Aller au contenu


- - - - -

[Hard]Demande D'avis Sur Des Manettes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 22 décembre 2018 - 11:23

Hugh frères Wiwilandais et sœurs Wiwilandaise

Noel vient, et j'aimerais bien profiter de l'occase pour acheter une manette, histoire de remplacer la manette xbox360 qui a fait 248 chutes malencontreuses successives. :green:

En ce moment mon cœur balance entre la manette Xbox one et le steam controller.

En fait ça balance tellement que ça me fiche le mal au coeur. Et quand je regarde le prix de la manette xbox one, je me sens mal.
Bon.
Est ce que parmis vous, certains ont utilisé l'une, l'autre ou les deux ?
Je joue sur PC, avec Windows 7 x64, je veux jouer a quelques plateformers sous steam, Stardew Valley, et un peu d'éùumation SNES/N64. J'ai une préférence pour les manettes filaires : pas de piles a changer quand tu veux joeur, pas de liaison Bluetouth capricieuse à cause d'une mise a jour de la bibliothèque xmdrpdtrmdr.dll de direct x, qui t'impose de passer à DX 12 et donc de changer ton PC pour W10 ben voyons !

Donc questions concrètes :
- la manette xbox one fonctionne t'elle en flaire ? et sous w7 ? Est elle compatible avec de l'émulation ?
- Memes question pour le steam controller . (A priori, il n'est QUE sans fil, bon, pas grave !)

A noter au passage, que le steam controller est à 27€ et des septims, a contrario de la manette xbone (je contracte) qui affiche un 69€ toute l'année, même en solde et en Black Friday...
On voit qui sont les sympas :?

Merci de vos retours !
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#2 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 22 décembre 2018 - 14:19

J'ai justement dû remplacer ma manette xbox360 filaire compatible windows il y a 8 mois, et j'ai repris... une manette xbox360 sans fil compatible windows ! Plusieurs raisons à ça :
  • je n'ai pas été dépaysé
  • les manettes xbox 360 sont vraiment très très bonnes
  • les manettes xbox one n'apportent à peu près que des vibrations sur les gâchettes en plus, ce dont je me fichais éperdumment. Et vu la différence de prix, ben le choix a été vite fait...
  • le sans fil est, mine de rien un sacré confort ! :) Par contre quand je ne m'en sers pas je retire les piles avec leur dock, sinon elles se vident complètement en l'espace de 2 semaines. Vu que je me sers quand-même assez peu de ma manette sur PC je n'ai pas envisagé l'achat de batteries et d'un chargeur dédié
Je ne suis pas pro-crosoft, hein. J'ai aussi une PS4 depuis mai et les dualshock 4 v2 sont au moins aussi ergonomiques sinon un poil meilleures, et leurs batteries (flambant neuves donc) tiennent une bonne douzaine d'heures. Pas mal, hein... ? Par contre les utiliser sur PC requiert l'achat d'un très rare et très coûteux adaptateur qui multiplie la facture par 2,2 et ne fonctionne que sous Win10... Il existe des manettes PC qui en reprennent le design (avec le pad tactile). Je t'assure que ça vaut vraiment le coup de s'y intéresser même si elles sont assez chères.

Objectivement, si ton budget est limité et que tu ne veux pas être déçu ni dépaysé... tu vas te retrouver dans mon cas. Payé 35 euros sur 'À ma zone' il y a 8 mois. Par contre là, maintenant, les revendeurs se gavent un peu sur les prix (attends après les fêtes).
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#3 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 22 décembre 2018 - 15:33

Salut Nico, merci pour ton retour.
J'avoue etre resté sur la mauvaise expérience de la manette de base de la PS1 première du nom. Il faudra que j'essaie les nouvelles manettes, elle sont plus petites que celles de la Xbox.
Et plussoie, la manette 360 est excellente ! Je projette d'ailleurs de reparer la mienne, et réapprendre a souder pour changer le stick gauche.
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#4 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 19 janvier 2019 - 15:37

Bref… J’ai acheté un Steam Contrôleur (SC).
Et donc, voila mon avis temporaire sur cet engin. Je ne l’ai pas encore suffisamment utilisé dans des jeux différents, pour pouvoir un avis définitif. Donc ceci est mon avis du moment, en tant qu’utilisateur débutant, prière de ne pas me faire ch si vous en savez plus, hugh j’ai dit.

Premier point, l’emballage.
Oui.

La manette est arrivée dans une jolie boiboite en carton siglée sobrement du logo de Steam. La boite est solide et devrait faire de l’usage longtemps comme rangement. Ce qui évitera à la manette de connaître les 248 malencontreuses chutes accidentelles successives de la précédente.
Rien que ça, ça fait plaisir.
Dans la boiboite en carton, outre la manette, on trouve : des piles, un stick Bluetooth USB, un petit bidule un peu lourd, un câble USB, le mode d’emploi et pas de raton laveur.
Pour le branchement, c’est simple : vous branchez le stick Bluetooth dans le Luc de votre PC et hop.

