Aller au contenu


- - - - -

De L'importance De La Sémantique Dans L'archéologie Sénovélien

Débat Langue

  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 18 mai 2017 - 17:52

Et vive les titres à rallonge !

Je vous partage ici une réflexion sur laquelle j'aimerai avoir votre avis. Il y a, dans l'univers des Elder Scrolls, une utilisation multiple de différents termes pour désigner régions et villes. Karth est l'un d'entre eux.

En effet, le terme Karth se retrouve dans différents noms de villes au travers du continent. En Bordeciel évidemment, avec Karthwasten et Markarth, mais pas seulement.
Image IPB
On le retrouve également dans Karthgran Vale, un peu plus à l'ouest, en Hauteroche, près de Dunlain.
Image IPB
En Lenclume, dans la cité de Verkarth et à la Garde de Belkarth, respectivement au sud-ouest et à l'est de Skaven.
Image IPB
En Val-Boisé, à Karthdar Square, proche ou dans la Marche de Lynpar.
Image IPB
En Elsweyr, au sud de Dune et au nord-est de Karthdar Square.
Image IPB
Et enfin en Morrowind, avec trois emplacements, Karththor Dale, Karththor Heights et Corkarth Run.
Image IPB
Placé sur la carte du continent, cela donne à peu près ceci :
Spoiler

A présent la question qui en résulte : ce terme "Karth", de quelle origine est-il ? Est-ce de l'aldméri, du nédique, de l'elnofex, du féérique, un langage druidique comme Beron me propose dans l'oreillette ?
En fonction de son origine, cela pourrait changer bien des choses : on sait depuis un moment que des populations nèdes peuplèrent Morrowind, mais sans jamais retrouver un seul vestige. Si Karth est d'origine nédique, on tient alors dix sites d'implantation nèdes, dont 3 rien qu'en Morrowind.
S'il est aldmérique, cela peut signifier des installations très anciennes, avant que les tribus ne développent leurs dialectes.
Certaines villes étant situées proches de régions assez particulières (Marche de Lynpar et son roi Mort Loup-Cerf, Dunlain et son augure, à quelques dizaines de kilomètres de la Larme de Shada, Raidelorn...), on peut être en présence d'un terme elnofex ou féerique, si tant est que ces langues soient différenciées, qui pourrait être commun aux trois langues.
A chaque fois, les villes sont implantées sur des sites pouvant avoir été utilisé par les trois variétés, ce qui rend difficile de trancher. Raison pour laquelle je fais appel à votre science.

Même s'ils revêtent moins d'enjeux que Karth, d'autres termes sont également concernés par cette question, comme le terme "Karn" qui revient deux fois dans l'Archipel et une fois en Lenclume, Hauteroche et Elsweyr, Run et Mar très présents chez les Dunmers mais loin de leur être exclusifs, Vul et Vulk, Thor, Cor, etc (il faudra s'amuser à faire une carte montrant leur emplacement).

Modifié par Svartalfar, 20 mai 2017 - 15:08.


#2 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 18 mai 2017 - 18:21

Ça ne changera sans doute rien à ta question toponymique, mais il y a aussi le fleuve GBT Rivière Karth en Bordeciel.

Modifié par D.A.D., 18 mai 2017 - 18:22.

"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#3 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 20 mai 2017 - 15:13

Si évidente qu'on oublie de la signaler. Ce fleuve est effectivement sensé relier Karthwasten et les alentours de Markarth. Il me semble que TESO en propose d'autres dans les Druadach, il faudra qu'un tésoïste nous confirme ça.

Ajout des deux cartes manquantes sinon, Lenclume et Elsweyr. On a les dix sites à présent.

#4 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 06 novembre 2017 - 18:36

Petit up pour souligner un nouveau fait : Karthor Dale est dans les Eboulis, une zone de Morrowind envahie au Méréthique par les Nèdes, comme c'est inscrit ici. On a donc une présence nède attestée dans les environs d'une localité "karth" très tôt dans l'histoire de Tamriel.

#5 Chapichapo

Chapichapo

Posté 06 novembre 2017 - 21:55

Je sais pas si c'est toujours d'actualité, mais j'ai épluché les dialogues et autres infos écrites de TESO pour chercher le préfixe ou suffixe "karth" et il n'y a fondamentalement rien de nouveau.

On a une grosse majorité de Belkarth (qui visiblement est un lieu important dans les quêtes de Raidelorn), un peu de Karthdar (petit village bosmeri sans trop d'histoires) et de Markarth, un tout petit peu de Verkarth (pas vu en jeu mais une horde de vampire régnait sur la ville avant de mettre un bout de Martelfell à feu et à sang), quelques références à la rivière karth (dont une sur la "gorge de karth" dans GBT Aspects du Seigneur Hircine ) et enfin une ref sur les "Karthman Red-Sails" sans qu'on sache exactement ce qu'ils sont (un objet de contrebande lootable, à revendre pour de l'argent)

#6 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 18 juin 2018 - 09:51

Petite mise à jour pour placer une comparaison extradiégétique mais tout de même intéressante :

Karth est rapprochable de Qart, un terme phénicien signifiant peu ou prou "cité". Or, les Phéniciens utilisent une langue sémitique, comme l'akkadien, le sumérien, le babylonien (c'est du moins vrai pour l'alphabet), langues que les Chimers/Dunmers utilisent pour nommer leurs caves (Assurbanipal, etc).

Il est donc possible que les sites estampillés Karth aient été des cités Aldmers du Haut Méréthique.





Aussi étiqueté avec Débat, Langue

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)