Qu'attendons-Nous De Nos Jeux Au Juste ?
#26
Posté 13 avril 2019 - 09:21
Ou sinon, le système des Gothic/Risen, qui a plus que fait ses preuves : des points de compétences par niveau, à dépenser auprès de maîtres pour progresser.
#27
Posté 13 avril 2019 - 19:16
Mais ces dernières années je trouve que les scénarios des FF deviennent limite ésotériques, du coup j'ai commencé à lâcher depuis le X dont j'avais bien aimé les persos mais absolument rien compris à l'histoire et puis c'est beaucoup de farm quand même.
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/
#28
Posté 13 avril 2019 - 20:25
M'amuser, tout simplement.
La plupart du temps ça passe par l'immersion, m'immerger dans un univers et que celui-ci soit crédible, que tous les éléments ne crient pas à l'artificiel. Du coup les jeux arcade ça n'est pas trop pour moi (même si il y a des exceptions, j'ai passé 35 heures très fun sur Devil Daggers qui est pourtant 100% arcade)
Et j'aime beaucoup l'exploration.
Forcément c'est pour ça que j'aime les Elder Scrolls, des open world immenses à la première personne où on fait un peu ce qu'on veut.
Pour ce qui est de Morrowind il y avait aussi ce côté exotique et les conséquences de nos actions : le système de disposition, l'impossibilité de rejoindre toutes les factions puisqu'elles se tirent dans les pattes... niveau crédibilité il était pas mal aussi, les pièces dwemers qu'on trouvait dans les ruines dwemers en lieu et places des septims, c'est tout con mais ça apporte tellement et ça s'est malheureusement perdu dans les opus suivants.
Dans Skyrim il y a des septims partout parce que c'est plus simple pour le joueur et plus facile à développer, mais ça semble aussi beaucoup plus artificiel, ça me sort du jeu.
C'est aussi pour ça que j'ai beaucoup de mal avec TESO. Les quêtes sont sympas, j'ai envie de les faire, j'ai envie d'explorer, mais ma session de jeu classique se résume à ça :
- Je me logue, je me sens obligé de faire mes quêtes de craft journalières (limité à une par jour, artificiel)
- Ce faisant je croise des tonnes de joueurs sur leurs montures totalement fantaisistes, chevaux enflammés, panthères éthériques... ça en devient ridicule. IMHO ils auraient tellement dû limiter ce genre de montures à des hauts-faits compliqués à accomplir (genre déjà avoir été empereur), qu'on s'émerveille devant elles lorsqu'on a la chance d'en croiser une. Là c'est juste... nul.
- Je me fais une petite quête et je tombe sur des mobs tous les 10m, j'ai à chaque fois l'impression de trucider l'équivalent de l'écosystème d'une petite forêt ><
- Je peste devant l'inventaire limité par type d'objet plutôt que par poids ou taille, ce qui fait que 10 armures différentes prennent autant de place que 10 types d'ingrédients alchimiques
- J'ai battu le boss de fin d'un donjon, je lis tranquillement le livre qu'il m'a laissé et là il me repop dessus ><
- Je me déconnecte, dégoûté du jeu
Il y a aussi des mécaniques qu'on voit très peu dans les jeux et qui renforcement grandement le sentiment d'appartenance à l'univers lorsqu'on les croise et que j'aime beaucoup, par exemple quand on voit le monde changer physiquement face à nos actions. J'ai vu cité Read Dead Redemption 2 et le fait de voir le monde industriel prendre le pas sur la nature et les forêts se déboiser, je n'ai pas joué au jeu (seulement sur console...) mais si ça se passe en cours de jeu selon nos actions c'est typiquement le genre de truc qui me plairait. ça me fait penser à une de mes parties de Minecraft moddé où les arbres ne repoussaient pas et laissaient des souches, la différence avant/après mon arrivée était saisissante
Le dlc Orsinum de TESO est apparemment plutôt pas mal dans ce goût là aussi...
isa, le 12 avril 2019 - 16:44, dit :
Le sphérier de FFX? Je suis justement dessus en ce moment, et je me suis mis en tête l'objectif bizarre et masochiste de le finir à 100% avec tous les succès, ce qui implique de remplir complètement ce sphérier avec tous les personnages
#29
Posté 14 avril 2019 - 08:12
#30
Posté 15 avril 2019 - 08:02
Regardez sur quoi je viens de tomber : un avatar personnalisable dont les choix semblent avoir des conséquences, un arbre de compétences à développer, du craft, de la diplomatie et des combats avec gestion de l'esquive. Sur le papier ça me fait franchement de l'oeil et je pourrais même dire que c'est effectivement ce que j'attends d'un jeu, à voir ce que ça donnera à la sortie (2019 apparemment).
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/
#31
Posté 15 avril 2019 - 20:59
Je m‘oblige à ne pas regarder les vidéos pour ne pas fantasmer des attentes.
Mais soyons sur le coup. Wiwiland surveille ce jeu !
