Aller au contenu


[Hrp] L'éveil Des Salandas


  • Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#1 nood

nood

Posté 16 août 2017 - 21:39

Sujet est réservé aux commentaires et à la discussion autour du scénario commencé dans ce post.

N'hésitez pas à commenter ou à donner vos impressions.

Scenario :Balmora, 3E425 : plusieurs personnes ont reçu un courrier d’un expéditeur anonyme les conviant à une réunion privée, augurant un recrutement pour des affaires a priori louches et étendues. Que ce soit dans le ton employé, la manière dont les courriers ont été distribués ou encore dans l’anonymat de ces hôtes inconnus, les conviés s’attendent à tout. Ceux-ci sont pour partie des natifs de Balmora, mais également des étrangers de passage dans la ville : leur point commun est d’être des mercenaires ou indépendants aux compétences variées.

Sous l’impulsion de Felvan, Dunmer coursier sans allégeance qui a été payé pour à la livraison de ces invitations, quelques convives se regroupent et essayent d’en savoir un peu plus sur cette affaire avant de se jeter dans la gueule du kagouti avec la bouche en cœur. Étant données les différentes personnalités et origines des protagonistes, les premiers contacts sont assez hasardeux…




Personnages joueurs :
Felvan Aryon : Dunmer coursier et acrobate indépendant natif de Balmora.
Caliha : acrobate/aventurière nordique, de quelque part en Tamriel, artiste martiale vagabonde, de nature curieuse, sensible, et au tempérament espiègle, primesautier. Un peu moins lorsqu'elle combat.
Edingoth : Bosmer éclaireur, natif de Val-Boisé, vétéran des guerres du Simulacre impérial, patriote, mercenaire, aime l'argent et trop morne pour un Bosmer.
Salomon Marie : Mage Bréton (illusion, altération, mysticisme), amateur de femmes, "joueur" et de nature joviale et curieuse.
Reeh Jah : Lame Noir de la Guilde des Voleurs, cambrioleur, arnaqueur, illusionniste avec un gout pour le flamboyant.
Omaren Soler (le nom de famille devant, comme un vrai Dunmer le fait) : Dunmer chasseur de sorcières Drès, raciste, suprémaciste, vénérateur des Daedra et originaire des marais à la frontière entre Morrowind et Argonie.



***


Chers rpistes, cher million de lecteurs assidus, bonsoir.

Ainsi que le petit frémissement dans les fiches de perso vous l’aura fait pressentir, un nouveau rp vvardenfellien est en route.

Il m’est revenu la lourde tâche de mener cette partie, et c’est une première pour moi. Je vais tacher de ne pas trop boulettiser la chose mais soyons indulgents :)

Avant tout, quelques considérations générales mais indispensables à ce que la partie se déroule sans accroc :

Ici quelques liens dont la lecture se révèlera obligatoire tant ils sont fondateurs pour comprendre comment on joue au rp ici :
- qu’est ce que le rp wiwilandais
- un petit tuto plein d’images toute mignonnes sur le rp en wiwiland
- des trucs et astuces à savoir ou à savoir retrouver en cas de besoin
- une question de réalisme, ou comment creuser quelques questions qui ne manqueront pas d’émerger au cours des parties, mention spéciale pour Trias qui a decortiqué la plupart des écoles de magie
- et pour finir, nettement moins indispensable mais vraiment rigolo, le topic d’Ygonaar, notre maitre à tous, qui dissertait sur 30 000 mots de l’usage de la magie dans un monde MedFan.

A l’heure où j’écris ces lignes, 4 PJ sont a priori en marche :
Matix jouant Salomon Marie, mage bréton ;
Savartalfar jouant Sera Drès Omaren Soler ; chasseur de sorcières dunmer,
Arakis qui a eu le bon goût de partir en vacances sans poster sa fiche de perso - mais gageons que l’oubli sera réparé en début de semaine prochaine (j’en ai eu un avant goût bien sympatoche par sms) joue un argonien Lame noir répondant au doux nom de Reeh Jah ;
Et moi-même, pilotant Felvan Aryon, coursier dunmer.

