Aller au contenu


- - - - -

De Wiwiland Et La Politesse


  • Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

#26 Josse

Josse

    Fournisseur officiel de recette du gateau au chocolat chantilly


Posté 19 mars 2007 - 21:21

personnellement je dis pas bonjours a chaque post mais j'esssaye d'etre respectueux

c'est vrai que de voir
"Moi jveux sa, ou comment on fait"
Sa donne pas envit de repondre

#27 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 19 mars 2007 - 21:26

La question n'est pas de dire bonjour a TOUS les posts, c'est un exemple, il est plutôt question d'une attitude générale a avoir!
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#28 Styx

Styx

Posté 19 mars 2007 - 21:49

Disons qu'il s'agit d'une façon de s'exprimer, bande de gros bêtas  ;)
Si tout le monde s'exprime de cette façon, par exemple, ça deviendra vite intenable...

Il suffit de ne pas oublier que ceux qui répondent sont avant tout des humains bien sympathiques (enfin, en général, je ne connais pas tout le monde.  ;) )

Alors, il n'est pas non plus question de tomber dans les vains verbages et autres courbettes polies, mais juste de garder l'ambiance très, très chaleureuse de ce forum (chose rare que l'on se doit d'apprécier).

Voila, bonne soirée.  ;)

Styx

Modifié par Styx, 19 mars 2007 - 21:50.


#29 Arkas

Arkas

Posté 19 mars 2007 - 22:47

Je ne pense pas que ceux qui 'ignorent' les mots magiques le font délibérement. Par exemple, moi, je trouve que la plupart de mes posts ne sont pas irréspectueux. Pour la plupart, lorsque je demande un service, je reste poli  ( sauf une fois où un de mes sujets est descendu dans la cave.... ;) Je dois avouer que ça refroidit l'enthousiasme... )., il faut dire que je préfère marcher au smileys :grin:  Pour moi, si le message est gavé de smileys, cela m'évoque de la sympathie, même si le membre en question demande par un vilain  ' je veux !'.Mais ce n'est que mon point de vue... ;)

PS : ;)  :yahoo:

Modifié par Arkas, 19 mars 2007 - 22:49.


#30 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 19 mars 2007 - 23:11

Faut aussi comprendre que la cave ne fait pas de vous une bête de foire que l'on traîne devant les autres en disant "tenez regardez celui qui ne suit pas les règles".


La cave est une alternative à la suppression de post ! Cela vous laisse le temps de voir ce que l'on vous reproche, de le comprendre ou d'aller en parler avec celui qui vous a cavéisé, choses que l'on ne peut pas faire dans des forums où un non-respect est puni d'une suppression de post.


L'enthousiasme n'a pas lieu d'être tant refroidi que ça (certes être repris par un modérateur n'est pas agréable), mais rien ne vous empêche de reposter en tenant compte de ce que l'on vous demande. Et sincéremment, je préfére voir quelqu'un que j'ai modéré reposté en suivant mes indications (si par mp il les comprend) plutôt que de devoir reprendre 15 personnes par jours. ;)

Quant aux smileys, cela rajoute évidemment de la sympathie au post, mais moi je souris aux caissiers quand je fais les courses. ;)

Ce que je veux dire par là, c'est que cela n'est pas une marque de politesse à part entière, c'est un petit élan sympathique qui améliore l'ambiance du post.

Après les tournures de phrases comptent aussi. On ressent la différence entre quelqu'un de poli et quelqu'un qui est là simplement pour sa réponse, pas pour avoir un contact humain (même si là encore ce n'est pas forcément intentionnel).

La politesse est une passerelle, elle ne vise pas à demander quelque chose, elle crée juste le contact humain entre deux utilisateurs, ce qui crée une athmosphère sympathique dans un forum.

Sans politesse, on joue à questions-réponses. Ça on arrive à le faire avec de la feraille et quelques circuits électroniques sans problèmes...
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#31 Eden

Eden

Posté 19 mars 2007 - 23:21

Hmm, 2001 par là je crois, jamais de bonjour / bonsoir ou quelque autre forme de salut dans un de mes posts, d'ailleurs ca n'a pas du être présent ailleurs non plus.

Ce qui se dégage de la "note" c'est un relâchement récurent des visiteurs, alors effectivement il suffit de peu de chose pour qu'un post soit lisible et surtout à même de donné les bases d'une réponse voir d'un échange. (Dixit ma chérie, n'espère pas qu'on réponde à ton post alors que tu dois bien être le seul à perdre ton temps à classer tes mods ^^). En attendant l'ambiance est toujours restée des plus correctes, et si la fréquentation à baissée l'équipe à sut veiller sur wiwiland, à ce niveau une seule chose viens à l'esprit, merci et surtout bravo ;)

#32 alliop

alliop

    Renaissance de l'art magique.


