,  DF Manuel VF sur Abandonware FR ... vâlâ :P

Re-Edit : par contre la VF c'est le manuel scanné ... dans une archive ACE ...
Merci. :D

J'ai déjà trouvé celui de Filefront, mais chez moi lorsque je l'ouvre, il est corrompu...

Celui en VF aussi, mais c'est un scanné, et comme je sais qu'il existe une version non scannée officielle autant prendre celle là si quelqu'un l'a. C'est plus propre.

#4 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 19 janvier 2010 - 03:30

Ha ok, désolé alors ... mais dis-moi Ancestral Ghost ... je suis en train de suivre le fil sur le forum coin-coin ... il y a apparemment des correctifs ... dont un qui remet Barenziah et ses enfants en Dunmer ... car il parait qu'ils sont humains dans DaggerFall ... c'est inclus dans les patchs de ton installeur ces petites choses là ?

Edit : c'est le message 417 ... de ELOdry ... est-ce que tu as fait cet installeur avec lui ? (si oui ça sert à rien que je t'embète au sujet de ce que je pourrais trouver si il y est mélé ... et à mon avis quel que soit l'endroit où on parle de DaggerFall, ELOdry est là-ha-ha-ha ! :angry: )

#5 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 19 janvier 2010 - 04:11

Voir le messageMdarm, le 19.01.2010 à 03:44, dit :

Ha ok, désolé alors ... mais dis-moi Ancestral Ghost ... je suis en train de suivre le fil sur le forum coin-coin ... il y a apparemment des correctifs ... dont un qui remet Barenziah et ses enfants en Dunmer ... car il parait qu'ils sont humains dans DaggerFall ... c'est inclus dans les patchs de ton installeur ces petites choses là ?

Edit : c'est le message 417 ... de ELOdry ... est-ce que tu as fait cet installeur avec lui ? (si oui ça sert à rien que je t'embète au sujet de ce que je pourrais trouver si il y est mélé ... et à mon avis quel que soit l'endroit où on parle de DaggerFall, ELOdry est là-ha-ha-ha ! :angry: )
Il y a les correctifs recensés chez UESP.
Je n'ai pas mit les mods comme Andyfall, sinon je ne vais pas m'en sortir et l'installeur va finir par devenir assez énorme...
Par contre, c'est vrais qu'il peut être intéressant de mettre juste le correctif "Dunmerfall" question cohérence Background avec la suite.

EDIT : Version avec Dunmerfall en cours d'upload.

ELOdry ne m'a pas aidé pour l'installeur, mais heureusement tout de même qu'il est là car il m'a déjà filé pas mal de liens utiles sur Daggerfall.

#6 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 19 janvier 2010 - 04:27

Ok, merci beaucoup de ta réponse, et de ton travail Ancestral Ghost, je pense que je vais me laisser tenter ... j'ai encore jamais essayé DF ... et j'ai une sacré crise d'insomnie là maintenant-tout-de-suite ... je vais l'installer, mettre "Dunmerfall", et je te tiens au courant de la bonne marche de mes aventures "asap". :angry:

#7 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 19 janvier 2010 - 12:24

Pas de nouveau message depuis 8h, Mdarm se serait-il perdu corps et âme dans la Baie d'Illiac? :P

En tout cas, bravo et merci beaucoup Ghost, c'est absolument génial! Je m'en vais faire de la pub pour cet installeur un peu partout sur la Toile (car effectivement, dès qu'on parle de Daggerfall, je suis là, c'est plus fort que moi)!

Quand tu parles de DOSBox préconfiguré, de quelle configuration s'agit-il?

Tu as raison de ne pas y inclure Andyfall. Les modifs qu'il apporte sont de très bonnes qualités, mais altèrent légèrement l'expérience de jeu. Si un joueur veut avoir de nouveaux vêtements, nouveaux visages, ou des gardes montés, il pourra toujours l'inclure lui-même. Par contre, c'est effectivement cool d'introduire juste ce que j'ai appelé "Dunmerfall" qui re-dunmerise Barenziah et sa progéniture, dont les sprites ressemblent sinon à des humains (ce qui est une erreur bien sûr).

