Aller au contenu


- - - - -

Lore De Tes:o


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 19 juillet 2017 - 09:26

Message de la modération :

Split depuis https://forum.wiwila...-developpement/ les propos se rapportant au wikia sont dont à rattacher à l'autre sujet.

--------------------

Voir le messageMat965, le 19 juillet 2017 - 00:02, dit :

alors que Bethesda a lui-même confirmé il y a quelques mois qu'au vu du non-respect du Lore de la série principale par Zenimax la firme considère TESO comme un jeu à part entière ;
Tu sors ça d'où ?
Parce que TESO n'est pas plus divergeant que les autres jeux de la série au niveau lore.
Et TES Legends tend à montrer le contraire, vu comment ils ont intégrer un paquet d'éléments de TESO dedans alors que pour le moment tous les scénario du jeu sont en lien direct avec les évènements de Skyrim.

#2 Mat965

Mat965

Posté 19 juillet 2017 - 12:52

Donc, j'ai recherché désespérément l'article qui l'affirme, sans succès pour l'instant. Mais pour être + précis, il semblerait que Bethesda et Zenimax ait affirmé que TESO et les jeux solo étaient sur la même ligne scénaristique, puis quelques mois + tard, avec les incohérences qui sont apparus entre le jeu en ligne et les jeux solo, ils ont affirmé le contraire.

Seulement, Michael Kirkbride, l'ancien directeur artistique et écrivain de la série (si ce n'est le créateur), a affirmé que le jeu n'est pas un canon et donc que TESO serait un spin-off de la série principale.

Avec tout ça, ils ne savent vraiment plus sur quel pied danser. Après, j'ai cru comprendre que tu aimes plutôt bien TESO pour son histoire, Shadow she-wolf, pas pour son gameplay. Son histoire bien que très intéressante, il faut tout de même reconnaître que TESO est bourré d'incohérences, et qu'ils ont essayé de se rattraper au cours du développement du jeu. Et encore je pèse mes mots...

Pour les quelques incohérences :
1) les 3 alliances de ESO, qui ne sont pas cohérentes niveau scénario car les races alliées ont eu tendance à se mettre sur la gueule pendant des années. Difficile à croire que de telles alliances aient pu se former, mais bon, comme ça se passe 1000 ans en arrière, 'fallait bien qu'il trouve des failles dans le scénario pour prendre des libertés, libertés que certains dénigrent.
2) la présence de villes ou villages qui n'existaient pas à l'époque de TESO, comme Cropsford en Cyrodiil vu que le village ne fut construit que durant TES 4: Oblivion en 3E 433 après que le Héros de Kvatch se soit débarrassé des tribus gobelines alentours.
3) et tout récemment, la présence de Seyda Nihyn (Seyda Neen dans la VF de TESO...) qui n'existait pas non plus à cette époque, mais Zenimax l'a quand même implanté pour la nostalgie du jeu solo...

Bref, il y en a bien d'autres, notamment sur l'utilisation de la magie. Ainsi, je peux parfaitement comprendre que Bethesda/Zenimax affirme une chose puis le contraire quelques mois + tard vu qu'ils ne sont pas d'accord. Après, si les incohérences ne dérangent pas, tant mieux pour vous. Énormément de joueurs y jouent (8,5 millions si je ne m'abuse) et l'important c'est d'en profiter et de s'amuser dessus.

En tout cas, je confirme ce que j'ai dit : Bethesda ET Zenimax ont, un temps, affirmé que c'était sur la même ligne scénaristique, puis ont affirmé le contraire quelques temps + tard. Juste le temps que je retrouve l'article qui en parle.

---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------

P.S. : Pour TES Legends, j'en sais fichtre rien. J'avais pensé que c'était un jeu de cartes virtuelles comme Hearthstone, et qu'il n'y avait pas de ligne scénaristique dessus. J'irai me rancarder.

P.S. 2 ; A propos de mon post précédent, l'affaire est close. Pas la peine de revenir dessus sauf si c'est ce que vous voulez.

P.S. 3 : Pour les rumeurs d'où se passera TES 6, il semblerait que cela pourrait inclure à la fois Valenwood ET Elsweyr en même temps, vu la taille de ces 2 régions réunies qui est assez proche de celle de l'entièreté de Skyrim. A savoir si l'Archipel de l'Automne sera une extension, 'faut voir. Sinon, ça pourrait être Ak'avir, ou une partie d'Ak'avir, mais 'faut voir aussi. De toute façon, on ne peut parler que de rumeurs, rien n'est confirmé, mais ça semble plausible.

Modifié par Mat965, 19 juillet 2017 - 12:57.


#3 Chapichapo

Chapichapo

Posté 19 juillet 2017 - 15:10

Pour revenir sur cette histoire d'incohérence, il faut arrêter de les voir de loin sans avoir joué au jeu.

Chaque alliance n'est composée que d'une partie des espèces la constituant. Une bonne frange d'altmer reste raciste et élitiste, certains bosmers détestent l'arrivée de constructions en dur dans Val Boisé, la noblesse brétonne déteste l'idée de voir un orque vivant et cherche à tout prix à exploser l'alliance, raidelorn n'est pas dans l'alliance, seule une très faible portion des troupes argoniennes est engagée dans le pacte, un mariage dunmer-argonien a fait hurler les deux peuples, les telvanni ont envoyé chier le pacte et continuent d'avoir des esclaves... Bref, faut arrêter de croire que chaque alliance est un bloc soudé des races le constituant. À chaque fois, il y a des marques de rejet et des dissensions. Il faut juste les voir comme des alliances de circonstances entre dirigeants pas trop débiles et le reste de la population suit ce que le chef dit, souvent en maugréant, mais ça suit quand même.

Pour l'histoire des villes... j'ai envie de dire, sérieusement ? Jamais dans l'histoire du monde, une ville a été rasée puis reconstruite des années (siècles ?) plus tard ? Tout ce qu'on peut reprocher à Zenimax c'est sur le fait de garder le même nom, que ce soit de la flemme ou juste envie de surfer sur la nostalgie, c'est un peu léger.

Ya que Seyda Neen où le côté fan service est le plus flagrant et le moins excusable loristiquement parlant mais bon avec un univers qui a eu des retcon assez fort du type voile de l'ouest ou jungle cyrodillienne, faut arrêter de hurler pour un peu de fan service.

Bref TESO est au moins autant incohérent que les autres épisodes donc merci d'arrêter le bashing juste parce que c'est un MMO.

#4 Mat965

Mat965

Posté 19 juillet 2017 - 16:03

Bashing c'est un bien grand mot. On peut qualifier ça au mieux comme des constats avec un avis derrière, mais pas de bashing. C'est un peu facile. Et que le jeu soit un MMO ou non, ça n'a aucune importance.

Les dissensions exprimées par les groupuscules, les grandes maisons et les noblesses, comme les élitistes Altmers, les nobles brétons, la Maison Telvanni, Raidelorn ou encore les troupes argoniennes ne représentent pas vraiment le passé des races de Tamriel.