Posté 19 mars 2007 - 23:42

Alors d'abord, bonsoir, hein ;)

(Comme c'est mon premier post sur ce topic, j'aime le dire. Ensuite, même si du temps passe entre les réponses, pour moi ça fonctionne un peu comme une conversation directe : rester poli est la moindre des choses - même si je suis quelqu'un de soupe-au-lait qui s'échauffe facilement sur ce qui le passionne, ce que je regrette souvent... mais pas toujours- mais on ne va évidemment pas se dire bonjour à chaque prise de parole).

On dit ces espaces "virtuels", mais c'est leur technologie, qui l'est, en tout cas qui a été baptisée telle.
Un forum n'est pas un lieu moins "réel" que n'importe quel autre lieu où l'on discute.
Et la seule différence entre un forum et une relation épistolaire est que la poste est instantannée.
Il est normal qu'on y applique les mêmes règles, et qu'on s'y applique aux mêmes règles.

Bref... comme dit aussi quelqu'un plus haut, Wiwiland représente pour moi une sorte d'oasis où de la convivialité est possible entre des personnes a priori étrangères les unes aux autres. Ce n'est pas rien, c'est même beaucoup, c'est un lieu qui a quelque chose d'"utopique" dans notre univers de féroce concurrence individualiste érigée au rang d'éthique -quelle tristesse, quelle imbécilité, quel... désastre!-.
Les personnalités des membres de l'équipe admin/modo, leur dévouement, leur gentillesse, leur intelligence, est évidemment le premier moteur de cette dimension, beaucoup plus que "le jeu" en soi (il suffit d'observer une cour de récré laissée sans surveillance, ou de se ballader un peu sur les serveurs JcJ purs et durs de Wow, pour voir que "le jeu" n'est pas forcément en lui même un gage de convivialité^^).

Je profite de ce post pour les féliciter, leur faire part de ma gratitude et de mon profond respect.

"Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses."
Alain Damasio


#33 Trias

Trias

Posté 20 mars 2007 - 10:37

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 18.03.2007 à 18:04, dit :

Je crois qu'on a un sérieux problème,
quelques membres n'ont pas bien compris le statut de wiwiland
Euh, pour ma part je pense qu'il y a du vrai dans cette affaire de politesse. Mais la recrudescence de post cavéisés me fait craindre que cette volonté initiale de cordialité dépasse quelque peu son objectif. Sans vouloir vous offenser, la modération se fait de manière relativement sèche par moments, contrastant avec l'attitude pourtant joviale et amicale du même modérateur pris quelques instants plus tôt, dans d'autres topics. ;)

On ne poste pas sur un forum comme on rédige un entretien d'embauche. Et il me parait vain de penser que tout forumeur pense à ménager un certain espace dédié à la politesse dans chacun de ses posts, d'autant que beaucoup de demandes sont issues de petits nouveaux peu familiers de la politique wiwilandaise et que tous ne réalisent pas qu'une certaine mise en forme est agréable.

Mais il arrive qu'ils remercient plutôt quelques posts après, au vu du support apporté, en réalisant juste alors la valeur de cette aide bénévole. Et pour ma part si j'avais un écriteau "dites bonjour, merci et au revoir avant de repartir" je n'accorderai plus aucune valeurs à ces manifestations de civisme dont feraient preuve d'eventuels visiteurs, car les sachant dépourvus de spontanéité comme de sincérité. :grin:


Il existe d'ailleurs des posts totalement spontanés vous remerciant justement pour votre oeuvre à tous, ne pensez vous pas qu'ils compensent les quelques bévues commises par certains? Doutez vous que la majorité des wiwilandais, voire des anonymes visiteurs du site, vous soient reconnaissants? Je pense pour ma part qu'il y aura toujours quelques personnes pour s'écarter en apparence de cette moyenne. Mais aussi que s'en offusquer trop sèchement est oublier cette majorité reconnaissante que sont les wiwilandais. :yahoo:


Ceci dit sans animosité aucune.  ;)  ;)

Modifié par Trias, 20 mars 2007 - 10:38.


#34 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 20 mars 2007 - 11:41

Le jovial ( ;) ) modérateur n'étant pas là, il ne m'en voudra pas j'espère de répondre ^^.