Ce qui serait encore plus génial (mais là j'en demande beaucoup!), c'est un petit exécutable capable de rechercher automatiquement la chaîne de caractères "7F 7F 00 80 00" sur une sauvegarde, et de la remplacer par "FF 7F 00 80 00". Ce qui permettrait d'accroître considérablement la distance de vue et avoir un peu moins l'impression d'être dans un brouillard perpétuel. Si une bonne âme se sent capable de bidouiller ça (je ne me rends pas compte de la faisabilité de la chose)... On peut bien sûr faire la manip manuellement, mais les jeunes de nos jours, ils ne savent plus se servir d'un éditeur hexadécimal je le crains :angry:

#8 eventstorm

eventstorm

Posté 19 janvier 2010 - 12:56

hello je prend et je regarde sa je n'est jamais vue le jeu tourné donc un très grand merci

voila je viens de l'installer

"Il propose en option divers correctifs non officiel ainsi que la traduction du jeu."
sa j'ai pas trouvé de plus chez moi il ce met en pleine écran ce qui donne un effet de pixel pas très beau voir même Horrible y a t'il un moyen de passé en mod  fenêtre ?
je vais refaire une installation vue mon niveau de bêtises lol

Modifié par eventstorm, 19 janvier 2010 - 13:17.


#9 eventstorm

eventstorm

Posté 19 janvier 2010 - 13:33

évidement il en fallait bien un 'idiot' pour ne pas faire correctement l'installation lol
donc dans les option j'ai bien trouvé le fr mais pas moyen de le mettre en fenêtre j ai louper un truc ?

#10 eventstorm

eventstorm

Posté 19 janvier 2010 - 15:13

bon voila j'ai trouvé oui oui ya des fois je cherche
il faut ouvrir DosBox.conf
trouver fullresolution est y mettre votre résolution d'écran ci sa peu aider
je précise que je ne parle pas un traitre mot d'anglais

#11 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 19 janvier 2010 - 17:00

Coucou !  :)

Alors, ça marche trés bien, l'installeur est particulièrement pratique :

- pour ELOdry : on peut choisir d'installer le PDF ou pas pendant l'install, et tout un tas d'autres choses dont le quest pack me semble-t-il ... enfin, tu peux essayer l'installeur sans aller jusqu'au bout pour voir par exemple ^^

- pour Ancestral Ghost : Merci pour m'avoir (enfin) convaincu d'essayer ce jeu, dont tant de joueurs parlent depuis si longtemps, nous trouver ça être bien !  :P

... par contre ... nous pas aimer diablotin derrière porte à gauche, lui pas gentil avec barbare Nordique ... nous avoir rejoint Grand-père Esprit des os ... sleeping.gif

J'ai pas eu le temps d'essayer plus que ça cette nuit, mais j'y retourne de suite ... j'avais sauvegardé juste avant. :cat:

Edit : c'est le PFD pas le PDF ... désolé.

#12 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 19 janvier 2010 - 17:12

Voir le messageMdarm, le 19.01.2010 à 17:14, dit :

- pour ELOdry : on peut choisir d'installer le PDF ou pas pendant l'install, et tout un tas d'autres choses dont le quest pack me semble-t-il ... enfin, tu peux essayer l'installeur sans aller jusqu'au bout pour voir par exemple ^^
Oui, quelqu'un d'autre sur le forum de Canard PC m'a dit ça aussi... du coup j'ai édité mon message précédent où je posais la question (je dis ça pour ceux qui viendraient de découvrir le topic et ne comprendraient pas du coup pourquoi tu parles de ça sleeping.gif )!

Par contre je ne peux malheureusement pas essayer par moi-même, vu que mon disque dur a mystérieusement rendu l'âme cette nuit, et que je suis sur mon PC de secours là, PC qui est... sous Linux. Cela dit je vais en profiter pour tester Daggerfall sous Wine, je n'en ai pas encore eu l'occasion.

Mdarm : quelques conseils pour commencer :
Spoiler


#13 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 19 janvier 2010 - 17:16

Ok, merci bien pour toutes ces précisions, j'ai choisi le bâton en argent, au cas où justement ... sleeping.gif

J'étais en train de repasser en coup de vent pour avoir les détails de config' genre résolution, et pour chopper un éditeur héxa pour le champ de vision ... bref, si vous ne me revoyez pas avant l'année prochaine, c'est que ça marche bien ! :cat:

P.S. : je vais en profiter pour installer ton AndyFallLite, merci ELOdry. :P

Edit : d'ailleurs, si tu essaie sous Linux, ça va certainement intéresser du monde aussi de savoir ce que ça donne. :)

#14 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 19 janvier 2010 - 17:36

Mdarm : n'oublie pas de bidouiller les commandes dans le menu, parce que par défaut, Daggerfall a une interface trèèès étrange! Mais en mettant la souris en mode "view" et en changeant les raccourcis clavier, il y a moyen d'avoir un résultat très correct!

