Aller au contenu


* * * * * 1 note(s)

Les Méchants


  • Veuillez vous connecter pour répondre
195 réponses à ce sujet

#1 Alatha

Alatha

    Cacahouete emincée... mais libre!


Posté 06 avril 2006 - 09:34

Bonjour.
Même si je ne suis pas là depuis longtemps, j'aimerais lancer un sujet qui me tient a coeur:
Les méchants dans les histoires, toutes les histoires, celles pour les petits, celles pour les grands,celles pour n'importe qui.
Peut-on imaginer une bonne histoire, une belle aventure, sans un vrai méchant? Je ne crois pas.
Pour citer la fameuse réplique de Dustin Hoffman dans Hook (Steven Spielberg):
"Que serait le monde sans les capitaines Crochet?"
En effet, que serait-il? Que seraient nos héros désoeuvrés, pointant à l'agence nationale pour l'héroïsme, avachis sur leur canapé en ne pouvant pas raconter les aventures qu'ils n'ont pas vécues?
Aimeriez-vous ne lire que des histoires de Bisounours?
Aimeriez-vous que la réincarnation de Nérevar gravisse le Mont Rose Bonbon pour rendre à son ami Dagoth Ur le pot de miel qu'il lui avait emprunté?
Alors, tous ensemble, rendons un vibrant hommage à ceux qui sont le vrai sel de la vie: Les méchants des histoires (pas les vrais, ceux-là sont bien moins drôles) :)
Vous avez tous un méchant que vous préférez, un qui vous a collé une sainte frousse quand vous étiez petits. Parlez-en, rendez-lui hommage. Le monde des héros vous en remerciera. :)
En informatique, 1+1=10. Chez Bethesda, ça dépend de quel 1 vous écrivez en premier.


Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

#2 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 06 avril 2006 - 10:17

Quelques mots sur le sujet:

[HS]A propos des héros désoeuvrés, je vous recommande chaudement le premier récit des "Genèses Apocalyptiques" de notre bon Throndeim. Il contient un développement semblable à celui d'Alatha. :) [/HS]

Le plus beau méchant de l'histoire du cinéma est à mon sens Jean-Baptiste Emmanuel Zorg, si magnifiquement campé par Gary Oldman. Mais il est davantage une caricature de méchant qu'un vrai méchant. Ses motivations, par exemple, sont particulièrement troubles à mon sens.

Les méchants qui ont ma préférence sont ceux qui respectent à la lettre leur parole. C'est ce qui caractérise le discours des dragons selon Tolkien. Un exemple qui me vient à l'esprit est celui du méchant de ce film au demeurant passablement médiocre qu'est Waterworld:

LE MECHANT: Bon. Je promets de ne pas tuer le premier à me répondre.

Le méchant flingue l'un des deux, vraisemblablement le plus lent à se mettre à table. A la fin de la confession du survivant, il braque son arme sur lui:

LE PRISONNIER: Nooon! Vous aviez promis que vous ne me tueriez pas!
LE MECHANT: J'ai dit ça moi?
LE PRISONNIER: Oui! Oui! Vous l'avez dit.

Le méchant se tourne vers le bras droit pour obtenir confirmation:

LE BRAS DROIT: C'est vrai, boss, vous l'avez dit.
LE MECHANT: Ah. Pardon. Je vous prie de m'excuser.

Le méchant tend son arme à son bras droit et s'en va.

J'ai beaucoup aimé cette scène. :)
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#3 Alatha

Alatha

    Cacahouete emincée... mais libre!


Posté 06 avril 2006 - 10:51

+1 pour Zorg!
Déjà que je considère Gary Oldman comme un grand acteur, je trouve que Zorg est un de ses meilleurs rôles. C'est plus facile d'être interessant dans Dracula, que d'atteindre son niveau de charisme dans le cinquième élément.
Je crois que chacune de ses répliques pourrait être élevée au rang de citation (Ah! Le fameux "l'Honneur a tué des millions de gens, mais il n'en a jamais sauvé un seul",ou"Je préfère un tueur froid et professionnel à un guerrier. Un tueur aurait tout de suite demandé à quoi sert le bouton rouge.... BOUM!!!")