En effet il y a des moments où la modération est plus sèche que d'autres, en ce moment par exemple. Vous savez, nous ne nous levons pas le matin en nous disant "Wéééééééé aujourd'hui j'vais casser du wiwilandais !". Lorsque la modération devient plus serrée c'est toujours la conséquence d'une recrudescence de posts clientélistes ("faites-moi telle arme" comme je viens de le voir sur un autre topic). Pour une raison qui n'est pas toujours explicable, il y a des "vagues", et heureusement pour tout le monde que ce n'est pas tous les jours ;)

C'est moi qui suis principalement chargée de la tenue et de la lisibilité du forum, voilà comment ça se passe : je me co, je regarde toutes les sections et je me dis "ouch ben dis donc ce matin, doublons, clientélisme, recherche inexistante, wiki inconnu, etc... à titre larigo", ensuite je fais mon tour dans les sections d'aides de jeu, je lis, je locke les résolus/doublons/réponse dans le wiki etc..., normal quoi ;)

Le lendemain, rebelotte et puis à nouveau une tonne de clients et ceci chaque jour durant quelques jours. C'est là qu'on passe à la vitesse supérieure, je fais passer le mot aux modos de ne plus accepter ni répondre à des topics où l'absence totale de recherche est manifeste, où le posteur se croit dans un supermarché etc... Au bout de quelques jours tout ça s'auto-régule et on entre à nouveau dans une période plus cool pour tout le monde.

Maintenant je suis d'accord, on ne poste pas comme on rédige un entretien d'embauche et nous allons en tenir compte car nous sommes parfaitement conscients que l'ensemble de la communauté, celle qui fait vivre ce site, est parfaitement consciente de notre travail. De votre côté essayez, juste pour essayer :grin: , de lire chaque jour TOUS les nouveaux posts/topics et vous verrez que par moment il y a un incroyable pic de clients. Si nous laissons faire, c'est la communauté qui va s'ériger en juge et partie et modérer ces "clients" comme elle le fait parfois, je ne pense pas que ce soit une bonne méthode car la convivialité globale du forum en prendrait un sacré coup :yahoo:
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#35 jilin

jilin

    hum, pnoooooooooooo


Posté 20 mars 2007 - 16:10

tiens, je crois ne pas me tromper si je dis que certains anciens, ayant fortement contribué a la fois au site et au pno de morro, ont disparu a cause des comportements de clients de wiwiland :D

au debut, on fait un truc pour soi,
aprés on se dit, c'est idiot d'autres pourrait en avoir besoin, donc on diffuse
et puis certains pensent qu'on a l'obligations de corriger le jeu
et puis on en a marre de ce comportement
et enfin on se barre et on repasse faire un ch'ti coucou de temps en temps :green:

la paresse est une façon de vivre, à ne pas confondre avec la fainéantise, le fainéant ne fait rien, le paresseux s'arrange pour ne faire les choses qu'une fois, et bien

aprés une longue hibernation, le PNO revient parmis les siens, prés a accomplir de nombreux miracles


#36 ced

ced

    les météores


Posté 20 mars 2007 - 16:19

hello jilin :green:
en lisant et relisant ton post, j'ai l'impression que tu parles de toi en parti  :D

#37 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 20 mars 2007 - 18:21

Bonsoir  :D

Personnellement, ce que je trouve assez désagéable ce n'est pas forcément l'absence de salutations, quoique !,  mais le fait de laisser des sujets pourrirent après une question  auquelle un ou plusieurs intervenants ont apportés sinon une réponse du moins un avis.

J'ai souvent remarqué qu'à la suite d'une réponse à une question le sujet s'arrêtait sans suite, ne donnant à l'auteur de la réponse aucun retour sur la pertinence de son propos.

Le minimum de politesse, sans tomber dans l'obéquiosité, serait d 'envoyer un petit remerciement , même si les réponses proposées n'ont pas apportées de solution ou si entre temps le demandeur à trouvé sur un autre forum ou par lui même la solution.

Citation

Sans politesse, on joue à questions-réponses

Allez voir sur d'autres forum où aucune règles n'existent, ce n'est qu'une suite de charabia incompréhensible et inintéressant.

Alors un minimum de politesse et Wiwiland restera Wiwiland.

@+
Non ! les dinosaures n'ont pas disparus

#38 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 mars 2007 - 18:48

heu...

Je pense qu'on s'est mal compris,
le "bonjour" est un exemple, forcer la main aux membres la dessus rendrait cette politesse mécanique et donc illusoire.
Il est plus question d'attitude globale que d'aligner systématique un "bonjour" dans tous les posts.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#39 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 20 mars 2007 - 20:22

Voir le messageTrias, le 20.03.2007 à 10:37, dit :

Mais la recrudescence de post cavéisés me fait craindre que cette volonté initiale de cordialité dépasse quelque peu son objectif. Sans vouloir vous offenser, la modération se fait de manière relativement sèche par moments, contrastant avec l'attitude pourtant joviale et amicale du même modérateur pris quelques instants plus tôt, dans d'autres topics. :D


Je ne pense pas être quelqu'un de foncièrement sec et autoritaire. En presque un an et demi de modération sur le forum, je n'ai jamais préviewé qu'une seule personne (pour m'avoir insulter de façon grossière, publiquement, par ce que j'avais cavéisé un de ses topics où cette personne avait ignoré deux modérations successives; essayer sincéremment de trouver pire cas sur un forum...). C'est pour moi une preuve d'une certaine volonté de modérer de façon douce. :)

Je prend toujours mon temps, pesant le pour et le contre, avant de modérer, pour essayer d'être le plus juste possible (non non attendez :shocked:). Il m'arrive souvent (j'ai honte :eek:), d'éditer, dans la minute suivant mon post, mon intervention, la jugeant trop sèche. J'essai le plus souvent de modérer dans le but de faire comprendre les règles plutôt que de les faire appliquer (c'est dans cette nuance là que réside l'idée que j'ai de la modération). Mais il s'agit peut-être d'une illusion... :?