Tiens d'ailleurs, Ghost, j'ai vu que tu as donc laissé les graphismes "de base". Penses-tu qu'il serait possible d'inclure une option qui adoucirait un peu les pixels? Parce que là ça pique un peu. Le top serait qu'on ait le choix de mettre ou pas cette option, afin que les puristes et ceux dont la bécane manque de patate puissent avoir leurs gros pixels quand même!

Concrètement, il faut que dans dosbox.conf, la partie "render" ressemble à ça :
Frameskip=0
Aspect=false
Scaler=advinterp3x

#15 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 19 janvier 2010 - 17:55

Voir le messageELOdry, le 19.01.2010 à 17:50, dit :

Mdarm : n'oublie pas de bidouiller les commandes dans le menu, parce que par défaut, Daggerfall a une interface trèèès étrange! Mais en mettant la souris en mode "view" et en changeant les raccourcis clavier, il y a moyen d'avoir un résultat très correct!

[...]
Vi, ça j'ai fait, j'ai mon mulot en main gauche, du coup j'ai l'habitude de toujours tout mettre en pav.num. avec tous les autres groupes de touches tout près, et surtout je n'ai pas de décalage entre les touches comme c'est le cas sur le pavé lettres, pratique. :P

Voir le messageELOdry, le 19.01.2010 à 17:50, dit :

[...]

Concrètement, il faut que dans dosbox.conf, la partie "render" ressemble à ça :
Frameskip=0
Aspect=false
Scaler=advinterp3x
Et en OpenGL c'est pas bien ? quelle serait la meilleur option avec un gros CRT 19' qui fait le 1600/1200 ? Et vaut mieux en fenêtré ou en plein écran ? (Je sais pas si c'est le bon endroit pour ce genre de question, mais ce sujet commence à ressembler à un nouveau lancement du jeu sleeping.gif )

Edit : je viens de remarquer qu'il n'y a aucun sujet d'épinglé par ici ... 'faudrait inaugurer, avec l'expertise présente dans le coin, ça serait plus facile de s'y retrouver pour tout ceux et celles qui ne manqueront pas de passer sur le forum, au hasard, l'installeur d'Ancestral Ghost, le sujet sur DaggerXL d'ELOdry déjà, qu'en pensez-vous ? :)

#16 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 19 janvier 2010 - 18:54

Voir le messageELOdry, le 19.01.2010 à 12:38, dit :

Ce qui serait encore plus génial (mais là j'en demande beaucoup!), c'est un petit exécutable capable de rechercher automatiquement la chaîne de caractères "7F 7F 00 80 00" sur une sauvegarde, et de la remplacer par "FF 7F 00 80 00". Ce qui permettrait d'accroître considérablement la distance de vue et avoir un peu moins l'impression d'être dans un brouillard perpétuel. Si une bonne âme se sent capable de bidouiller ça (je ne me rends pas compte de la faisabilité de la chose)... On peut bien sûr faire la manip manuellement, mais les jeunes de nos jours, ils ne savent plus se servir d'un éditeur hexadécimal je le crains sleeping.gif
Ce serait intéressant, mais c'est au delà de mes compétences. Cependant si quelqu'un le fait, je l'inclurais.

Moi je sais faire avec l'éditeur Héxa. :P

Voir le messageeventstorm, le 19.01.2010 à 13:47, dit :

donc dans les option j'ai bien trouvé le fr mais pas moyen de le mettre en fenêtre j ai louper un truc ?
Il est possible de configurer DosBOX autrement en modifiant DosBox.conf : On peut mettre Fullscreen à False si on veut le jeu en mode fenêtre par défaut.

Sinon on peut passer de plein écran à mode fenêtré avec ALT+Entrée.

Si le jeu te pique trops les yeux, il est possible de lisser un peu les graphismes (CF le Wiwiki) :
Il est possible de lisser légèrement les graphismes avec Dosbox en utilisant votre carte graphique:

    * Ouvrez, avec un éditeur de texte, le fichier dosbox.conf (Il se trouve dans le même dossier que Play.bat si vous utiliser le lanceur automatique, sinon utiliser celui qui se trouve dans le dossier d'installation de DOSbox)
    * Cherchez la ligne output=surface et remplacez surface par ddraw ou opengl (Testez ce qui marche le mieux chez vous), sauvez, quitter "dosbox.conf" et le tour est joué.
    * Cherchez la ligne fullresolution=original et remplacez original par votre résolution d'écran (1024x768 par exemple).