L’intrigue, si l’on peut appeler ainsi les morceaux de ficelles scénaristiques que j’ai vaguement agrafées ensemble et qui se feront violenter par toute cette clique pour mon plus grand bonheur, débutera dans la charmante bourgade de Balmora. Date précise : 20 Mi-l’an (équivalent à juin) de l’année 425 de la troisième ère, soit deux ans avant les événements de Morrowind. Nous considérerons pour simplifier que tous les PNJ importants sont tels qu’ils sont dans TES :3. Sauf…

Sauf que Balmora ingame contient à peine plus d’une trentaine de baraques et 124 PNJ, fort impérial compris. Et ça fait bien peu. Considérons donc également que les limites techniques ont imposé au jeu vidéo de violentes réductions d’échelle qui n’ont pas lieu d’être dans ce rp. Pour ma part, Balmora, c’est ainsi que je l’imagine  : plusieurs milliers d’habitations, probablement 50 ou 100 000 habitants. Voyons grands. De même Vvardenfell est bien plus grande que dans le jeu, variable selon les estimations mais en gros au minimum 500 km en nord-sud et à peine moins en est-ouest. Ça place Balmora à deux jours de marche de Caldera et à une bonne semaine à pied de Vivec, sans mauvaise rencontre, par temps clair et sans dénivelé… bref, vous voyez le truc.  

Prévoyez un début de rp à proprement parler la semaine prochaine.

Enfin, en ce qui concerne la gestion de cette partie :
- d’expérience, il me semble qu’un rythme de post hebdomadaire est optimal pour laisser le temps à chacun de réfléchir et de poster sans que l’intérêt ne s’émousse. C’est ce rythme que je compte tenir, et j’engage chacun à viser ce délai.
- en cas d’absence de l’un ou l’autre des joueurs supérieure à 15 jours (incluant notamment l’absence totale de signe de vie par MP), on s’octroiera le droit de préjuger des actions de son PJ si le besoin s’en fait sentir, en prenant compte de ne pas pourrir sa partie et son perso bien entendu. Si vus devez vous absenter (vacances, exams, etc…) on trouvera une manière de mettre votre PJ en réserve d’une manière ou d’une autre.
- je ne suis pas infaillible loin de là, et je vous engage à me contacter par mp ou en public si quelque chose vous chiffone ou vous semble mal géré. L’édition de post est un réalité, et est envisageable si on exprime des arguments valables avec politesse et courtoisie.
- enfin, let’s have fun. ;p

Dernière note aux modos : j’ai pas vraiment réussi à savoir qui modérait cette partie du fofo et donc j’ai fini par demander son avis à Nelhuxes sur steam qui m’a indiqué qu’il n’y aurait pas de souci si je postais dans le bonne rubrique. Si qqch enfreint une règle, faits le moi savoir.

Modifié par nood, 19 octobre 2017 - 22:09.


#2 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 18 août 2017 - 22:10

Citation

Dernière note aux modos : j’ai pas vraiment réussi à savoir qui modérait cette partie du fofo et donc j’ai fini par demander son avis à Nelhuxes sur steam qui m’a indiqué qu’il n’y aurait pas de souci si je postais dans le bonne rubrique. Si qqch enfreint une règle, faits le moi savoir.

Non, ça va, tant que vous restez dans l'optique "let's have fun" tout roule. :)

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#3 matix

matix

Posté 19 août 2017 - 19:31

Un rythme hebdomadaire c'est plutôt bon je trouve (point de vue perso car à côté il y à le travail, la vie de couple/famille, etc...)

Du coup je préviens tout les participants... C'est mon tout premier RP :good:

Ne vous en faites pas, car même si je ne suis pas Bernard Pivot, je vais essayer de faire de mon mieux pour que tout soit lisible, compréhensible et soit en adéquation avec les règles du RP au maximum. Par contre, je ne promets pas du sans faute hein :mosc:

#4 nood

nood

Posté 22 août 2017 - 13:48

J'attaque le premier post rp. Si vous avez un endroit bien précis en tête où devrais se trouver votre perso, dans la ville de Balmora, avant que mon PJ ne le contacte, faites-le moi savoir d'ici demain soir. Passé ce délai, je broderai une rencontre dans un lieu de mon choix.

#5 matix

matix

Posté 22 août 2017 - 20:10

Mon perso arrive juste de Seyda Nihin, donc il se trouve à l'echassier de Balmora ;)

#6 nood

nood

Posté 22 août 2017 - 23:35

allez hop c'est posté, à vous.

l'action est en simultané dans le post, vous bilez pas pour l'ordre de passage.

au fait :

Voir le messageElenwel, le 18 août 2017 - 22:10, dit :

Citation

Dernière note aux modos : j’ai pas vraiment réussi à savoir qui modérait cette partie du fofo et donc j’ai fini par demander son avis à Nelhuxes sur steam qui m’a indiqué qu’il n’y aurait pas de souci si je postais dans le bonne rubrique. Si qqch enfreint une règle, faits le moi savoir.

Non, ça va, tant que vous restez dans l'optique "let's have fun" tout roule. :)

Ok cool. ça devrait bien se passer, en tous cas on va faire tout pour. :cool:

Modifié par nood, 22 août 2017 - 23:36.


