Aller au contenu


- - - - -

Wiwiland Jones III et la correspondances des Mages


  • Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

#51 Joe Jinis

Joe Jinis

Posté 22 janvier 2004 - 23:51

Dites , dans le jeu j'ai ajouté le parchemin grace a l'éditeur mais j'ai un parchemein avec des signes ( qui correspondent apperemment a des lettres ) mais en nombre carémment inférieur cad que des que la ligne dans le jeu est terminé la "phrase" s'arrete , la 2nde ligne étant le début de la 2nde "phrase" alors y a t'il des bouts manquants dans le jeu ou bien l'éditeur nous induit t'il en erreur volontairement?  ;)

D'ailleurs j'ai remarqué que dans le jeu , les emplacements du X et du Y sont changés par des espaces ,teressant nan? ^^

Edit: erf en fait le jeu montre pas tout on voit bien que certaines lettres sont coupées , n'empeche que x et y valent bien un espace^^
Je suis l'Alpha et l'Oméga.

#52 Tequila

Tequila

Posté 23 janvier 2004 - 01:31

Bien vu; Gat' nous a balancé ça tel quel issu du tescs, mais à l'origine c'est bien écrit en daedrique  ;)  ... effectivement avec les espaces que tu mentionnes :D

Voilà les mêmes textes remis en daedrique: (la police est incluse pour ceux qui ne l'auraient pas installée; elle se trouve dans Data Files/Fonts sinon):
Les fichiers

Ce qui donne pour le premier textes, une fois les X et Y remplacés par des espaces (comme dans le texte daedrique in-game):

Citation

WIIJNUGHWBIJVNDHCDCDIDIJ  OCDCDLUFJAFCDU  BJ  HBJBTEBABEZBBSJEBEBIJIDDHCJEBEBHJENEBULADEZEBDOFDFDBDCDBDZFFDJHGBDEIJEBGBG  

CDQBCDFEBJBBJQGB  ABBFDFDTCEBEBIJDHCDIJHJBBBJH  EBIJEB  OGHRBGBIKBBFDUEEBSNIDIJIDBBGBCDBJRWBHZNHJPNBBTSAHEBBZCDIDJKDH  TBB

ABL  CDEDGHWUEBGBRPCDIKBJOBIJGRGHMMDBCDBRIJDEDHCDL  HJAMBBDBBBVAEBGBIDIJIUFJAPCD  IEBAQCJVIIDOTGHFJUACDACIJDHEBHLGBN  DBK

HEBIDNIGBGHIJBJV  GHGBCDIJDHCDEBCAHJPSIDDHGHHJIJHKIDEB  EDBDTDHIJCDBJGBQDCDIJIDANIDFJBBTPEBEBBDHJHEEBGBUJDBDHGHJHIDCDIJCDT

FFDABKIBBGBGBEBEBLAGBIJLKGHFJGHHJCDBJEEEBHJIWCDNCBHIJBHGHIFGBCJFDEBBH  PIJPDADEBIJTCDHVHHJCDBJGTGHIAHJCWBBGBNREB  KGBUOB

JFWGHSRHJEBFDDHFDSFBBH  BBFDRWJHEPBBFEGBBJ  NCDBCABCDTWGBDKIJDHCDCDWGFJAPHBVPEBHJUGCDGGIDADJHHJCDFDLTEBEBEBEBGHJHB

HAHBBNNGBCNHBHJJ  CDBJEFEBDIBHQBIJTWIJDKDHCDSUCDJKFJHBANEBHJCDIDBHPZGHOJFDFDORBBHBIDFJCDBBKVI
TMADCDPEFDFDMCBBIDLOEBZ

MADCDIDEMDHGHNDJHISFDMGBJADBHGH    HJEHLIIJNAGHDBTMCDGPIJPPDHCDHJKTIJGHIDUPBBIRABPDCDINGHJHV  HJWIDHGHD  JHSUID  DCDEBEBG