Pis entre temps certains vont avoir à faire Anno 1800 pour pouvoir nous faire un retour.
Modifié par A'arab Zaraq, 15 avril 2019 - 21:27.
#32
Posté 16 avril 2019 - 07:06
Mais oui, ce jeu a l'air diablement intéressant. Espérons qu'il soit à la hauteur (on ne devrait pas tarder à le voir sortir de toute façon, vu la qualité visuel du trailer).
#33
Posté 16 mai 2019 - 11:10
A, le 15 avril 2019 - 20:59, dit :
Mouais, ben du coup pour le moment l'expérience Anno 1800 me conduit au moins à pouvoir répondre à la question : Ce que j'attends d'un jeu ? Mais bon sang, du PLAISIR. Et du plaisir je n'en ai pas énormément dans Anno 1800 pour le moment, du boulot ? ça oui. De la concentration ? Bien plus qu'un JEU ne devrait en demander >_<.
Clairement on a gentiment pété un câble chez Blue Byte et on s'est fait bien plaisir en introduisant des mécaniques qu'on a cru absolument géniales et qui, à l'arrivée, représentent vraiment un emmerdement pour le joueur. Résultat ben au lieu de construire et de développer gentiment, c'est la course à l'échalote, et tout ça pourquoi ? Et bien parce que les IA sont équilibrées à la truelle et elles trichent. Je ne parle pas seulement des IA d'autres îles dont certaines sont fumées ou des pirates. Pas plus tard que ce matin la presse de mon île principale a pondu un article taclant la satisfaction de mes citoyens alors que tout était au beau fixe, je me suis farcie des émeutes avec arrêt total du travail et un stock de denrées de base qui est tombé à 0... La triche de l'IA je ne supporte pas, c'est ce qui m'avait fait arrêté Civilization. Déjà à la sortie d'Anno 1800 un manque de cette nouvelle lubie d'Ubisoft, l'influence, m'avait empêchée de m'installer sur une île pour créer un comptoir. ça m'avait tellement gavée que je suis retournée illico sur ma partie de Grim Dawn où, pendant 3 semaines, j'ai monté tout une panoplie de builds plus lame les uns que les autres et je me suis vraiment amusée. Depuis j'ai recommencé une partie d'Anno 1800, j'ai trouvé une carte vraiment bien et Ubisoft a fait quelques ajustements entre temps mais, avec le coup de la presse de ce matin, je m'aperçois que je joue sans passion et sans plaisir tellement je suis occupée à surveiller tous les indicateurs. Pour le moment je trouve le jeu ennuyeux et fastidieux et je suis un peu étonnée des retours, semble-t-il, super enthousiastes des joueurs.
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/
#34
Posté 16 mai 2019 - 17:41
Bref je crains que la réponse "prendre du plaisir" soit universelle tout en ne faisant que repousser le débat (c'est comme répondre que dieu l'a créé à la question de l'origine de l'univers, c'est repousser le débat à l'origine de dieu) et qu'au final il n'y ait pas une réponse mais autant que de joueurs.
Ce qui n'empêche nullement chacun d'exposer sa réponse .
:orthoseveres:On est vachement plus avancé là, non ?
L'abus de SMS est dangereux pour l'élocution mentale
Le mod qui révèle (presque) tout sur les dwemers : Dwarmor
Fervent Partisan de l'Instabilité Avatarienne
Quart du quarteron des VGM...
#35
Posté 16 mai 2019 - 17:56
A l'évidence Anno 1800 a pas l'air d'être un coup de coeur... Grim Dawn déjà plus ?
#36
Posté 16 mai 2019 - 19:41
A, le 16 mai 2019 - 17:56, dit :
D'ailleurs je vous l'avais recommandé dans un autre post, je le trouve bien plus à mon goût que Path of Exile dans le même style, plus facile, plus amusant aussi.
Mais, pour Anno je vous ferai une liste + et - dans le topic qui va bien, j'attends juste de passer quelques caps de levelling de citoyens histoire d'être certaine que la galère n'est pas permanente, en fait je suppute que ça ira mieux dès que je pourrai transférer mes travailleurs d'une ile à l'autre, je vais gagner de la place et je pourrai arrêter de mesurer toutes mes plantations au cordeau, c'est d'un chiant...
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#37
Posté 17 mai 2019 - 06:55
#38
Posté 17 mai 2019 - 07:24
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#39
Posté 17 mai 2019 - 13:41
Svartalfar, le 17 mai 2019 - 06:55, dit :
Si vous avez le courage de tout lire, vous comprendrez pourquoi
* mais maintenant que j'ai grandi, ça va ch*er
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#40
Posté 22 mai 2019 - 08:16
J'ai regardé quelque tests / vidéos et ça l'air assez proche de Subnautica sur certains points (avec en plus l'aspect vaisseaux dans l'espace). Comme plusieurs Wiwilandais j'ai beaucoup aimé Subnautica alors je me dis que ça peut être un bon jeu aussi. Apparemment il a fait polémique à sa sortie parce qu'il était pas fini mais maintenant ça a l'air d'aller.
