Proposition De Mise À Jour Du Pnoo
#1
Posté 14 juillet 2020 - 20:30
Avec Oaristys côté Confrérie on a essayé de voir depuis plusieurs mois dans quelle mesure il était possible de proposer une mise à jour du PNOO, cela en vu de :
- le raccorder aux dernières versions de l'UOP car la communauté modding est restée active et des mods anglophone en sont dépendants
- décoquiller et harmoniser les termes. Sur ça Oa a fait un boulot assez conséquent, qui représente environ 12 000 entrées, possibles avec les comparaisons de BDD apportées par l'outils d'Épervier666, EET.
- proposer quelques corrections en plus (quelques lignes de dialogues, bugs non levés dans l'UOP ou inhérents à la VF, meshes alternatifs)
- proposer une installation toujours automatisées, mais de type FOMOD afin de pouvoir l'utiliser va les gestionnaires de mods actuels tels que MO2, qui aujourd'hui ne peut pas virtualiser les fichiers car directement installés dans /Data, et simplifie les éventuelles mises à jour car il y a tout ce qu'il faut en utilitaires et connaissances communes pour créer / modifier les Fomod.
À ce stade concrètement voici ce que nous avons bidouillé pour voir si c'était viable :
- les milliers de corrections
- un meshes ou deux (je pense notamment à la "Rose rouge" qui n'a rien d'une rose en jeu, et qui être une simple option d'installation et non imposée)
- la carte vanilla en VF complète que vous pouvez déjà trouver sur le site de la Confrérie
- l'export des modifications d'EET en format importable dans le CS, fonctionnalités que nous a ajouté Epervier666 à son soft . J'ai donc pu reconstruire un plugin avec les milliers de modifications, pour le moment dépendant des PNOO (SI+KTN) afin d'en conserver les modifications et ce assez rapidement. On sait qu'il y a eu quelques ratés dans certaines entrées particulières de quête, mais sur les milliers de modifs qui de toutes façons seront revérifiées manuellement dans xEdit pour une comparaison complète, pour le moment c'est très très bon, et reproductible.
On en arrive aux questions officielles :
- Y a-t-il encore des projets de votre côté autour du PNOO, afin qu'on se rapproche des intervenants ?
- On souhaiterait pouvoir assurer cette mise à jour sur la Confrérie et les éventuelles suivantes tout en mettant bien sûr cette archive à disposition de Wiwiland, est-ce ok ?
Pour la partie un peu plus technique qui m'incombe :
- j'ai vu bon nombre d'ITMs et quelques UDR dans xEdit et je souhaiterai voir avec vous s'il y a certains ITMs à scrupuleusement conserver (je n'ai pas encore fait de comparaison avec l'UOP). Pour les UDR j'en doute beaucoup, en tout cas ça me semble pas forcément judicieux à conserver
- Je n'ai jamais fusionné de mod dans le CS (Extended), on a préféré travailler sur un .esp à part dans un premier temps mais c'était peut-être une source de complications à venir ? Je sais qu'xEdit gère cela au moins en partie mais je n'ai pas trop creusé le sujet pour le moment.
- question plutôt personnelle car j'ai eu la malchance de tomber dessus en moddant pour un gros projet : il y a des éléments qui ont été ajoutés par le PNOO sans raison évidente. Je pense en particulier à un tronc, au milieu de nul part mais pile ou j'ai décaissé le terrain, le laissant flottant. Savez-vous pourquoi ? Je ne parle pas d'éléments vanilla déplacés, mais bien d'un ajout du PNOO, qui force celui-ci à l'avoir en master, alors qu'à mon sens c'est pas trop son boulot de rajouter du décors dans un endroit où il n'y a pas de glitch à masquer
#2
Posté 18 juillet 2020 - 16:43
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/
#3
Posté 05 août 2020 - 19:57
Je ne peux répondre qu'aux questions officielles :
Citation
Citation
A partir de là tu comprendras qu'honnêtement nous préférerions vous intégrer au groupe PNOteurs à Wiwiland, que vous y développiez ce futur patch dépendant de l'ancien, ainsi que les éventuelles mises à jour. Vous pourriez alors disposer du sous-forum via lequel les auteurs de l'ancien PNOO ont travaillé et échanger dessus. Mais, dans ce cas, le truc serait ici et en miroir chez la Confrérie. Jacou je précise que Wiwiland ne se créditera pas de votre travail qui doit impérativement rester à votre crédit et/ou celui de la Confrérie évidemment. A l'arrivée ça donne un truc (je l'appelle « truc » pour le moment tant qu'il n'a pas de nom) qui serait made by « La Confrérie des Traducteurs-Wiwiland ». Ce n'est pas parce que vous seriez PNOteurs qu'on revendiquerait quoi que ce soit sur votre travail.
