Aller au contenu

- - - - -

Qu'attendons-Nous De Nos Jeux Au Juste ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#26 Svartalfar

Svartalfar

Moddeur d'or

Posté 13 avril 2019 - 09:21

Un gameplay à la Final Fantasy 2 pourrait dans ce cas être une bonne alternative pour unir les aspects RPG et A-RPG : un arbre de compétences suffisamment riche mais pas trop fournit, et des compétences qui progressent à chaque niveau au rythme où on les utilise.

Ou sinon, le système des Gothic/Risen, qui a plus que fait ses preuves : des points de compétences par niveau, à dépenser auprès de maîtres pour progresser.

#27 isa

isa

Fée Pachier

Posté 13 avril 2019 - 19:16

Ma connaissance des Final Fantasy ne remonte qu'au 6, je ne suis pas assez grande pour avoir connu le 2 :P
Mais ces dernières années je trouve que les scénarios des FF deviennent limite ésotériques, du coup j'ai commencé à lâcher depuis le X dont j'avais bien aimé les persos mais absolument rien compris à l'histoire et puis c'est beaucoup de farm quand même.
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#28 Nehluxhes

Nehluxhes

Les mots s'arrêtent à TABRONEH.

Posté 13 avril 2019 - 20:25

Ce que j'attends des jeux...

M'amuser, tout simplement.

La plupart du temps ça passe par l'immersion, m'immerger dans un univers et que celui-ci soit crédible, que tous les éléments ne crient pas à l'artificiel. Du coup les jeux arcade ça n'est pas trop pour moi (même si il y a des exceptions, j'ai passé 35 heures très fun sur Devil Daggers qui est pourtant 100% arcade)
Et j'aime beaucoup l'exploration.

Forcément c'est pour ça que j'aime les Elder Scrolls, des open world immenses à la première personne où on fait un peu ce qu'on veut.
Pour ce qui est de Morrowind il y avait aussi ce côté exotique et les conséquences de nos actions : le système  de disposition, l'impossibilité de rejoindre toutes les factions puisqu'elles se tirent dans les pattes... niveau crédibilité il était pas mal aussi, les pièces dwemers qu'on trouvait dans les ruines dwemers en lieu et places des septims, c'est tout con mais ça apporte tellement et ça s'est malheureusement perdu dans les opus suivants.
Dans Skyrim il y a des septims partout parce que c'est plus simple pour le joueur et plus facile à développer, mais ça semble aussi beaucoup plus artificiel, ça me sort du jeu.

C'est aussi pour ça que j'ai beaucoup de mal avec TESO. Les quêtes sont sympas, j'ai envie de les faire, j'ai envie d'explorer, mais ma session de jeu classique se résume à ça :
- Je me logue, je me sens obligé de faire mes quêtes de craft journalières (limité à une par jour, artificiel)
- Ce faisant je croise des tonnes de joueurs sur leurs montures totalement fantaisistes, chevaux enflammés, panthères éthériques... ça en devient ridicule. IMHO ils auraient tellement dû limiter ce genre de montures à des hauts-faits compliqués à accomplir (genre déjà avoir été empereur), qu'on s'émerveille devant elles lorsqu'on a la chance d'en croiser une. Là c'est juste... nul.
- Je me fais une petite quête et je tombe sur des mobs tous les 10m, j'ai à chaque fois l'impression de trucider l'équivalent de l'écosystème d'une petite forêt ><
- Je peste devant l'inventaire limité par type d'objet plutôt que par poids ou taille, ce qui fait que 10 armures différentes prennent autant de place que 10 types d'ingrédients alchimiques
- J'ai battu le boss de fin d'un donjon, je lis tranquillement le livre qu'il m'a laissé et là il me repop dessus ><
- Je me déconnecte, dégoûté du jeu

Il y a aussi des mécaniques qu'on voit très peu dans les jeux et qui renforcement grandement le sentiment d'appartenance à l'univers lorsqu'on les croise et que j'aime beaucoup, par exemple quand on voit le monde changer physiquement face à nos actions. J'ai vu cité Read Dead Redemption 2 et le fait de voir le monde industriel prendre le pas sur la nature et les forêts se déboiser, je n'ai pas joué au jeu (seulement sur console...) mais si ça se passe en cours de jeu selon nos actions c'est typiquement le genre de truc qui me plairait. ça me fait penser à une de mes parties de Minecraft moddé où les arbres ne repoussaient pas et laissaient des souches, la différence avant/après mon arrivée était saisissante :D
Le dlc Orsinum de TESO est apparemment plutôt pas mal dans ce goût là aussi...

Voir le messageisa, le 12 avril 2019 - 16:44, dit :

Sinon oui c'est vrai que certains jeux abusent là-dessus j'ai souvenir du FF avec le sphérier, la prise de tête... ><.

Le sphérier de FFX? Je suis justement dessus en ce moment, et je me suis mis en tête l'objectif bizarre et masochiste de le finir à 100% avec tous les succès, ce qui implique de remplir complètement ce sphérier avec tous les personnages :D

#29 Svartalfar

Svartalfar

Moddeur d'or

Posté 14 avril 2019 - 08:12

Le sphérier est compliqué en début de partie car il faut bien choisir son chemin par personnage, sous peine de se retrouver avec des persos très faibles. Mais franchement, dans le dernier tiers du jeu, sa complexité ne signifie plus rien, les monstres te donnent suffisamment d'expérience pour que tu puisses rééquilibrer la progression de chacun. La seule chose qu'ils ne lâchent plus, ce sont les clés débloquant certaines parties condamnées du sphérier. ^^

#30 isa

isa

Fée Pachier

Posté 15 avril 2019 - 08:02

Oui justement car c'est en début de partie quand tu es tout weak que la répartition des points est très importante et là c'est le drame, s'il y a des embranchements dans tous les sens, c'est la prise de tête assurée. Je préfèrerais des arbres de compétences plutôt simples dans les premiers niveaux mais qui se diversifient et se complexifient au fur et à mesure où l'on prend du galon.

Regardez sur quoi je viens de tomber : un avatar personnalisable dont les choix semblent avoir des conséquences, un arbre de compétences à développer, du craft, de la diplomatie et des combats avec gestion de l'esquive. Sur le papier ça me fait franchement de l'oeil et je pourrais même dire que c'est effectivement ce que j'attends d'un jeu, à voir ce que ça donnera à la sortie (2019 apparemment).
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#31 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

Jumeau maléfique

Posté 15 avril 2019 - 20:59

Celui-là  a clairement l’air prometteur.
Je m‘oblige à ne pas regarder les vidéos pour ne pas fantasmer des attentes.
Mais soyons sur le coup. Wiwiland surveille ce jeu !

Pis entre temps certains vont avoir à faire Anno 1800 pour pouvoir nous faire un retour.

:D

Modifié par A'arab Zaraq, 15 avril 2019 - 21:27.

Tout ce qui est dit est cuit.

#32 Svartalfar

Svartalfar

Moddeur d'or

Posté 16 avril 2019 - 07:06

Ca m'évoque à la fois Farcry 3, Assassin's Creed et Fable, niveau DA.

Mais oui, ce jeu a l'air diablement intéressant. Espérons qu'il soit à la hauteur (on ne devrait pas tarder à le voir sortir de toute façon, vu la qualité visuel du trailer).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)