Aller au contenu


- - - - -

De Wiwiland Et La Politesse


  • Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

#51 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 21 mars 2007 - 14:37

Voir le messageInobi Katsuragi, le 21.03.2007 à 14:16, dit :

du genre une faute d'orthographe, post à la poubelle
Le jour ou ça devient la politique de wiwiland,
faut que je commence par me faire Sepuku.  :)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#52 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 21 mars 2007 - 15:00

C'est quand même malheureux d'avoir a poster ce genre d'avertissement  :)
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#53 ced

ced

    les météores


Posté 21 mars 2007 - 15:01

oui mais il fallait bien que ça se fasse un jour au l'autre, car ces derniers temps le pb se ressentait de plus en plus, je trouve  :)

#54 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 21 mars 2007 - 15:41

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 21.03.2007 à 14:37, dit :

Voir le messageInobi Katsuragi, le 21.03.2007 à 14:16, dit :

du genre une faute d'orthographe, post à la poubelle
Le jour ou ça devient la politique de wiwiland,
faut que je commence par me faire Sepuku.  :)
Seppuku
Allez hop, à la poubelle ! ^^

:) :green: :green:
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#55 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 21 mars 2007 - 16:40

Volontaire de ma part loki!  :)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#56 Aervantel

Aervantel

    Dico floodique à gogo


Posté 21 mars 2007 - 17:23

Euh, juste pour savoir, des punitions particulières sont elles prévues pour ceux qi ne respectnt pas les règles de politesse ?

comme des suppréssions de post, etc. etc. ....  ?
---

Gamall dit :

Sois gentil avec Aervantel,
---

http://img235.imageshack.us/img235/1778/ortholiberauxml0.gif

#57 Salizar d'Ombrelune

Salizar d'Ombrelune

    Quincaillerie Royale


Posté 21 mars 2007 - 17:26

On nous fouettera avec des orties fraîches :)

(Je me suis rendu compte que je ne dis jamais bonjour :) )

#58 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 21 mars 2007 - 17:27

Voir le messageAervantel, le 21.03.2007 à 17:23, dit :

Euh, juste pour savoir, des punitions particulières sont elles prévues pour ceux qi ne respectnt pas les règles de politesse ?

comme des suppréssions de post, etc. etc. ....  ?

et depuis quand on supprime les posts ici ? ...

Tu n'as pas dû consulter la cave depuis un bon moment sinon tu aurais déjà la réponse à ta question :)
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#59 Aervantel

Aervantel

    Dico floodique à gogo


Posté 21 mars 2007 - 17:43

Voir le messageisa, le 21.03.2007 à 17:27, dit :

Tu n'as pas dû consulter la cave depuis un bon moment sinon tu aurais déjà la réponse à ta question :)

** Reviens plein de toiles d'araignée de cendres et de poussière.**
Rebonjour !
Je reviens de la cave, et, c'est vrai qu'il y a quelques sujet mal-polis cavéisé...
Spoiler

---

Gamall dit :

Sois gentil avec Aervantel,
---

http://img235.imageshack.us/img235/1778/ortholiberauxml0.gif

#60 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 21 mars 2007 - 18:27

Voir le messageisa, le 21.03.2007 à 13:57, dit :

On ne sait rien des messages d'erreurs en question, rien dans le profil au sujet des mods.
Je me trompe où la manip pour "AllowYesToAll" est expliquée en long en large et en travers partout sur Internet ?  :?
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#61 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 21 mars 2007 - 18:30

pas partout non, sur le wiwiki !! :?
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#62 Trias

Trias

Posté 21 mars 2007 - 19:43

Voir le messageisa, le 20.03.2007 à 11:41, dit :

Le jovial ( :? ) modérateur n'étant pas là, il ne m'en voudra pas j'espère de répondre ^^.
Joviaux si tu préfères. :green:


Citation

C'est moi qui suis principalement chargée de la tenue et de la lisibilité du forum, voilà comment ça se passe : je me co, je regarde toutes les sections et je me dis "ouch ben dis donc ce matin, doublons, clientélisme, recherche inexistante, wiki inconnu, etc... à titre larigo", ensuite je fais mon tour dans les sections d'aides de jeu, je lis, je locke les résolus/doublons/réponse dans le wiki etc..., normal quoi :P

Le lendemain, rebelotte et puis à nouveau une tonne de clients et ceci chaque jour durant quelques jours. C'est là qu'on passe à la vitesse supérieure, je fais passer le mot aux modos de ne plus accepter ni répondre à des topics où l'absence totale de recherche est manifeste, où le posteur se croit dans un supermarché etc... Au bout de quelques jours tout ça s'auto-régule et on entre à nouveau dans une période plus cool pour tout le monde.
Je suis d'accord, être modérateur comme être admin réclame une certaine patience, les questions/thèmes ou erreurs commises par les wiwilandais étant comme sur tout forum, récurrentes. Et la patience est comme toute chose soumise à usure. :)

Maintenant je pense que les forumeurs qui répondent aux questions sont également soumis à cette même récurrence :D , et il n'y a pas encore de forum qui aie réussi à s'affranchir complétement de ce défaut. Et même si les newbies étaient matraqués par des messages entièrement repensés (ce qui est plus facile à dire qu'à faire), je pense qu'il y en aurait encore quelques uns pour passer à travers.  :angel2:

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 20.03.2007 à 18:48, dit :

heu...

