Aller au contenu


Recommencer Morrowind en 2022


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 09 janvier 2022 - 17:11

Salut les Vvardenfelliens,

Dans un moment de nostalgie intense, je viens de racheter Morrowind (la version GOTY sur sur steam), et je compte bien jouer toutes les factions que je n'avais pas encore faites.

A part l'indispensable PNO, quels mods me vous me conseilleriez pour améliorer l'apparence et l'immersion, mais en restant fidèle à l'esprit du jeu original ?


Est-ce que ça vaut le coup d'utiliser openMW ?

Merci à toutes et tous pour vos bons conseils,
Cogite

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#2 Daichi.

Daichi.

    Conjuration Bachelor


Posté 10 janvier 2022 - 02:33

OpenMW est intéressant, mais est incompatible avec beaucoup de mods utilisant MWSE (Morrowind Script Extender 2.1), dont je considère comme la plupart comme les meilleurs mods jamais sortis sur ce jeu.

Le PNO est un indispensable bien sûr. Mais il y a également le Morrowind Code Patch, et MGE XE (pour voir plus loin, adapter la résolution aux écrans modernes, changer antialiasing/filtrage anisotrope, avoir des shaders, faire des screenshots, mais aussi changer des préférences comme retirer l'intro Bethesda, ignorer des messages d'erreur inévitables au chargement du jeu, etc - mais surtout, avoir le code source de MWSE).

Bien sûr, il faut suivre les guides actuels pour modder son jeu : utiliser les bons gestionnaires de mod, les bons outils, installer son jeu proprement, etc. Ce genre de guide est obligatoire aujourd'hui.
[Tu peux zapper le passage sur Project Atlas.]

Parmi les mods que j'utilise, il y a Glancing Blows and Crits, qui ne fait pas comme les stupides mods de gameplay qui te permettent de toucher systématiquement la cible (et rend l'agilité et la fatigue inutile), il remplace la fonction "manquer l'ennemi" par "le frôler et lui infliger de légers dégâts". Et permet aussi d'infliger des coups critique (réussite critique du lancé de dé, en gros). Un jeu plus fluide, sans pour autant être déséquilibré ou dénaturant le gameplay d'origine. Ni plus simple ni plus dur.
Strategic Magicka Regen aussi, qui régen la magie en temps réel, mais en fonction de tes caractéristiques et de ta fatigue. C'est lent même pour moi qui suit mage.

More Attentive Guards est génial : les gardes te suivent lorsqu'ils te voient te faufiler à un endroit en position furtive. Logique, on a l'air louche ! Idem si on tiens un crochet en main par exemple.
Va bien avec Le dernier témoin ou "Toc toc ? Je suis pas là !" (Pourquoi je lui ai donné ce nom-là...)

Ui Expansion change légèrement l'interface pour y rajouter des options : des onglets mieux rangés dans l'inventaire, des onglets pour les écoles de magie, un outil de recherche, des détails sur les caractéristiques augmentées/baissées, un écran de sauvegarde plus complet, des icônes pour le poids, l'or et l'appartenance d'un objet au vendeur, etc. Une pépite.
Va très bien avec Amélioration du journal [trad en cours], Better Questlist, HUD Encombrance Bar, HUD Weapon Charge, ou le correctif des icônes gauche et droite.

Escortes aisées et Récolte réalistes sont deux indispensables. Le premier améliore l'IA des PNJs qui t'accompagnent, le second te permet de ramasser en un clic un ingrédient, et il se modifie visuellement. La fleur va disparaître de la tige, le bulbe-liège va être déraciné, etc. Lag bien moins que les anciens mods du même type.
GO prendre aussi Barres de vie des compagnons.

Right Click Menu Exit est super niveau hergonomie, comme Quick Equip et Automated Ammo Equip.

Simple Auto Save permet d'avoir des sauvegardes à chaque chargement, ce qui est pratique.

