Aller au contenu






Photo

Les Idées Débiles, Il N'Y A Que Ça De Vrai

Posté par Zubustou , 20 février 2012 · 3 161 visite(s)

Image IPB

En contemplant cette magnifique image, dont la découverte nous a été apportée par le groupe Facebook de la Grande Bibliothèque de Tamriel, je me suis posé une question:

serait-il possible d'augmenter l'échelle du relief de l'île?

En fait, Vvardenfell est très vallonnée à cause notamment du brouillard persistant pour cacher le clipping. Et on le comprend aisément. Qui ne s'est jamais perdu sur la route entre le fort Silène et Ald'ruhn, là où le terrain est plat? Les buttes bien hautes servent avant tout à marquer les chemins.

Mais ce n'était valable qu'à cette époque lointaine où Lycos et Ben Laden étaient encore vivants. Aujourd'hui, on a MGE et on peut dire merde à ce brouillard et s'orienter en suivant le Mont écarlate. Et donc repousser ce paysage au final assez cloisonné par des buttes de chaque côté.

D'où la multiplication l'échelle du relief (landscape).
Pour donner un ordre d'idées, je ne cherche pas à augmenter aussi la taille des objets (pas besoin de jouer un schtroumpf), et je vois bien que ça pourrait causer des problèmes notamment dans les villes. Ce qui subirait une expansion serait toutes les terres sauvages non-nommées (wilderness). En gardant la forme du relief, on aurait une augmentation par 2 sur les axes x et y et 1,5 sur l'altitude. Un peu moins parce que l'altitude est bonne. C'est surtout les distances entre les villes qui pêchent. Ensuite rien n'empêche d'augmenter la hauteur de certaines montagnes par un facteur variant entre deux points.

Rien n'empêche de générer automatiquement les objets pour meubler ce nouveau paysage étiré et de provoquer une légère variation de terrain au niveau local.





Jacob Bronsky
20 févr. 2012 - 20:28
Je ne sais pas si l'idée est débile, mais l'image est S?''Zwiiiwuuiiz@@@zgzù, ça c'est sûr.
L'idée parait très faisable.
Pour le *2 en x et y, il doit être possible "d’éclater" la carte de Vvardenfell en utilisant un outil comme TESFaith...
Reste ensuite à combler les cells intercalaires.
- A la main, mais c'est une tâche de l'ampleur d'un Tamriel Rebuilt...
- Par génération procédurale (manque que l'outil)

Pour le *1.5 en z, la aussi il manque l'outil, mais ça doit être assez trivial pour un développeur (prendre tout les points de la heighmap et leur faire un z * 1.5, faire la même chose avec tous les objets posés dans les cell extérieurs...)
Toutefois le moteur de Morrowind doit commencer à demander grâce. Déjà la carte locale présente des artefacts visuels lorsqu'on est au sommet du mont Ecarlate.

Avec OpenMW par contre...
Il y a un mod similaire pour Oblivion qui double (ou plus selon les versions) la taille du landscape...le problème dans les versions les plus extrêmes étant que l'ordi ne suit plus.
Un mod nommé Red Mountain créé par PirateLord est sorti il augment par 3 fois la taille du Mont Écarlate.

Quand à agrandir l'échelle de Vvardenfell, deux mods sont en créations, dont l'un est en création par Vality.

Demnvath Uvaris
27 janv. 2013 - 21:20
C'est original cette idée de vouloir agrandir la taille de vvardenfell. Je m'y étais essayé un temps, mais c'est très très long à la main et sans outil, et j'ai abandonné suite aux catasptrophes que je provoquais sur cette si belle île.
Mais si quelq'un finit par y arriver, je serai toujours premier preneur. J'ai toujours imaginé Vvardenfell un peu plus comme les Grazelands des Ahemussa ou des Zainab.

Derniers commentaires