Maintenant, quant au sujet qui te fais réagir, saches que je me suis posé la même question: Suis-je bien objectif au niveau de la politesse ou suis-je devenu subjectif au point de balancer tout et n'importe quoi à la cave? Je ne pourrais te le prouver, mais j'ai concerté mes collègues à ce sujet (je traîne en justice le premier d'entre eux qui me réfute :mosc:). Je me remets à chaque modération en cause... On pourrait croire que cela peut s'apparenter à de l'esprit critique, mais cela ne l'est absolument pas. Tout simplement je ne suis pas absolument sûr de moi à chaque modération, c'est pour cela que je prend le temps de réléchir.

Mais que change alors le sujet qui nous préoccupe dans le long fleuve tranquille (demandez aux admins :mosc:) qu'est Wiwiland?
Il y a peu de temps, en l'espace de deux jours, j'ai cavéisé cinq topics (oblivion) entâchés d'une impolitesse flagrante. J'ai décidé que c'était beaucoup trop, et j'ai donc posté, dans les aides de jeu et les aides techniques d'Oblivion, un complément des règles déjà établies, rappellant les wiwilandais à la politesse.
Une semaine plus tard, alors que je pensais le sujet clos, je retombe sur trois topics du même acabit dans morrowind, rebelotte, je poste les règles mais cette fois dans les sections morrowind.
Déjà entre coloriés, on parlait de cette impolitesse croissante dans les rubriques d'aides.
Dimanche, je fais un tour dans les sections d'aides, et je retombe sur des personnes faisant preuve de la même attitude.  :)

J'ai cavéisé ce soir là cinq topics. Il y en a trois qui, à mon sens, le méritent, et deux que j'aurais pu laisser, car même s'il y avait absence de formules polies de façon directe (bonjour et autres conventions sociales de politesse), il y a une formulation de politesse indirecte qui réside dans les autres phrases (il n'y a pas de clientélisme). Surgissent alors deux questions, pourquoi ne les ai-je pas laissées passer? Pouquoi fus-je si sec ?

Mon opinion présente est que ce fut pour l'exemple. Quand je disais que je préférais une modération douce (sans doute par ce que je ne suis pas capable d'être tant méchant que cela, je serais un piètre administrateur face à certains problèmes que l'équipe rencontre parfois), j'ai avant tout posté des règles, et dans mes modérations, j'ai essayé de faire preuve d'un peu de l'humour que l'on m'attribut faussement (je pompe tout sur télé sept jours). Quand cela a continué, j'ai été un poil plus dur, et j'ai reposté des règles, en espérant que cela passerait. Mais voila, personne ne lit ces fichu post-its, ou en tout cas, pas ceux qui le devraient. :aub:
Alors il fallait passer à la vitesse supérieure. Je ne suis pas administrateur, je ne pouvais faire ce que Sent a fait, et qui me paraît une très bonne solution (poster ce topic). J'ai donc décidé de me montrer plus sec. Certes, les gens n'ont peut-être pas le temps de lire les post-its, de regarder la cave...etc... Mais à mon sens, lorsque l'on décide de contribuer à un forum (même si c'est par des questions), on commence par comprendre comme marche le forum, pour éviter de transgresser les règles. Mais je réagis comme cela car je fréquente beaucoup de forums, que je suis modéro sur certains d'entre eux, voir admin (pas de problèmes de ce côté là, c'est un forum privé, j'ai pas de soucis d'incapacité à effectuer ce rôle :green:), alors que les gens pour qui le net est un passe-temps récent auront plus de mal à tenir ce genre de logique (manque d'habitude).
Ensuite, se montrer plus sec, c'est, dans mon esprit, abaisser aussi le seuil de tolérance. Mais ce n'était pas dans l'optique d'instaurer une terreur, "Rojhann pourfendeur de ceux qui ne prononcent pas les mots magiques", non, c'était une piqure de rappel, plus profondément enfoncée qu'à l'accoutumée. Je pense pas pouvoir tenir ce rythme plus de deux jours d'affilée, d'une part apr ce que je n'aime pas vraiment cela (me montrer sec, même si cela m'échappe certaines fois) et d'autre part par ce que ce n'est pas mon idéal de modération.
Vous me direz que ce sont alors des innocents qui en ont fait les frais. Peut-être avez vous raison, mais j'ai beau poser la question à mon miroir (ce con ne répond pas, je suis obliger de lui souffler les répliques), ma réponse est que s'ils ont été cavéisé c'est par ce que je jugeais qu'ils pouvaient être pris comme impolis dans une certaine mesure et donc imités, en pire, par des utilisateurs.