Vous pouvez également ajouter un filtre qui lissera encore plus efficacement les graphismes :

    * Ouvrez, avec un éditeur de texte, le fichier dosbox.conf (Il se trouve dans le même dossier que Play.bat si vous utiliser le lanceur automatique, sinon utiliser celui qui se trouve dans le dossier d'installation de DOSbox)
    * Cherchez la ligne scaler=none et remplacez none par normal2x, normal3x, advmame2x, advmame3x, hq2x, hq3x, 2xsai, super2xsai, supereagle, advinterp2x, advinterp3x, tv2x, tv3x, rgb2x, rgb3x, scan2x ou scan3x (Testez ce qui marche le mieux chez vous, je vous conseil hq3x ou advinterp3x), sauvez, quitter "dosbox.conf" et le tour est joué.

Bien sur, les deux méthodes peuvent être combinés.

Je n'ai pas activé ces options car c'est à chacun de voir si il les veut ou si il veut le Daggerfall "au naturel" comme dans l'installeur.

Voir le messageShadow she-wolf, le 19.01.2010 à 17:34, dit :

Pour les très vieux jeux DOS, je crois qu'il est quand même préférable de rester sur DOSBox, wine est très aléatoire alors que DOSBox est bien plus...maîtrisé, l'environnement étant bien plus simple.
Oui, et puis il y a une version de Dos Box pour Linux aussi, donc c'est plus simple : http://www.dosbox.co...load.php?main=1
Le mieux serait donc de faire un DaggerfallSetup version linux avec ou alors de remplacer l'exécutable de DosBox par une version linux après l'installation (Il doit cependant y avoir quelques modifs en plus à faire).

Voir le messageELOdry, le 19.01.2010 à 17:50, dit :

Tiens d'ailleurs, Ghost, j'ai vu que tu as donc laissé les graphismes "de base". Penses-tu qu'il serait possible d'inclure une option qui adoucirait un peu les pixels? Parce que là ça pique un peu. Le top serait qu'on ait le choix de mettre ou pas cette option, afin que les puristes et ceux dont la bécane manque de patate puissent avoir leurs gros pixels quand même!

Concrètement, il faut que dans dosbox.conf, la partie "render" ressemble à ça :
Frameskip=0
Aspect=false
Scaler=advinterp3x
Je vais voir ce que je peux faire. La solution la plus simple qui me vient est de proposer un second Dosbox.conf qui pourrait être installé par dessus l'autre dans l'installeur... Mais bon en fait il en faudrait plein car DosBox possède pas mal de choix de filtres et les mods OpenGl, ddraw... ne fonctionne pas bien chez tous le monde. Le mieux serait d'avoir un petit exécutable qui permette de changer ces options facilement après l'installation, mais je ne sais pas faire.

Voir le messageShadow she-wolf, le 19.01.2010 à 18:10, dit :

EDIT: ah, par contre, c'est du speudo-AZERTY. Wine étant en QWERTY...ça ne change rien d'installer le mode AZERTY.
En fait il ajoute juste un fichier mapper.txt pour DosBox lorsque tu actives le mode "AZERTY" qui fonctionne sous windows.

Si tu n'as pas de son, cela n'est pas normal car le son est déjà configuré sur le jeu et normalement il devrait marcher directement.

#17 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 19 janvier 2010 - 19:03

Ok merci pour les réponses!

Concernant les manips pour obtenir de jolis graphismes lissés, j'avais oublié qu'on en parlait déjà dans le Wiwiki.

Effectivement, je suggérais le paramètre "advinterp3x", mais on peut mettre ce qu'on veut, selon ses goûts. Et t'embête pas Ghost, le plus simple faute de pouvoir créer un petit exécutable plus user-friendly, reste sans doute de le faire à la main.

Je vais créer un sujet là-dessus pour que ce soit plus clair et histoire de pas trop nous éparpiller.