Speed Boost, évidemment. Marre de marcher comme une limace. Certes ça s'appliques aussi aux PNJ, mais la vitesse est personnalisable dans le MCM (Menu de Configuration de Mods) et agit en temps réel, donc c'est en fonction de tes envies. Fonctionne très bien avec Speed and Movement Rebalanced, qui te ralentit vraiment quand tu portes des charges lourdes (va de pair avec HUD Encombrance Bar), corrige les tricks de déplacement en diagonale, etc, et avec Wading in Water.

Conteneurs animés est cool pour l'immersion. Il est fluide et ne casse pas le décors (si un objet est posé sur le contenant, il ne jouera pas l'animation).

MUSE est un mod permettant d'ajouter des musiques en fonction des situations : bâtiments, donjons, villes, régions, grottes, etc. Mais perso, je l'utilise surtout pour empêcher la musique de combat de se lancer au moindre rat.

Petits mods d'immersion : Brille dans le Noyr, Character Sound Overhaul, Armes rengainées visibles, Beast Boots, Book Jacket, Elemental Effects, Fallen Ash, Munitions persistantes, Transporter Light, Vanity (pas besoin de Better Bodies), Visually Filled Soul Gems, ou encore Weathered Signs (avec No Translations Tooltips).

Enfin, Aesthesia Groundcover, qui s'installe comme un mod d'herbe, c'est à dire PAS dans le gestionnaire de mod ou le launcher, mais dans MGE XE lors de la génération des paysages distants). C'est très graphique comme mod, mais ça me met plus dans l'ambiance de Vvardenfell s'il y a un peu d'herbe quand même.

En purement graphique, on peut aussi avoir Intelligent Textures, Better Bodies, MacKom's Humanoid Heads, New Hairs for MacKom's Heads, MacKoms Khajiit, Wey's Argonians et New Beast Bodies. Je n'installes en général rien d'autre de graphique (et encore tout ce qui concerne les PNJs j'ai arrêté, j'aime leur gueule de con).


Tous ces mods sont traduits ou compatibles avec une VF sans problème ! Peut-être des MCM non traduits à la limite, mais c'est pas le genre de truc qu'on ouvre souvent.
Après il y a plein d'autres mods super que j'ai pas listé, et d'autres mods que j'ai nécessitant une traduction rapide (parfois obligatoire pour qu'ils fonctionnent sur une partie ! - mais ça se fait en 2 clics avec EET). S'ils t'intéressent, dis-le moi.

Quand un mod dit de télécharger MWSE ou sa version indev, pas besoin, MWSE est inclut dans MGE XE (il suffit de mettre à jour en exécutant MWSE Update.exe).

Modifié par Daichi., 10 janvier 2022 - 02:36.

Ah mais oui, hein.


#3 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 11 janvier 2022 - 13:59

Merci beaucoup, je vais regarder tout ca.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#4 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 13 janvier 2022 - 22:01

Je trouve OpenMW bien suffisant pour une partie vanilla. A jouer avec Morrowind vanilla et Open MW vanilla. Il n'y a pas photos.
(Et puis je dois avour que lorsque je lit un de vos guides pour bien modder son  jeu, j'ai plus envie de laisser tomber que de jouer... Dés fois on aimerais juste que ça marche.)
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#5 Daichi.

Daichi.

    Conjuration Bachelor


Posté 13 janvier 2022 - 23:52

MWSE est tellement génial qu'il serait dommage, à mon avis, de s'en passer. 90 % des mods que j'ai partagé (et j'en ai bien d'autres) le demandent, c'est dire à quel point je le trouve indispensable.

MAIS pour une partie vanilla, bien sûr, OpenMW est génial.

(Le modding c'est triturer le jeu, le casser et démonter dans tous les sens - comme le tunning ou le montage de PC, si ça se faisait en claquant des doigts, ça serait la vie rêvée, mais il faut bien mériter son jeu idéal :P Mais c'est comme pour tout, une fois qu'on a mis les mains dans le cambouis et qu'on est habitué, plus rien ne nous arrête, et on peut admirer nos magnifiques licornes volant au dessus de Vivec.)

Ah mais oui, hein.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)