Je pense qu'on s'est mal compris,
le "bonjour" est un exemple, forcer la main aux membres la dessus rendrait cette politesse mécanique et donc illusoire. Il est plus question d'attitude globale que d'aligner systématique un "bonjour" dans tous les posts.
Exact. Mais vois les posts de ce même topic sur lequel nous conversons. D'une part ceux qui se corrigent sont des wiwilandais avertis, d'autrepart les newbies (premiers concernés) n'ont pas posté. :)

Ce que je voudrais exprimer par là, c'est que je pense qu'un être impoli, ou négligent ou habitué à éviter du regard tout ce qui ressemble de près ou de loin à des règles/une licence/une charte risque de se comporter sur les fora comme il le fait naturellement par ailleurs. :angel2:

Voir le messageRojhann, le 20.03.2007 à 20:22, dit :

Je ne pense pas être quelqu'un de foncièrement sec et autoritaire. En presque un an et demi de modération sur le forum, je n'ai jamais préviewé qu'une seule personne (pour m'avoir insulter de façon grossière, publiquement, par ce que j'avais cavéisé un de ses topics où cette personne avait ignoré deux modérations successives; essayer sincéremment de trouver pire cas sur un forum...). C'est pour moi une preuve d'une certaine volonté de modérer de façon douce. :)

Je prend toujours mon temps, pesant le pour et le contre, avant de modérer, pour essayer d'être le plus juste possible (non non attendez :green:). Il m'arrive souvent (j'ai honte :blush:), d'éditer, dans la minute suivant mon post, mon intervention, la jugeant trop sèche. J'essai le plus souvent de modérer dans le but de faire comprendre les règles plutôt que de les faire appliquer (c'est dans cette nuance là que réside l'idée que j'ai de la modération). Mais il s'agit peut-être d'une illusion... :?
Je ne pensais pas précisément à toi, mais au groupe en général. ;)

Pour abonder dans votre sens,  les TT sont effectivement rares sur wiwiland relativement à d'autres lieux, et les modérations toujours expliqués (très souvent en MP). Maintenant les posts susceptibles d'être modérés le sont en un temps record, et sans toujours d'avertissement préalable. Là où d'autres avertissent, ici on nettoie d'abord et on explique ensuite. C'est donc plus sec, même les explications d'après coup sont louables. :)

Citation

Maintenant, quant au sujet qui te fais réagir, saches que je me suis posé la même question: Suis-je bien objectif au niveau de la politesse ou suis-je devenu subjectif au point de balancer tout et n'importe quoi à la cave? Je ne pourrais te le prouver, mais j'ai concerté mes collègues à ce sujet (je traîne en justice le premier d'entre eux qui me réfute :green:). Je me remets à chaque modération en cause... On pourrait croire que cela peut s'apparenter à de l'esprit critique, mais cela ne l'est absolument pas. Tout simplement je ne suis pas absolument sûr de moi à chaque modération, c'est pour cela que je prend le temps de réléchir.

Mais que change alors le sujet qui nous préoccupe dans le long fleuve tranquille (demandez aux admins :green:) qu'est Wiwiland?
Il y a peu de temps, en l'espace de deux jours, j'ai cavéisé cinq topics (oblivion) entâchés d'une impolitesse flagrante. J'ai décidé que c'était beaucoup trop, et j'ai donc posté, dans les aides de jeu et les aides techniques d'Oblivion, un complément des règles déjà établies, rappellant les wiwilandais à la politesse.
Une semaine plus tard, alors que je pensais le sujet clos, je retombe sur trois topics du même acabit dans morrowind, rebelotte, je poste les règles mais cette fois dans les sections morrowind.
Déjà entre coloriés, on parlait de cette impolitesse croissante dans les rubriques d'aides.
Dimanche, je fais un tour dans les sections d'aides, et je retombe sur des personnes faisant preuve de la même attitude.  :)
Mais pas les mêmes personnes. Autrement dit ta réaction (compréhensible) appliquée à une personne, est en fait le résultat de multiples autres écarts de conduite commises par d'autres. Donc le ton devient sec, et c'est humain.

Là où le lien se fait entre la politesse et une éventuelle correction "sèche" c'est que le wiwilandais négligent, pour peu qu'il aie commis sa bévue après celui qui a été impoli, celui qui ne comprend pas ce qu'est une régle, et celui qui ne lit pas les chartes se fera modérer d'une manière conséquente aux actions de ses trois prédécesseurs. :paladin:

Ce qu'il faudrait donc c'est un moyen de canaliser les newbies négligents vers un code de conduite simplifié AVANT qu'ils n'aie pu poster. Ce topic fait peut-être partie de ceux-ci.   :sorcerer:

Mais pour les impolis, comme le déduit sentenza je pense que c'est un peu illusoire voire vain. Peut-être se corrigeront ils en voyant l'attitude des autres, mais d'entrée (sauf politesse mécanique que vous ne souhaitez pas), on peut en douter. Mais cette résèrve n'engage que moi. :)

Citation

J'ai cavéisé ce soir là cinq topics. Il y en a trois qui, à mon sens, le méritent, et deux que j'aurais pu laisser, car même s'il y avait absence de formules polies de façon directe (bonjour et autres conventions sociales de politesse), il y a une formulation de politesse indirecte qui réside dans les autres phrases (il n'y a pas de clientélisme). Surgissent alors deux questions, pourquoi ne les ai-je pas laissées passer? Pouquoi fus-je si sec ?

