Aller au contenu


- - - - -

Creation Club


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 12 juin 2017 - 11:05

Bonjour à tous.

Vu ce matin sur you tube :

Bethesda, en introduisant les mods sur console (c'est bien !) tente de nous refaire le coup des mods payants (c'est mal !)

En tout cas, c'est ce que j'ai compris...
Votre avis ?

Modifié par Emma Indoril, 13 juin 2017 - 11:31.

"A girl know how to cook"
Jaqen H'ghar

#2 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 12 juin 2017 - 12:03

Ah, mais j'ai toujours été convaincu qu'ils nous referaient le coup un jour ou l'autre ! :D Pour des mods vraiment conséquents (Wyrmstooth, Falskaar) et ayant un très bon niveau de finition avec un très bon support il me semble juste que les auteurs soient un peu rémunérés (à condition que ce soit mieux que la marge dérisoire que Steam leur proposait).

Par contre payer pour des mods ultra buggués, pas testés et au support inexistant, là la pilule va être dure à avaler... (parce que ça va être ça dans 90% des cas)

Et je me demande quelle pertinence a cette annonce pour les joueurs PS4. Sony a tellement bridé le système de modding...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#3 lascreen

lascreen

Posté 12 juin 2017 - 15:42

Bon pour en discuter, si dans un premier temps j'ai pris ma fourche et ma torche à l'annonce de la nouvelle, j'ai néanmoins lu le communiqué, avant de reprendre ma torche et ma fourche.

Dans leur faq, ils évoquent trois types d'acteurs qui pourrons sortir des machins payant sur leur système, Bethesda, et des développeurs tiers.

Autant pour Bethesda, s'ils décident de vendre des DLC (appelons un chat un chat), comme le marteau bob l'éponge pour 2.99€, je n'ai relativement rien a dire sur la légitimé du truc, autant pour les développeurs tiers (moddeurs et/ou studio pro) je suis plus nuancé.

Si Beth décide de confier, par exemple la réalistation de Fallout 4 Nevada à Obsidian, je n'aurais rien à dire. Par contre, si développeur inc décide de produire le dlc marteau de bob l'éponge sans commande officielle de Beth, je râle.

Concernant maintenant le cas des moddeurs, autant je ne suis pas contre le don, et je pense qu'effectivement un certain nombre de moddeurs n'ont pas la rémunération qu'il mérite. Pour autant devoir payer, au vu de ma consommation et parfois de mes butinements en terme de : "ça pourrait être sympa" pour finalement trouver qu'il n'est pas formidable, j'aurais assez mal. Et je ne parle volontairement pas des finitions.

L'autre point qui me dérange dans l'histoire est aussi le potentiel rôle de "police des mœurs" que pourrait prendre Beth, sans soutenir ouvertement les pires délires de LL, derrières certaines des créations que l'on trouve sur ce site, l'on en trouve qui dispose d'un certain support et de finitions irréprochables, cependant est-ce que ce genre de mod pourrons être présent sur Création Club, je ne pense pas.

Et pour finir un petit point qui pourrait faire couler pas mal d'encre si le cas se produit, (et d'ailleurs ça s'était produit lors de la tentative sur Steam), c'est la gestion des droits d'auteurs, notamment si un mod payant utilise des ressources n'étant pas la création de son auteur, (Texture, Meshs, etc). sans parler de petit détail comme SKSE ou équivalemment.

Modifié par lascreen, 12 juin 2017 - 15:43.

L'innocence ne prouve rien.

A la recherche du char dwemer.

Grand Nouveau Falloutien, et fier de l'être.

#4 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 13 juin 2017 - 11:32

Ce qui est rigolo, c'est que quasiment immédiatement, deux des mods à venir que je suis de prés (Beyond Skyrim et Skywind) ont déclaré que non, bon, merci beth, mais on reste gratuit et toc !
Par contre, avez vous vu le clip pour skyrim sur Switch ? avec la figurine qui permet de faire popper l'armure de link ?
Beth se fait rosser ces temps ci, ce doit etre un concours interne...
"A girl know how to cook"
Jaqen H'ghar

#5 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 13 juin 2017 - 11:39

Voir le messageEmma Indoril, le 13 juin 2017 - 11:32, dit :

Ce qui est rigolo, c'est que quasiment immédiatement, deux des mods à venir que je suis de prés (Beyond Skyrim et Skywind) ont déclaré que non, bon, merci beth, mais on reste gratuit et toc !
Ca a toujours existé et ça existera toujours,
une partie des gens ne le pratiquent que sous forme de hobby, et ne veulent pas être rémunérés, c’est normal, la rémunération induit un niveau de qualité, de suivit et par conséquent de responsabilité que pas mal de gens ne veulent pas sur leur hobby justement....
L'argent fait perdre une part de liberté
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#6 Svartalfar

Svartalfar

Posté 13 juin 2017 - 11:50

Et plus encore beaucoup ne veulent pas mettre un prix sur leurs rêves ou leurs passions.
Je crois que l'essentiel a été dit : c'est une démarche grossière pour mettre la main sur la création artistique autour de leurs produits, afin d'en gérer le contenu en distribuant des "licences". Contre une reconnaissance officielle et une promesse de rétribution, ils cherchent à contrôler l'offre ou du moins à créer un standard pour celle-ci (tout en se faisant une bonne image au passage).
Ce qui m'interpelle le plus, c'est la dernière partie, avec le Creation club "qui garantira la compatibilité avec vos sauvegardes et vos succès". En dehors du fait qu'un utilisateur averti évite ces problèmes et qu'il existe déjà des moyens d'empêcher ça, on peut le lire à l'envers et penser que, vu que Beth distribue des licences pour certains mods, elle peut en censurer d'autres (sans l'avouer, évidemment).
Après il y aura des côtés intéressants, ça peut devenir un tremplin pour des moddeurs qui deviendront les développeurs de demain (chez Beth pourquoi pas ?) ou ramener de petits studios dans leur orbite avec qui ils pourront collaborer sur des hors-séries.

Du point de vue de la GBT ou de L'abri cependant, ça va être le bordel : les contenus de studios amis, faudra-t-il les compter comme du contenu, un peu comme Fallout Tactics ou encore Redguard ? On risque de se retrouver à gérer ça au cas par cas pour savoir si ça rentre (FoT, TESA:Redguard) ou pas (Fallout Shelter, le mod de Valve ajoutant la sonde de Portal dans Skyrim...). Bref ça va devenir le bordel.

C'est pour tout ça que je pense que ce genre de plateforme serait surtout intéressant pour proposer des jeux qui reprennent moteur et ressources des créations de Bethesda. Enderal par exemple, aurait totalement sa place dans le Creation club. Ca devrait avoir plus vocation à être un creuset de jeux "indépendants mais estampillés Bethesda", un peu comme on peut le faire avec les produits Enterbrain.

Modifié par Svartalfar, 13 juin 2017 - 11:51.

Fantôme de la tour hantée. (de pc la tour)

"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

#7 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 13 juin 2017 - 11:51

Mouis, ce n'est je pense qu'un ballon d'essai, un pied dans la porte. Si ça marche, youpi, si ça marche pas, il se feront défoncer, et reviendront en arrière, et communiqueront sur leur "écoute" de la communauté.

De toutes façons, s'ils veulent introduire les mods payants, il faudra qu'ils interdisent la gratuité.... pas pret d'arriver...
"A girl know how to cook"
Jaqen H'ghar




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)