Pour le Pacte de Coeurébène, c'est bien beau de dire que les Dunmers, les Argoniens et les Nordiques se sont alliés contre les Akavirois et que l'alliance est incroyablement stable, mais quand on se rappelle de la 1ère bataille du mont écarlate entre les Dunmers et les Nordiques en 1E 416, on se demande vraiment comment ces 2 peuples ont réussi à s'entendre, surtout vu la déculotté et la honte qu'ont subi les Nordiques après la bataille. Idem entre les Dunmers et les Argoniens, vu que les Dunmers ont toujours traité les Argoniens comme des esclaves, car oui, l'esclavage en Morrowind n'a été aboli qu'en 3E 433 lors de la crise d'Oblivion, suite à de multiples dissensions instiguées par le Roi de Longsanglot Helseth, et là on se demande vraiment comment c'est possible.

Pour l'Alliance de Daguefilante, c'est pareil. Certes c'est bien beau de s'unir après une grande guerre et une grosse épidémie, mais comme c'est terminé, je vois mal comment les races ne sont pas revenues dans leurs dogmes respectifs, car les Brétons et les Orques sont des ennemis naturels, de même que les Orques et les Rougegardes qui se sont combattus pendant des siècles. Difficile de penser à une alliance aussi tenace entre ces races-là alors qu'aucun grande trouble ne les opposait après la grande guerre.

Il n'y a que le Domaine Aldméri qui reste plausible, déjà au niveau du Lore, car différents Domaines Aldméris ont existé dans l'histoire des TES et l'histoire de Skyrim, ce qui donnent du sens à l'alliance entre les Altmers, les Bosmers et les Khajiits, et ce même si certains groupuscules élitistes Altmers sont toujours aussi bornés. Là, on peut constater que la supériorité des Altmers l'emportent grâce à plusieurs pactes économiques et territoriaux, ce qui a permis aux 3 races de "s'allier", même si de lourdes dissensions règnent au sein de l'alliance à cause du mépris des Altmers envers les Bosmers et les Khajiits. Bref, ça reste relativement cohérent, bien que ce genre d'alliance trouverait sa place dans TES 6.

Bref, trop facile de dire que seuls des dirigeants hors pairs auraient pu faire en sorte que de telles alliances restent stables.

Pour l'histoire des villes et des villages, je me demande comment c'est possible que Zenimax n'ait pas eu un genre de "bible" sur le Lore des TES. Ça aurait permis d'éviter les incohérences à tout va et le fan service (notamment dans l'extension Morrowind Online avec Seyda Neen, pour son existence WTF autant en VO qu'en VF mais aussi pour le nom qui n'est pas respecté dans la VF en orthographiant "Neen" plutôt que "Nihyn" dans Morrowind solo...). On reproche très souvent ça à Zenimax, alors qu'au niveau du Lore Bethesda a toujours essayé de faire très attention à rester cohérent entre les jeux. Encore aujourd'hui, des corrections sont faites sur les anciens jeux (couleurs de peaux des personnages dans Arena et Daggerfall, noms des personnages entre Morrowind, Oblivion et Skyrim, etc...).

Je n'avais pas relevé l'incohérence de la Cassure du Dragon (Voile de l'Ouest) mais je rappelle tout de même que Zenimax a également essayé d'expliquer les incohérences de TES Online avec ça, sans explication aucune par rapport à Skyrim. Niveau incohérence on est vraiment servi. Pour ce qui est de la jungle de Cyrodiil qui est devenue une forêt verdoyante, Bethesda a au moins essayé de trouver une "pirouette" avec une explication derrière, comme quoi Talos (Tiber Septim) après sa mort aurait béni la région de Cyrodiil pour qu'elle ressemble davantage à une forêt verdoyante. D'ailleurs, quand on voit la puissance des Aedras, ça reste plutôt cohérent comme idée.

Donc non, TES Online n'est pas autant incohérent que les autres épisodes si on prend tous tes exemples, Chapichapo.

Modifié par Mat965, 19 juillet 2017 - 16:12.


#5 Chapichapo

Chapichapo

Posté 19 juillet 2017 - 21:15

Je reste en désaccord avec toi sur la coexistence des alliances malgré le passé des peuples la composant. Faisons un parallèle un peu hasardeux avec l'IRL. Tu dis que les Orques et les Brétons ne devraient pas s'allier contre un ennemi commun (l'empire) parce qu'ils se sont tapés dessus pendants des siècles mais dans ce cas, comment l'Europe tient ? Les Français et les Allemands se sont tapés dessus pendant des siècles également alors quelle différence ?

Que tu puisse douter de leur tenue dans le temps, je suis parfaitement d'accord. Mais le danger du moment est toujours présent (l'empire et molag bal).  Dès que la menace disparaitra, les dissensions feront certainement tout exploser mais pour l'instant ça reste plutôt bien fichu, je trouve.

Les comparaisons VO-VF ne sont pas à l'avantage de la VF, surtout sur les DLC. Certaines traductions de bouquins sont catastrophiques donc bon. Il me semble que Lawrence Schick (Mr Lore chez Zenimax) avait avoué qu'il n'y avait pas vraiment de base de donnée et qu'ils s'appuyaient surtout sur l'uesp et la til mais je crois que rien n'a été nommé pour le français donc c'est pas génial.

Enfin bref, on sera probablement jamais d'accord et on s'éloigne du sujet (ce qui pourrait réveiller un admin qui appuierait sur le vilain bouton rouge du flood O_O)

Pour revenir à votre wiki. Je sais pas trop (du tout en fait) comment ça marche mais plutôt que de mettre en lien en fin des livres, pourquoi ne pas mettre un menu à droite sous l'activité avec un lien vers les différents wiki ? parce que les livres ont peut-être été recopiés de la gbt mais il n'y a aucune valeur ajoutée. Alors c'est gentil de nous créditer mais bon je vois pas tellement l'intérêt ^^
Voilà pour mon maigre avis de contributeur de la gbt.

#6 Mat965

Mat965

Posté 19 juillet 2017 - 22:09

Si on rapproche les relations Orques/Brétons aux relations Français/Allemands, il y a de grosses différences, et surtout énormément au niveau de leur tenue dans le temps.

Dans TESO, Orsinium n'a été reconnu comme province à part entière que tout récemment dans l'Empire, et ce ne fut pas le cas avant car ce n'était que c'était des tribus dispersés et considérés comme barbare par le passé, alors que les provinces voisines étaient déjà bien installées et reconnues par l'Empire depuis longtemps. Combinés à ce que j'ai cité dans mon post précédent, difficile à croire qu'une alliance entre Orques, Rougegardes et Brétons aient pu se faire. C'est même tiré par les cheveux.

Maintenant, si on compare à la France et l'Allemagne, ce sont des états reconnus depuis des siècles, et l'unité de ces 2 pays ne s'est pas fait en un jour juste après avoir reconnu tel ou tel région comme province à part entière, mais après plusieurs siècles de tensions et de guerres entre ces 2 états, et notamment après la Seconde Guerre Mondiale au vu des dégâts et victimes qu'elle a causé. On peut rappeler par ailleurs que la Première Guerre Mondiale était considérée comme la "Der des Ders", à tort malheureusement 20 ans + tard. Donc l'unité de la France et l'Allemagne est justifié après tous ces siècles de guerres, surtout en tant qu'ennemis naturels, ce qui a d'ailleurs débouché sur la CEE (Communauté Économique Européenne) puis sur + tard sur l'UE (Union Européenne).

