Aller au contenu

- - - - -

Les Tops Et Les Flops De 2024

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

Jumeau maléfique

Posté 19 décembre 2024 - 12:58

Coucou !

A quels jeux avez-vous joué en 2024 ?
Lesquels vous ont marqué ?

Ça n'a pas besoin d'être des jeux sortis en 2024 (perso mon récap' Steam m'annonce fièrement que j'ai passé 3% de mon temps sur de nouveaux jeux).

- J'ai beaucoup aimé me remettre à No Man’s Sky. L’histoire de ce jeu est folle et le contenu accumulé avec le temps commence à être vraiment bien. Je finis toujours par m’y ennuyer, et puis finalement j’y reviens toujours…
-  Mon jeu le plus joué de l’année est Warhammer Total War 3 (je pense que c’était déjà le cas l’année dernière). C’est pas que je sois un gigantesque fan de ces 2 licences, mais leur truc d’avoir fusionné les 3 jeux Warhammer, si on aime les jeux de gestion c’est absolument colossal. Et puis il y a souvent du nouveau contenu de qualité.
- Lord of the Fallen m’a laissé un très bon souvenir. Il a été bien patché depuis ma dernière partie, j’ai très envie de le relancer.
- Dans les nouveautés, j’ai Song of Conquest. C’est du jeu de stratégie type HOMM 3, en pixel art. C’est pas un chef-d’œuvre absolu, mais c’est quand même très bien.

-  Un peu déçu par le RPG tactique Warhammer Rogue Trader… J’aurais sûrement pas dû l’attaquer juste après Baldur’s Gate 3, ça m’a sans doute rendu trop exigeant envers ce genre de jeu.

- Sinon dans la catégorie des jeux que je n’ai pas eu le temps de faire (mais qui me font vraiment de l’œil) : Planet Crafter revient très souvent, et j’adore ce type de jeu. Le DLC d’Elden ring, il n’y a pas de raison que ça ne me plaise pas. Et puis me mettre sérieusement à Path of exile 2, c’est un gros morceau mais y’a plus qu’à…

- En 2025 devrait sortir Slay the Spire 2. C’est sûrement le jeu que j’attends le plus.

Et vous ?

Modifié par A'arab Zaraq, 19 décembre 2024 - 14:35.

Tout ce qui est dit est cuit.

#2 isa

isa

Fée Pachier

Posté 19 décembre 2024 - 18:07

L'occasion d'une rétrospective, bonne idée ! 2023 s'était achevée sur Starfield qui m'a tellement déçu et ennuyé que j'y ai joué 2 semaines et n'y suis plus revenue depuis.

Beaucoup de retours aux 1ères amours cette année dans ma play-list :
Les amour toujours :
- Anno 1800
- Subnautica et Planet Crafter

Des ex vers qui je reviens régulièrement
- Steelrising
- Grim Dawn
- Satisfactory
- Assassin's Creed Odyssey

Des nouveautés vraiment chouettes cette année. J'ai rarement eu, dans une même année, autant de jeux récents sur lesquels j'ai déjà cumulé des centaines d'heures de jeu :
- Baldur's Gate 3
- V Rising
- Nightingale
- Dragon Age: The Veilguard

Des "p'tits jeux" sympathiques :
- Eden crafter's
- Stranded Alien Dawn

Mais je me soigne, je n'ai même pas joué à Mass Effect cette année !
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#3 Gilbertus

Gilbertus

Kalenbours

Posté 19 décembre 2024 - 18:43

Pour moi trop peu de jeux

- Baldur's gate 3  -450 H
- Panzer corps 1 -243 H
- Divinity Original Sin II    - 450 H  (j'y retourne régulièrement)
- Et toujours Teso avec mes 20 personnages jeu infinissable et comme je suis addict, en plus de tous les DLC j'ai même repris un abonnement d'un an.

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...

