Aller au contenu


- - - - -

Haskill

lore haskill teso

  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Chapichapo

Chapichapo

Posté 12 janvier 2018 - 00:39

Bonjour à tous !

J'aimerais vous parler d'Haskill.

Jusqu'avant TESO, on avait pas vraiment d'informations sur l'existence d'Haskill autrement que par les quelques infos parcellaires qu'il voulait bien donner.

Ainsi dans l'entretien avec dyus, il nous dit seulement qu'il est là "depuis le début".

Citation

Tout ce que je peux dire, c'est que lui et moi sommes là depuis le début.

source : GBT TES:Entretien avec deux habitants des Shivering Isles

Et puis TESO arrive et Haskill se retrouve dedans. Si le bonhomme est pas très bavard en jeu, il est présenté dans les archives du maitre du savoir et c'est là qu'on a un élément très intéressant.

Citation

Alessandra, Legoless et un certain Anonyme m'ont posé des questions similaires sur ma nature, aussi faut-il sans doute que j'aborde la question. Je suis un Vestige, dernière trace d'un mortel qui avait « endossé » Shéogorath lors d'un événement du temps passé. En tant que fragment, mes souvenirs de cet événement sont… fragmentaires. Le concept même d'endossement me dépasse, mais il était question du seigneur Shéogorath, de moi-même et de ce Jyggalag dont vous parlez. J'ai parfois demandé des explications au Dieu fou, mais il se contente de rire et me promet de tout m'expliquer « l'année prochaine », ce qui n'a aucun sens. »

source : GBT TESO:Archives du maître du savoir/Le chambellan Haskill répond à vos questions

On a là une référence à une marche grise vu qu'on a Jyggalag et aussi la question d'endossement de Shéogorath.

De ce que je comprends, Haskill est à la base un champion de Shéogorath qui est choisi pour l'aider lors d'une marche grise comme le Champion de Cyrodiil dans Oblivion. Sauf qu'il échoue quelque part après avoir partiellement endossé Shéogorath (je suppose soit à vaincre Jyggalag, soit à réaliser complètement l'endossement). Ainsi le dieu fou redevient lui même (après avoir pété un câble sous forme de Jyggalag) et le mortel qui a eu une partie de l'essence du Daedra devient un Vestige, Haskill. Je suppose l'évènement suffisamment stressant pour expliquer les souvenirs fragmentaires d'Haskill ou alors j'ai une autre théorie.

A chaque marche grise, un mortel est choisi pour tenter d'enrayer la machine mais ils échouent tous. Or comme à chaque fois l'endossement se passe en partie et vu qu'il n'y a qu'un Haskill, celui-ci est en fait la somme de tous les champions qui ont tenté d'arrêter la marche grise. Ça expliquerait le côté cynique et blasé du gus (il a tout vu dans un sens puisqu'il est une infinité de personnes) et aussi le fait qu'il soit là "depuis le début" si c'est le premier Vestige de la première marche grise (+ la somme de tous les autres, il est là littéralement "au début" de chaque renouvellement).

Bref, vous en pensez quoi ?

Modifié par Chapichapo, 12 janvier 2018 - 00:40.


#2 Svartalfar

Svartalfar

Posté 12 janvier 2018 - 11:44

Si dans la bouche d'Haskill, Vestige a le même sens que pour le héros de la Coalescence, c'est également intéressant, puisque ça fait de lui un "sans-âme". Sans doute a-t-elle fusionnée avec Sheog' au moment de l'endossement et Haskill n'est qu'une mémoire fragmentaire du mortel d'alors, ou la fusion de tous les fragments de mémoire des différents mortels parasités, c'est en effet tout à fait possible (Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir si dans les jeux on peut voler son âme... ). On peut rapprocher alors son rôle de GBT Dyus de Mytheria et de Riparius, l'intendant et la Mémoire de Fa-Nuit-Hen, l'aspect chaotique en plus pour coller à la nature de Tonton Shéo. Surtout que, le temps étant relatif chez eux, il peut très bien être rétro-activement tous les Haskill dès le début. Ca expliquerait son côté cynique et désabusé, sa résignation et sa propension à l'ennui : bien qu'il ne se souvienne pas de tout, il a la sensation confuse (forcément), d'avoir déjà vu et vécu la plupart des événements.
Je penche donc plus vers la seconde hypothèse avec un pseudopode tendu vers une fonction et nature commune de tous les "Intendants/Chambellans" des Princes, même si l'idée d'un Haskill "lune de Shéog" (par analogie avec la nôtre), formée par l'impact d'un mortel avec le dieu au moment d'un événement cataclysmique (le retour de Jyggalag) est plaisante à visualiser.

#3 Chapichapo

Chapichapo

Posté 12 janvier 2018 - 14:25

En fouillant un peu plus sur les vestiges, j'ai ressorti ce texte GBT Creatium chaotique : le plasme azur qui dit des choses bien intéressantes.

Ainsi pour un Daedra, le vestige est l'équivalent de son âme. Or comme Haskill dit qu'il était avant un mortel, on peut donc le comparer à un absous décrit dans le texte sauf qu'il n'a pas n'importe quelle âme à l'intérieur de lui mais une partie de celle de Shéo. On rejoint donc ton idée d'un chambellan/intendant/chien des Princes qui est une partie d'eux comme Dys, Riparius ou même Barbas.

#4 Svartalfar

Svartalfar

Posté 12 janvier 2018 - 16:31

Haskill semble mieux foutu qu'un Absous, ne serait-ce parce qu'il n'a pas été pensé pour souffrir.
S'il est un vestige comme le décrit Creation chaotique, c'est à dire un daedroth normal en réalité, cela signifie qu'il s'agit d'un mortel reformé à partir de creatium et donc que son morphotype (qu'on appelait animus aussi pour les daedra avant) est daedrique. On a d'autres cas similaires dans l'univers étendu (spoiler) et ça expliquerait pourquoi il a une mémoire d'humain(s) et un morphotype daedrique malgré son apparence (qui peut être un bout de Shéog ou ordonné par lui, je ne saurais dire). De plus, il semble disposer de pouvoirs et d'influences très supérieurs à la normale.

La donnée principale étant que les Intendants/Chambellans sont complémentaires, essentiels mais très différents par leur personnalité de leurs princes. Même s'ils en sont des échos ou des fragments, ils ont suffisamment d'indépendance pour être des entités différentes. Ce ne sont pas des aspects/avatars de leur dieu.
Si les intendants sont comme Barbas, alors ils procèdent effectivement de leur Prince (même si Barbas semble être un cas particulier car un gros morceau de Vile) et Haskill a un fragment de Shéog en lui ou le fait d'être un "rejet" du prince suffit à en faire un bout du Prince. Si non, ce sont des individus élevés par eux et complémentaires, qui sont peut-être plus ou moins sur le chemin de l'endossement ou l'ont été pour atteindre le niveau de complémentarité requis (et alors Barbas n'est pas un Intendant).

L'un comme l'autre peuvent être nécessaires pour comprendre la mentalité du Prince et le servir au mieux et même si je préfère la première (Intendant = individu avec petit bout du dieu), je ne sais pas trop laquelle pourrait être vrai (surtout que les deux peuvent être vraies en même temps).





Aussi étiqueté avec lore, haskill, teso

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)