En soi, le simple fait que les Orques et les Brétons soient des ennemis naturels tout comme l'ont été les Français et les Allemands auparavant est justifié, mais il y a un énorme décalage dans le temps pour la pérennité entre l'alliance des Orques avec les Brétons et l'unité de la France avec l'Allemagne. Et encore si on reparle des tensions avec les Rougegardes, ce triumvirat d'alliés est encore moins cohérent.

Concernant la VF et la VO, rien n'a vraiment été à l'avantage de la VF. Seuls les communautés, les fans et les groupes de fans ont dû se coltiner tout le boulot. Niveau trad', non seulement c'est catastrophique mais même les noms de personnages entre les jeux sont souvent mal orthographiés, ont des accents qui manquent ou bien font référence à des évènements totalement différents. Mais avec TESO, que ce soit VO ou VF, c'est le pompon. Les incohérences ne sont pas seulement dans les textes, mais aussi dans le Lore lui-même. Donc oui, sans BDD derrière et en ne s'appuyant QUE sur l'UESP, c'est qu'il y a un blème. Encore heureux que l'engouement pour les jeux soit aussi bon pour que les fans s'y collent à leur place...

Pour ce qui concerne la référence à la GBT sur le Wikia, je l'ai répété et répété : c'est pour respecter le boulot de la communauté de Wiwiland pour avoir référencé quasi tous les textes officiels, car ce serait super chiant d'aller les recopier du jeu alors que la GBT l'a déjà fait (j'imagine pas les après-midis ...) ou d'aller les chercher avec le TES CS pour Morrowind et Oblivion ou avec le Creation Kit pour Skyrim. Si on fait ça c'est parce qu'il ne faut pas se mentir : la très grande majorité des textes officiels des TES copiés sur d'autres sites communautaires proviennent quasi tout le temps et intégralement de la GBT grâce au taf de la commu' de Wiwi'. C'est respectueux, c'est tout.

Somme toute, ton idée de faire un lien des différents wikis au sein du Wikia (page d'accueil notamment) me semble une vaste bonne idée. On en discutera entre nous pour voir ce qu'il en est car je trouve cette idée intéressante.

Modifié par Mat965, 19 juillet 2017 - 22:35.


#7 Beron

Beron

Posté 20 juillet 2017 - 11:56

En un sens, je suis d'accord avec Chapichapo : il y a déjà beaucoup d'incohérences entre les TES solo. Cependant, il faut reconnaître qu'il y en a plus dans TESO du peu que j'en ai vu. Mais elles semblent plus assumées dans TESO : je pense notamment au niveau des livres et de leurs dates de rédaction. L'explication selon laquelle TESO se passe dans une Cassure du Dragon peut paraître trop facile et pourtant elle se tient plutôt bien, je trouve.

Sinon, pour ce qui est des alliances, on a beau les avoir beaucoup critiqué par le passé quand elles ont été annoncées, mais, maintenant qu'on a tous les éléments, il faut avouer que "loristiquement" parlant elles se tiennent. Elles ne sont pas constituées de races, mais de pays et/ou forces politiques autonomes (comme les Maisons dunmeri). De plus, il y a des dissensions internes très fortes au sein même de ces pays.

Pour les comparaisons IRL, ce n'est pas forcément pertinent de mettre en rapport la situation Brétons-Orcs à la situation Français-Allemands post-1945, qui est tout de même très exceptionnel. Quand on critique des alliances improbables l'exemple que je préfère ressortir est le cas Français-Anglais dans la Triple-Entente avant 1914. Entre la République française et le Royaume de Grande-Bretagne et d'Irlande, c'était la rivalité et le conflit depuis 1790, sans compté la haine encore antérieure sous l'Ancien Régime. Pourtant, ces deux pays ont formé une alliance, dans des circonstances assez classiques, et celle-ci continue depuis si longtemps (avec l'OTAN aujourd'hui) qu'il paraît totalement improbable d'avoir une guerre demain entre Français et Anglais. Alors oui, vous pouvez avoir des peuples qui se haïssent mutuellement depuis des siècles et pourtant former une alliance efficace. Je ne dis pas que c'est facile ou même probable, juste que c'est possible.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#8 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 20 juillet 2017 - 14:33

On ne peut pas du tout comparer l'histoire de Tamriel et l'histoire de l'Europe. Déjà l'Europe est essentiellement chrétienne et blanche, les conflits ne sont donc pas raciaux, et moins souvent religieux que par le fait de conflits d'intérêt. L'antagonisme pluriséculaire des Français et des Anglais n'est pas né d'une haine entre peuples différents, bien au contraire ils ne sont que trop proches; il est né de querelles d'héritiers sur des possessions territoriales, les comtes d'Anjou étant devenus Ducs de Normandie et rois d'Angleterre. Si Français et Anglais se sont réconciliés à partir de Victoria et Napoléon III, c'est que :
- tous les épisodes connexes à la Guerre de Cent Ans ont fait renoncer de facto les rois d'Angleterre à des prétentions territoriales sur le continent.
- la séquence Guerre de Sept Ans - Révolution - Empire s'est soldé par la défaite de la France qui abandonne l'idée d'occuper la rive gauche du Rhin, et plus généralement les conquêtes en Europe, ainsi que la quasi-totalité de son premier empire colonial, laissant les mains libres à l'Empire Britannique.
Après 1815 les intérêts des Français et des Anglais cessent donc de s'opposer frontalement, à part quelques frictions coloniales que l'abondance des terres à conquérir a su aplanir.
Et d'ailleurs ces identités (Français, Anglais, Allemands, Italiens) sont bien moins stables et anciennes qu'on ne l'imagine. La France d'Ancien Régime était un patchwork de langues, de coutumes et de cultures totalement différentes suivant les régions. L'unité française n'existait quasiment pas en 1789 (le rapport Barère de 1794 mentionne qu'aux quatre coins de la France, on ne parlait pas du tout français : les décrets placardés de la Convention restaient incompréhensibles aux habitants; jusqu'en 1900 on parlait encore patois dans toutes les campagnes)  et elle ne s'est vraiment achevée qu'en 1914, lorsque l'entrée en guerre a rencontré une solidarité nationale unanime.

L'histoire de Tamriel postule qu'il existe des races très stables (on traite les Brétons comme une race et non comme un mélange, on traite les Parjures comme une bizarrerie, et on oublie fort à propos toutes les races/mélanges de Cyrodiil la cosmopolite), à la fois dans le temps et dans l'espace; elles occuperaient en gros chacune une zone territoriale clairement définie depuis des millénaires. Rien de tel en Europe depuis la chute de l'empire romain d'occident; cela ne donne évidemment pas du tout la même dynamique. Il faudrait peut-être plutôt s'intéresser à l'histoire des guerres entre tribus d'Afrique pour chercher des analogies, mais je connais très mal.