(...)

C'était une piqure de rappel, plus profondément enfoncée qu'à l'accoutumée. Je pense pas pouvoir tenir ce rythme plus de deux jours d'affilée, d'une part apr ce que je n'aime pas vraiment cela (me montrer sec, même si cela m'échappe certaines fois) et d'autre part par ce que ce n'est pas mon idéal de modération.

Vous me direz que ce sont alors des innocents qui en ont fait les frais. Ma réponse est que s'ils ont été cavéisé c'est par ce que je jugeais qu'ils pouvaient être pris comme impolis dans une certaine mesure et donc imités, en pire, par des utilisateurs.
Nos réflexions se rejoignent on dirait. :)

Bon, pour ma part j'ai beaucoup critiqué, et suis ravi que vous l'ayez interprêté de manière constructive et non comme une attaque. Je ne vous ai hélas pas fourni beaucoup de solutions concrète, mais d'une part vos compétences mutuelles excèdent certainement les miennes, d'autrepart peut-être cela serait il quelques peu déplacé du haut de mes 120 posts. ;)

Voir le messageTrias, le 20.03.2007 à 10:37, dit :

Le forum n'a pas pour vocation de rendre poli. C'est de nos jours quelqu'un chose en perdition, mais qui reste une base des échanges sociaux. :P
Tout à fait. Ceci dit la vie sociale s'apprend avec les années, or nos plus jeunes membres doivent n'avoir pas plus de 14-15 ans. La question est donc triple :

- Faut il s'étonner qu'il y aie des impolis, et peut on considérer que notre forum wiwilandais peut y remédier?
- Faut-il s'étonner qu'une partie de ces impolis soient tout simplement négligents, et y a t'il moyen d'y remédier sur wiwiland?
- Ce moyen permettrait il de moins confondre ces deux types de forumeurs, lorsque devant les remettre dans le droit chemin?

M'est avis qu'il y a quelques pistes là dessus dans nos répliques respectives, dont le mégapost que rojhann nous lègue ici... ;)

Voir le messageTrias, le 20.03.2007 à 10:37, dit :

Pourquoi "vous soient reconnaissants"? Je ne pense pas que l'équipe des coloriés travaille pour sa gloire, pour avoir le plus beau forum, le meilleur forum...Etc...
Oui mais le simple fait d'avoir instauré site comme forum suffit à une certaine reconnaissance. Seriez vous modestes au point de l'oublier? ;)


Citation

Je suis bien d'accord, mais la politesse que l'on exige est celle dont parle Sent. Et celle là elle n'est pas sensée être apprise sur un forum, ce n'est pas son rôle. C'est un minimum qui devrait venir à l'esprit de tout le monde.
Nous sommes d'accord.



Voir le messageArkas, le 20.03.2007 à 21:08, dit :

PS : n'oubliez pas d'être pôli, c'est important, sinon on est rejeté et on finit dans une crevasse dans le mont écarlate  ( dsl si j'ai choqué les plus jeunes :)  ) et vive les smileys !  :)  :)  :)
Sauf que dans wiwiland les tenanciers de la cave ne se sont pas fait atomiser 15x par des centaines de névérarines impolis. :sorcerer:

:green:  :green: ;)

Modifié par Trias, 21 mars 2007 - 19:46.


#63 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 21 mars 2007 - 20:01

Voir le messageTrias, le 21.03.2007 à 19:43, dit :

Mais vois les posts de ce même topic sur lequel nous conversons. D'une part ceux qui se corrigent sont des wiwilandais avertis, d'autrepart les newbies (premiers concernés) n'ont pas posté
On ne peut obliger les membres a lire un post ou un topic,
ce topic la est a double emplois :
1- amener une réflexion aux membres
2- devenir un topic sur lequel sera redirigé l'indigent ( :? ) pour l'amener lui aussi a avoir cette réflexion, le topic restera la comme une trace.


Voir le messageTrias, le 21.03.2007 à 19:43, dit :

Ce que je voudrais exprimer par là, c'est que je pense qu'un être impoli, ou négligent ou habitué à éviter du regard tout ce qui ressemble de près ou de loin à des règles/une licence/une charte risque de se comporter sur les fora comme il le fait naturellement par ailleurs.
Ca tombe bien,
le role du modérateur est de les rappeler au cas ou de tels individus existent!  :D


Voir le messageTrias, le 21.03.2007 à 19:43, dit :

Pour abonder dans votre sens, les TT sont effectivement rares sur wiwiland relativement à d'autres lieux, et les modérations toujours expliqués (très souvent en MP). Maintenant les posts susceptibles d'être modérés le sont en un temps record, et sans toujours d'avertissement préalable. Là où d'autres avertissent, ici on nettoie d'abord et on explique ensuite. C'est donc plus sec, même les explications d'après coup sont louables.
Il ne fuat pas forcement voir la cave comme une "punition", c'est une méthode pour garder le forum clair, lisible.
Ca na pas sa place ? on le retire (on ne supprime pas, c'est une chose tres importante)

La cave a (aussi) un double role, ne pas encourager la discution sur la modération sur le forum et d'encourager a passer en mps.