#7 Svartalfar

Svartalfar

Posté 23 août 2017 - 11:11

Mon perso, sans être un partisan de ces branleurs de criminels, sera au Club du conseil. Je l'introduis ou tu t'en charges ?

(je remarque d'ailleurs que vu l'équipe, il va être assez casse-couille au départ, rp parlant. :) )
Fantôme de la tour hantée. (de pc la tour)

"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

#8 nood

nood

Posté 23 août 2017 - 12:21

Voir le messageSvartalfar, le 23 août 2017 - 11:11, dit :

Mon perso, sans être un partisan de ces branleurs de criminels, sera au Club du conseil. Je l'introduis ou tu t'en charges ?

OK, c'est noté. Je vais faire comme pour Arakis et matix, petite approche peinarde. Post prévu pour ce soir sauf imprévu.

Voir le messageSvartalfar, le 23 août 2017 - 11:11, dit :

(je remarque d'ailleurs que vu l'équipe, il va être assez casse-couille au départ, rp parlant. :) )

Ah oui, on va se marrer ^^ et encore dans le scenar y a deux trois trucs qui vont le chagriner encore plus (et j'ai même pas fait exprès : c'est des trucs que j'avais arrêtés avant que tu postes ta fiche de perso - au passage, qui est ridiculement cool et bien écrite ). Bref très rapidement on peut imaginer que des noms d'oiseaux soient lancés de part et d'autres. POUR MON PLUS GRAND PLAISIR.

edit : ouh le vilain bug qui quadruple l'ensemble de mon post

edit 2 :

post rp édité pour y intégrer la rencontre avec le PJ de svartalfar.

deux petites remarques :
  • j'ai pris quelques libertés innocentes quant à la position et l’occupation exacte de vos PJ à l'instant T ou le mien les aborde. si vous voulez que j'édite pour y ajouter des précisions ou modifier complétement la physionomie de ce premier contact, faites le moi savoir.
  • Matix et moi-même avons 7h30 ingame pour faire connaissance, pour arakisn le délai tombe à un peu moins de deux heures, quant à svartalfar, nos personnages peuvent copiner pendant bien 17 heures avant le fameux rendez vous. bien entendu rein ne vous oblige à l'honorer ^^

Modifié par nood, 23 août 2017 - 23:23.


#9 Svartalfar

Svartalfar

Posté 23 août 2017 - 23:52

Répondu. Nood, on peut se faire un RP séparé pour pas gêner le récit central si tu le souhaites.
Fantôme de la tour hantée. (de pc la tour)

"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

#10 nood

nood

Posté 24 août 2017 - 07:18

Un topic rp séparé tu veux dire ?


#11 Svartalfar

Svartalfar

Posté 24 août 2017 - 07:24

Voilà.
Fantôme de la tour hantée. (de pc la tour)

"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

#12 nood

nood

Posté 24 août 2017 - 09:23

Bonne idée, Je créé le sujet '' [rp] Club du conseil, Balmora '' quand je répond (ça devrait pas être long) et je te laisserai mettre le lien qui pointe vers ce nouveau topic dans ton post.

arakis, si tu veux faire pareil, tu peux créer un topic Mur du Sud quand tu réponds.

Matix a priori y a pas trop besoin.

Modifié par nood, 24 août 2017 - 10:58.


#13 Arakis

Arakis

Posté 24 août 2017 - 10:36

Je fais ça dés que j'ai un pc confortable, t'en fais pas pour moi. Par contre deux trucs qui me viennent et qui sont liés. Le premier (qui vaut aussi pour moi) c'est de bien penser à virer les signatures, ça défigure si facilement un beau post de RP. Le deuxième truc : je suis le seul chez qui le bouton "plus d'options de réponse" marche pas ? Quand je clique dessus ma page se recharge sur le début du topic en faisant disparaitre mon texte mais j'ai pas d'options supplémentaires ou rien. Vous aussi ? (par contre après vérification je peux parfaitement utiliser l'éditeur complet une fois le message envoyé, très étrange ...)

Modifié par Arakis, 24 août 2017 - 10:37.

Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#14 Svartalfar

Svartalfar

Posté 24 août 2017 - 11:21

Voir le messageArakis, le 24 août 2017 - 10:36, dit :

Je fais ça dés que j'ai un pc confortable, t'en fais pas pour moi. Par contre deux trucs qui me viennent et qui sont liés. Le premier (qui vaut aussi pour moi) c'est de bien penser à virer les signatures, ça défigure si facilement un beau post de RP. Le deuxième truc : je suis le seul chez qui le bouton "plus d'options de réponse" marche pas ? Quand je clique dessus ma page se recharge sur le début du topic en faisant disparaitre mon texte mais j'ai pas d'options supplémentaires ou rien. Vous aussi ? (par contre après vérification je peux parfaitement utiliser l'éditeur complet une fois le message envoyé, très étrange ...)
Bonne idée pour les signatures. Pour le bouton non c'est un souci du au changement de serveur que l'on a fait remonté, comme l'impossibilité de poster un commentaire sur les statuts à partir de l'onglet forum (il faut pour cela aller dans le profil et commenter de là le statut). Il faut attendre que quelqu'un trouve ce qui cloche et puisse s'en occuper.

Modifié par Svartalfar, 24 août 2017 - 11:21.

Fantôme de la tour hantée. (de pc la tour)

"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

#15 matix

matix

Posté 24 août 2017 - 17:28

Voir le messagenood, le 23 août 2017 - 12:21, dit :

Voir le messageSvartalfar, le 23 août 2017 - 11:11, dit :

Mon perso, sans être un partisan de ces branleurs de criminels, sera au Club du conseil. Je l'introduis ou tu t'en charges ?

OK, c'est noté. Je vais faire comme pour Arakis et matix, petite approche peinarde. Post prévu pour ce soir sauf imprévu.

Voir le messageSvartalfar, le 23 août 2017 - 11:11, dit :

(je remarque d'ailleurs que vu l'équipe, il va être assez casse-couille au départ, rp parlant. :) )

Ah oui, on va se marrer ^^ et encore dans le scenar y a deux trois trucs qui vont le chagriner encore plus (et j'ai même pas fait exprès : c'est des trucs que j'avais arrêtés avant que tu postes ta fiche de perso - au passage, qui est ridiculement cool et bien écrite ). Bref très rapidement on peut imaginer que des noms d'oiseaux soient lancés de part et d'autres. POUR MON PLUS GRAND PLAISIR.

edit : ouh le vilain bug qui quadruple l'ensemble de mon post

edit 2 :

post rp édité pour y intégrer la rencontre avec le PJ de svartalfar.

deux petites remarques :
  • j'ai pris quelques libertés innocentes quant à la position et l’occupation exacte de vos PJ à l'instant T ou le mien les aborde. si vous voulez que j'édite pour y ajouter des précisions ou modifier complétement la physionomie de ce premier contact, faites le moi savoir.
  • Matix et moi-même avons 7h30 ingame pour faire connaissance, pour arakisn le délai tombe à un peu moins de deux heures, quant à svartalfar, nos personnages peuvent copiner pendant bien 17 heures avant le fameux rendez vous. bien entendu rein ne vous oblige à l'honorer ^^


J'ai lus très vite (et donc de travers) et j'ai failli m'étouffer avec mon soda en croyant voir "copuler" :mosc:

Bon j'ai fait mon tout premier post RP, j’espère pas déjà avoir trop "bouletté" :)

Modifié par matix, 24 août 2017 - 18:16.


#16 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 24 août 2017 - 18:54

Voir le messageArakis, le 24 août 2017 - 10:36, dit :

Je fais ça dés que j'ai un pc confortable, t'en fais pas pour moi. Par contre deux trucs qui me viennent et qui sont liés. Le premier (qui vaut aussi pour moi) c'est de bien penser à virer les signatures, ça défigure si facilement un beau post de RP. Le deuxième truc : je suis le seul chez qui le bouton "plus d'options de réponse" marche pas ? Quand je clique dessus ma page se recharge sur le début du topic en faisant disparaitre mon texte mais j'ai pas d'options supplémentaires ou rien. Vous aussi ? (par contre après vérification je peux parfaitement utiliser l'éditeur complet une fois le message envoyé, très étrange ...)

Je sais, un bug du framework du forum depuis les gros soucis serveur du début d'année, je sais pas trop comment régler ça. ;)

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#17 Beron

Beron

Posté 28 août 2017 - 18:58

Salut à tous !

Intéressé pour jouer à ce RP, je viens ici poser ma candidature, comme nood me l'a conseillé par MP. Voici la fiche de mon personnage : Edingoth, un éclaireur elfe des bois.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#18 Svartalfar

Svartalfar

Posté 28 août 2017 - 19:11

Voir le messageBeron, le 28 août 2017 - 18:58, dit :

Salut à tous !