Mais s'ils les posteurs se sentent floués, ou même des gens sans rapport direct, ma mp est ouverte. Je pense être suffisemment ouvert pour pouvoir discuter. Tu sais, en tant que modéro j'ai tout vu, entre celui qui vient m'engueuler, qui ne m'écoute pas, alors que j'essai seulement de lui faire entendre mon point de vue, car le sien je le reçois à coup de reproches brutaux; et ceux qui viennent sympathiquement me faire part de leurs arguments personnels. Je reçois la seconde catégorie avec beaucoup de plaisir, car je suis loin d'être parfait et j'ai toujours à apprendre des autres. Il m'est déjà arrivé de reconnaître mes torts en privé, et d'en faire part aussi en public, car c'est ce qui me paraît le plus moral (je vous fais grâce de Kant hein :green:), et donc le plus normal... (tout cela pour dire que y'a aucun problème de mon côté pour que tu expose ton point de vue ici) :P

Voir le messageTrias, le 20.03.2007 à 10:37, dit :

On ne poste pas sur un forum comme on rédige un entretien d'embauche. Et il me parait vain de penser que tout forumeur pense à ménager un certain espace dédié à la politesse dans chacun de ses posts, d'autant que beaucoup de demandes sont issues de petits nouveaux peu familiers de la politique wiwilandaise et que tous ne réalisent pas qu'une certaine mise en forme est agréable.

Oui, mais pour moi il y a ici encore une petite nuance. Est-ce l'habitude de ne pas fréquenter les forums ou l'habitude de ne pas faire preuve de politesse qui est le problème ici?
"L'habitude est une grande sourdine." Disait Beckett (pour une fois que je ne cite pas du Desproges ou du Montaigne :green:)

Le forum n'a pas pour vocation de rendre poli. C'est de nos jours quelqu'un chose en perdition, mais qui reste une base des échanges sociaux. :P


Voir le messageTrias, le 20.03.2007 à 10:37, dit :

Il existe d'ailleurs des posts totalement spontanés vous remerciant justement pour votre oeuvre à tous, ne pensez vous pas qu'ils compensent les quelques bévues commises par certains? Doutez vous que la majorité des wiwilandais, voire des anonymes visiteurs du site, vous soient reconnaissants? Je pense pour ma part qu'il y aura toujours quelques personnes pour s'écarter en apparence de cette moyenne. Mais aussi que s'en offusquer trop sèchement est oublier cette majorité reconnaissante que sont les wiwilandais. :)

Pourquoi "vous soient reconnaissants"? Je ne pense pas que l'équipe des coloriés travaille pour sa gloire, pour avoir le plus beau forum, le meilleur forum...Etc...

Non les règles, la modération, l'administration ainsi que toutes les autres fonctions (wiwikinaute, pnoteur, testeur...etc...) sont là pour votre confort ! Pour servir la communauté et ceux qui y arrivent. Pour que wiwiland vive de belle façon pour vous, pour permettre au gens d'avoir un portail sur les elder scrolls leur offrant des possibilités dans leurs interêts ! :D

Et si aucun des Wiwilandais ne respectais les règles établies nous aurions arrété depuis fort longtemps. Il ne faut pas (c'est mon avis) que la modération soit effectuée en fonction de la reconnaissances des blancs (ie les wiwilandais), mais pour la santé du forum; pour qu'il serve l'ensemble des wiwilandais (coloriés compris).

Encore une fois, cela n'est que mon avis, et l'analyse que je fais de mon boulot ici. ;)

Voir le messageTrias, le 20.03.2007 à 10:37, dit :

Mais il arrive qu'ils remercient plutôt quelques posts après, au vu du support apporté, en réalisant juste alors la valeur de cette aide bénévole. Et pour ma part si j'avais un écriteau "dites bonjour, merci et au revoir avant de repartir" je n'accorderai plus aucune valeurs à ces manifestations de civisme dont feraient preuve d'eventuels visiteurs, car les sachant dépourvus de spontanéité comme de sincérité. :)

Je suis bien d'accord, mais la politesse que l'on exige est celle dont parle Sent. Et celle là elle n'est pas sensée être apprise sur un forum, ce n'est pas son rôle. C'est un minimum qui devrait venir à l'esprit de tout le monde.



Pfiou, c'est la première fois que j'écris autant (mis à part dans la gazette), donc vous me ferez grâce des nombreuses fautes. :P
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#40 wolfen

wolfen

Posté 20 mars 2007 - 20:30

Bonsoir,

Je voulais intervenir aussi sur ce sujet, notamment sur les personnes qui étaient pressés d'avoir une réponse à leur question: il ne faut pas oublier que tous les wiwilandais qui se trouvent ici ont une vie autre que le forum, et qu'ils peuvent être surchargés de travail.