HBHJHUNBH  TGHJHE  FDBJIRBHFDVOBBEBSUFJBBZFHBGHFGIDEBMSIJEBELGHGBGHNDGBOBIJKPDHMCCDFTBHGHTGJHG
BHEBFDBDQJEBEBNTFJCDHJ

WBCDFDEBEBBBIDEHDPEBGBDBPJCDABRMCDSZGBUZDBGHNMIJDHR  HJVPCDGBWZBBAEGBMGBJGBLMCDFDUTGHCUIJEQDHFJJHPAID  CIJESBBWFBJ  H

FJEBIJSFIJDHBBIJEBEBGHCQJHDQBBJCHJCDLIGH    FDFLBJCDZNHJBTBBGBBJDOADEBIDJUCDHJCKBBLNGBBJSJEBKDGBCDBKABCDHJVDEBEBFGADBBE
E

BJCIDJFJHCPHBCDMIHJMEEBGHHJFPIJRTGHIJDHCDZLFJEBGBN  IJD  DHJRCD  HBBRMHJBHBBGBCDBBHJIJWKIDEBEBWIGHUOJHEJHJDHEUGHLFGBH  GH

PMHJCDBJIDIJJHBJQHCDGBIJ  JFJBBRIIDIJCDHJAZBBHJRDEBEBGHHUGB

Et le second:

Citation

FGIJMZGHZIFJEBEBCJGHHJWGFJQPCDFEHJMNIDGAIJV  JHBJTMCDNEGBIQIJHJFICDDBHJ  ACDIJBBBDFDTAEBEBVMEBFJJHIDIJBJFJCDFMBHNDFDNSEBGB

KDCDWREBEBTZGHJHMBHJGHPNCJCJCDR  HJBGEBAIEHGBAWGHBVADADVKDHEZBBIJEBEBGHJHBBHJQBCDETHBFDBBGBGBEJEBMMGBAIDBBBG
BJTVE

BADKOEBGLIDUWDHEBEBC  GHJH  LADWWCDZQFDICFDJEEBDHBBABFWCDBIIJISDHCDERJHIJCSFJGHJKIDIJIZHJNWCDPLIDOCHBKB
DBHAAIJCJN  GHHJ

MUEBEBDWGHJHHBCDUTHJGCIDASGHGBBBFDFDVTEBEBBDJHHRIJPQEBSQBJZJGHGBGHIJBLADEBIDDHKA
JHFGHEBUUGBABGHKGFDABCDASFJMVEBEB

 NID  SCDAQFDCJ    EBGB  UIJDHLECDBJCDBBFDEBGBDBIDGHV  CJIJUADHSICDBHDMGHAEJH  BGBCLBHKJEBFDWAEBCJBWCDHGCDFDEBEBGHSUJHADZ

LEBFDFDNUCJEUEBU  GBVOBJAGIDGHPBFJCDGHGBCDTJFJOMGHHJCDIDJHSAEB  EIJTQBBAABDJPFDURCDADIJGHEBEBQPGHJHHBHJHBWDJHHJKOHBGH

DIIDTWCDCVIDMBGHGHSWGBJHGBEGIJK  EBGQFDCAIJFBDHUVCDGBPCHBCDHJDHBBVQHBHKIDEBEBGHMIJHBHGHWMJHFDBJCSHBDVCDHJGFI
OSJHBB

BJT  CDBDSIBBVZFDQSBBBJBJUFBBIDBJEB  MABRBBBEBEBIJDHCJEBEBHJ

à suivre.
*********
"Le monde... Si on voulait le mettre en vente, tu parles d'un boulot pour trouver une publicité convaincante!"
Quino
*********

#53 Joe Jinis

Joe Jinis

Posté 23 janvier 2004 - 10:20

Perso je me suis penché sur la question :
Pour moi la dedans deux lettres = une lettre il y a ( j'ai travaillé uniquement dans le texte d'aryon ) 65 EB  62 CD 44 IJ  38 GH   37 GB   36 BB 33 HJ  29 ID  24 DH  22 BJ 23 FD  14 FJ  14 BH et 16 JH il y a quelques combinaisons en nombre compris entre 3 et 8 ce qui donne un total de 23 combinaisons en plus de 2 exemplaires.

