Aller au contenu


- - - - -

Cuisine Et Epices En Tamriel


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 MerlinLeRoux

MerlinLeRoux

Posté 15 mars 2021 - 11:56

Hello à tous!
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais au besoin je peux supprimer le post.

Je me suis lancé depuis quelques temps dans la cuisine de notre univers adoré en achetant le livre "The Elder Scrolls le livre de cuisine officiel".

Bien que les recettes soient sympa et que l'utilisation des 3 mélanges d'épices servent vraiment au quotidien, j'aimerais agrandir la collection de recettes de l'ouvrage... Notamment les épices.

Je souhaite donc trouver/inventer les épices des autres factions/pays/cultures de Tamriel, en restant dans leur "philosophie" et contraintes géographiques, avec des épices de notre monde et, comme dans le livre que j'ai acheté, des épices peu connues.

Aussi je viens vers vous dans l'espoir que, peut-être, vous auriez une connaissance, un lien vers un groupe ou un forum qui pourrait me renseigner.

Image IPB

Merci ;)

#2 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 16 mars 2021 - 13:09

Bienvenue :)

Ben non, pourquoi supprimer ? C'est rigolo. Je souhaite beaucoup de succès à cette entreprise !
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#3 MerlinLeRoux

MerlinLeRoux

Posté 16 mars 2021 - 15:17

Merci ;)
Bon je trouve des blogs a droite à gauche mais anglais, faut regrouper/traduire/tester. Y'a du boulot.... beaucoup de boulot. Faut je trouve des sbires ou des comparses pour se noyer dans le délire... Pas sûr de chiper des fana du gigot à la Dunmer au coin de la taverne...
Y'a des amateurs dans ce microcosme? coucou? :)
En attendant j'attaque les trad' moi, on verra où ca nous mène....
Des bisous et de l'amour à tous, dieux savent qu'on en a besoin en ce moment....

#4 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 16 mars 2021 - 15:56

Avec ma compagne on fait (faisait merci au Covid ?) table d'hôtes parfois à thème médiéval dans la vraie vie. Je peux sûrement avoir un avis sur les recettes avec mes petites connaissances. Je trouve l'idée marrante de vouloir faire du médiéval fantastique en cuisine, en fait faudrait que je me procure le bouquin que tu mentionnes.
Et si tu en as l'envie / la motivation tu peux aussi volontiers poster ici quelques liens des blogues que tu cites.
Tout ce qui est dit est cuit.

#5 MerlinLeRoux

MerlinLeRoux

Posté 16 mars 2021 - 16:17

Voir le messageA, le 16 mars 2021 - 15:56, dit :

Avec ma compagne on fait (faisait merci au Covid ?) table d'hôtes parfois à thème médiéval dans la vraie vie. Je peux sûrement avoir un avis sur les recettes avec mes petites connaissances. Je trouve l'idée marrante de vouloir faire du médiéval fantastique en cuisine, en fait faudrait que je me procure le bouquin que tu mentionnes.
Et si tu en as l'envie / la motivation tu peux aussi volontiers poster ici quelques liens des blogues que tu cites.

*Soutiens indefectible <3 * c'est pas très bien mais je l'ai chopé en PDF avant de l'acheter pour voir si les recettes tenaient la route ( pas envie de mettre 35 balles dans un bouquin qui te fait faire des sculptures en pâte a sucre ). Je peux te le filer pour que tu y jettes un oeuil si tu veux.
Je suis pas un pro de la cuisine médievale, je m'y suis intéressé que depuis hier soir a vrai dire, mais du peu que j'en ai vu les épices y prennent une bonne part, ainsi que des ingrédients qu'on voit plus trop de nos jours... Arêtes moi si je dis n'imp' mais si on mixe des anciens légumes et des mélanges d'épices travaillés avec quelques aliments " récents" y'a peut être moyen de sortir quelques recettes originales, hybrides entre le moyenageux et la cuisine moderne? Bon je me doute que j'invente rien mais regrouper un peu tout ca peut être sympa... sans doute... à tester. (idée qui me saute à la tête comme ca: une brioche "classique" napée au chocolat avec l'ingrédient qui pétille dans les bonbons dont j'ai pas nom...: brioche à la poudre de fée XD M'enfin voilà quoi des idées plus élaborées evidemment...
Si je trouve des trucs, ok je poste ;) on verra ce que ca donne dans le temps.