Par exemple, cela fait quasiment trois semaines que je n'ais pas écrit un post; tout simplement parceque depuis un certains moment je fais des heures supplémentaires et le soir je suis tellement vanné que je jette seulement un coup d'oeil pour connaître les nouvelles; alors j'imagine la difficulté des modérateurs a conjuguer leur vie professionnelle et familiale, et surveiller le moindre dérapage verbale, flood et empressement excessif de certaines personnes.

De plus, la politesse est la moindre des choses, et le remerciement donne du baume au coeur à ceux qui ont pût aider le wiwilandais en détresse. :D

Bref, un petit bonjour ou un merci, c'est peut être pas grand chose; mais cela fait beaucoup d'effet à ceux qui le lisent.
En chacun de nous se cache un monstre plus dangereux que les démons de l'Enfer.

Si nous ne comprenons pas la vie tel qu'elle est, que savons-nous réellement?

#41 Arkas

Arkas

Posté 20 mars 2007 - 21:08

Voir le messagewolfen, le 20.03.2007 à 20:30, dit :

Je voulais intervenir aussi sur ce sujet, notamment sur les personnes qui étaient pressés d'avoir une réponse à leur question: il ne faut pas oublier que tous les wiwilandais qui se trouvent ici ont une vie autre que le forum, et qu'ils peuvent être surchargés de travail.

Nous n'avons pas non plus à nous justifier tout le temps de la raison qui nous pousse à ne pas répondre. Comme l'a si bien dit Sentenza, nous n'avons aucune obligation de répondre aux posts. J'aime bien  rendre service  ( j'essaie de  répondre  au maximum de questions ), mais rien ne m'oblige à poster. Ceux qui sont pressés d'avoir une réponse n'ont qu'à pas poster. Rendre service : oui. Etre exploité comme un Argonien : non. (tout le monde s'en fout, mais j'ai déjà libéré énormément d'esclaves :D ) ( eh oui, c'est bien moi, j'ai changé, je sais )

PS : n'oubliez pas d'être pôli, c'est important, sinon on est rejeté et on finit dans une crevasse dans le mont écarlate  ( dsl si j'ai choqué les plus jeunes :eek:  ) et vive les smileys !  :shocked:  :mosc:  :mosc:

Modifié par Arkas, 20 mars 2007 - 21:09.


#42 dia_blotin1

dia_blotin1

Posté 20 mars 2007 - 21:56

Bonsoir ,
je crois que mes reponses sont legerement incomprises . En premier lieu je n ai pas pris ce message pour moi , meme si comme je l explique il peut arriver que l on oublie dans certains cas ces formules de politesse , et mon argumentation allait dans ce sens ( eviter une chasse aux sorcieres des le premier manquement ) Suis je mieux compris ?
En second lieu , je suis tout a fait conscient que rajouter des mods paut etre aleatoire et ne suis pas dans l attente a l instant meme d une reponse , d ailleurs si vous lisez ces posts vous verrez qu il n y a aucune demande de solution a une quete ou autre mais une recherche de comprehension ( pourquoi cela plante , que puis je faire pour remedier a cela) et cela dans le but de moins vous prendre la tete par la suite ( voyez le nombre de posts que j ai adresse au depart juste sur l installation des mods  ( et puis l on m a explique qu il fallait utiliser Z7 plutot qu izarc pour un probleme de virgule ( merci bandit )), je ne me vois pas continuer a vous souler de la meme maniere juste pour des petits problemes que je pourrais resoudre par la suite moi meme ) suis je plus clair ?
Troisiemement , les remontrances que l on m a donnees je les ai prises pour ce qu elles etaient , a savoir une meilleure clarte dans la tenue de ce forum et non pas comme une attaque personnelle ; et c est ce que j ai ecrit , je ne vois pas ou vous etes alle chercher une critique car ce n en etait pas une . La seule critique que j ai adresse venait du fait que certains de mes posts n avaient aucune reponse et que je prenais cela pour de l impolitesse
Voila , peut etre maintenant suis je mieux compris .
Ps : bandit , je suis alle dans le texte du tesc , mais la pratique est quand meme plus assimilable que la theorie , voila pourquoi je demande des exemples , de plus rotation armes est une vf mais il parait que l esm ne rreconnait que weapon rotation et non pas ratation armes
Ps2 : Sentenza , maintenant ton forum me parait vivant . Merci
En tous cas chouette debat

Modifié par dia_blotin1, 20 mars 2007 - 22:11.