Il peut évidemment y avoir des alliances contre-nature, par exemple quand les Etats-Unis finançaient l'URSS dans sa lutte contre l'Allemagne nazie ou actuellement quand l'Arabie Saoudite et Israël trouvent des terrains d'entente. Il suffit d'avoir des buts et des intérêts communs. Mais c'est une coopération limitée et ça ne dure pas, en général.

#9 Beron

Beron

Posté 20 juillet 2017 - 17:01

Je n'ai pas vraiment envie de relancer l'éternel débat sur les nationalismes en Europe (je ne suis clairement pas assez calé sur la question). Je dirais juste que le cas d'une rivalité voire haine entre Français et Anglais date au moins du XVIII° siècle (et on parle bien des élites françaises et anglaises, et non des couches populaires). C'est d'ailleurs assez amusant de lire les petites insultes que les deux peuples se lancent dans leurs écrits.
En tout cas, il est vrai que les comparaisons avec l'IRL peuvent être assez hasardeuses...

Pour ce qui est de l'unité des races dans les TES, c'est en grande partie due à l'échelle des jeux. En fait, c'est assez difficile de voir la diversité culturelle au sein des races, même au travers des livres du lore.

D'ailleurs, si tu veux voir de la diversité interne aux races de Tamriel, je te conseille l'excellente série de dessins/textes de Lady N : Citizens of the Empire.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#10 Svartalfar

Svartalfar

Posté 20 juillet 2017 - 23:46

Nerwall a raison et sans aller jusqu'à comparer avec des états récents, l'Empire romain et des clans germains se sont alliés alors qu'ils étaient en guerre, pour repousser les Huns, venus massacrer tout le monde. Les Huns à peine repoussés et alors que la future Hongrie terrorisait toujours les chrétiens, les deux camps se refoutaient déjà sur la gueule dans la joie et la bonne humeur.

Quant à ce sujet, j'ai envie de ressortir le vieil argument qui fonctionne : TESO, du moins au début avec son Mêleplans/Planemeld (on a un nom en vf ?) et sans doute toujours avec son DLC Morrowind, était dans une Cassure du Dragon. Ya énormément de signes qui l'indiquent (les dieux marchent parmi nous, les Parchemins des anciens perdent leur pouvoir, Baar Dau se casse la gueule car Vivec faiblit/version officieuse à découvrir en jeu, des sujets ultra-pointus qui tombent entre les mains du premier lettré venu, etc) et donc, les époques se mélangent et la mémoire fluctue. On peut expliquer pas mal d'incohérences de cette façon : l'existence d'une longue tradition de "femme de chambre argonienne", l'apparition d'une Seyda Nyhin à l'architecture bréto-cyro-nordique qui n'existait pas sur Vvardenfell avant le cinquième siècle de l'Ere troisième, Cropsford....

De plus, pour soutenir l'existence de localités détruites puis rebâties, on a, outre Longsanglot dont le site n'a jamais été déserté, d'autres exemples. Ainsi, on apprend dans Morrowind que Bal Isra appartient depuis longtemps aux Indarys, et qu'il y avait donc jadis une localité sur site, depuis longtemps disparue.

'faut pas oublier que le rapport au temps n'est pas le même sur Nirn qu'ici. L'écoulement du Temps dans les TES est ressenti différemment de chez nous, les individus y n'attachent pas la même importance, et jusqu'à sa définition est totalement étrangère à la nôtre. 1000 ans, c'est là bas très court et ne permet pas toujours d'oublier ou de pardonner un grief. Chuis donc pas convaincu que comparer notre perception du temps et celle des TES soit pertinent.

Pour revenir sur les incohérences de TESO, celles que je vois me font grincer des dents, mais Skyrim a de ce côté là été une purge pire et moins excusable encore (c'est un jeu canon, pas un filler !), j'ai donc tendance à relativiser, voir à me décourager. Ca me crispe donc moins de voir des incohérences, on en aura quoi qu'il arrive (yen avait même entre Morro et Dagg). A vrai dire, ce qui me chagrine le plus, outre de savoir que les DLC seront moins bien que ce que leurs bande-annonce nous laisse fantasmer, ce sont les coquilles de la vf. Au moins une par texte quoi... :(

Oh et, espérons qu'il n'y aura jamais de TESX:Akavir. Ils nous feraient du mauvais L5R et ça n'a rien à faire dans la série.
Fantôme de la tour hantée. (de pc la tour)

"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

#11 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 juillet 2017 - 14:50

C'est moi qui ai lancé le sujet mais j'ai du m'absenter quelques jours tout de suite après, désolée pour le retard.

Voir le messageMat965, le 19 juillet 2017 - 12:52, dit :

Donc, j'ai recherché désespérément l'article qui l'affirme, sans succès pour l'instant. Mais pour être + précis, il semblerait que Bethesda et Zenimax ait affirmé que TESO et les jeux solo étaient sur la même ligne scénaristique, puis quelques mois + tard, avec les incohérences qui sont apparus entre le jeu en ligne et les jeux solo, ils ont affirmé le contraire.

Seulement, Michael Kirkbride, l'ancien directeur artistique et écrivain de la série (si ce n'est le créateur), a affirmé que le jeu n'est pas un canon et donc que TESO serait un spin-off de la série principale.
Le téléphone arabe fonctionne plutôt bien à ce que je vois.

En fait cette histoire ne date pas de "quelques mois" mais bien il y a quelques années, je ne suis même pas sûre que le jeu était officiellement sortit, tout au plus il devait être en béta.

Lorsqu'il y avait tous les cris d’orfraie à l'époque, quelqu'un a demandé sur Twitter à Zenimax si le jeu était canon, ce qu'ils ont répondu que oui.
Les gens pas satisfait de la situation sont allés voir Pete Hines pour lui reposer la question à lui. Pete Hines est connu pour ses contrôles de crise les plus ambiguës possibles, sa réponse est d'ailleurs totalement dans les tons : il a répondu que de toute façon, c'est Todd Howard qui décide ce qu'il fera des ajouts du lore de TESO, point à la ligne.
Tout le monde a sauté dessus comme si c'était un démentit total du jeu et de son lore, alors que c'est ce que Todd Howard fait depuis le début et qui explique les massacres successif du lore. Le dernier truc en date dans Skyrim étant qu'il voulait "pour ne pas perdre les joueurs" faire coller la mythologie Nordique aux Divins Impériaux, qu'importe que ça contre-dise tout ce que l'on savait de la mythologie Nordique.


Quant à MK, c'est du fantasme au mieux, un hoax au pire.
MK lui-même récuse le concept de "canon", donc ce n'est pas lui qui va s'amuser à statuer si un jeu est canon ou non. Il a d'ailleurs dit lui-même qu'il trouvait le jeu très surprenant (dans le bon sens du terme) à propos de son lore.
PS: MK n'est très certainement pas le créateur de la série ou de son lore, faut pas poussé mémé dans les orties, il est arrivé dans le quatrième jeu de la franchise tout de même. Ted Peterson est bien plus à même de correspondre au titre de "papa de la série et du lore", mais tout le monde l'oubli semble-il.



Après oui, personnellement je trouve que les contradictions apportées par TESO sont globalement des broutilles et comme l'a dit Beron, ils les assument beaucoup plus et construisent dessus, au contraire de ce qui se passe le plus souvent dans les contradictions habituelles du reste de la série, où on fait comme si de rien n'était.