A la base je pensais que les combinaisons uniques étaient des espaces mais les x et y qui se transforment en espace me rendent dingue  ;)

Et si c'étaient juste le x et le y qui n'ont pas de traduction en draédrique? Et qui dont sont "manquants" et donnent l'impression que ce sont des espaces , nan? :lol:

A noter que mon systeme de 2 lettres est parfois genés par des phrases ou il reste une lettre toute seule sa m'énerve xD

edit: Mon impression pour le x et y manquant pourrait etre vrai car regarde la première phrase d'Aryon , il y a un X a la fin ou est l'interet de mettre un espace a la fin d'une ligne Oo
Je teste un truc vite fait ^^

Edit: VOila dans l'éditeur j'ai juste changé la police du texte en normal pour voir ce que sa donnait dans le jeu et bien les x et y réapparaissent :green:
Donc on revient au point de départ :D Moi je trouve mon idée très bien quand même xP
Je suis l'Alpha et l'Oméga.

#54 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 23 janvier 2004 - 12:57

Et si les X et Y représentaient les espaces et la ponctuation selon le cas ?

#55 Joe Jinis

Joe Jinis

Posté 23 janvier 2004 - 17:47

Bha si tu change la police dans le jeu , les x et y répaaraissent en x et y donc nan je pense pas :/
Je suis l'Alpha et l'Oméga.

#56 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 23 janvier 2004 - 18:16

Je veux dire que l'idée exposée plsu haut de grouper les lettre deux par deux n'est pas idiote et que les lettres seules comme les x et les y peuvent être de la ponctuation ou des espaces ainsi codés.

#57 Joe Jinis

Joe Jinis

Posté 23 janvier 2004 - 22:08

Ha ok merci alors :D
J'ai un pb qui persiste par contre , j'ai une trentaine de combinaison en double donc je pense les mettre dans la meme catégorie que les combinaison unique mais j'ai un doute :/

Si sa vous interesse je peux vous mettre par exemple les 2 premières "phrase" en enlevant les combinaison unique et une autre fois en enlevant les combinaisons uniques/doubles :shock:
Je suis l'Alpha et l'Oméga.

#58 Tequila

Tequila

Posté 24 janvier 2004 - 03:38

Joe Jinis, le vendredi 23 janvier 2004, 11:20, dit :

Et si c'étaient juste le x et le y qui n'ont pas de traduction en draédrique? Et qui dont sont "manquants" et donnent l'impression que ce sont des espaces , nan? :D
(...)
edit: Mon impression pour le x et y manquant pourrait etre vrai car regarde la première phrase d'Aryon , il y a un X a la fin ou est l'interet de mettre un espace a la fin d'une ligne Oo
(...)
Edit: VOila dans l'éditeur j'ai juste changé la police du texte en normal pour voir ce que sa donnait dans le jeu et bien les x et y réapparaissent ;)
Donc on revient au point de départ :P Moi je trouve mon idée très bien quand même xP
Evidement que ça réapparait ;)
Dans le tescs, c'est écrit dans l'alphabet latin, donc avec les X et Y, et la police d'affichage indiquée est le daedrique, qui n'en comporte pas (ou plutôt qui les remplace par des espaces). Donc évidement, si tu indiques d'afficher en caractères latins et pas en daedrique, tu auras dans le jeu le message avec les X et Y, c'est sûr.
Il y a un historique à cette omission de X et Y dans l'alphabet daedrique originel (des symboles correspondants ont été introduits dans des variantes, mais ici on a affaire à l' "originel" ), et cette omission est dans Morro voulue par les développeurs.
N'oublions pas qu'il s'agit de messages de MrA pour MrB, il faut que MrB puisse le comprendre. Et l'échange se fait en caractères daedriques, pas latins. On peut considérer l'espace comme un signe à prendre en considération pour déchiffrer, pas comme deux (MrB, qui reçoit le message, ne peut pas savoir si l'espace correspond à X ou à Y. Pour lui c'est un espace, point.)