Je précise que la discussion n'est pas fermée et qu'elle que soit la décision finale que nous prendrons en commun (vous et nous), nous le voyons comme une coopération. On peut en discuter ici, sur ma mp, chez vous ou dans Confidences, comme vous voulez.
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/
#4
Posté 05 août 2020 - 20:30
Pour compléter ce qu'a dit Isa : j'ai arrêté de modder il y a pratiquement 10 ans maintenant et n'ai plus Oblivion d'installé sur mon ordinateur ; j'ai quitté la scène du jeu vidéo et ne compte pas y retourner dans un avenir proche.
Aussi je suis totalement rouillée concernant l'aspect technique ; pour être franche je n'ai compris aucune de tes questions techniques.
Ce que je peux faire par contre, c'est apporter des éclaircissements, afin d'expliquer les choix qui ont été fait et ainsi compléter les logs de diff'. Les petits détails sont perdus de ma mémoire comme peut l'être cette histoire de souche (si ce n'est pas déjà fait et qu'il n'y a pas de référence associée, supprimez la), mais des trucs "importants" sur ce qui a été fait sur telle ou telle quête, les restaurations de contenu, ou les relations entre les PNOs et les UOPs, ça devrait être à peu près bon.
#5
Posté 08 août 2020 - 14:14
Je viens juste compléter ce qu’A . a exposé et donner un aperçu peut-être plus concret
Les deux points principaux de notre entreprise sont :
- les corrections de texte, qu’on a pensées dans un premier temps sous forme d’un addon dépendant de Correctif.esp. Je suis partie du PNOO pour enrichir les corrections de la VF niveau typographie, orthographe et harmonisation. Je vous mets une petite liste des principales corrections (12 000 lignes impactées en tout) :
- Remplacement des guillemets français, apostrophes courbes et points de suspension en 1 caractère (invisibles dans le jeu)
- Ajout des majuscules accentuées à tous les mots qui en avaient besoin
- Ajout/suppression des majuscules en fonction des règles de typographie françaises (adjectifs, noms de lieux, titres de livres...)
- Harmonisation des termes du lore
- Harmonisation des noms de cellules (virgules)
- Harmonisation des noms d’armes, armures et sorts pour une meilleure disposition dans l’inventaire
- Développement de toutes les abréviations restantes
- Relecture individuelle de la plupart des livres
La base de données bilingue d’EET comprendra ces corrections pour que les futures traductions les incluent (et que les anciennes traductions soient corrigées, ce que je fais doucement).
- un installateur fomod pour ne plus avoir à choisir entre le côté automatisé et complet de l’installateur mais dans Data, et les archives manuelles installables via les gestionnaires. Le fomod est un fichier XML qui est lu par les nouveaux gestionnaires de mods comme Mod Organizer 2, qui est désormais entièrement fonctionnel avec Oblivion et recommandé dans les derniers guides de la communauté. Le but est de garder un Data vierge de tout mod grâce à la virtualisation. Ça ressemble beaucoup aux anciens .omod sur le principe, sauf que c’est une archive 7z avec un simple dossier fomod, donc l’installation manuelle est toujours possible. Cela se présenterait à peu près comme ceci (c’est un brouillon, il peut y avoir plusieurs pages par exemple) : https://i.ibb.co/kSg99Xg/fomod.jpg
Les fonctionnalités obsolètes sont : archive invalidation (MO2 le fait), re-datation des fichiers (SkyBSA le fait, nouvel indispensable).
