On s'interroge déjà de savoir si les prochaines extensions seront indépendantes voir si elles feront parti d'une histoire globale s'étendant sur plusieurs années ou une seule.
Cette fois les regards se tournent vers Bordeciel, Martelfell et le Marais noir.
Bordeciel
L'année dernière, un PNJ de l'extension Necrom avait fait mention de Fortdhiver ou Blancherive (je ne peux hélas être plus précis, mes choix de dialogues ne m'ayant pas permis de débloquer la dite mention).
Les joueurs pensaient donc que nous irions en Bordeciel au plus tôt en 2024. A moins que c'était pour la saga suivante ?
Je me dois de mentionner ce livre que l'on trouve dans l'extension Blackwood (2021) : "Revendications de l'Œil peint" où les malfaiteurs demandent la libération de certains individus avec notamment une liste de lieux mentionnés dans l'ordre suivant : Skingrad, Necrom, Blancherive, la Prison du Vent qui rend Fou et Cespar.
Nous avons eu Necrom et Skingrad. Blancherive comme Cespar sont deux lieux possibles pour un prochain Chapitre. Aucun indice cependant sur laquelle des deux régions aura son extension en premier.
Bien moins pertinent, des joueurs ayant fait du out of bounds depuis le Bordeciel occidental avaient découvert des marquages au sol à l'emplacement de la région centrale de Bordeciel. Ces découvertes remontent à 2020.
Du côté de la boutique à couronnes et de la collection du joueur, nous avons eu des articles dans le thème nordique avec un familier berger de Saarthal ou encore le masque de renard de Vendeaume. Ce qui reste assez léger et comme toujours, les autres provinces sont en lisse dans ce même principe. Petite mention ceci dit pour le style de tenue Dovah's Du'ul lors du Carnage de début d'année 2024.
Bien que ce ne soit pas encore officiel mais découvert et présenter publiquement par les dataminers, il y aurait une saison de caisses à couronnes dans le thème de "Akatosh vs Alduin".
Rien d'intéressant ou de trop insistant avec la province de Bordeciel dans Gold Road.
On rencontre bien l'aubergiste Brynmir à l'auberge du Paria mais il n'y a pas grand chose à en tirer. La quête des Ecarlates (peut-être la meilleure quête de Gold Road ceci dit en passant) revient sur la tentative d'annexion du Bordeciel occidental par l'empereur Moricar. Mais c'est la région déjà obtenue avec Greymoor en 2020.
Ma dernière pensée est que ZOS nous a habitué à revisiter des provinces lors des quinzièmes anniversaires d'un opus solo. Ca a été le cas pour Morrowind (2017), Blackwood (2021) et peut-être pour une région de Bordeciel en 2026 ?
Martelfell
S'il y a une communauté de joueurs faisant preuve d'une grande patience, ce sont les fans des rougegardes.
Les fans des elfes des bois sont dans la même situation mais Gold Road a apporté une véritable jungle de Val-Boisé avec plein de nouveaux actifs bosmers en jeu. Ce qui devrait suffire pour leur permettre d'attendre quelques années encore pour Falinesti.
Il est toutefois vrai qu'il existe une présence rougegarde dans les hautes terres coloviennes : principalement visibles à Ontus. Mais je doute que leur représentation là bas suffise à aider à patienter.
Il y a cette excuse pour une sortie en parallèle d'un TES VI dont la rumeur veut que l'action se déroule à ou en partie dans la province de Martelfell.
Même si ce sont deux studios différents, deux époques et contextes différents, il est possible que Bethesda et Zenimax veuillent travailler conjointement sur un même adversaire qui referait surface dans la quatrième Ere bien après avoir été défait une première fois lors de la deuxième Ere. Ou bien convenir d'un agencement urbain assez proche pour les villes entre le MMO et l'opus solo... Pour éviter les mêmes problèmes que nous rencontrons avec Vendeaume sur ESO.