#41
Posté 22 mai 2019 - 18:41
Oui il est fini maintenant, et moddé, ce qui permet d'éviter quelques frustrations une fois qu'on a testé le jeu Vanilla. Plutôt joli si on aime les couleurs qui pêtent un peu, beaucoup d'explo, de récolte et de craft à prévoir. C'est effectivement le même principe que Subnautica mais en beaucoup plus vaste sur le plan géographique et exploratoire (quasi infini de ce côté-là d'ailleurs).
Je dirais qu'actuellement, donc maintenant que c'est un jeu fini, son plus gros défaut réside dans ce qui est sans doute sa plus grande qualité pour beaucoup de gens : la liberté est totale. C'est-à-dire que, finalement, le jeu devient répétitif, on fini par se lasser des vaisseaux à collectionner, des mondes à explorer, des bases qu'on construit. Mais on a pas mal roulé sa bosse avant d'en arriver là et je ne regrette pas de l'avoir acheté. Je conseillerais cependant d'attendre les soldes, son prix de base est quand même assez élevé pour ce genre de jeu.
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#42
Posté 25 mai 2019 - 19:08
Du coup j'ai essayé et c'est vraiment sympa pour le moment. Je suis pas encore tout à fait convaincu par le pilotage des vaisseaux mais sinon d'une manière générale l'exploration passe vraiment bien. Ça doit être assez dingue de trouver une planète qui nous convient (chez moi la première planète était assez horrible), puis de trouver sur celle-ci un endroit qui nous plaît, puis de construire sa base.
Les races aliens sont plutôt chelou ça aussi c'est marrant à découvrir.
Cet été je vais sûrement aussi me lancer dans Star Citizen. J'avais un peu de mal avec les jeux qui se jouent avant leur sortie (déjà que j'hésite souvent à acheter les jeux quand ils sortent), mais bon aujourd'hui ça a l'air d'être un modèle qui se pratique.
#43
Posté 26 mai 2019 - 17:35
Pour ma part je suis toujours dans un mon trip masochiste sur Anno 1800 mais je sens que ça ne va pas durer, il y a déjà des mods qui commencent à sortir !
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#44
Posté 27 mai 2019 - 19:19
En plus avec les sentinelles tu peux jouer à 1...2...3... soleil !
Je trouve que sur certains aspects No Man's Sky ressemble à définitivement à Morrowind (l'antipathie de l'univers, le fait qu'on comprenne pas trop ce qu'on fait pendant pas mal de temps, le dosage histoire/ exploration).
#45
Posté 28 mai 2019 - 07:33
J'avoue que je n'avais pas fait le rapprochement avec Morrowind mais c'est vrai qu'il y a un peu de ça, surtout le côté "je ne comprends pas pourquoi je dois faire ça mais je le fais quand même"
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#46
Posté 09 juin 2019 - 16:40
Une réaction saine aurait pu être : vous faites chier, arrêtez de faire des suites !
Malgré tout Larian Studios a qui a été confié le jeu, et ben je les adore. J'espère que je vais retrouver dans BGIII plusieurs trucs que j'attends dans mes jeux : un bon gameplay avec plein de compétences et plein de lieux cool à visiter, et de pnj intéressants (je suis pas pénible). Après si l'histoire est intéressante je prends aussi.
#47
Posté 10 juin 2019 - 08:23
Qu'en sera t il du numéro 3 ? Si le jeu est ISOMERIQUE ce sera sans moi
Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...
#48
Posté 10 juin 2019 - 10:17
Personnellement ça me plaît assez, mes RPG récents préférés sont en 3d isométrique.
#49
Posté 10 juin 2019 - 16:28
Pourtant Gilbertus, Baldur's Gate était en 3D isométrique et ça a été un grand jeu, mais peut-être aussi qu'on a rarement eu un autre jeu avec des compagnons aussi intéressants, ceci compensant cela.
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#50
Posté 11 juin 2019 - 09:17
Avec la 3D isométrique on imite le jeu de rôle "jeu de plateau" alors c'est très clair qu'il y a un médium entre moi et l'aventure à laquelle je joue, et que je dois de toute façon faire l'effort pour me projeter. Je joue avec des jouets en fait.
Avec les jeux 3D normaux le but c'est de faire qu'un avec l'aventure, le plus possible. Mais comme technologiquement parlant il y a encore des lacunes gigantesque c'est souvent décevant. Le vieux truc de la vallée dérangeante quoi.
Maintenant j'aime bien jouer aux jeux 3D mais pour ce qui est jeux de survie par exemple. Subnautica y'a pas de villes, pas de pnj alors je suis pas toutes les 3 secondes en train de me dire que rien ne fonctionne comme ça devrait.
Modifié par A'arab Zaraq, 11 juin 2019 - 09:23.
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