Voir le messageMat965, le 19 juillet 2017 - 12:52, dit :

3) et tout récemment, la présence de Seyda Nihyn (Seyda Neen dans la VF de TESO...) qui n'existait pas non plus à cette époque, mais Zenimax l'a quand même implanté pour la nostalgie du jeu solo...
Désolée, tu dis que ce n'est pas du bashing, mais ça c'est un exemple typique (comme le coup des alliances ou de la jungle de Cyrodiil).
Où est-il dit dans TES3 que Seyda Neen n'existait pas à l'époque ? Où ?
Réponse : nul part.

Mieux : MK dans un de ses messages sur Twitter explique qu'à l'origine il était prévu que Seyda Neen ait été construit à une époque très précoce de l'histoire de la Maison Hlaalu, c'est dire comme le site est ancien. TESO a ignoré cet élément, qui ne se retrouve pas dans TES3 donc ce n'est pas important, mais ça signifie bien que l'existence de Seyda Neen à l'époque était déjà initialement prévue dans TES3.

Juste qu'il est dit que l'île a été ouverte à la colonisation en 3E415 ou quelque chose comme ça.
Ce qui ne veut pas dire que l'île n'a jamais été ouverte à la colonisation avant.
C'est assez typique du bashing sur TESO, on cherche des défauts en ne retenant que les informations qui nous arrangent. Ce que l'on peut réellement à reprocher à propos de Seyda Neen, c'est qu'elle ressemble comme deux goûte d'eau à celle de TES3, mais ça c'est du fan-service totalement assumé par l'équipe (expliqué en long et en large lors d'interview des dev')


Et quand tu compares ça à par exemple la réécriture quasi-totale de Cyrodiil qui a été faite dans Oblivion (parce qu'il n'y a pas que la jungle comme soucis dans Oblivion, très loin de là, on parle de culture et d'histoire) ou les refontes de la mythologie entre Arena->Daggerfall puis encore une fois entre Daggerfall->Redguard, c'est franchement de la gnognotte.



Mais de toute façon, la question n'est pas de savoir si X ou Y trouve le lore de TESO bien et/ou cohérent par rapport au reste de na franchise. Mais bien ce qu'en fait Beth'.
Et là, TES Legends pioche allègrement dans TESO.

Dans la campgne du jeu de base, ils ont reprit une tribu gobeline qui a été créée par TESO.
Dans l'extension sur la confrérie noire, ils ont reprit toute la topologie de la ville de Refuge (notamment les quartiers, avec le lac dominé par les dreughs) venant de TESO. Ils ont aussi fait un gros clin d'œil au scénario de la Confrérie Noire dans TESO avec l'Ordre des Heures.

Sans parler des innombrables cartes liées à TESO qu'ils ajoutent encore et encore à chaque nouveau set de cartes.


Mais bon les esprits médisants feront remarquer qu'ils ne considèrent pas que TES Legends soit canon parce qu'ils n'aiment pas son lore encore une fois, blablabla.
C'est sans-fin…

#12 Mat965

Mat965

Posté 22 juillet 2017 - 01:52

@Beron :

Il est certain que TESO en a bien + , mais les jeux solo essaient au moins de corriger le Lore, notamment lors des changements loristiques entre Arena et Daggerfall au niveau des cultures des races, et entre Daggerfall et leurs autres jeux. Je repense notamment à la couleur de peau de Barenziah, qui nativement était humaine, puis les loristes provenant de Bethesda ou non ont changé la donne, sous réserve que les fans adeptes du Lore aient bien sûr été soutenus par Bethesda, ce qui est le cas vu que les jeux sont disponibles librement sur Internet avec les changements escomptés. Si ça ce n'est pas corrigé le Lore... En tout cas, TESO n'est pas du tout dans ce train-là. Bien qu'évolutif, il y aurait de gros changements à faire loristiquement. A eux d'assumer leurs erreurs ou non. Vous verrez d'ailleurs un peu d'argumentaire à ce propos dans la réponse que j'ai faite à Shadow she-wolf un peu + bas.

Pour revenir à la Première Guerre Mondiale, les alliances politiques étaient loin d'être identiques à celles de la Seconde Guerre Mondiale. En 1914, il n'y avait pas encore eu la Révolution Russe contre les Tsars, et le Royaume-Unis et la France entretenaient de bonnes relations avec la Russie. Même si ce n'était pas le cas avec la Triple Alliance entre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie, ils avaient juste pour intérêt commun de déclencher une guerre par n'importe quel moyen. Le Keiser Guillaume II et les autres dirigeants voulaient juste un prétexte pour déclencher une nouvelle guerre, à savoir l'assassinat du Duc de Sarajevo. Ce n'est qu'à la fin de la Première Guerre Mondiale en 1918 que tout change : la Révolution Russe avait fait son oeuvre depuis 1917 avec l'avènement de Lénine et du Communisme ; l'Allemagne capitule et est montré du doigt comme l'instigatrice de la guerre, engendrant de lourdes, très lourdes sanctions sur le pays (économiques et militaires notamment) et des conséquences sociales et culturelles très importantes (connotations négatives envers les Allemands notamment). De plus, les dirigeants et les peuples ne voulaient plus de guerres meurtrières comme la Première Guerre Mondiale. Certains crurent à la "Der des Ders", à tort vu ce qui s'est passé 20 ans + tard avec la revanche que voulait l'Allemagne sur leurs adversaires.

Maintenant, si on fait de nouveau un rapprochement entre TESO et la guerre 14-18, ce n'est clairement pas la même configuration d'alliances : la Triple-Entente avait des relations plutôt saines en interne (en apparence en tout cas), mais la Triple Alliance voulait juste déclarer la guerre pour... déclarer la guerre et foutre le bordel. Pas vraiment du même acabit. C'était surtout une affaire de territoires (comme d'hab'), pas une affaire de rassemblement contre telle énorme menace d'un dieu malfaisant.

Cela dit, je te rejoins en grande partie sur le fait que le monde de Tamriel, bien qu'immense dans les 2 premiers jeux, et réduit mais + diversifié depuis Morrowind, l'échelle n'est carrément pas le même. Y a qu'à voir la taille de Tamriel dans TESO. Rien à voir.


@Nerwal :

Les guerres France-Angleterre se basent en effet sur des question d'héritages, sur les familles, la légitimité, et les querelles internes entre elles. Bien que je ne sois pas un adepte de la Guerre de Cent Ans ou de la Guerre de Sept Ans, la multitude de cultures et de langues ne datent pas d'hier. Il n'y a qu'à regarder avant l'époque des Croisades. Plusieurs fiefs possédés par des barons se disputaient les différents territoires de la France bien qu'un roi était sur le trône. Ce n'est qu'après qu'il y eut une unification monétaire, puis bien + tard un respect total au pouvoir suprême du roi par ces fiefs. A cette échelle réduite, ça peut assez se rapprocher des querelles au sein de Tamriel bien avant l'avènement de l'Empire, qu'il y ait eu une monnaie unique ou non.