#43 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 20 mars 2007 - 22:00

Un forum c'est fait en partie pour aider, donc tu ne nous soûles pas avec tes questions, tant que l'on voit que tu fais des efforts, c'est tout ce qui importe. :eek:


Quant au manque de réponse, ce n'est pas de l'impolitesse, simplement qu'il se peut que personne n'ai de réponses. :D



Ps: regarde tes mps, ta messagerie sur le forum :shocked:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#44 SimondeCyrodil

SimondeCyrodil

Posté 20 mars 2007 - 23:01

Comment ça ??? Yen a qui sont pas polis ??? Oh, les vilains !!!

Au fait j'attends toujours mon mod écurie pour Oblivion :evil: :evil: :P





NB pour les 1er degré : c'tait pour rire, hein !

#45 Trias

Trias

Posté 21 mars 2007 - 08:15

Voir le messageRojhann, le 20.03.2007 à 20:22, dit :

-Enormément de choses à cogiter, avec en plus Isa et sentenza en double lame-
Je crains que mes facultés à libérer quelques peu mon emploi du temps soit momentannément dépassées. Je vous remercie néanmoins d'avoir pris autant de peine pour y répondre, et ne manquerai pas d'en faire autant moi même une fois que j'aurai consommé l'EPO nécéssaire pour arriver à l'heure à mon lieu de travail.  :P



Et pour le merci, ce n'était pas calculé. :evil: A dans quelques heures! :evil:

Modifié par Trias, 21 mars 2007 - 08:16.


#46 Piti Pimouss

Piti Pimouss

Posté 21 mars 2007 - 10:29

Kikou ( bijour ) tout l'monde ^^

Dites, je pensais a un truc ... dans les magazins style grande surface .. tout le monde rale parceque les prix sont chers dûs a la maigre qualité et le rapport qualité/prix ... mais en meme temps, aucun effort de gentillesse, politesse, courtoisie ou respect n'est a fournir ....

.... c'est compris dans le prix !

Si je ne m'abuse en revanche sur wiwiland, les modeurs, develloppeurs ( vu la taille de certains mods, c'est carrement de la production en masse LOL ), traducteurs, testeurs, taxis jaunes, et toute la ribambelle de psychopathes accrochés derriere leur ecran 22 pouce a dejouer les "arnaques" ou les bugs de chez Beteshda .... tout ca gratos pour le plaisir du jeu et de l'entraide ...

... vu qu'apparement le sourrire et le respect voire la politesse du consommateur sont pas compris dans le prix ( actuellement gratuit ), ben yaurait qu'a le rendre payant ^^

Avant de me mettre tout le monde a dos, moi non plus ca me plairais pas, c'est clair, j'aimes trop wiwi pour ca et en tant que modeur ... voyez ce que je veux dire. Cependant, certains prennent trop la gratuité pour un dû et non une possibilité offerte.

Alors syouplait, soyez sympas ... demandez vous si vous demandez a votre meilleur(e) pot(e) un service, et que vous lui faites payer le sourrire, le respect, la gratitude au prix fort .... me dis qu'il risque d'y avoir de la bouffe ou de la solitude dans l'air ^^

Pensez-y

Hep ... si j'ai fait de la mega citation en essayant d'oublier personne ... c'est pour tous vous dire un grand MERFI ( en mon nom et en celui qui le dit pas ^^ )

See ya hope

PS: OUAAAA .... trop top genial mega cool ... 'tain ché pas comment j'ai fait, j'ai reussi a mettre " Bonjour " , " S'il vous plait " , et " Merci " dans le meme post .... waaaaaaa !!! trop d'la balle !  :P
" Au matin, le coq chante ... et la brique vole "
Proverbe nain

#47 TiGond

TiGond

Posté 21 mars 2007 - 10:51

Image IPB
Je trouve parfaitement normale et saine la note de rappel de Sent'.
La qualité de Wiwiland est, en partie, construite sur ce principe de comportement, de courtoisie et de politesse depuis le début.
Le reste ? Hé bien: --------------> la passion, la création, l'imagination, le sens du bien fait, l'efficacité. Un tel positionnement mérite le respect (Image IPB) et ces 4 pages de commentaires montrent bien que beaucoup tiennent à ce que "notre" WiWi perdure dans le même esprit.
Image IPB

Modifié par TiGond, 21 mars 2007 - 10:52.


#48 LordNecron

LordNecron

Posté 21 mars 2007 - 11:58

Salut,

tout à fait d'accord avec ça  :( il n'y a rien de plus logique...

J'ai aussi été Gm et Modo sur un forum pendant quelques temps (serveur francophone gratuit) et j'avoue y avoir rencontré énormément de personnes impolies et surtout désagréables.... voire méprisables.
Résultat : manque de volonté d'aller sur ce forum pour
(pardonnez-moi cette expression vulgaire mais elle est tellement représentative de ce que je ressentais en allant là-bas...)
Spoiler


Tu fais bien de le dire et d'exprimer ton agacement. Je te comprend à 100%...

Si seulement cette "règle/demande" ne s'apppliquait pas seulement ici mais partout et même en dehors du monde informatique, ca serait parfait.