Partant de là, deux options:
- soit le texte est fait pour être lu en daedrique, il faut donc partir de là (et/ou de sa transcription en caractères latins que j'ai mise, avec les X et Y remplacés par des espaces).
- Soit les concepteurs ont voulu le rendre déchiffrable "uniquement" en considérant le texte latin issu du tescs, avec les X et Y. (Dans ce cas on peut se demander comment dans le jeu Aryon et Fyr résolvent ce problème d'espaces).

Mon âme idéaliste aimerait que l'on soit dans le premier cas  :)

Note que ton idée peut aussi très bien s'appliquer à ce premier cas (en groupant par deux voire par trois)
Cette prédominance de B, D, H, J (surtout B ) m'agace :?

Quelle que soit la bonne piste, on n'y est pas encore :lol:
*********
"Le monde... Si on voulait le mettre en vente, tu parles d'un boulot pour trouver une publicité convaincante!"
Quino
*********

#59 Joe Jinis

Joe Jinis

Posté 24 janvier 2004 - 10:01

Oui elle peut s'y appliquer je sais ;)
Mais bon sa ne peut pas etre de vrais espaces puisque trop peu nombreux il reste donc la pnctuation mais pkoi certaines phrase comme la première auraient un point et pas les autres? Oo
Je suis l'Alpha et l'Oméga.

#60 Stanislas

Stanislas

    Pingouin-Garou


Posté 24 janvier 2004 - 10:29

On n'a pas encore exploité la possibilité que le texte soit écrit dans une sorte d'assembleur ?

Par exemple :
Kx - faire la somme de k et de x
B : mettre un espace
Tz : sautez z lettres

Etc...
Aïe ! Mon pingouin a les crocs !

#61 Joe Jinis

Joe Jinis

Posté 24 janvier 2004 - 12:46

Si moi j'ai zieuté un peu Genre par combinaisons doubles mais le probleme c'est que eb et cd étant les doubles les plus courrants et bon voila quoi les lettres les plus courantes sont a e et r alors bon :/  e-b=pas a  et e+b = pas a etcetc :/

Avec des triplets sa serait peut etre possible faut voir :?

En tous cas une chose est sur c'est pas du vegenere ^^

J'ai trouvé pas mal de script java qui transcrive et/ou tente avec des mots qui seraient dans le texte et sa marche pas avec Mage/fyr/master/telvani/divayth/aryon/vvardenfell  et jparie pourtant que ces mots sont dedans ;)
En plus le vegenere fait une quasi uniformisation du nbre de lettre ce qui est loin d'etre le cas la ^^
Je suis l'Alpha et l'Oméga.

#62 Joe Jinis

Joe Jinis

Posté 27 janvier 2004 - 16:51

TADAH on a trouvé =)
Je dis "on" car j'ai demandé l'aide des mes zamis sur le forum JudgeHype que je fréquente abondamment :rolleyes:
C'était bien ma technique qu'il fallait utilisé , sauf que j'essayais de partir sur un début de décodage trop compliqué alors qu'il y avait plus simple , je vous met la traduction ce soir =)
Je suis l'Alpha et l'Oméga.

#63 Stanislas

Stanislas

    Pingouin-Garou


Posté 27 janvier 2004 - 17:08

J'me disais bien aussi que ta tendance à faire des doubles-posts devait bien venir de quelquepart :rolleyes:
Aïe ! Mon pingouin a les crocs !

