Aller au contenu


Les Archives Bsa De Morrowind


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 26 septembre 2005 - 13:15

Depuis que j'ai commencé à faire la pub de cette façon particulière d'installer des mods, on m'a souvent posé des questions du style "mais pourquoi faire ?" et "mais comment faire ?", donc voilà la réponse.

Pour ceux qui ne connaisse pas, explication rapide. Morrowind utilise des ressources graphiques et sonores qui sont rangées dans les sous-répertoires de Data Files, et les organise selon ce que les fichiers .esm et .esp lui demandent.

Cependant, ces données sont souvent, surtout pour les plus gros mods (et aussi pour le jeu de base et les extensions officielles Tribunal et Bloodmoon) rassemblées dans un fichier .BSA, pour Bethesda Softwork Archive, qui les contient dans un format compressé.

Lorsque le jeu a besoin d'une donnée, par exemple un mesh ou une texture, il va commencer par regarder dans Data Files, et s'il ne le trouve pas, va chercher dans les différents fichiers BSAs qui sont inscrit dans Morrowind.ini (ouvrez-le et cherchez la section [Archives]). A noter que Morrowind.bsa n'est pas listé dans Morrowind.ini. Le moteur du jeu le connait de base.

La dernière fois que j'ai réinstallé Morrowind, j'ai décidé de procéder systématiquement de façon propre, dans l'espoir d'avoir pour chaque mod au plus trois fichiers, portant tous le même nom : mod.bsa, mod.esp, mod.txt.

Avantages :
1. Prend moins de place sur le disque, car c'est compressé.
2. Evite les conflits de fichiers entre "replacers" et permet une désinstallation plus propre.

Inconvénients :
1. Ne peut pas contenir les sons, ni les musiques.
2. Demande à être inscrit dans le fichier Morrowind.ini

Comment faire :
1. Extraire le mod dans un répertoire temporaire (pas Data Files). Personnellement, j'utilise Data Files\Temp pour ça.
2. S'il y a des répertoires Sound, Music, Splashes, Video, etc., les déplacer vers Data Files, car hélas ils ne peuvent pas être mis en BSA.
3. Une fois cette étape éventuelle finie, lancer BSA Browser.
4. Choisir "Pack folder to BSA" et pointer sur notre répertoire temporaire (Data Files\Temp dans mon exemple).
5. Quitter BSA Browser. Aller dans le répertoire temporaire, on y trouve un nouveau fichier .bsa (Temp.bsa normalement). Le renommer en quelque chose d'approprié (le même nom que l'esp du mod, mais avec .bsa au lieu de .esp).
6. Déplacer le bsa et l'esp (et le readme, etc.) dans Data Files, puis effacer le contenu devenu inutile du répertoire temporaire.
7. Lancer BSA Browser à nouveau. Choisir "Register BSA Files".
8. Lancer Morrowind et dans Data Files, sélectionner le nouvel esp. Ça marche ! Miracle !

Pour désinstaller un mod :
1. Effacer l'esp et le bsa. S'il y avait d'autres répertoire que Textures, Meshes, et Icons dans le mod, la désinstallation de ces autres fichiers n'est pas simplifiée par cette procédure.
2. Lancer BSA Browser et choisir "Register BSA Files".

Et où se trouve ce miraculeux BSA Browser ? Sur tout plein de sites, dont beaucoup sont morts, donc c'est assez pénible pour la maintenance de ce fred. Heureusement, Wiwiland vole à votre secours :

Télécharger


Spoiler

Edité car il semble que les BookArts sont possible, d'après Elendell.

Modifié par Angora, 05 janvier 2008 - 19:13.

Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#2 Nwart

Nwart

Posté 26 septembre 2005 - 15:24

J'ai essayé, et ça a marché sans problème pour beaucoup de mods. Y'a juste eu un couac avec l'un d'entre eux, que je ne m'explique toujours pas: le "better beast" de Slof, qui ne retrouvait pas certaines textures, et qui faisait tout planter. Vérification dans le bsa: elles y sont bien... J'ai pensé que ça pouvait être parce qu'elles étaient dans des sous-dossiers (ce qui n'est pas prévu à la base pour les textures), mais le bsa de children of Morrowind est également fait comme ça et fonctionne très bien. J'ai fini par extraire les textures en question, et là ça marche. Pas compris.
"Maybe the Wabbajack is the Book of Knowledge. Maybe I'm smarter because I know cats can be bats can be rats can be hats can be gnats can be thats can be thises."

#3 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 07 novembre 2005 - 23:39

Chose atroce, et qui a besoin d'être annoncée, la page perso d'Argent semble morte. Je ne sais pas si c'est permanent ou temporaire, mais le lien donné plus haut donne une erreur 404...