D'accord avec toi: Une statue pour Zorg!!! :)
En informatique, 1+1=10. Chez Bethesda, ça dépend de quel 1 vous écrivez en premier.


Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

#4 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 06 avril 2006 - 11:02

Il y a,
je crois, deux types de mechants, les caricaturaux et les "vrai" mechant, plus realistes
qui finalement ne sont plus des mechants mais des personnes qui sont comme ca par la forces de choses :)

Le cinema americian vehicule le plus souvent les mechanst caricaturaux, opposés aux gentils caricaturaux d'ailleur.


Mais on trouve parfois des perles de mechants apartenant a la seconde categorie (ma preferée :) ),
je pense par exemple au docteur lecter, a sentenza ( :) ), au pingouin dans batman 2, au gentil papa de shinning...
(on notera que la performance de l'acteur y est quand meme pour beaucoup)

Ou encore dans les romans,
je suis fan de jean-baptiste grenouille (le parfum), du docteur lecter (oui encore :evil:) ou enfin de letoII


zorg, ou encore le flic de leon apartiennent aux mechants caricaturaux :(
mes mechants caricaturaux preferes sont : tous les roles de Tchéky Karyo  :)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#5 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 06 avril 2006 - 11:46

Mon grand méchant préféré est le grand chef du SPECTRE dans certains James Bond.
Avec sa chemise mao, son monocle, son chat angora et son fauteuil qui tourne.
Bon c'est vrai, là aussi, ça fait plutôt caricature que vrai méchant recherché(d'ailleurs Mike Myers l'a caricaturé dans Austin Power).

Il y a aussi le tandem Yuri Orlov/Jack Valentine dans Lord of War. L'un est le héros de l'histoire en elle-même et l'autre le méchant. Mais finalement l'un vend des flingues, l'autre essaye de défendre le monde.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#6 Alatha

Alatha

    Cacahouete emincée... mais libre!


Posté 06 avril 2006 - 11:58

En parlant de Tcheky Karyo, à ton avis, est-ce que dans Crying Freeman c'est un vrai méchant, ou juste un gentil qui se ferait manipuler? :)  :)  :)
J'aime bien le Pingouin, mais avoue qu'il trouve quand même un vague plaisir dans sa méchanceté. (Entre autres quand il arrache avec les dents le nez d'un bonhomme pendant la réception)
En fait, je vous ai posé une question à laquelle je me rends compte que j'aurais du mal à répondre: Les méchants il y en a beaucoup que j'aime,et j'aurais du mal à en choisir un. J'aurais des remords si je faisais de la peine aux autres. :)

Modifié par Alatha, 06 avril 2006 - 11:58.

En informatique, 1+1=10. Chez Bethesda, ça dépend de quel 1 vous écrivez en premier.


Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

#7 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 06 avril 2006 - 12:24

C'est curieux, personne ne nous a encore cité Dark Vador... :)
Pourtant comme méchant, il en impose !
Dans la premiere scéne d'Un nouvel espoir, le spectateur et les soldats imperiaux, se decomposent à son arrivé, et dans l'Empire contre attaque, il execute froidement deux officiers...

Outre Vador, mes Méchants favoris sont Hydargos, Minos et Horos dans Goldorak.
Avec une certaine préference pour Minos, avec sa double personnalité (Minos/Minas) qui finira par se trahir lui même, un grand moment !
et +1 pour les mechants caricaturaus de James Bond, qui ont vraiment la classe !
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#8 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 06 avril 2006 - 19:39

Palpatine r0xxe.
Sinon comme vrai méchant, il y'a Cheaper le renard dans Dora l'Exploratrice (sur TF1 à 7h du matin, un grand moment de la télévision française. J'avoue j'en suis fan depuis que je me suis tapé ses DVDs avec le filleul de mes parents).
:shock:
Plus sérieusement, des histoires sans méchants sont envisageables. Tout dépend de ce que l'on considère comme méchant : ça peut aller du gars qui quitte sa copine pour une autre avant de revenir avec la 1ère parce qu'il l'aime et tout tout jusqu'au dictateur sanguinaire, au dieu du Mal, au seigneur des ténèbres, au parrain de la mafia froid... Bref, il faut tout d'abord considérer ce qu'est être méchant avant de définir si une histoire sans méchant, c'est bien ou mal.
Et c'est là qu'NQD intervient  :cry:
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#9 Solstice