La "punition" passe par le preview, le retrait des droits d'écriture ou le bannissement (chasse gardé des administrateurs et effective qu'après une décision collégiale)



Voir le messageTrias, le 21.03.2007 à 19:43, dit :

Mais pour les impolis, comme le déduit sentenza je pense que c'est un peu illusoire voire vain. Peut-être se corrigeront ils en voyant l'attitude des autres, mais d'entrée (sauf politesse mécanique que vous ne souhaitez pas), on peut en douter. Mais cette résèrve n'engage que moi.

Voir le messageTrias, le 21.03.2007 à 19:43, dit :

Bon, pour ma part j'ai beaucoup critiqué, et suis ravi que vous l'ayez interprêté de manière constructive et non comme une attaque.

voir premier point de ce post a propos du but du topic.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#64 vor

vor

    Bugovore


Posté 21 mars 2007 - 20:05

De mon point de vue, la modération qui se trouve être un peu sèche après 10 posts passés à la cave comporte bien des avantages :
sur le newbie client :
-s'il ne va pas voir dans la cave pourquoi il s'est fait cavéiser et donc s'il ne veut pas plus que ça une réponse à son pb : il ne reposte ni ne revient
-s'il "s'est oublié" : il va chercher à savoir pourquoi tout est descendu. a ce titre, tous les modérateurs ont toujours leur boite à mp ouverte. Donc, soit cela lui est expliqué plus clairement, soit il finit par comprendre tout seul et refait un post au besoin, convenable

-le newbie qui arrive et voit ces posts à la cave se dit que s'il ne veut pas y terminer aussi, il vaut mieux faire preuve d'une certaine "tenue"

-> tout le monde y gagne :?

#65 Josse

Josse

    Fournisseur officiel de recette du gateau au chocolat chantilly


Posté 21 mars 2007 - 20:21

Moi je postait pas car les messages sont trops long, non je deconne  :?

A vrai dire, il faut un minimum de politesse pour etre repondu. D'ailleurs la politesse c'est aussi bien ecrire (et pas en sms) et parler correctement (sujet, verbe ...)

Pour ma part. Les forums m'ont ameliorés a l'orthographe, avant je parlais sms ici et sur msn, maitenant je parle plus du tout sms ici et un peut sur msn. Tout ceci grace a un vieux de la vieille (ecole) qui se reconnetera (hin Mike89 ^^)


Wiwland est quelque chose de grand, un minimum de politesse et de respect s'impose pour ce forum. Les moderateur bien que script sont tres sympa. Je citerait le seul qui a eu un contact avec moi (n'allant pas trop visité la cave) : Rojhann a qui j'ai donné ma fameuse recette (dans la gazette). D'ailleur il est tres sympa et tres gentil, un bon moderateur  en claire.

Apres, je ne lis tres peut les chartre et regles, pour cause, je suis un fous de forum (environ 10 que je cotoie chaque jour plus ou moins) et que les regles sont parfois identiques ou du moins tres proche.

#66 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 21 mars 2007 - 20:29

En haut il y a le bouton "Charte" pour se remémorer les règles de wiwiland. :?
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#67 Ultima ascension

Ultima ascension

Posté 21 mars 2007 - 21:53

Bonsoir

Je viens de lire toutes les pages du tred et je suis d'accord avec ce que disent les modérateurs.
Mes parents m'ont appris la politesse et la bonté, je le suis même de trop qu'on me dis et je ferais de même avec mon enfant bientôt. :?
J'appéci ce forum et l'esprit qu'il anime, c'est pour cela qu'il faut un minimum d'humanité pour entretenir une bonne relation.

Sur ceux je vous souhaites à tous une bonne soirée.
Je t'éxile au royaume de Pagan, là nul ne connoît l'Avatar.
Oui Avatar cherche donc le chemin pour rentrer chez toi. ha! ha! ha!!!
Comme ta chère Britania capitule aisément, bientôt tout le pays m'appartiendra.

#68 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 21 mars 2007 - 23:39

C'est repartit pour un "megapost" :paladin:

Voir le messageTrias, le 21.03.2007 à 19:43, dit :

Voir le messageRojhann, le 20.03.2007 à 20:22, dit :

Je ne pense pas être quelqu'un de foncièrement sec et autoritaire. En presque un an et demi de modération sur le forum, je n'ai jamais préviewé qu'une seule personne (pour m'avoir insulter de façon grossière, publiquement, par ce que j'avais cavéisé un de ses topics où cette personne avait ignoré deux modérations successives; essayer sincéremment de trouver pire cas sur un forum...). C'est pour moi une preuve d'une certaine volonté de modérer de façon douce. ;)

Je prend toujours mon temps, pesant le pour et le contre, avant de modérer, pour essayer d'être le plus juste possible (non non attendez :angel2:). Il m'arrive souvent (j'ai honte :sorcerer:), d'éditer, dans la minute suivant mon post, mon intervention, la jugeant trop sèche. J'essai le plus souvent de modérer dans le but de faire comprendre les règles plutôt que de les faire appliquer (c'est dans cette nuance là que réside l'idée que j'ai de la modération). Mais il s'agit peut-être d'une illusion... ;)

Je ne pensais pas précisément à toi, mais au groupe en général. :green:

Pour abonder dans votre sens,  les TT sont effectivement rares sur wiwiland relativement à d'autres lieux, et les modérations toujours expliqués (très souvent en MP). Maintenant les posts susceptibles d'être modérés le sont en un temps record, et sans toujours d'avertissement préalable. Là où d'autres avertissent, ici on nettoie d'abord et on explique ensuite. C'est donc plus sec, même les explications d'après coup sont louables. :?