#64 Joe Jinis

Joe Jinis

Posté 27 janvier 2004 - 20:02

Gnagnagna :rolleyes:
Bon en tous cas sa donne quelque chose de sympa tout sa =)
J'ai décrypté le message de Maitre Aryon ( enfin presque ya deux trois mots bizarres Oo) maintenant la réponse =) On y est presque les amis on y est presque =)

Edit: Vala j'ai la réponse maintenant =)
J'attend juste qu'on m'aide pour deux trois mots bizarres puis je vous poste tout sa xP
Je suis l'Alpha et l'Oméga.

#65 Walhalla

Walhalla

Posté 27 janvier 2004 - 23:02

Allez, allez, c'est quoi, je suis mort d'impatience ?!

#66 Joe Jinis

Joe Jinis

Posté 27 janvier 2004 - 23:09

Tadah
En avant première LE MYSTERE élucidé :green:

Alors Message de Maître Aryon :

To the esteemed divayth fyr : I will be blunt. I need an ally , the traditionalists and craies have joined to get her against me. If something is not done their shortsighted nets may bring house telvanny to more direct conflict with redoran indoril hlaallu even the empire.
Surely you can redict the empire collapse as well as I. We should work together to save our house ! You could claim a position on the council by merely as I even got hrenandneloth. I must admit that you are older; a wise rain every waidsmerior to the min the arcane arts .
Your honored student, Master Aryon.


Réponse de Dyvaith Fyr:

To my former student: regrettably, I decline your offer now. What you are planning, and I wish you well, I have the utmost respect for you personally, but I do not wish to involve myself in the dealing soft we council. I feel you will find some one more suitable to your purpose so on until the perhaps you should persuade.
Baladdas Divayth Fyr.

Voila c'est t'y pas beau , je veux la gloire et le pouvoir maintenant , je veux mon nom écrit partout :green:
Et que tous les forums sus sachent que le forum judgehype a trouvé nanananèreuh :rolleyes:
Je suis l'Alpha et l'Oméga.

#67 Nuage

Nuage

Posté 28 janvier 2004 - 00:05

Eh eh, trop facile pour moi :mock: (et pour Jactari, partageons le mérite ^^)

Il était tout bidon ce codage ^^
Limite ça me donnerai envie de me remettre à Morro, ça...

Pfiou.

Ceci dit par contre je vous hait, parce que je voulais travailler hier moi, et j'ai passé tout mon temps sur ce codage :rolleyes:

M'enfin.

EDIT: je viens de lire un peu le topic.. Et je suis étonné que ce code ait posé tant de problème ? Ce n'est qu'une simple substituion de paire de lettre vers une lettre, avec des bruits reconnaissables de temps en temps... M'enfin, je dois être un génie, en fait ^^

Nuage.

#68 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 28 janvier 2004 - 00:15

Citation

Voila c'est t'y pas beau , je veux la gloire et le pouvoir maintenant , je veux mon nom écrit partout
Et que tous les forums sus sachent que le forum judgehype a trouvé nanananèreuh  

bravo bravo

néanmoins

JUDGEHYPE C'EST NUL!!!!

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#69 Nuage

Nuage

Posté 28 janvier 2004 - 00:23

Aubustou, le mercredi 28 janvier 2004, 00:15, dit :

JUDGEHYPE C'EST NUL!!!!
Oh l'autre eh !
Comment tu critiques ma seconde maison toi ?

Quand je pense qu'on s'est donné de la peine de traduire ce code... Tsst.

De plus, JudgeHype cétrébien et même si on a nos boulets, c'est un des meilleurs forums francophone. Na.

Nuage.

