lascreen, niveau générosité, je pense qu'on peut pas te dépasser.
Ce fou m'a offert des jeux dont la valeur marchande (même soldée) dépasse allègrement les 10€ alloués, sans pour autant avoir dépensé autant... il a triché en me donnant des clés offertes en rewards de campagnes Kickstarter !
Ca fait super plaisir, mais j'ai très peur de ne pas pouvoir y jouer sérieusement avant bien longtemps. Parce que c'est pas du petit jeu !
Le seul jeu auquel j'ai bien joué depuis c'est
Hand of Fate. Un jeu dont j'avais jamais entendu parler, et une très bonne surprise ! J'aime les cartes, et ce jeu en regorge.
C'est un rogue-like au concept original : tous les événements, ennemis rencontrés, items droppés, dégâts subis, etc. font partie de decks de cartes dont on connaît la composition, et on peut même (pour certains decks) changer cette composition avant chaque partie. De nouvelles cartes sont débloquées en remplissant des quêtes ou challenges offerts par d'autres cartes. On se déplace sur une carte (géographique) constituée de cartes (à jouer). On s'équipe de cartes et on rencontre des ennemis dont la force et la quantité sont définis par des cartes. On est témoin de tous les tirages aléatoires du jeu (sous forme de cartes), en pleine connaissance des probabilités de réussite, comme dans un jeu de société.
La majorité du jeu se déroule sur une table avec un "dungeon master" très bavard qui deale et commente les cartes, ce qui donne un cachet particulier au jeu. De nombreuses rencontres sont uniquement textuelles, avec des questions à choix multiples et/ou des tirages de cartes pour décider de leur issue. En revanche, les combats sont quant à eux en 3D temps réel et utilisent le système de combat familier et tellement efficace des "Batman Arkham" et des nombreux jeux qui l'ont repris depuis.
Je regrette seulement qu'on ne puisse pas plus facilement / souvent passer certaines animations (texte de rencontres déjà connues, tirages de cartes, introduction des combats et des échoppes...), qui ralentissent inutilement le rythme. Car du coup j'ai tendance à cliquer frénétiquement pour passer, ce qui fatalement me fait parfois valider des choix trop rapidement sans avoir lu.
Au bout de 5 heures de jeu j'en suis à un peu plus de la moitié, mais ça commence à sérieusement se corser, ce qui explique le total de 15 heures estimé sur
howlongtobeat.com. J'ai commencé à insister sur les rencontres "à objectifs" qui permettent de débloquer plus de nouvelles cartes et donc offrent plus d'options de deckbuilding pour la suite. Mais plus de ces cartes signifie moins de rencontres "cool" pour constituer tranquillement son matos avant d'affronter le boss de chaque niveau, donc plus de difficulté à avancer pendant cette phase de "grind".
J'ai pas encore décidé d'une note pour le jeu, mais c'est bien possible qu'il rentre dans mes classiques et que j'y revienne avec plaisir de temps en temps, les parties durant généralement une demi-heure max. Ce qui correspondrait, d'après mon barème
SensCritique, à un 8/10. Bien vu, lascreen !
En plus de ça j'ai donc reçu quelque chose de totalement inattendu lors d'un Pouboël : une version de backer Kickstarter de
Pillars of Eternity qui était dans ma wishlist et qui promet, d'après HLTB, 57 heures de nostalgie Baldurisante... Si toute l'expérience est du niveau de ma première heure de jeu, ce sera que du bonheur !
Et en ultime cadeau,
Wasteland 2 qui promet, d'après HLTB, 64 heures de nostalgie Falloutisante. Sauf que j'ai jamais joué plus d'une heure aux deux premiers Fallout, pas taper ! Donc ce sera une découverte pour moi... le jour où je trouverai le courage de m'y lancer. J'ai déjà Fallout 4 à reprendre et à terminer avant.
De quoi faire des jaloux, bravo lascreen ! Et surtout merci beaucoup.