Mais moi je me ssuis senti visé, pas de le sens pejoratif, car je suis l'auteur de nombre de cavéisations pour cause d'impolitesse. De ce fait je me devais de répondre à ton post. :green:

Pour le fait que la cave rende les interventions "plus sec" (enfin plus sèches), je ne suis pas vraiment d'accord (d'un point de vue de modéro). Je préfére largement cela à un effacement de post avec mp au posteur. :green:
Je me répète, mais la cave n'est pas un lynchage public !
Pour illustrer ce que dit Sent (que je rejoins point par point), imagine un topic d'aide. Soudainement dans ce topic, un utilisateur insulte un autre utilisateur (aucun n'étant le posteur du topic). Si un modérateur passe, il interviendra forcément. S'il n'y a pas la cave, tout se règle par avertissement et lockage de topic...etc.. Avec la cave, on dégage les posts incriminés, on s'explique par mp avec le fautif, et l'utilisateur qui a posté son topic ne se retrouve pas avec un thread locké. :)

Quant à nettoyer d'abord et expliquer ensuite, il est rare qu'on post à la cave :angel2:
On post dans le topic et directement après on cavéise :blush:
(comment cela je joue sur les mots et les nuances? :?)


Voir le messageTrias, le 21.03.2007 à 19:43, dit :

Citation

Maintenant, quant au sujet qui te fais réagir, saches que je me suis posé la même question: Suis-je bien objectif au niveau de la politesse ou suis-je devenu subjectif au point de balancer tout et n'importe quoi à la cave? Je ne pourrais te le prouver, mais j'ai concerté mes collègues à ce sujet (je traîne en justice le premier d'entre eux qui me réfute :green:). Je me remets à chaque modération en cause... On pourrait croire que cela peut s'apparenter à de l'esprit critique, mais cela ne l'est absolument pas. Tout simplement je ne suis pas absolument sûr de moi à chaque modération, c'est pour cela que je prend le temps de réléchir.

Mais que change alors le sujet qui nous préoccupe dans le long fleuve tranquille (demandez aux admins :green:) qu'est Wiwiland?
Il y a peu de temps, en l'espace de deux jours, j'ai cavéisé cinq topics (oblivion) entâchés d'une impolitesse flagrante. J'ai décidé que c'était beaucoup trop, et j'ai donc posté, dans les aides de jeu et les aides techniques d'Oblivion, un complément des règles déjà établies, rappellant les wiwilandais à la politesse.
Une semaine plus tard, alors que je pensais le sujet clos, je retombe sur trois topics du même acabit dans morrowind, rebelotte, je poste les règles mais cette fois dans les sections morrowind.
Déjà entre coloriés, on parlait de cette impolitesse croissante dans les rubriques d'aides.
Dimanche, je fais un tour dans les sections d'aides, et je retombe sur des personnes faisant preuve de la même attitude.  :)

Mais pas les mêmes personnes. Autrement dit ta réaction (compréhensible) appliquée à une personne, est en fait le résultat de multiples autres écarts de conduite commises par d'autres. Donc le ton devient sec, et c'est humain.

Là où le lien se fait entre la politesse et une éventuelle correction "sèche" c'est que le wiwilandais négligent, pour peu qu'il aie commis sa bévue après celui qui a été impoli, celui qui ne comprend pas ce qu'est une régle, et celui qui ne lit pas les chartes se fera modérer d'une manière conséquente aux actions de ses trois prédécesseurs. :sorcerer:


Mais au final, sauf erreur de la part du modéro, les trois ont commis une faute vis à vis des règles, à plusieurs degrés différents. Si l'on décide de se montrer plus autoritaire, on ne peut laisser passer un seul degré d'impaires à une règle et en modérer d'autres; sur un forum.
Je suis d'accord avec ce que tu me dis, mais en tant que modérateur, je ne pense pas que en laisser certains par ce qu'ils sont un peu plus aimables que le client de base soit forcément une bonne solution (tout dépend des cas hein). Par ce que le client, lèvera son étendar et partira en bataille: "Et lui hein? Lui aussi il est pas poli !", et ce même si c'est à un degré différent...Etc...
De plus inconsciemment, sur un forum, voir des posts qui sont à la limite du minimum de politesse, nous engage à poster de la même façon (surtout si on est nouveau). Sauf qu'aucune copie n'est absolument fidèle, et de copie en copie ça se dégrade.

Voir le messageTrias, le 21.03.2007 à 19:43, dit :

Bon, pour ma part j'ai beaucoup critiqué, et suis ravi que vous l'ayez interprêté de manière constructive et non comme une attaque. Je ne vous ai hélas pas fourni beaucoup de solutions concrète, mais d'une part vos compétences mutuelles excèdent certainement les miennes, d'autrepart peut-être cela serait il quelques peu déplacé du haut de mes 120 posts. :P

Si l'on se passait des avis des autres, on tomberait rapidement dans le despotisme. Non, entendre les avis des autres nous force à réfléchir sur nos propres avis. Une remise en question est souvent très saine. ;)

Quant à tes compétences, je t'arrète tout de suite. ;)
Derrière ces 0 et ces 1, on reste humain. Aucune compétence n'est vraiment inée lorsque l'on est sur un forum, tout s'acquiert. Et sincéremment nos "compétences" se résument soit à l'expérience sur le forum, soit à un vécu différent. On ne peut pas comparer sur ce plan là.