#4 Emma Indoril

Emma Indoril

Bateau ivre

Posté 19 décembre 2024 - 19:57

Difficile de faire mon top 2014. J'ai du mal à me souvenir de ce à quoi j'ai joué cette année...

Mais je pense qu'on peu mettre Dark Souls dedans. J'ai testé pas mal de personnages, et généralement, je m' arrête à Anor Lando.

Avec le nouveau PC, les possibilités se sont ouvertes, l'an prochain, ce sera différent.

Niveau Flop. J'ai testé Brotato et Vampire Survivor. Pas ma came !
What price the crown of a King on his throne
When you're chained in the dark all alone

#5 Kafou

Kafou

Le canari a bouffé le rominet !

Posté 21 décembre 2024 - 09:58

Hello :)

J'aime beaucoup ce genre de rétrospective de fin d'année, c'est souvent l'occasion de découvrir des titres manqués.
Je garde une trace de tout ce à quoi je joue, alors l'exercice sera facile. L'année 2024 était assez fournie pour moi !

Mes souvenirs vidéoludiques les plus marquants de l'année sont :
  • Sayonara Wild Hearts (2019) : un véritable coup de coeur, une expérience courte et intense, visuellement et auditivement magnifique
  • Day of the Tentacle Remastered (2016) : je n'avais jamais joué à l'original, mais je savais qu'il était culte, j'ai maintenant compris que c'était mérité
  • Bowser's Fury (2021) : je me suis emmerdé sur 3D World, mais Bowser's Fury était une petite gemme du niveau de Super Mario Odyssey
  • The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom (2024) : depuis BotW la recette Zelda ne me convenait plus, le remake de Link's Awakening était sympa sans plus, mais là j'ai vraiment renoué
Quelques autres bons souvenirs :
  • Chants of Senaar (2023) : de la déduction très bien ficelée, avec des graphismes joliment stylisés
  • The Case of the Golden Idol (2022) : de la déduction très bien ficelée, avec des graphismes affreusement stylisés
  • Lunacid (2023) : dungeon crawler aux graphismes rétro, à l'ambiance très sombre
  • Dread Delusion (2024) : RPG aux graphismes rétro, à l'ambiance Morrowindisante
  • Sable (2021) : jeu d'exploration d'un monde désertique aux graphismes BD, avec un peu de puzzle, une ambiance reposante
  • Dice & Fold (2024) : rogue-lite avec des dés, on est loin du niveau de Dicey Dungeons dans le genre, mais c'est un bon fix, et c'est par conséquent mon jeu le plus joué de l'année
J'ai aussi pas mal joué en multijoueur (coop) à Sea of Thieves (2018) et LotR : Return to Moria (2023), c'était de bons moments, mais comme souvent avec les jeux multijoueur ça ne me marque pas plus que ça.

Pas de véritable "flop", c'est très rare que j'achète un jeu et que je l'abandonne en cours de route tellement il me plaît pas. Mais beaucoup de jeux "OK" mais absolument pas notables, que je ne listerai donc pas ici.

Ah si tiens, j'ai commencé Ni No Kuni 1 (2010) sur DS avec une fan translation, à la façon d'une démo pour voir si je voulais prendre la version Switch ou PC... et la conclusion est un non retentissant : j'ai poussé pendant genre 4h et j'avais l'impression d'être toujours dans le tuto.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#6 Emma Indoril

Emma Indoril

Bateau ivre

Posté 21 décembre 2024 - 10:56

Steam viens de me balancer ma rétrospective 2024 au visage.
Il y a des titres, j'avais complétement oublié que j'y ai joué ! :? Ça y est ? C'est Alzheimer ? à 50 ans ? :angry:

Dans le lot des truc auxquels je rejoue un peu régulièrement, il y a Half-life 2 et Gris.
Il y a aussi des trucs qui n'ont pas fait long feu. C'est le cas de Green Project.. un jeu de survie/craft à la don't starve / Sub nautica, dans un univers post apo.
Sur le papier, ça sonne bien. Dans la réalité, je me le suis fait rembourser :evil: Le gars qui a fait ça a passé plus de temps à ecrire des blagues pas drole dans les descriptions de chaque objet, plutot que de travailler au reste du jeu. C'était insupportable !