L’idée est donc dans un premier temps de vous montrer ce qui est fait (on n’a pas encore finalisé le plugin, on voulait être sûrs que vous étiez OK) et de pouvoir héberger un miroir sur la Confrérie avec ce fomod permettant d’installer le PNOO (non modifié) proprement et notre addon de corrections, ça donnerait de la visibilité et permettrait aux nouveaux joueurs d’en profiter pleinement, car ça répond à un vrai besoin de la communauté qui utilise désormais majoritairement MO2 ^^
C’est seulement dans un second temps qu’on prévoie d’aller voir la tête des dernières màj de l’UOP et peut-être ajouter des corrections directement dans le PNOO, et cela effectivement pourrait se faire sur votre forum, en coopération avec Shadow ou d’autres membres pour nous aiguiller
#6
Posté 09 août 2020 - 17:25
Pour les questions relatives au PNOO, Shadow (ou tout autre pnoteur qui referait une apparition) fera de son mieux pour répondre à vos questions si son irl lui en laisse l'opportunité. Si vous avez besoin d'un espace de discussion, une question sur les hébergements ou d'une machine à café, Elenwel est le meilleur !
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/
#7
Posté 10 août 2020 - 17:04
Nous serions intéressés pour accéder aux archives / salons de discussion du PNOO, donc via le groupe des PNOteurs si j'ai tout suivi !
#8
Posté 10 août 2020 - 17:44
Et pour la colorisation... Ça ne se fait pas comme ceci jeunes gens, il doit d'abord y avoir une réunion des Couleurs, avec annonce exhaustive des titres et coutumes, la présentation des saintes reliques, l'encas d'ouverture et de communion... Puis les statuts seront lus, avec bien évidement discutions et libations. Il devrait y avoir ensuite un temps de prises de paroles, où les coloriés pourront se remémorer le temps ou Wiwiland régnait sans partage sur Tamriel (au début quoi), et un pot. Enfin vous serez présentés, en tenus d'aspirant colorié, à l'assemblée. Là se déroulera quelques cérémonies dont on ne préfère pas discuter en public, mais qui nous permettrons de juger si vous êtes digne devant TABRONEH. LE passage devant le baffomatic... Et ça devrait être tout je suppose... Il y aura bien évidement une collation, et un petit pousse café pour conclure cette petite cérémonie qui devrait durer... 15 ou 20 jours si on veut bien faire les choses ?
D.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :
#9
Posté 05 janvier 2024 - 09:52
Je me suis relancé dans Oblivion fin d'année, j'ai voulu installer le UOP, et comme ça cassait pas mal de choses liées au doublage (certains NPCs sensés parler, mais ça n'est plus le cas...), j'ai fini par le désinstaller
Via le Nexus, je suis retombé sur Wiwiland (j'ai un compte de 2011), puis sur ce topic
Je sais que j'arrive tard (2020 vs 2024), mais je souhaiterais savoir si vous avez encore des choses sur le feu ?
Ou peut-être besoin d'aide
Par avance merci
Modifié par Mateos, 05 janvier 2024 - 09:53.
#10
Posté 05 janvier 2024 - 11:02
Elenwel, le 10 août 2020 - 17:44, dit :
Attentions aux erreurs 418.
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#11
Posté 05 janvier 2024 - 19:01
Mateos: je ne pense pas qu'on refasse quoi que ce soit sur Oblivion, mais si Nico passe il pourra te le reconfirmer. Comme dit plus haut le PNOO n'est absolument pas lié à l'UOP, c'est un mod qui a été fait par l'équipe des PNOteurs. Je ne sais pas du tout ce qu'a donné le projet de A. et Oaristys par contre.
D.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :
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