Voir le messageShadow she-wolf, le 19.01.2010 à 18:10, dit :

Toujours pas de musique par contre...ce qui n'est pas un mal. sleeping.gif
Alors ça c'est méchant, parce qu'au contraire, je trouve les musiques capitales dans Daggerfall. Elles font énormément pour l'ambiance, et malgré les limitations techniques, je trouve que ce sont parmi les plus belles qu'il m'ait été donné d'entendre dans un jeu vidéo (je les préfère largement à celles de Morrowind et d'Oblivion, mais c'est peut-être la nostalgie qui me fait parler).

#18 eventstorm

eventstorm

Posté 19 janvier 2010 - 19:10

un grand merci pour toutes ces réponses
et désoler pour le wiki j'avoue ne jamais penser a lui

#19 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 19 janvier 2010 - 19:29

Voir le messageAncestral Ghost, le 19.01.2010 à 19:08, dit :

En fait il ajoute juste un fichier mapper.txt pour DosBox lorsque tu actives le mode "AZERTY" qui fonctionne sous windows.

Si tu n'as pas de son, cela n'est pas normal car le son est déjà configuré sur le jeu et normalement il devrait marcher directement.
Pour l'Azerty, je n'ai pas essayé sous Windows, mais ne t'inquiète pas, le problème vient probablement de Wine, tout mes jeux dessus sont en Qwerty, faut bidouiller je ne sais plus quel fichier pour le passer en Azerty...

Mais j'ai le son. :P
C'est la musique que je n'ai pas.
Ça doit dépendre du réglage...selon les configurations audio, on peut ne pas avoir les musiques même sur Windows, ça dépend du jeu, mais aussi de notre environnement, le réglage doit juste être différent pour Wine là encore.
J'ai un peu testé différentes configurations mais je n'ai rien trouvé de probant pour le moment...

Citation

Alors ça c'est méchant, parce qu'au contraire, je trouve les musiques capitales dans Daggerfall. Elles font énormément pour l'ambiance, et malgré les limitations techniques, je trouve que ce sont parmi les plus belles qu'il m'ait été donné d'entendre dans un jeu vidéo (je les préfère largement à celles de Morrowind et d'Oblivion, mais c'est peut-être la nostalgie qui me fait parler).
Hey !
Je n'ai pas dit le contraire.
Juste que le Midi, très peu pour moi.
Mais j'aime beaucoup les versions remasterisées.

Mais de toute façon, comme je joue sans musique...plus immersif tout ça... sleeping.gif

#20 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 19 janvier 2010 - 19:54

[HS] Je trouve les musiques bien cool pour du midi ... carrément, je m'attendais à pire ... :P [/HS]

Edit, rapport au message d'ELOdry en-dessous : rhôô, j'ai hâte ! :) (Nous va devoir ruser ...  sleeping.gif )

#21 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 19 janvier 2010 - 19:59

Et encore t'es que dans le donjon... les "musiques" (si on peut dire) de donjons sont largement les plus faibles du lot.

#22 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 19 janvier 2010 - 20:01

J'ai mit plus de détails sur la page de DaggerfallSetup, notamment le contenu exacte et d'autres trucs qui répondent à certaines questions que j'ai vu ici et sur CPC.

#23 gudul75

gudul75

    Camembérisateur productiviste 2


Posté 19 janvier 2010 - 20:14

Bonsoir,

Ancestral Ghost, je peux t'envoyer le lisez-moi PDF français à une adresse qui te convient si quelqu'un ne l'a pas encore fait.

Sinon, tout ça donne diablement envie d'y rejouer

#24 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 19 janvier 2010 - 20:36

Voir le messagegudul75, le 19.01.2010 à 20:28, dit :

Bonsoir,

Ancestral Ghost, je peux t'envoyer le lisez-moi PDF français à une adresse qui te convient si quelqu'un ne l'a pas encore fait.

Sinon, tout ça donne diablement envie d'y rejouer
Je veux bien. Merci, je te MP mon adresse.

#25 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 19 janvier 2010 - 21:06

Moi je peut le faire (comme le mage avec Fernand rénaud :shock:) le programme en question pour la distance..
C'est simple, faut juste m'expliquer :

l'emplacement est fixe dans le fichier?

Edit : et pour le clavier français, puis-je suggérer de désactiver l'utilisation du mapper.txt mais utiliser à la place un petit programme fait pour et qui sur certains caractères spéciaux du clavier marche beaucoup mieux que pas mal de mapper.txt?

Configuere l'autoexec du dosbox.conf pour lancer un petit
"XKEYB FR.key" quoi :D
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)