Pareillement, j'ai joué et terminé Journey... et j'ai pas aimé :(
Et je ne comprend pas pourquoi tout le monde se touche avec ce jeu... C'est beau. Mais c'est vide, chiant et ennuyeux. Une fois arrivé au bout, j'ai pas eu envie de recommencer une partie. Pour le cas ou, je ne sais pas, en tournant à droite c’était le parcours avec le jeu, tandis qu'a gauche c'était le parcours pour les étudiants en art beurrés... Bon...

Dans la série des jeux "commencés et pas fini" il y a Steamworld Dig 2, et Neva. Et je ne m'attendais pas à ce que ces deux titres me tombent des mains à la première difficulté...

Et il y a eu DarK Messiah of Might and Magic !
Acheté en 2009. Jamais joué plus d'une heure car il plantait comme un Morrowind sans PNO :green:

Ce jeu est assez paradoxal. Car il combine de bonnes idées avec de trés mauvaises. En fait c'est presque un cas d'étude pour écoles de game design.
En jouant, on comprend pourquoi dans les FPS, le protagoniste est souvent muet, mais aussi pourquoi le backseat est agacant et aussi pourquoi, au final, le body awareness (le fait de voir ses pieds en baisant le regard) c'est pas une si bonne idée que ça...
Pour le reste, on se demande pourquoi on utilise pas plus souvent Havock ! Balancer des coups de tatanes aux ennemis qui trainent trop prés du bord des falaises, ca restera une expérience unique ! :green:

Bon, bref, voila, j'avais oublié tout ça !!
Et je passe sur les vieux canassons increvables que sont Guild Wars 1, Skyrim et Stardew Valley. J'y retourne de temps en temps, je fait deux trois trucs, et je passe à autre chose...
What price the crown of a King on his throne
When you're chained in the dark all alone

#7 Kafou

Kafou

Le canari a bouffé le rominet !

Posté 21 décembre 2024 - 12:06

Voir le messageEmma Indoril, le 21 décembre 2024 - 10:56, dit :

Pareillement, j'ai joué et terminé Journey... et j'ai pas aimé :(
Et je ne comprend pas pourquoi tout le monde se touche avec ce jeu... C'est beau. Mais c'est vide, chiant et ennuyeux. Une fois arrivé au bout, j'ai pas eu envie de recommencer une partie. Pour le cas ou, je ne sais pas, en tournant à droite c’était le parcours avec le jeu, tandis qu'a gauche c'était le parcours pour les étudiants en art beurrés... Bon...
Le charme de ce jeu, au-delà du style visuel, repose principalement sur les moments partagés avec d'autres joueurs. Il est donc dépendant de sur qui tu tombes, et de l'alchimie silencieuse entre vous. Lors de ma partie, la seule personne avec qui j'ai passé de bons moments a dû se déconnecter en cours de partie, je l'ai attendu quelques minutes puis j'ai continué mais ce n'était plus pareil, les autres on ne faisait que se croiser, alors j'ai aussi été plutôt déçu. En un sens c'est cool que chaque expérience soit unique de cette façon, mais ça veut aussi dire que tout le monde ne peut pas en profiter à fond. C'est dommage...
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#8 isa

isa

Fée Pachier

Posté 28 décembre 2024 - 10:07

C'est un point de vue, pour ma part j'ai joué Journey en solo et j'ai beaucoup aimé. Je me suis vraiment laissée emporter par la poésie visuelle et scénaristique même si c'est très court.
C'est juste qu'on n'est pas tous sensibles au mêmes ressorts, c'est pour ça qu'il existe des forums pour en discuter :D
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)