Solstice

    Le banni reviendu


Posté 06 avril 2006 - 19:48

Le plus grand méchant est une méchante...tout le monde l'a oublié...mais Nelly Holson dans la petite maison dans la prairie, perso moi, elle ma toujours fait flipper! :shock:

#10 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 06 avril 2006 - 19:50

 dj-strike, le 06.04.2006 à 20:48, dit :

Le plus grand méchant est une méchante...tout le monde l'a oublié...mais Nelly Holson dans la petite maison dans la prairie, perso moi, elle ma toujours fait flipper! :shock:
Je n'ais pas osé la compter elle  :cry:  ;)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#11 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 06 avril 2006 - 19:51

Les gars, j'allais oublier ....
OLRIK !
LE méchant de Blake et Mortimer !
Le Prototype parfait du Méchant !

Un site pour sa reconnaissance existe déja : Pour la reconnaissance du Colonel Olrik
(pas un peu trop grosse l'image ?)
(Si finalement, trop grosse!)

Modifié par Emma Indoril, 07 avril 2006 - 14:03.

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#12 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 06 avril 2006 - 19:51

En effet j'y avais pas pensé à elle.
Si on compte le nombre de fois que j'ai été obligé de regarder cette série avec ma mère étant petit, oui, c'est une méchante  :shock:
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#13 Solstice

Solstice

    Le banni reviendu


Posté 06 avril 2006 - 19:54

Sinon dans le genre vicieux t'as tout les conspirateurs dans X-files dont l'homme a la cigarette qui veulent réduire les humains en esclavage pour des aliens...

#14 atr_

atr_

Posté 06 avril 2006 - 20:36

Ah oui, je suis tout a fait d'acord, il faudrais dabord définir ce qu'est un méchant.

Par exemple, LETO II n'est pas un méchant : C'est le sauveur de l'humanite entierre, et à l'époque ou cela est, ca veux pas juste dire les etre humain de la planette terre... mais de milliers de systemes stelaires.

Il leurs montre le Sentier d'Or...

... il EST le Sentier d'Or !
And there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments

Je voulais seulement me retourner et dire :
Regardez ! Cette existence n'a pu me retenir !
Vous voyez ? Je disparais !
Jamais plus je ne tomberais dans les pièges humains.
Morromods Lien vers Morromods
Cet instant de gloire est à moi seul !
Je suis libre !

F. Herbert

#15 Kilfronia

Kilfronia

Posté 06 avril 2006 - 21:17

Ce que j'aime bien comme méchants, c'est souvent ceux qui n'ont pas beaucoup d'émotion. Ex : le comte Dooku dans la 1ère trilogie et Magneto le méchant de X-Men.
Elle est où la poulette ?

#16 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 06 avril 2006 - 22:49

Magneto pas d'émotion ?  :huhu:
Tu n'a pas bien compris ce qui le fait agir alors...
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#17 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 06 avril 2006 - 22:52

Lee Van Cleef fait un bon méchant,
pas vrais Sentenza ?
кикоолол

  

#18 Tim

Tim

    Timinus


Posté 06 avril 2006 - 23:11

n'oublions pas qu'il y a aussi des heros "méchant", prenons Léon par exemple, ce n'est pas un hasard si j'ai choisit ça, c'est juste que j'adoooooooooooooooooore ce film, donc je vous l'impose! (voila!  :huhu: )

Léon est un tueur, la premiere scene du film le présente comme étant froid, sanguinaire, il n'a pas d'émotion.
Il pourrait parfaitement servir de pourris méchant dans l'histoire, seulement, cet homme à des sentiment, un honneur, une conviction, un quelque chose pour lequel il se bat.

Le bien et le mal sont des notions trés relatives, bon ou mauvais, chacun se bat pour faire avancer ses objectifs et inverser leur roles ne changerait rien a l'histoire, seulement, le "gentil" c'est celui qui gagne a la fin...  :)
Je pense que les héros sont présenté comme tel car on leur a donné des valeurs et un caractere qui sont consideré comme "bonne" dans notre societé, pourtant, dans chaque méchant il suffit d'etoffer un peu son background pour lui trouver lui aussi ses conviction.