Ainsi, de telles alliances sont donc assez improbables de prime abord dans TESO. Après il peut être difficile de faire un rapprochement entre une histoire réelle et imaginaire, mais ça se discute. L'inspiration à la vie réelle dans un jeu n'est pas d'aujourd'hui.

Ça rejoint assez bien le propos de Beron, mais il faut prendre ça avec des pincettes.


@Svartalfar :

Comme l'a déjà cité Beron, pour revenir à la Cassure du Dragon est un raccourci scénaristique, et qui d'une certaine manière se tient bien, quand on l'utilise correctement. Ils l'ont utilisé dans Skyrim, et ils voudraient bien que ça fonctionne avec TESO. Seulement, c'est vraiment usé de l'option de facilité... Dans Skyrim, Bethesda a au moins essayé d'expliquer cette faille temporelle de manière à faire revenir Alduin en 4E 201, et ce par le biais d'un parchemin des anciens. Dans TESO, que dalle. Et essayer d'expliquer que tel parchemin des anciens est à l'origine du Lore de TESO alors qu'ils ne sont quasiment pas mis en avant dans le jeu (c'est quand même un TES en ligne avec tout Tamriel, hein), ce serait un peu fort. Après, pour se rattraper, ils réserveront sûrement ça lorsque TESO arrivera à la fin, mais ça aurait fait poiroter les joueurs autant de temps pour ça alors qu'on aurait pu avoir le Lore d'un tel parchemin dès le départ ? Là, je ne suis pas convaincu.

Sinon, concernant cette question de temps, je ne suis pas sûr que la perception du temps soit bien différente de la nôtre. Je peux me tromper, mais le temps qui s'écoule dans les TES n'est-il pas un raccourci pour que le temps passe + vite en apparence ? Pour que ce soit + dynamique ? Et en comparaison de TESO, alors ? Je m'interroge, là.


@Shadow she-wolf :

"Téléphone arabe" sont encore de bien grands mots... Le retournement de veste de Bethesda et Zenimax sur TESO ne sort pas de nulle part. Outre l'article d'un des sites américains qui en parlait, j'ai essayé de bien suivre le devenir de TESO, même bien avant sa sortie. Quelques mois avant sa sortie, ils avaient annoncé un retour dans le passé en tant que spin-off de la série principale. Quelques temps + tard ils ont affirmé le contraire. S'ils ne sont pas foutus de se mettre d'accord, c'est qu'il y a eu en effet des erreurs de commises. Y a pas + flagrant... Seulement ils l'ont aussi A-FFIR-MÉ.

Concernant "tous les cris d'orfraie à l'époque", leurs demandes étaient justifiés. Beaucoup de joueurs adeptes du Lore (comme toi donc) ont dû se rendre compte des erreurs du Lore avec la série principale. Si Zenimax répond que c'est un canon, c'est qu'il considère que c'est un canon. Suite à cette réponse, si Pete Hines a ensuite affirmé que c'est Todd Howard qui se charge de l'ajout des éléments du Lore dans TESO, c'est qu'il essaie de noyer le poisson... De + , si Todd Howard était réellement à la direction des ajouts du Lore, il n'y aurait probablement pas eu autant d'erreurs à ce niveau-là. Mais que veux-tu, c'est toujours + simple de jeter la faute sur un autre...

Le fait que les joueurs aient pris ça comme un démenti est parfaitement normal. Si on t'affirme une chose un jour, je vois pas pourquoi on te dirait que de toute façon c'est pas eux qui s'en charge... C'est clairement prendre les joueurs pour des c**, excuse-moi du terme.

Pour ce qui concerne le rapprochement de la mythologie nordique avec le Culte impérial, d'où tu sors que c'est un massacre du Lore ? Dans le Lore, il est dit que le concept des Neuf Divins s'est inspiré de la mythologie nordique, ce qui tombe son sens vu que les Nordiques sont proprement dits les fondateurs de l'Empire grâce à Tiber Septim (Talos). Même si c'est un peu direct comme affirmation, c'est pourtant le cas dans le temps. D'ailleurs, sauf vouloir te contredire, c'est même la GBT qui l'affirme sur la page dédiée aux Neuf Divins... Je cite : "On considère généralement que le culte impérial a surtout puisé son inspiration dans les mythes nordiques." Donc je vois pas en quoi c'est un massacre loristique. C'est cohérent et ça prend parfaitement son sens...

Pour MK, tu viens de te contredire toi-même... J'ai moi-même affirmé qu'il rejetait que le fait que TESO soit un canon et tu suis ensuite mon affirmation en affirmant toi-même qu'il récuse carrément le concept de canon... Donc d'où est-ce un fantasme, un hoax (canular en anglais) ? T'as dû te mélanger les pinceaux... De plus, s'il trouve le jeu surprenant de manière positive, tant mieux pour lui. Et qu'il s'amuse à qualifier tel jeu comme canon ou non, ça n'a aucune importance. Il a juste affirmé ce que nous avons dit tous les deux. Point barre.

Sinon, bien que MK ne soit pas nécessairement créateur de la série des TES, car oui c'est très gros vu qu'il est pas tout seul à avoir participé à l'écriture des TES, mais d'où tu sors qu'il est arrivé durant le développement d'Oblivion ? L'UESP affirme qu'il a quitté Bethesda durant le développement de Morrowind, tandis que le Wikia TES anglophone et même Imdb le citent comme l'un des écrivains de Morrowind, cela indique donc qu'il était déjà là bien avant TES 4... Il a même participé en partie à l'écriture du spin-off Redguard. Quant à Ted Peterson en coopération du développeur Julian Lefay, ils ont tout deux été les créateurs de la série, notamment en ayant été à l'origine de Arena et de Daggerfall. Ces deux-là bien qu'oubliés, je n'ai affirmé qu'à mi-mot que MK était le créateur de la série (les parenthèses...). Il était toutefois présent dans l'écriture de Morrowind (bien qu'il soit partie en cours de développement) et d'Oblivion et de son extension KOTN, ce que je trouve plutôt plutôt énorme quand on se dit que ces jeux ont eu bien + de succès que leurs successeurs. Après tout est affaire de temps et d'époque, mais c'est plutôt flagrant.

Hormis cela, toi-même tu affirmes et assumes personnellement que les contradictions présents dans TESO sont des broutilles et que celles des jeux de la série principale sont des erreurs dont les développeurs ont noyé le poisson. Au vu de ce que j'ai affirmé dans mes posts précents, et de ce que je viens de corriger dans tes affirmations, notamment celle de ton soi-disant "massacre" loristique avec la liaison entre le Culte impérial et la mythologie nordique, ça a bien + de cohérence que les énormes raccourcis scénaristiques instigués et assumés par Zenimax dans TESO (Seyda Neen notamment, mais j'y vais revenir tout de suite). De plus, à voir ce que tu as affirmé dans ton dernier post, ton argumentation à ce propos est + que bancale...