Tant de parents n'exigent même plus un "merci" ou un "bonjour/aurevoir" de la bouche de leurs enfants, car ils trouvent ça peut-être stupide, "vieux jeux"... c'est honteux.

Enfin bon je m'égare et je vais donc m'arrêter là, mais la politesse et la "reconnaissance envers l'autre" se perd, malheureusement. :laughing1:

Bonne journée.
~~LordNecron~~

#49 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 21 mars 2007 - 13:57

Coucou :)

Je voudrais répondre à ceux qui s'étonnent de ne pas avoir de réponse à leurs questions. On a tous joué à Morrowind, on a tous eu des bugs plus ou moins bizzaroïdes, on est tous venus ici un jour ou l'autre dans l'espoir d'avoir des réponses.

Alors pour avoir des réponses il faut commencer par faire le tour du propriétaire, en haut de chaque section d'aide il y a des recommandations type : donnez-nous la version du jeu, pno installé ou pas etc... et dans les profils on demande la liste des mods installés. Vous croyez qu'on a mis ça en place pour le plaisir ? ....




Vraiment vous le pensez ? :laughing1:


Piti exemple :
Je viens à l'instant de déplacer un post :

Citation

Moi c'est sûr que ce sont des mods qui font provoquer des bugs:
  • ecran noir
  • et  des tonnes de messages d'erreurs avec toujours la même  question"poursuivre le chargement?"qui aboutissent a l'arrêt du jeu et  un retour sur le bureau.
(oups dsl)suite>>donc  j'aimerais avoir des ptites aides svp parce que les mods ont lair  geniaux mais jarive pas a en profiter :|
si vous avez une idée svp!!!
C'est pour Morrowind pas pour Oblivion

On ne sait rien des messages d'erreurs en question, rien dans le profil au sujet des mods. De plus ce post a été écrit à la suite d'un post-it s'intitulant : "Méthode pour déterminer quel mod provoque des bugs" et l'auteur demande de l'aide. Mais enfin, que voulez-vous que nous fassions ? Même avec la meilleure volonté du monde, personne ne peut l'aider pour l'instant !

Alors n'allez pas chercher partout le post en question pour fustiger le posteur perdu, j'ai seulement pris cette demande comme exemple mais on en a des tonnes comme ça :(

Ce que je veux dire, c'est que c'est ça aussi la courtoisie, c'est commencer par regarder chez qui on met les pieds, utiliser les outils mis à disposition pour avoir de l'aide. Quand on a une demande de ce type par jour, bon... mais quand c'est dix fois par jour et depuis des mois, il ne faut pas s'étonner que ça nous mette de mauvaise humeur, après tout nous ne sommes que de modestes humains , quand on a écrit 50 fois sur le forum qu'on ne met pas des mods VF sur une VO et inversement et qu'on continue à avoir la question ça aussi ça saoûle un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ^^ Parce que là si la recherche avait été faite, le résultat donné aurait été édifiant.

Nous n'attendons aucune gratitude, après tout personne ne nous oblige à travailler ici, par contre la solidité de cette communauté est basée sur l'entraide et le respect mutuel, alors il faut que ça continue :)
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#50 Inobi Katsuragi

Inobi Katsuragi

Posté 21 mars 2007 - 14:16

Bonjour/Bonsoir (rayer la mention inutile )

Je tiens a préciser que je trouve cette note extremement utile car elle nous rapelle qu'une simple tournure fait la différence entre un topic convivial et un topic que l'on va oublié ( et accéssoirement cavéiser pour non repect des règles)

Je ne trouve pas les modo injuste, car j'ai vu des forum pire que celui-ci (du genre une faute d'orthographe, post à la poubelle).

Les modo sont extrement utiles car sans modérateurs, c'est l'annarchie, dans le mauvais sens du terme (sens usuel et non du réel annarchiste). il suffit de ce connecté à guild wars où le manque de régulation à mené à une ambience peu convivial sur les serveur français ( il n'est pas rare de voir des "gamin" s'insulter et ne pas écouter les autres qui leur demande d'arréter).

Je vais en profiter pour remercié tout le staff de wiwiland qui m'a permis de redécouvrir morrowind et oblivion et aussi de m'excuser pour ma faible abscence de poste (dès que je peu dire quelque chose d'interressent ou aidé, j'arrive après la bataille).

Je vous souhaite donc une excellente journée/nuit (rayer la mention inutile)

PS: Je n'ai pas fait d'effort de politesse sur ce post, je les rédige toujours comme cela.

PPS: J'ai beaucoups de mal à utiliser des smiley alors je n'en met pas.

Modifié par Inobi Katsuragi, 21 mars 2007 - 14:19.

GCS d-@x s+:++ a? C++>$ UL P? L++>$ E-- W++? !N !o K--? w O M-- V? PS !PE Y PGP? t 5 X R+ tv b+ DI D+ G e h r y--




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)