A tout hasard balance l'adresse de ta chambre d'hote, j'y sauterait peut etre avec mon destrier à deux roues et ma gourgandine ;) Quand ca r'ouvrira

#6 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 16 mars 2021 - 16:48

Ah ce n'est pas chambres d'hôtes, juste la table ! :grin: On fait ça comme hobby. Si tu prévois une sortie en Suisse on peut volontiers prendre contact par MP.
Tout ce qui est dit est cuit.

#7 MerlinLeRoux

MerlinLeRoux

Posté 17 mars 2021 - 08:57

Voir le messageA, le 16 mars 2021 - 16:48, dit :

Ah ce n'est pas chambres d'hôtes, juste la table ! :grin: On fait ça comme hobby. Si tu prévois une sortie en Suisse on peut volontiers prendre contact par MP.
ca risque de faire loin à moto depuis Bergues mais je prend toujours note ;)

A tout hasard tu aurais quelques recettes de mélanges d'épices à me faire essayer?
et un livre de cuisine moyenageuse à me conseiller? :)

#8 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 17 mars 2021 - 14:03

Je conseillerais comme livre : Cuisine médiévale pour table d'aujourd'hui de Jeanne Bourin, que j'ai et que j'aime bien. Il y a aussi par exemple le Viandier de Guillaume Tirel dit Taillevent qui nous vient vraiment du Moyen Age et qui existe dans différentes éditions. Le soucis si on veut à tout prix se baser sur de la matière d'époque c'est que plusieurs aliments ont ou disparus, ou sont difficiles à trouver (il faut remplacer par des aliments plus ou moins proches).
J'irais encore fouiller sur le disque dure ce weekend, on avait mis pas mal de recettes de côté.



Modifié par A'arab Zaraq, 17 mars 2021 - 14:04.

Tout ce qui est dit est cuit.

#9 MerlinLeRoux

MerlinLeRoux

Posté 17 mars 2021 - 18:31

Voir le messageA, le 17 mars 2021 - 14:03, dit :

Je conseillerais comme livre : Cuisine médiévale pour table d'aujourd'hui de Jeanne Bourin, que j'ai et que j'aime bien. Il y a aussi par exemple le Viandier de Guillaume Tirel dit Taillevent qui nous vient vraiment du Moyen Age et qui existe dans différentes éditions. Le soucis si on veut à tout prix se baser sur de la matière d'époque c'est que plusieurs aliments ont ou disparus, ou sont difficiles à trouver (il faut remplacer par des aliments plus ou moins proches).
J'irais encore fouiller sur le disque dure ce weekend, on avait mis pas mal de recettes de côté.



Oui pour les aliments disparus ou difficiles a trouver je m'en doutait un peu...

Je vais regarder si j'arrive à chiper les livres que tu me conseilles ;) grand merci à toi

#10 MerlinLeRoux

MerlinLeRoux

Posté 13 avril 2021 - 09:38

Voir le messageA, le 17 mars 2021 - 14:03, dit :

Je conseillerais comme livre : Cuisine médiévale pour table d'aujourd'hui de Jeanne Bourin, que j'ai et que j'aime bien. Il y a aussi par exemple le Viandier de Guillaume Tirel dit Taillevent qui nous vient vraiment du Moyen Age et qui existe dans différentes éditions. Le soucis si on veut à tout prix se baser sur de la matière d'époque c'est que plusieurs aliments ont ou disparus, ou sont difficiles à trouver (il faut remplacer par des aliments plus ou moins proches).
J'irais encore fouiller sur le disque dure ce weekend, on avait mis pas mal de recettes de côté.




Hello je commande le livre que tu m'as conseillé le mois prochain, en attendant aurais-tu retrouvé quelques recettes sur ton disque dur à tout hasard?

Merci ;)

#11 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 14 avril 2021 - 09:09

Salut ! C'est le bordel notoire sur mon vieux disque dure, mais c'est bien ça me donne l'occasion de trier un peu !

Déjà il y a ce site (bien connu pour le coup) mais qui est vraiment de qualité. Je pense que tu as dû aussi tomber dessus. : https://recettemedie...tes-medievales/

Et j'ai aussi retrouvé des articles de Perrine Mane qui est assez calée dans le domaine. Ils sont intéressants !
https://www.persee.f...5_num_23_1_1832
https://www.persee.f...5_num_23_1_1830
https://www.persee.f...7_num_15_1_1328

Je vais sûrement retrouver d'autres machins. Tu me diras si tu as aimé le livre !
Tout ce qui est dit est cuit.

#12 MerlinLeRoux

MerlinLeRoux

Posté 19 avril 2021 - 10:18

ca marche merci beaucoup ;) je te tiens au jus




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)