Intéressé pour jouer à ce RP, je viens ici poser ma candidature, comme nood me l'a conseillé par MP. Voici la fiche de mon personnage : Edingoth, un éclaireur elfe des bois.
Retourne MJ GoH:C plutôt, j'attends moi ! :P
Fantôme de la tour hantée. (de pc la tour)

"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

#19 Aerlynn

Aerlynn

Posté 28 août 2017 - 19:42

Je vais travailler sur un nouveau pj. J'aime bien prendre le temps de peaufiner chaque personnage mais ce sera quelque chose d'assez simple, histoire de ne pas trop trainer. Et ça fait un bail que je n'ai pas rejoué à Morrowind, bien que ce soit mon univers privilégié, honte à moi. Donc, si je pêche un peu sur le lore, n'hésitez pas à venir y mettre votre grain de sel.

Je rôlerai une nordique, spécialisée dans le combat à mains nues, un genre d'artiste martiale, grande voyageuse mais arrivée depuis peu à Vvardenfell  donc assez peu coutumière de ces contrées, histoire d'ajouter un peu de piquant.

Modifié par Aerlynn, 28 août 2017 - 19:42.

"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#20 nood

nood

Posté 29 août 2017 - 08:24

Bienvenue et bienvenue donc.

avec l'arrivée d'Aerlynn et de Beron, on se retrouve à 6 PJ.

En ce qui me concerne, 6 joueurs me semblent être un maximum et comme je le disais en MP, j'encouragerai fortement tout autre joueur potentiel à créer sa partie plutôt que de venir surpeupler celle-ci. Encore une fois, c'est peut-être pas cool et un poil arbitraire mais c'est mon avis.

concernant vos PJ, les petits nouveaux, je vous concocte des points d'entrée dans le scenar (admettons 2-3 chacun) et vous choisirez celui qui vous sied le mieux. y aura peut-être à rajouter un ou deux points de détails dans votre BG mais a priori rien d'insurmontable, livraison dans les prochains jours.

en vrac, quelques remarques pour chacun d'entre vous :

- Svartalfar : Faudra vraiment que tu penses à NE PAS inclure ta signature dans les posts rp, Jusqu'ici, joli échange, je me demande où ça va nous mener, faut dire que nos PJ ont largement de quoi se clasher. ça va être rigolo.

- Matix : deux choses non en fait une seule, my bad. Premièrement même si ton PJ a quitté la discussion, n’hésite pas à décrire ce que fait ton perso dans la journée. Si tu as besoin de PNJ pour te donner la réplique, contacte-moi (ou quelqu'un d'autre).

- arakis : si tu pouvais copier coller le lien vers le début de la discussion (incluant donc le lien vers le topic de balmora) dans le premier post du sujet du mur du sud ça serait super choupi.

Modifié par nood, 29 août 2017 - 08:29.


#21 Beron

Beron

Posté 29 août 2017 - 16:47

Okay, ça me paraît bien et merci, nood. Tu te charges donc de l'intro de mon PJ ? Je rappelle qu'Edingoth découvre tout juste Balmora, même s'il connait assez bien les Grandes Pâtures à l'Est.

@Svart' : :P Pas assez de joueurs ni assez de MJ pour GoH (pour l'instant en tout cas).
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#22 Aerlynn

Aerlynn

Posté 29 août 2017 - 20:13

J'essaye de poster la fiche dans la soirée, quitte à revenir dessus pour y apporter de menues modification. Ainsi, vous aurez au moins une vue de l'ensemble et tu me diras si tu souhaites y apporter ta patte perso nood.
"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#23 nood

nood

Posté 29 août 2017 - 20:42

@Aerlynn, Ok, je te prépare un petit MP. edit : ouais, enfin quand tu auras posté ta fiche.

@Beron, bien reçu ton MP,

Sinon, Tous, je compte faire un petit machin du style de ce post et de celui-là pour que notre topic HRP soit tout joli, Quand nos deux nouveaux joueurs nous auront rejoint. A cette fin, Pensez à poster une description en quelques mots de votre PJ.

Sur une tout autre note, je reprend le travail jeudi. On peut s'attendre fort logiquement à un ralentissement du rythme de post, n'y voyez aucune attaque personelle, juste une offensive de mon IRL.

Modifié par nood, 29 août 2017 - 20:56.


#24 Chapichapo

Chapichapo

Posté 31 août 2017 - 16:27

Petit message à Arakis : si tu es argonien, non seulement tu peux respirer sous l'eau mais en plus tu es immunisé au poison donc pas la peine d'anti-poison :orthopuristes:

Oui, vous avez au moins un lecteur planqué dans l'ombre de votre RP :ph34r:

#25 nood

nood

Posté 31 août 2017 - 16:56

Putain les gens, on nous regarde, souriez.

Sinon bien vu pour le poison.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)