Zorg (gniii il faut que je revois ce film): n'a d'autre souhait que de sauver sa peau face au mal absolu, il n'a pas d'espoir pour l'avenir de la planete et prefere donc se ranger du coté qu'il pense etre le plus profitable. (ça ressemble d'ailleur a certain comportement de la seconde guerre que notre société réprouve maintenat, c'est peut être de là que vient son coté "mauvais" face au publique ) si nous lui enlevons sont coté "mauvais" il n'est rien d'autre qu'un chef d'entreprise avec enormement d'efficacité et de classe

Vador: que dire ? il suffit de voir la premiere trilogie pour comprendre son cheminement, bon anakin était un crétin fini je vous l'accorde, mais ses conviction l'on amené a faire un choix qui en ont fait un "méchant"
immaginons seulement qu'il ai pus obtenir ce qu'il voulait, serait il devenu aussi froid et dénigrant de la vie dans la seconde trilogie ?


bon par contre, il y a des mauvais que je n'arrive pas a cerner avec ma téhorie: hanibal, freddy crugger, bref, beaucoup de méchant de films d'horreur entre autre

*Sa seigneurie le prince du clan des bouffeurs de Yabon !
*Détenteur de la baffe d'or administrée par Gamall le 19/11/07

Epilost Graphisme et délires
PixelNoob Une Web-émission, sur les jeux video


#19 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 06 avril 2006 - 23:17

ya des méchants débilers aussi comme les nihilistes de the big lebowski
ou des mechants sensés être pas méchant (sergent instructeur hartman)
кикоолол

  

#20 Rubicante

Rubicante

Posté 06 avril 2006 - 23:19

Citation

bon par contre, il y a des mauvais que je n'arrive pas a cerner avec ma téhorie: hanibal, freddy crugger, bref, beaucoup de méchant de films d'horreur entre autre

Vu qu'il s'agit de psychopathes, sociopathes et autres malades, il n'y a rien d'étonnant à ça. Ce n'est pas le même "mal" qu'ils représentent dans la mesure où l'on a affaire à des marginaux dont on ne peux pas réellement s'identifier car trop "déviant" ... à moins d'être un peu tordu. :huhu:
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#21 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 07 avril 2006 - 05:51

 Tim, le 07.04.2006 à 00:11, dit :

bon par contre, il y a des mauvais que je n'arrive pas a cerner avec ma téhorie: hanibal, freddy crugger, bref, beaucoup de méchant de films d'horreur entre autre
Si tu parle de lecter,
il faut lire le livre pour comprendre comment il en est venu la  :P

Il n'est pas mechant dans le sens caricatural  comme d'autre,
il est "humain", il a des sentiments pour clarisse...
pas telement loin des memes que leon pour matilda, il est "juste" cannibal :)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#22 Kilfronia

Kilfronia

Posté 07 avril 2006 - 06:50

Euh... Je vais p'têtre paraître un peu inculte mais... Qui c'est Zorg ?
Elle est où la poulette ?

#23 Rubicante

Rubicante

Posté 07 avril 2006 - 06:55

Le méchant du 5eme élément.

Image IPB
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#24 Alatha

Alatha

    Cacahouete emincée... mais libre!


Posté 07 avril 2006 - 07:00

QUe du beau monde, que des grands, c'est impressionnant! :P

Ce qui est bien comme méchant, c'est celui qui a sa propre logique, basée sur ses ambitions ou ses désirs.

Spoiler

Je reviens à Zorg: Ses explication sur les effets bénéfiques du chaos, par exemple, sont du grand art dans le domaine du sophisme!

En passant, est-ce que quelqu'un se rappelle d'ou sort cette citation?
Spoiler

Je la trouve géniale..... :green:
En informatique, 1+1=10. Chez Bethesda, ça dépend de quel 1 vous écrivez en premier.


Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

#25 Rubicante

Rubicante

Posté 07 avril 2006 - 07:10

"Le Voleur" de Georges Darien pour la citation.
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)