Malgré toutes les dernières extensions dont l'action se déroule dans une région déjà vu dans un opus solo, ZOS a été capable de "revisiter" les dites zones : nous laissant témoigner de l'évolution et transformations tout en préservant certains monuments afin de les rendre identifiables.
Parmi les indices, je renvoie une nouvelle fois au livre "Revendications de l'Œil peint" de l'extension Blackwood mentionné plus haut.
Ceci dit, les redguards enjoyers attendent évidemment une région sur le continent. Le livre fait mention d'une île, Cespar. Nous verrons bien le moment venu.
Que dire au niveau des récentes cosmétiques ?
Le style de tenue Gloire de Frandar est sorti l'année dernière. Et le style réjouissances de compagnon sorti dans les dernières caisses à couronnes a une esthétique rougegarde sans que ce soit rougegarde. A la fin du mois, un style de tenue de garde royal de Sentinelle (originellement appelé Garde Phyllocide) va sortir, mais ça reste sur le thème de Sentinelle déjà en jeu.
Nous avons eu droit à une maison gratuite dans le thème rougegarde dans les récompenses journalières de juin ainsi qu'un nouveau sorte de camélidé : le brekka.
Bon tout ceci me semble tout de même très léger.
Lors de l'événement anniversaire qui s'est tenu à Amsterdam, des joueurs ont testé en avant première le Chapitre Gold Road. Une photo d'une carte de développement a fuité : on y voit une carte montrant surtout le Weald occidental mais aussi une autre carte là encore centrée sur le Weald mais avec pas mal d'annotations sur le territoire de Martelfell.
Marais noir
On sait que les développeurs aiment beaucoup les argoniens. Ce ne serait pas étonnant qu'ils nous y emmènent pour au moins la fin des célébrations du dixième anniversaire du jeu et en faire la prochaine extension.
Regardons maintenant la carte en jeu de Tamriel. Il reste encore des espaces vides et en particulier en Martelfell et au Marais noir où l'espace est plus important. Il y a des chances que les deux prochaines années se passent là bas.
En effet, il y a de quoi faire deux à trois extensions dans ces deux provinces respectives. Et sachant qu'il faut un certain temps avant de revenir dans une province, c'est peut-être le bon moment.
D'une année à l'autre ZOS ne propose jamais une extension dans une région proche de la précédente. Quant une extension est à l'ouest du continent, la suivante est à l'est. Quant elle est au nord, la suivante est au sud... Bref vous m'avez compris. Et en partant de ce principe, Martelfell est trop proche de la Colovie. Ca et le fait que la dernière extension argonienne remonte à 2018 (Murkmire) si l'on ne compte pas Blackwood qui est étiqueté impérial nibenais.
La sortie du région du Marais noir en 2025 permet de laisser assez de temps avant de retourner dans la province : Bordeciel, Martelfell, Elsweyr, Morrowind et le Nibenay passant entre temps.
On a eu droit à pas mal de nouvelles cosmétiques argonienne cette année... Dont pas mal d'articles très argoniens dans le thème de Sithis pour les caisses de la Confrérie noire.
Ceci dit, les articles de la boutique à couronnes ne sont plus des indices viables comme cela a été démontré ces dernières années.
Toutefois, un détail retient mon attention sur deux récentes images promotionnelles : le Rappel de Gold Road et l'invité Légionnaire Larina. Ces deux articles dans le thème du Weald occidental nous présent un ou plusieurs légionnaires. Et à chaque fois, un argonien figure au premier plan. Y a t'il un signe ? C'est assez peu courant de voir un argonien dans ces cas de figure.
Avec Gold Road, une quête a attiré mon attention lors de sa conclusion. Il s'agit de la quête des Ecarlates dont un de ses membres est un argonien vétéran de la Légion.
L'argonien dit "il est peut-être temps d'aller nager dans les marais un moment". Une formulation qui m'a fait levé un sourcil.
Voilà pour les théories actuelles. Comme toujours, je mets en spoiler les informations plus pertinentes et qui pointent clairement vers une province. Cependant, il existe encore un certain flou quant à l'emplacement exact de la prochaine extension.