Ça c’est la version courte.

Version longue :

Branchez le stick USB dans le petit bidule un peu lourd, reliez le bidule au machin, branchez le truc dans le Luc de votre PC via le port USB, attendez un peu, essuyez les rodomontades de Windows qui va vous demander trois fois si vous êtes absolument sur d’être certains de vouloir faire ce que vous vous apprêtez à faire. Et voila.
Ou presque.

Évidemment, il faudra faire la mise à jour du firmware de ma manette, sinon Steam pas content.

Donc…

Démontez tout le bordel précédent, et branchez votre manette au PC directement au PC par le câble USB fourni ! :green:  La mise à jour se fait automatiquement, et vite.

Non, vous n’aurez pas le temps d’aller pisser.

Par la suite il faudra enregistrer la manette sur Steam, lui donner un petit nom, etc.
À noter que Steam va essayer de vous pousser à utiliser le mode « Big Picture » avec la manette. Mais c’est aussi agréable qu’une visite chez le dentiste, alors je m’en passe, car de toute façon on peut configurer la manette sans.

Bon, on joue ?

Donc, j’ai lancé Stardew Valley.
Après quelques (longs) moments à patauger avec les commandes, à utiliser les profils de manette d’autres joueurs, et à les bidouiller, j’ai fini par trouver une configuration qui me convient, à peu près…
Puis j’ai joué à BroForce. Là, pas de problèmes. Pas de config à bidouiller, ça marche comme sur des roupettes.

Bon, par contre, le skill n’est pas compris dans la manette, donc bon…

Au final :

Le pad tactile Droit, censé remplacer la souris, marche bien, même si utiliser le pouce pour diriger la souris, c’est bizarre…
Dans Stardew Valley, ça passe, pas sûr que dans un FPS ultra rapide genre Doom ou Quake, ce soit la même tisane…

Le Pad Tactile Gauche est plutôt bizarre. Je ne m'en suis pas encore servi.

Le Stick Gauche marche correctement. A noter que contrairement a celui de la Xbox 360, qui me sert de référent, il est bombé en relief et pas creux, et est un peu plus dur.

Les boutons ABXY… là, c’est la purge. Placés sous le pad tactile Droit, ils sont moins faciles d’accès que sous la Xbox 360, plus petits et pas lumineux. Je me mélange encore pas mal les crayons, au lieu de parler à un villageois, je lui colle un coup d’arrosoir dans la yeule…
Et puis, le pad tactile Droit étant situé à proximité, c’est assez facile de passer dessus, et il est sensible, l’animal !
Encore une fois, dans Stardew Valley, ce n’est pas bien grave, et dans Broforce, on ne s’en sert pas… Par contre, l’accés aux quatre boutons est vraiment LE point qui me gêne pour le moment.

Sur les gâchettes L et R, rien à redire, sauf que celles du haut ne sont pas très confortables pour changer d’outil.
Et par contre je suis absolument fan des gâchettes inférieures. Dans le jeu elles ne me servent a rien, ça ne m’empêche pas de les clicouiller frénétiquement. On a les loisirs qu’on peut. :orthoseveres:

Dans l’ensemble, la manette est plus grosse, plus lourde que celle de la X360. (il y a des piles, ça compte.) Et peut-être un peu moins agréable… la position « naturelle » des pouces au repos, se trouvant sur les pads tactile, et pas sur le stick gauche et les boutons ABXY…
À voir à l’usage…

Au final ?
Ce qui ressort, c’est le côté « versatile » et hautement configurable de la manette.
Vous pouvez l’utiliser indifféremment en mode filaire ou Bluetooth. Configurer les contrôles de votre jeu de la manière dont vous l’entendez et de manière très précise.
Le seul hic, c’est qu’il faut Steam… Répétez après moi : « DRM… » :evil:

Mais sinon :
– Elle est bien.
– Tous les accessoires sont fournis de base.
– Le rangement est pratique.
Elle est pas chère.
– La prise en main est pas optimale, mais comme on peut configurer les boutons comme on l’entend, ça passe…

On verra à l’usage, sur d’autres jeux, mais comme le dit une signature célèbre : « Un FPS avec une manette c’est comme manger une pizza avec des baguettes, ça à l’air classe mais ça sert à rien. ». 8)
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#5 Daichi.

Daichi.

Posté 19 janvier 2019 - 15:59

DRM !

Skooma is life, Skooma français, Skouma pour vieux


#6 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté hier, 10:07

Merci.
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)