Cependant, tout n'est pas perdu ! On peut toujours récupérer BSA Browser, mais sur le site de notre ami TheLys.

Tant qu'a faire, profitez-en pour récupérer le TESDTK, BookGen, GMST Cleaner, et Immersive Architect. Avant qu'ils ne disparaissent.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Editionnement de la commentation ci-dessus pour procéder à la signalementerie que je suis déjà courantionné que le site de Thelys est mortificationnifié lui aussi. Sic transit gloria mundi.

Modifié par Angora, 26 février 2007 - 14:45.

Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#4 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 09 mars 2006 - 16:37

hop épinglé  :beat:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#5 LordNecron

LordNecron

Posté 27 septembre 2006 - 13:04

Petites questions :

Vu que j'ai un soucis de "trop plein" de fichiers textures et meshes j'aimerais utiliser ce programme (les liens ici sont morts au fait). Mais j'avais deux questions car quelque chose me fait peur...

1. Peut-on placer en bsa des textures et meshes de Mods DIFFERENTS sans conflits ?
(ex: clothiers+aleane clothing+qarl's gothic attire I et II+...)

2. Si certains mods que j'installe me rajoute des fichiers textures déja connus dans un .bsa, est ce qu'il va y avoir conflit ou pas ?
(ex: j'ai "zippé" en bsa les fichiers vv_01.dds et vv_02.dds, mais un nouveau mod du même auteur me les rajoute à nouveau => est-ce grave si je les rajoute à nouveau dans un autre .bsa ou répertoire textures, meshes... ?)

Merci pour vos réponses.

Edit: au fait, je ne vois aucune "barre de progression" lorsque j'archive des fichiers, est-ce normal ?

Modifié par LordNecron, 27 septembre 2006 - 14:28.

~~LordNecron~~

#6 Najah

Najah

    Rainbow Warrior


Posté 28 septembre 2006 - 10:11

1->oui

2-> morrow prends un compte la plus recente

3-> pas de barre de progression, juste ton disque dur qui arrete de mouliner :green:

Gamall, le 08.08.2007 à 15:10, dit :

Je l'ai toujours dit, moi, que Kitty est l'arme absolue. Plus fort que les baffes

#7 dia_blotin1

dia_blotin1

Posté 26 février 2007 - 14:40

Tu parles d incription ds le morrowind ini ( desole de la question mais suis tres novice ) mais dans ta demo tu n en fait pas l etape
Dois je rajouter ces bsa de la meme facon que j ai rajoute Kalendaar ? ( dans archives ?)
Pourrais tu me mettre un exemple ?
Merci

#8 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 26 février 2007 - 14:45

Citation

Tu parles d incription ds le morrowind ini ( desole de la question mais suis tres novice ) mais dans ta demo tu n en fait pas l etape

Si :

7. Lancer BSA Browser à nouveau. Choisir "Register BSA Files".

Ca veut dire les déclarer dans le ini.

#9 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 26 février 2007 - 14:52

On peut aussi le faire à la main, mais bon, j'ai pas tellement eu le courage d'expliquer la manoeuvre immensément difficile et compliquée qui est nécessaire pour passer d'un fichier ini GotY standard tel que celui-ci :
[Archives]
Archive 0=Tribunal.bsa
Archive 1=Bloodmoon.bsa

A celui-ci :
[Archives]
Archive 0=Tribunal.bsa
Archive 1=Bloodmoon.bsa
Archive 2=MonArchive.bsa

Il y a eu tellement de gens qui n'ont jamais compris comment faire que je préfère les orienter vers BSAReg ou BSABrowser.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#10 dia_blotin1

dia_blotin1

Posté 01 mars 2007 - 15:51

merci pour  les explications

#11 Syrma

Syrma

Posté 05 mars 2007 - 15:11

Désolée si je ne suis pas au bon endroit mais je ne savais pas où poster.
Je me demandais si lorsque l'on installe trop de mods, cela aurait pour conséquences de ralentir le jeu.
Par exemple, j'ai environ 54 mods d'installés, avec installations non compressées.
Et lorsque l'installation est faîte avec archives compressées ?
Merci d'avance.

Modifié par Syrma, 06 mars 2007 - 14:50.


#12 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 07 mars 2007 - 12:20

Tu parles bien de .bsa? :)


Et bien tout dépend des mods :)


Si les textures ajoutées sont trops costaud(e)s pour l'ordi, alors il ramera. De même s'il y'a trop d'éléments à gérer dans une cell.
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#13 Syrma

Syrma

Posté 08 mars 2007 - 15:40

J'ai voulu changer les Textures hlaalu, et je les aient alors compressées en .bsa pour avoir moins de fichiers qui se baladent, pour mieux m'y retrouver. Mais le jeu ne les prends pas en compte. Pourquoi ca ?