#70 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 28 janvier 2004 - 00:29

Citation

De plus, JudgeHype cétrébien et même si on a nos boulets, c'est un des meilleurs forums francophone. Na.

nan, ce n'est que le 2e meilleur
le 1er, c'est wiwiland
et picétout

sinon cher Judgehypiens, pourriez vous nous donner la méthode de décryptage que vous avez trouvés?
je me méfie des joueurs de Diablo....

et puis Joe, met un peu plus de gueule à ton post, il a l'air tout pauvre alors que tu as résoud l'un des plus gros mystères de Morrowind quand meme, rajoute des titres, des dessins

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#71 Nuage

Nuage

Posté 28 janvier 2004 - 00:38

La méthode en elle même est très conne.

1) Les deux lettres se finissent par les noms des bonhommes. C'est une supposition que j'ai faite, et elle s'est revelée bonne. A partir de la, il suffit de chercher les similitudes dans les deux fins (Master Aryon et Divayth Fyr; donc les r, les y, etc...). A partir de la on se rend compte qu'une possibilité est que les "y" soient codés comme étant une lettre double, à savoir "ii". Et la, presque tout les mystère est résolu.

2) En faisant ça on se rend compte que des lettres parasites sont présentes, et reconnaissables; les plus simples paires parasites comportent des X, des Y, des Z.

3) En remplaçant les lettres déjà trouvées, on arrive à en découvrir d'autres, en faisant des essais, c'est pas très compliqué. Et plus on avance, et plus c'est simple :rolleyes:

Voili, voila...
Pour le décrypter vous même, partez du principe que les "y" sont codés par "ii" et que les deux messages se terminent par les noms des bonhommes... C'est largement suffisant pour retrouver tout le reste :green:

EDIT: Et JH c'est top, et je joue ni à Diablo, ni à Warcraft :green:

Nuage.

#72 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 28 janvier 2004 - 00:44

c'est peut être bête, enfin il fallait y penser
bravo encore

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#73 Nuage

Nuage

Posté 28 janvier 2004 - 00:47

Bah de rien :rolleyes:

Les mérites sont à partager avec Jactari (qui m'a aidé sur la technique du décryptage) et à Joe qui à eu le courage de pondre la première version du texte entièrement traduit (ce que j'avais grave eu la flemme de faire, faut pas déconner, branleur un jour, branleur toujours).

Ceci dit ce cryptage était relativement intelligent, car le fait de noter les "y" en "ii" fait foirer les statistiques, vu que le "i" devient surreprésenté... Mais une fois qu'on à compris ça, tout s'enchaîne :green:

EDIT: Je viens de relire tout le topic, et... LOL
Vous vous êtes bien pris la tête quand même ^^
Ceci dit, bravo à Joe pour son intuition des paires de lettres... Ya pas, c'est marrant le cryptage, et Morro est tout de même un grand jeu où les développeurs se sont bien fait chiés pour notre bonheur :green: Merci Bethesda !

Est ce qu'il existe d'autres codes non découverts ?

Nuage.

#74 Tequila

Tequila

Posté 28 janvier 2004 - 09:23

Bravo! Image IPB

Donc ta méthode marche bien aussi en daedrique, puisque les paires parasites contenant un X ou Y deviennent des paires parasites avec un espace (et le Y anglais devenant ii , et pour cause; on peut supposer que si le texte anglais avait comporté des X, il aurait été remplacé par un autre doublon), donc la cohérence est sauve :D

(nb: hrenandneloth ... quelqu'un sait ce que c'est?)

Bien, maintenant, il vous reste à vous attaquer aux livres écrits en Dwemer... ("Divine Metaphysics" et "the Egg of Time") ;)
*********
"Le monde... Si on voulait le mettre en vente, tu parles d'un boulot pour trouver une publicité convaincante!"
Quino
*********

#75 Stanislas

Stanislas

    Pingouin-Garou


Posté 28 janvier 2004 - 10:16

Nan, maintenant, il ne reste plus qu'a traduire les messages en français pour les décoder pour les introduire dans un PNO ;)
Aïe ! Mon pingouin a les crocs !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)