shakti, le 19.02.2006 à 22:51, dit :
je ne discuterai plus , promis,
ARgh! Suis pas un adjudant de caserne!
Oh mais que si, j'espère bien que tu continueras à discuter!
Citation
Theorie de la magie (....) inclut donc d'office "Tome Of Ancient Knowledge"
Pas tout à fait. Ca fonctionne à l'identique, mais sans grimoire. C'est un lancement de sort qui ouvre la fenêtre de création de sorts (et de recherche de formules du 2° degré lorsqu'on a le niveau requis en Théorie).
Citation
encore faut-il que l'on sache qu'une flute sert à faire de la musique et n'est pas simplement une jolie matraque bien décorée et peu efficace.
Je voulais dire que , selon-moi, la compréhension d'un phénomène demande déja un certain apprentissage.[....]je crois que l'improvisation de la magie demande une certaine compréhension de cette magie, compréhension qui ne vient pas du premier coup et demande déja une certaine expérience
Ok.
C'est aussi ce que je veux dire par "on doit faire soi-même beaucoup de recherche personnelle avant d'être un peu à l'aise avec la magie spontanée".
Un PNJ nous enseigne les principes, ce qui active le script, dès les bas niveaux.
Mais comme tu as dû le lire +haut, une formule de magie spontannée est composée de 4 "mots de pouvoir", ayant chacun un sens bien précis.
Notre livre de magie ne contiendra jamais aucune formule toute faite, ni aucune indication sur les effets de formules, mais uniquement ces 4 mots, + le sort "improviser une formule" qui ouvre une fenêtre de sélection de ces même mots (solution alternative + pratique). Pour combiner une formule il faut soit choisir la succession de ces mots dans la fenêtre de sélection, soit les caster l'un après l'autre comme 4 sorts successifs (temps réel mais moins pratique).
Il y a plusieurs centaines de formules possibles (tous les effets de sort du jeu). Pour lancer la bonne formule au bon moment, il faut déjà assez bien les connaitre, en avoir testé beaucoup, et pour ça avoir pigé et intégré le sens des mots de pouvoir.
C'est un "apprentissage par l'expérience" avant tout.
En d 'autres termes, rien n'est scénarisé sur le mode "quêtes avec récompenses" ("récompenses" qui auraient étées alors des ajouts de formules toutes faites au livre de sort, ou des accès à des niveaux de cast), c'est vraiment au joueur lui même de développer sa propre compétence de gameplay "magie spontanée" à partir de sa compréhension des mots de pouvoir et de ses expérimentations systématiques (un "sparing partner" à invoquer nous est donné pour tester les effets sur... nous mêmes -il a une capacité "réflexion" à 100- ^^ ).
D'autre part, les formules sont levellées sur les niveaux d'écoles du mage, et ont des effets d'échec de cast si le niveau est insuffisant.
Par exemple la formule de guérison :
Omélya
(= "école de guérison")
Resmeun
(= "abolir" -sous entendu "les dégats" en l'occurence-)
Ibrascar
(= "dans le domaine de l'élément feu" -domaine de la santé physique en l'occurence identifié à l'élément feu- )
se décline sur 5 degrés de puissance :
- Omelya Resmeun Ibrascar Aeth (25 points de santé)
- Omelya Resmeun Ibrascar Bael (50 points)
- Omelya Resmeun Ibrascar Fyrn (75 points)
- Omelya Resmeun Ibrascar Gineth (100 points)
- Omelya Resmeun Ibrascar Terath (125 points)
Un mage de niveau 4 ayant disons dans les 40 en "Guérison" pourra caster la formule à la puissance "Gineth", mais il a toutes chances de se retrouver avec un "effet imprévu"' de paralysie (par ex) à la place du soin.
Bref en résumé, "magie spontannée" requiert de développer d'une part sa propre compétence de gameplay dédiée, d'autre part les niveaux de son perso dans les écoles de magie. (Et encore plus précisément pour les formules de 2° degré, dont les combinaisons n'apparaissent qu'à partir de lv 40 en "Théorie", et resteront à jamais impossibles à réussir pour un perso qui n'a pas + de 75 dans TOUTES les écoles et en méditation/incantation. Les formules du 3° degré sont encore plus difficiles et ouvrent les capacités constantes des Danses des 5 anneaux... mais là c'est une vraie "quête de recherche fondamentale en magie"
).
Si tu veux tester ça, le mieux est que tu t'installes le mod "magie spontanée" qui existe, lui, en version autonome de base (sans les 2° et 3° degrés), et que tu peux télécharger ici
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Mais le mod "Nova Magica" est vraiment une refonte totale de tout le système magique de Morrowind (en parallèle, pas en exclusion), et propose une quête majeure vraiment passionnante et plein de quêtes transversales, dont les quêtes de pactes avec les créatures invoquées et les quêtes de familliers.
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Modifié par alliop, 20 février 2006 - 00:27.