Donc, concernant Seyda Neen/Nihyn, je vois pas en quoi c'est du bashing. C'est un constat pur et simple. On ne connaît certes pas la date de fondation de Seyda Neen et rien n'affirme que le village n'existait pas avant, mais il est quasiment sûr que ce village n'existait pas pour plusieurs choses. Comme tu l'affirmes et l'affirme le tweet de monsieur MK, c'était prévu que Seyda Neen soit fondé, ce qui signifie que ça n'a donc plus lieu d'être maintenant. D'ailleurs, on a du mal à croire que Zenimax ait omis cet élément, qui aurait pu rendre hommage à cette prévision. Donc à l'heure actuelle, on se retrouve encore une fois avec une erreur avérée et avec une preuve que Zenimax a encore créé une incohérence en n'ayant pas pris les devants pour respecter le Lore de la série principale, ni en reprenant l'élément prévu pour Seyda Neen par Bethesda lors du développement de Morrowind...

Sinon, si on se base sur le Lore tangible de la série principale, tu affirmes que l'île a été ouverte par la colonisation aux environs de 3E 415. Dans ce cas, pourquoi en discuter ? Cela signifie simplement que le village de Seyda Neen n'aurait pas existé avant et qu'il aurait été fondé par les colonisateurs, c'est-à-dire par des impériaux, avec l'architecture des villages impériaux et avec la culture impériale. On retrouve très bien tous ces éléments dans Morrowind. Mais alors comment se fait-il que l'on retrouve exactement le même village dans TESO ? Et oui, comme tu l'as dit, les développeurs ont usé du fan-service pour attirer les anciens joueurs, en total non-respect du Lore de la série principale... CQFD.

J'ai déjà expliqué pourquoi cette foutue jungle de Cyrodiil est devenue une forêt verdoyante très classique dans l'un de mes posts précédents. Je ne vais pas y revenir. Pour la refonte entre Arena et Daggerfall ou entre Daggerfall et Redguard, c'est clairement de la "gnognotte", oui. Il faut savoir que la série a évolué et que les développeurs et écrivains ont cherché à agrandir l'histoire autour des TES, ce qui est plutôt une bonne chose. Mais surtout, il faut savoir que les développeurs, dans les versions récentes proposées de ces 3 jeux, des correctifs ont été ajoutés pour respecter au mieux le Lore actuel de la série principale (je pense notamment aux couleurs de peaux (Barenziah par exemple) ou aux noms de certains personnages), correctifs proprement ajoutés par Beth', ou bien par des fans adeptes du Lore et qui ont été approuvés par Beth', d'où leur présence en téléchargement gratuit sur Internet. Donc affirmer que Bethesda n'a pas de jeux cohérents entre eux alors qu'ils essaient de faire en sorte que ça soit corrigé, c'est clairement faire exprès de les dénigrer...

--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------

Pour la dernière partie de ton message, je pige pas pourquoi tu mets à bas ta propre argumentation rien qu'avec ce qui tu affirmes dans la première phrase. Tu affirmes et assumes que TESO est + cohérent que les jeux de la série principale, alors qu'avec les éléments apportés ici-même et ton argumentation boîteuse, on peut pas en être convaincu (sauf pour les adorateurs de ta propre opinion, mais ça ça les regarde).

Pour TES Legends, je t'avoue que j'en sais fichtre rien si le jeu pioche des éléments du Lore de TESO ou non. J'ai toujours pris ce jeu comme un clône de Hearthstone, jeu qui ne me satisfait pas personnellement, mais ce n'est que mon avis. Seulement, pourquoi le mettre en rapport alors que c'est un jeu de cartes virtuelles ?! Ça n'a strictement rien à voir avec la série en elle-même ! Tout comme Hearthstone, ils doivent probablement faire des références aux jeux, quel qu'il soit, mais c'est pour mieux satisfaire la majorité des joueurs. Les rencontres entre certaines cartes sont d'ailleurs tellement incohérentes dans Hearthstone qu'il est difficile de pouvoir faire un rapprochement loristique tangible avec le Lore de Warcraft. Alors avec TES: Legends...

Dans TES: Legends, je vois pas pourquoi les esprits médisants seraient crédibles. C'est un jeu du même type que Hearthstone à ce que j'en ai vu, sauf qu'il semblerait qu'ils essaient de faire des rapprochements un peu + en rapport au Lore de TESO, d'après ce que tu en dis. Mais ceci, c'est sûrement juste pour appâter et amuser le + grand nombre. Donc je te rejoins de ce point de vue.

Pour une fin à tout ça, il faudrait déjà que chaque communauté se mette d'accord une fois pour toutes sur les incohérences de TESO envers la série principale... Mais pour cela, il faudrait déjà avoir une argumentation non bancale, et de ce que j'ai vu de ton dernier post, c'est pas gagné... En tout cas sans ça on ira blablater jusqu'à perpét'...

Modifié par Mat965, 22 juillet 2017 - 02:07.


#13 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 22 juillet 2017 - 08:09

Note: Je n'ai jamais nié que TESO soit un spin-off. Mais ça n'a aucune incidence par rapport à sa canonicité. Tous les autres spin-off de la série sont canons. Mais pour raison X ou Y, des gens commencent à nier la canonicité de TESO.

De ce fait, tu as raison quand tu dis qu'il ne "fait pas partie de la série principale", c'est un spin-off. Comme Redguard, Battlespire, Shadowkey, et eux, personne ne va partir en croisade contre leur lore. Même si certains d'entre-eux comportent des déviations importantes, par rapport aux jeux précédents, ou par rapport aux jeux ultérieurs qui vont dans une direction opposée.

Citation

De + , si Todd Howard était réellement à la direction des ajouts du Lore, il n'y aurait probablement pas eu autant d'erreurs à ce niveau-là. Mais que veux-tu, c'est toujours + simple de jeter la faute sur un autre...
Ce n'est pas Todd Howard mais bien Kurt Kuhlmann (et Bruce Nesmith d'ailleurs, mais lui a moins de visibilité que Kuhlmann), le "monsieur lore" des TES et qui bosse sur la franchise depuis Redguard, il a commencé avec MK.
Kurt Kuhlmann surveille ce que fait TESO et pose des véto lorsqu'il y a des problèmes. Là encore ça a été expliqué en long et en large lors d'interviews. Manifestement il n'a pas vu de problème majeur avec les "problèmes" de TESO que tu soulignes.

Et le quatrième jeu de la franchise, c'est Redguard, pas Oblivion. MK a débuté sur Redguard.
Quant à Ted Peterson, il a contribué au lore jusqu'à Oblivion inclus. Il n'a juste pas participé au lore post-Oblivion. Comme MK donc.


Citation

notamment celle de ton soi-disant "massacre" loristique avec la liaison entre le Culte impérial et la mythologie nordique, ça a bien + de cohérence que les énormes raccourcis scénaristiques
Si les Divins Impériaux sont "proches" de la mythologie Nordique, c'est parce que les dieux sont grosso-modo les mêmes, mais le truc, c'est que le rôle, la position et l'importance de ces dieux n'ont rien à voir entre les deux religions.

La mythologie Nordique est sensée être matriarcale avec la trinité Kyne/Dibella/Mara à sa tête, ils sont sensés conchier Talos (c'est dit noir sur blanc par des PNJ de Bruma dans Oblivion, qu'ils considèrent Talos d'une "bondieuserie impériale"), Alduin est sensé être un dieu mineur qui fait juste coucou pour reseter le monde, pas le seigneur tout puissant qui a dominé la mythologie nordique jusqu'à la fin de l'ère méréthique, Kyne étant sensée être la cheftaine du culte depuis la mort de Shor, donc depuis le début du déroulement du temps.