Et tu auras forcément des réflexions que l'on a pas, ce qui peut être constructif ! Et en cela les posts ne changent rien. A 120 posts, cela prouve que tu participe tout de même à la communauté.

Voir le messageTrias, le 21.03.2007 à 19:43, dit :

Citation

Pourquoi "vous soient reconnaissants"? Je ne pense pas que l'équipe des coloriés travaille pour sa gloire, pour avoir le plus beau forum, le meilleur forum...Etc...

Oui mais le simple fait d'avoir instauré site comme forum suffit à une certaine reconnaissance. Seriez vous modestes au point de l'oublier? :P

Personnellement je me refuse toute prétention à ce sujet, car ce que j'ai apporté à la communauté est largement compensé par ce que j'y ai appris, et même dépassé. ;)
(En plus j'étais même pas là au début)

Voir le messageJosse, le 21.03.2007 à 20:21, dit :

D'ailleur il est tres sympa et tres gentil, un bon moderateur  en claire.

:D

Ouais j'ai un fan :green:

Merci Josse, mais mon honneteté reprend le dessus, j'accepte la part de gentillesse et de sympathie que tu m'accordes, mais pour être un bon modérateur il faut bien d'autres qualités (et celles dont tu parles doivent malheureusement certaines fois s'effacer, dans les cas extrèmes).
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#69 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 22 mars 2007 - 08:12

Roro, règle 36758905464bis alinéa n du parfait modérateur : Ne jamais faire un post de plus de 10 lignes faute de quoi ça fatigue les admins :hum:

Voir le messageTrias, le 21.03.2007 à 19:43, dit :

Ce qu'il faudrait donc c'est un moyen de canaliser les newbies négligents vers un code de conduite simplifié AVANT qu'ils n'aie pu poster. Ce topic fait peut-être partie de ceux-ci.   ;)
Mais que crois-tu donc que représentent les infos qu'on demande dans les profils (version du jeu, mods installés etc...), les posts-its ainsi que toutes les petites phrases qui parsèment ce forum ? Tout ici est mis en oeuvre pour accompagner le nouveau posteur dans sa recherche. Lorsque sent' a modifié les profils c'est parce qu'on en avait marre de devoir systématiquement demander la liste des mods à chaque post commençant par "Helpppppppppppppppppp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" alors qu'il était spécifié en rouge bien au-dessus qu'il fallait nous fournir cette liste pour avoir une réponse, tu crois que ça a changé quelque chose ? Mais que nenni, la plupart du temps le profil n'est pas complet, parfois il est complêté avec des couillonnades genre "Oh là là BEAUCOUP de mods !", c'est vrai que ça va vachement nous aider ça.... Alors avoir un profil rempli avec des trucs marrants c'est sympa pour un utilisateur de mods chevronnés, quand il s'agit de quelqu'un qui a sans arrêt des bugs que personne n'a jamais vu en 5 ans de morro tout simplement parce qu'en fait il n'a jamais su installer un mod correctement, désolée mais ça lourde vraiment.

Non sincèrement Trias, sur le sujet de l'accompagnement AVANT modération éventuelle, on ne peut pas faire mieux. Dans TOUTES les sections il y a des guides-fils pour vous prendre la main. Par contre il faut lire, c'est clair. Ce forum est très très complet, il faut prendre le temps de le parcourir et bien comprendre comment il fonctionne. Or le problème c'est que le client ne lit pas, même pas la cave, il ne lit pas non plus les réponses qu'on lui donne, parfois même il ne lit pas ses mps et, croyez-moi ils sont plus nombreux qu'on ne pourrait l'imaginer au 1er abord. Dans ce cas il ne nous reste plus que le décrochage en direction d'un lieu humide, décrochage qui peut être de plus en plus sec au fur et à mesure où l'exaspération monte.

Une dernière chose au sujet de la cave, comme l'ont déjà dit avant moi mes collègues, la cave n'est pas une punition. Pour garder un forum lisible il n'y a que trois solutions : soit vous supprimez les posts, soit vous lockez et vous laissez les topics lockés s'entasser, soit vous instaurez un espace de dégagement. Nous avons choisi l'espace de dégagement car il a plusieurs utilités : d'une part sa fonction évidente qui est d'élaguer le forum, mais également cela permet au posteur qui a vu son topic dégagé de retrouver son topic avec éventuellement des réponses, des liens pour poster au bon endroit etc... Nous sommes totalement opposés à la moindre suppression de post et nous ne la pratiquons que dans un seul et unique cas : lorsque nous nettoyons des anciens topics genre topics de screens ou mods VF afin de les rendre plus lisibles (pour mémoire la dernière fois que j'ai nettoyé "vos plus beaux screens" 700 posts de blabla pour 200 posts de screens d'où l'instauration d'une nouvelle règle interdisant autre chose qu'un post de screen), quant à l'empilement des topics lockés, ben quand vous aurez 5 pages de topics lockés datant de mathusalem comme je le vois parfois sur certain fora vous reviendrez m'en parler, personnellement quand je vois ça je me dits que ça sent le sapin. ;)
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#70 Trias

Trias

Posté 22 mars 2007 - 08:19

Voir le messageRojhann, le 21.03.2007 à 23:39, dit :