#14 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 08 mars 2007 - 20:19

Il faut que ton BSA soit enregistré, et qu'il soit plus récent que Morrowind.bsa.

Si malgré tout ce sont les textures de base qui s'affichent, je ne vois pas trop...
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#15 Syrma

Syrma

Posté 09 mars 2007 - 19:58

Le fichier est enregistré et plus récent que morrowind.esm, et les textures de bases s'affichent tjs. Je ne comprend pas pourquoi.

Il est sûr qu'il n'y a pas besoin d'esp dans le cas où les archives sont compressées en .bsa ?

#16 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 10 mars 2007 - 12:02

Voir le messageSyrma, le 09.03.2007 à 19:58, dit :

Le fichier est enregistré et plus récent que morrowind.esm, et les textures de bases s'affichent tjs. Je ne comprend pas pourquoi.

Il est sûr qu'il n'y a pas besoin d'esp dans le cas où les archives sont compressées en .bsa ?

Sûr et certain. Peut-être que ça ne fonctionne pas pour des "remplaceurs", mais si ces textures étaient nouvelles et utilisées par de nouveaux objets, tu les verrais.

Quand à l'esp, pareil, certitude absolue. Mis à part pour les textures du sol, en extérieur, il n'y a aucun moyen d'indiquer des textures par esp. La solution serait de remplacer chaque modèle par un nouveau, avec un nom différent (d'où, là, l'esp) qui demande une texture avec, encore, un nom différent.

Une solution plus simple serait donc d'extraire Morrowind.bsa, d'effacer les textures remplacées, et de le recompacter ensuite.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#17 Syrma

Syrma

Posté 10 mars 2007 - 12:07

Je vais voir ca alors. Il faut simplement que je sauvegarde le morrowind.bsa d'origine. le seul truc c'est que l'utilisation de la méthode de compression pour les textures était pratique car cela permettait de retrouver trés vite les fichiers et de les supprimer plus rapidementet efficacement si nécessaire.

#18 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 10 mars 2007 - 19:51

Voir le messageSyrma, le 10.03.2007 à 12:07, dit :

Je vais voir ca alors. Il faut simplement que je sauvegarde le morrowind.bsa d'origine. le seul truc c'est que l'utilisation de la méthode de compression pour les textures était pratique car cela permettait de retrouver trés vite les fichiers et de les supprimer plus rapidementet efficacement si nécessaire.
Effectivement. Vu de ce point de vue, c'est un peu bête.

Personnellement, je n'aime pas vraiment les remplaceurs de textures. J'en ai jamais vu dès qui m'aient réellement convaincu qu'ils étaient mieux que les textures d'origines, donc je n'utilise les BSA que pour rajouter des ressources nouvelles -- pas pour en remplacer.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#19 Syrma

Syrma

Posté 17 mars 2007 - 14:13

Bonjour,
J'ai télécharger des races jouables ainsi que des cheveux, que j'ai transformés à ma faocn, le probléme est que les cheveux étaient fait pour des elfes noirs, j'ai donc créer une autre texture pour les oreilles, et j'ai transformé le chemin d'accés grâce à NetImmerse. Le fait est que lorsque je compresse l'archive en .bsa, le jeu ne veut pas lire, ne trouve pas la texture dans son chemin d'accées, alors que pourtant elle y est bien. Et pourtant, sur le TESC, aprés m'avoir spécifié qu'il ne la trouve pas, je la voit bel et bien sur l'image. A quoi est-ce dû ?
Merci d'avance.

#20 Denser

Denser

Posté 13 avril 2007 - 11:32

Bien le bonjour,

Depuis hier soir je me prend la tête avec nombre de mods qui refusent de s'installer correctement alors que je fais tout ce qu'il faut une bonne quinzaine de fois.

Et là, en ce matin béni, j'arrive sur ce thread. Je me dis "tiens, un truc que j'ai pas encore essayé". Donc vas-y que voilà, je télécharge le soft, le de7zip, et je commence à lire les instructions avec le mod "Les Rites Anciens" pour tester.

Et devinez quoi ? Ca marche.

Loué soit ce forum :angel2:

Et encore merci :coeur:
Disons que là, tel que vous me voyez, je suis invisible.

Bluffant non ?

#21 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 30 décembre 2007 - 22:58

Bonjour,

J'ai essayé avec succès des fichiers dds et tga (en dossier bookart). J'ai supprimé les originaux de mon data files pour être sûr.
Je ne sais pas si ça importe mais j'ai créé l'archive BSA directement à partir de "exécuter" de windows.