Skyrim a décidé de bazarder tout ça pour sortir sa "guerre draconique" pour le fun et leur fanatisme pour Talos, et reléguer la trinité de déesses (dont la cheftaine) au rang de dieux mineurs.
Mais si tu juge ça plus cohérent et que ce retournement de veste est mieux justifié que le cas Seyda Neen, pourquoi pas.

Si on ignore le cas Alduin, Skyrim n'a pas expliqué comment Talos passe de "bondieuserie impériale" à "c'est notre dieu pour qui on est prêt à mourir". Au contraire de TESO et Seyda Neen où on t'explique une histoire de comptoir commercial des Hlaalu. Si après des gens n'arrivent pas à gérer le copier/coller de l'apparence pour fan-service alors que l'on sait tous très bien que les villes des jeux ne sont pas représentatives des villes du lore, eh bien… je ne sais pas.
C'est ça que l'on veut dire par "TESO assume".


Citation

une preuve que Zenimax a encore créé une incohérence en n'ayant pas pris les devants pour respecter le Lore de la série principale
Non. Le cas de Seyda Neen qui a été construite en hommage d'un navire important de la mythologie Hlaalu ne fait pas "partie du lore de la série principale", puisque cet élément ne se retrouve pas dans les jeux mais a juste été mentionnée en coup de vent par un ex-dev'.
J'ai juste mentionné cette histoire pour expliquer que Seyda Neen pouvait exister à l'époque, puisqu'à un moment du développement de TES3, c'était prévu.

C'est d'ailleurs probablement pourquoi Seyda Neen se retrouve de fait dans TESO.
Lawrence Schick a présenté à l'équipe de ZOS la liste des lieux qui devaient être présents à l'époque de TESO (Vivec, Balmora…), ceux qui ne pouvaient pas être présents (le Rempart Intengible, Pélagiad…) et ceux qui peuvent ou ne peuvent pas être présents à l'époque, au choix des dev', ce qui est le cas de Seyda Neen.
Pourquoi ? Je n'en ai pas la réponse, mais peut-être est-ce justement à cause de cette vieille histoire. En fait, si tu fais bien attention à l'histoire, tu remarqueras que l'explication de TESO ne va pas à l'encontre de celle du navire.
L'histoire du narive explique comment le phare a été construit, pas la ville. Que les Hlaalu utilisent plus tardivement ce phare comme base pour un comptoir commercial est totalement cohérent.
En fait TESO permet de voir ce site, a priori "sacré" pour les Hlaalu, exploité plus tôt par ces dits Hlaalu. En partant de cette histoire de navire, c'est bien plus curieux de devoir attendre 3E 415 pour voir ce site exploité par les… impériaux, pas les Hlaalu.


Ah mais là on arrive à l'intéressant :

Citation

Il faut savoir que la série a évolué et que les développeurs et écrivains ont cherché à agrandir l'histoire autour des TES, ce qui est plutôt une bonne chose
Pourquoi tu ne peux pas considérer TESO de la même façon ?

Le nombre de couleuvres que l'on a du avaler depuis le début de la série et son lore est assez hallucinant.
Chaque énième jeu de la franchise a provoqué des cries d'orfraies, TESO comme tous les autres.

Le massacre que je ne pardonne pas, c'est et ça reste Oblivion, qui comme je l'ai dit, ce n'est pas la jungle le problème, mais bien l'ensemble de la culture impériale, rien que ça. Ils sont où les "1000 dieux" de la cité impériale ? Où est l'animisme ? Où est la distinction radicale Nibenais/Colovien ? Où sont les tatouages ? Où sont les patronymes akaviri au sein de la noblesse ? Où sont les phalènes ? Et cætera.
Non, Oblivion a ignoré tous ces éléments, il a préféré faire du multi-culturalisme uniforme avec une religion bien centralisé. Ce n'est pas choquant en soi d'ailleurs, mais ça reste un massacre en bel et due forme. Ironiquement, la Cyrodiil d'Oblivion tient plus de la Cyrodiil d'Arena/Daggerfall que celle de Redguard/Morrowind. Parce que ce n'est pas la première fois que Cyrodiil a totalement changé de visage.

J'ai d'ailleurs fait mes cris d'orfraies sur TESO avant sa sortie en béta. Sauf que depuis la béta j'ai finit par me rendre compte qu'ils étaient déplacés vu comment le lore de ce jeu est bon, donc j'ai arrêté.
Les couleuvres de TESO, il y en a, sont moins dure à avaler que celle d'Oblivion, de très loin. Ça reste mon point de vue sur la question.
Et peut-être est-ce parce que j'ai du avaler les couleuvres d'Oblivion que maintenant je suis capable d'avaler celle de TESO sans aucun soucis. C'est Oblivion qui a dimensionné la taille de ma gorge, si TESO passe sans soucis, c'est que c'est au maximum aussi gros qu'Oblivion, et probablement plus petit.

Citation

Donc affirmer que Bethesda n'a pas de jeux cohérents entre eux alors qu'ils essaient de faire en sorte que ça soit corrigé, c'est clairement faire exprès de les dénigrer...
Je te parle de mythologie, tu me réponds maquillage (c'est ça leur excuse bidon pour la couleur de peau des Hlaalu, z'auraient pu simplement assumer qu'ils n'avaient pas eu le temps, tout le monde sait que ce jeu a été rushé faute de temps).

Bon, on va prendre un exemple très concret : Le cas Ebonarm.
Ce dieu est manifestement une pièce maîtresse de la mythologie de l'univers de Daggerfall, il est mentionné dans un paquet de fictions et même de chroniques historiques dans les livres de Daggerfall, en faisant de lui une figure de proue de la religion Rougegarde notamment.
Puis, dans tous les jeux suivant, on entend plus du tout parler d'Ebonarm, "curieusement" tous les livres qui mentionnent ce dieu ne sont pas présents dans dans les jeux ultérieurs. C'est comme ça que gère habituellement Bethesda les incohérences. On cache sous le tapis et on en parle plus. C'est ça leur "corrections pour mieux respecter le lore" comme tu dis.


Puis vient TESO. On a data-miné ce jeu, et on a trouvé une petite chose amusante : une quantité astronomique de référence au nom de "Ebonarm" dans les données du jeu, même si on ne retrouve rien dans le jeu lui-même. Pire : TESO a reprit des livres de Daggerfall qui mentionne théoriquement Ebonarm, mais en reprenant tous ces livres ils ont supprimé les références à Ebonarm.
Que s'est-il passé ? ZOS a voulu réhabiliter ce dieu, pour justement "rendre hommage" aux jeux précédents. Mais Beth' a posé son véto et du coup pas d'Ebonarm dans TESO.

MK, toujours sur Reddit a plus tard raconté qu'en fait, après Daggerfall, lors de leur énième refonte de la mythologie, ils avaient décidé de le laisser pourir parce que Beth' ne sait pas quoi faire du dieu en question.

Et comme le montre cet exemple, ZOS ne peut pas faire n'importe quoi.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)