C'est repartit pour un "megapost" :green:
:hum:

Citation

Mais moi je me ssuis senti visé, pas de le sens pejoratif, car je suis l'auteur de nombre de cavéisations pour cause d'impolitesse. De ce fait je me devais de répondre à ton post. :P

Pour le fait que la cave rende les interventions "plus sec" (enfin plus sèches), je ne suis pas vraiment d'accord (d'un point de vue de modéro). Je préfére largement cela à un effacement de post avec mp au posteur. :shock:
Je me répète, mais la cave n'est pas un lynchage public !
Pour illustrer ce que dit Sent (que je rejoins point par point), imagine un topic d'aide. Soudainement dans ce topic, un utilisateur insulte un autre utilisateur (aucun n'étant le posteur du topic). Si un modérateur passe, il interviendra forcément. S'il n'y a pas la cave, tout se règle par avertissement et lockage de topic...etc.. Avec la cave, on dégage les posts incriminés, on s'explique par mp avec le fautif, et l'utilisateur qui a posté son topic ne se retrouve pas avec un thread locké. :)
Certes. :)

Citation

Quant à nettoyer d'abord et expliquer ensuite, il est rare qu'on post à la cave :green:
On post dans le topic et directement après on cavéise :green:
(comment cela je joue sur les mots et les nuances? ;))
Ce qui revient plus ou moins au même. Mais au moins y a t'il l'explication qui va avec. ;)

Citation

Mais au final, sauf erreur de la part du modéro, les trois ont commis une faute vis à vis des règles, à plusieurs degrés différents. Si l'on décide de se montrer plus autoritaire, on ne peut laisser passer un seul degré d'impaires à une règle et en modérer d'autres; sur un forum.
Je suis d'accord avec ce que tu me dis, mais en tant que modérateur, je ne pense pas que en laisser certains par ce qu'ils sont un peu plus aimables que le client de base soit forcément une bonne solution (tout dépend des cas hein). Par ce que le client, lèvera son étendar et partira en bataille: "Et lui hein? Lui aussi il est pas poli !", et ce même si c'est à un degré différent...Etc...
De plus inconsciemment, sur un forum, voir des posts qui sont à la limite du minimum de politesse, nous engage à poster de la même façon (surtout si on est nouveau). Sauf qu'aucune copie n'est absolument fidèle, et de copie en copie ça se dégrade.


Si l'on se passait des avis des autres, on tomberait rapidement dans le despotisme. Non, entendre les avis des autres nous force à réfléchir sur nos propres avis. Une remise en question est souvent très saine. :D

Quant à tes compétences, je t'arrète tout de suite. :D
Bien, eh bien au moins avons nous débattu "'sainement" au fil de ces quelques posts. ;)

Mais outre le débat lui même je trouve que ce qui est intéressant dans ce thread c'est de discerner enfin ce qui se passe derrière les rouages de wiwiland, et de comprendre enfin la manière dont vous le percevez. De quelle couleur les coloriés voient la vie, en somme.

Je retourne dès maintenant à des sujets plus légers. Merci de votre accueil en tout cas! ;)

#71 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 22 mars 2007 - 10:18

Voir le messagedia_blotin1, le 20.03.2007 à 21:56, dit :

La seule critique que j ai adresse venait du fait que certains de mes posts n avaient aucune reponse et que je prenais cela pour de l impolitesse
Sur un forum, personne ne "DOIT" de réponse. Toute personne, "colorée" ou non a la liberté de répondre ou non. Pour ma part, je ne réponds pas pour donner des réponses inutiles comme :
  • Bonjour ! Désolé, ne ne sait pas
  • Bonjour ! Désolé, il faudrait que je teste çà, et ne n'ai pas le temps.
  • Bonjour ! Désolé, je n'ai pas le problème !
  • Bonjour ! T'es vraiment un boulet toi !
Je ne veux pas non plus répondre par un questionnaire, sur les circonstances qui devraient être DANS la question initiale. QUI a le problème : pas moi. Le PROBLEME doit être bien posé et circonstancié par celui qui A LE PROBLEME.
Rédiger un questionnaire prends du temps... beaucoup de temps.
Pour ma part, lorsque j'ai abordé Oblivion, en septembre 2006, mon effort pour comprendre les MOD et leur fonctionnement a été de TRADUIRE et d'ECRIRE 500 articles et de les mettre dans le Wiwiki. En faisant ce travail de fond, je ne peux pas encore dire que j'ai tout compris, et que j'ai toutes les réponses. Pour info, jette un oeil à cà >>> Utilisateur:Mike89. Tu verras dans mes POSTs qu'il y a encore du travail... et que mes appels à l'aide n'ont pas beaucoup de réponses. Il est vrai qu'il s'agit de bosser, pas de consommer   ;) !

Alors si chacun voulais bien se donner la peine de seulement LIRE une centaine d'articles, sur le wiki, ou sur le forum, avant de réclamer une réponse IMMEDIATE, cela aiderait et améliorait grandement leur compréhension de ce qu'est un mod. Et pas seulement lire : prendre des notes, recouper les infos... tout un travail de synthèse nécessaire pour comprendre. Car ce que j'écris est ce que j'ai personnellement trouvé nécessaire d'écrire... Et c'est pareil pour les collégues. Dans tout apprentissage, c'est à chacun de reformuler ce qu'il comprend, afin d'en cerner les zones d'ombre.
Pas d'apprentissage sans effort, pas de transfusion miracle, pas de solution toute faite d'avance.