Modifié par elendell, 05 janvier 2008 - 20:03.


#22 untel

untel

Posté 17 mai 2008 - 01:50

Bonjour,
Si des textures sont référencés dans les .nif, il faut que le chemin soit du genre textures\xyz\abc... et non pas textures/xyz/abc

Ex: Le mod Belles Bêtes
Il fonctionne très bien sauf si on en fait une archive bsa, auquel cas on a des problemes de textures non trouvées
TES3Stream Warning: Model "Meshes\AS\as_bb_arg_f_bod.nif" tex not found "textures/AS/as_bb_argciv_f_bod.dds"!
 Texture Load Error!: textures/AS/as_bb_argciv_f_bod.dds
 TES3Stream Warning: Model "Meshes\AS\as_bb_arg_f_skins.nif" tex not found "textures/AS/as_bb_arg_f_Hfinger.dds"!
 TES3Stream Warning: Model "Meshes\AS\as_bb_arg_f_skins.nif" tex not found "textures/AS/as_bb_arg_f_Hthumb.dds"!
 TES3Stream Warning: Model "Meshes\AS\as_bb_arg_f_skins.nif" tex not found "textures/AS/as_bb_arg_f_Hpalm.dds"!
 TES3Stream Warning: Model "Meshes\AS\as_bb_arg_f_skins.nif" tex not found "textures/AS/as_bb_arg_f_F.dds"!
 TES3Stream Warning: Model "Meshes\AS\as_bb_arg_f_skins.nif" tex not found "textures/AS/as_bb_arg_f_T.dds"!
 Texture Load Error!: textures/AS/as_bb_arg_f_Hfinger.dds
 Texture Load Error!: textures/AS/as_bb_arg_f_Hthumb.dds
 Texture Load Error!: textures/AS/as_bb_arg_f_Hpalm.dds

Et effectivement, on se retrouve avec des Khajiit et des Argoniens sans textures (tout blanc).

Pour corriger le problème, il faut rechanger tous les NiSourceTexture dans les fichiers .nif en remplacant "/" par "\" (sans les "". Je l'ai fait pour belles bêtes avec le prog NifTextures et ca marche impec mais c'est fastidieux a faire!

Le même problême apparaît si le chemin est du genre \texture\xyz\abc , il faut enlever le "\" devant texture (ou meshes ou icones ou ...). Je crois que le problème est présent dans le mod où vont les oiseaux

Modifié par untel, 21 mai 2008 - 16:11.


#23 Arckanan

Arckanan

Posté 30 novembre 2008 - 19:24

salu le peuple

j'ai télécharger kalendaar et je l'ai extrait dans data files mais le jeu beug quand je vais a seyda nihin.
On donc dit d'alé dans morrowind.ini et de rajouté une ligne:
Archive 0=Tribunal.bsa
Archive 1=kalendaar.bsa
Archive 2=bloodmoon.bsa
Le probleme c'est qe quand je faite cette manip et qe je ferme morrowind.ini , il ne veut pas l'enregistrer et il me dit de vérifié le nom et le chemin mais ils sont tt les 2 bon.
Si qequn peu mdir comen fair pr enregistrer les modif ds morrowind.ini SVP.

#24 Finraïl

Finraïl

    Modèle de wiwilandais nanotechnologique


Posté 30 novembre 2008 - 19:39

Voir le messageArckanan, le 30.11.2008 à 19:23, dit :

salu le peuple

j'ai télécharger kalendaar et je l'ai extrait dans data files mais le jeu beug quand je vais a seyda nihin.
On donc dit d'alé dans morrowind.ini et de rajouté une ligne:
Archive 0=Tribunal.bsa
Archive 1=kalendaar.bsa
Archive 2=bloodmoon.bsa
Le probleme c'est qe quand je faite cette manip et qe je ferme morrowind.ini , il ne veut pas l'enregistrer et il me dit de vérifié le nom et le chemin mais ils sont tt les 2 bon.
Si qequn peu mdir comen fair pr enregistrer les modif ds morrowind.ini SVP.
Avoir les droits administrateurs pour faire la sauvegarde. :mrgreen:

Not Quite Dead, le 22.06.2006 à 19:42, dit :

[...]un changement avatarien, même infime, est PAS BIEN et nuisible [...]
Les lisez-moi c'est bon, mangez-en !! Image IPB

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.

Morrowind Renaissance


#25 youyyou

youyyou

Posté 11 octobre 2010 - 17:42

Bonjour ! Image IPB

J'ai un petit problème... Je souhaite modifier mes archives pour installer un mod . Mais dans le fichier .ini, je ne trouve pas la partie archive ! C'est certainnement parceque je n'ai ni Bloodmoon, ni Tribunal, mais que faire ? Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)