Enfin, mon désir de donner une réponse, et de me DECARCASSER, en essayant de lire entre le peu de lignes d'une question trop courte,  est fortement conditionné par mon "impression du moment" sur celui qui pose la question : S'il ou elle me donne l'impression d'un JENFOUTRE, ou d'un enfant GATE qui fait sa petite colère "Je veux, NA !", ou d'un "RIEN A PETER" ou encore "CA VOUS GENE PAS SI JE MET LES PIEDS SUR LE CANAPE" je n'ai pas envie de donner de réponse. Et j'ai une bonne mémoire pour ces choses là.  (NOTA : l'avatar affiché et la signature sont aussi importants pour moi, et J'AI le droit d'en tenir compte, c'est MA liberté).

Sinon, la gentillesse, la politesse, l'effort personnel évident... cela marche très bien avec moi. J'arrive même parfois à trouver du temps, même si je n'en ai pas beaucoup. Un petit merci, un petit "coucou", cela fait plaisir aussi. Et je crois que c'est pareil pour tous ceux qui donnent des réponses sur ce forum. Sinon, ils ne seraient pas là, et eux aussi en auraient "RIEN A PETER" des problèmes des autres.

EDIT : "depuis septembre 2006"... pas 2007
Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#72 RirlainMagislain

RirlainMagislain

Posté 23 mars 2007 - 01:43

Salut,

Que d'émoi crée par ce sujet !
Sujet tout à fait légitime d'ailleurs, l'apsé est désormais crevé (enfin j'éspère ;) )

Comme dit plus haut, on ne peut malheureusement pas canaliser les newbies vers un tel code de conduite car on ne peut tout simplement pas faire mieux, tout est fait sur ce forum pour guider le posteur.
Mais malheureusement, le problème de ce siècle est bel et bien que les gens ne lisent plus... Etrange constat pour une ère où la communication se fait de plus en plus par écrit... c'est peut-être la cause de ce manque croissant de politesse et, plus que tout, de respect.

Quoi qu'il en soit, sans vouloir jouer les négatifs, je pense même que d'ici quelques temps, on en reviendra au même point... (ce que je n'éspère pas)

En tout cas, Mike89, ta réponse résume tout à fait le problème. Je vous plaint, vous, les modos... la tâche est bien ardue... Et une réponse sèche a au moins le mérite de remettre tous ceux qui passent par là à leur place, moi y compris (ça me fait réfléchir à deux fois avant de poster  ;) ).
Donc surtout, modérateurs de Wiwiland, NE CHANGEZ RIEN :(

Au revoir.

Modifié par RirlainMagislain, 23 mars 2007 - 01:45.

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

#73 Illyan

Illyan

Posté 23 mars 2007 - 23:55

Bonsoir,

J'ai découvert Morrowind en collection budget il y a quelques années. Nous avons été deux à y jouer à la maison (mon ami et moi). Mais ce jeu n'a pris toute son ampleur que grâce aux mods incroyables trouvés sur Wiwiland.

Comme tout le monde, en newbee, je ne savais pas ou chercher : j'ai été gentillement aiguillé et comme tout le monde j'ai appris. Je crois (j'espère...) que je n'ai jamais oublié de dire bonjour et merci. Cela me semble être une règle essentielle de vie en communauté : même si celle-ci est virtuelle, elle n'en est pas moins réelle.

Aujourd'hui, encore une fois grâce à l'enthousiasme, la patience et le génie d'une poignée de passionnés c'est au tour d'Oblivion de nous fasciner.

Plus qu'un geste poli c'est un gigantesque hommage que je tenais à rendre ce soir à la communauté de Wiwiland.

Serviteur


Illyan

#74 Solerian

Solerian

    Un jouuuuuuuuur mon prince viendraaaaaaaa


Posté 24 mars 2007 - 14:06

Bonjour Sent'

Je vois que même deux ans après, les moutons (noirs) sont toujours bien gardés à Wiwiland. J'admire la patience et la pédagogie que tu caches sous ton rude profil d'administrateur gronchon :green:  

Je me suis remis aux Elders Scrolls très récemment, après une loooooongue pause familiale et j'apprécie vraiment de retrouver wiwiland ou l'information technique essentielle est toujours là : optimisation, OOO et quelques mods supplémentaires.

Et j'apprécie aussi de retrouver un endroit ou on cause, discute, débat, dépanne, créée entre gens civilisés. Alors c'est pas la première fois, donc une fois de plus : un très grand merci pour votre travail et chapeau bas à tous les contributeurs de wiwiland, vous n'êtes pas affilié à Bethesda, mais croyez moi, vous participez à faire des TES des jeux encore plus grand qu'ils ne sont à l'origine...et ce n'est pas peu dire.

Allez dans l'enthousiasme je vous fais tous la bise * tiens !

(Solerian d'Alraeth, Mage de guerre dumner vampire * tout juste niveau 22, j'y retournes;-)
Dans la signature d'un developpeur: "Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the Universe is winning." Rich Cook

#75 Corran001

Corran001

Posté 25 mars 2007 - 19:02

Salutation(ka'pla)

La politesse ne coûte rien et ouvre bien des portes gratuitement
Vive la politesse et merci pour le travaille des modérateurs

a+




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)