Aller au contenu


- - - - -

La Camarde

[Détails du Lore]

  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 16 juillet 2016 - 20:14

Le premier article de cette nouvelle collection des Anciens manuscrit portera sur la Camarde, entitée floue du folklore mer de Tamriel.
Cet article étant court, du fait de sources peu nombreuses, certains éléments nécessaires à la compréhension seront extradiégétiques (je m'en excuse par avance). Mais commençons par le commencement.

Qu'est-ce que la Camarde ?
En 3E427, sur Vvardenfell, lorsqu'un Altmer agressait une personne, il y avait des chances pour qu'il lance cette phrase : "Dites bonjour à la Camarde pour moi.".
Au vu du contexte, on peut supposer que la Camarde est la Mort, ou du moins un esprit qui y est lié. Cette supposition est soutenue par des éléments extradiégétiques, justement. Dans le folklore français, la Camarde est ainsi l'aspect squelettique de la Mort, le Reaper anglais1. Dans les TES, un autre esprit fortement lié à la Mort est souvent représenté par un crâne squelettique. Il s'agit de Sithis, révéré comme saint patron par la Confrérie noire. La Camarde peut donc être un autre nom de Sithis, dans le folklore elfique. Cependant, d'autres pistes existent, et il faut pour cela fouiller un peu ce que nous offre l'histoire et le bestiaire de l'Aurbis.

La Camarde dans le folklore des TES
La Camarde (the Reaper), c'est avant tout deux choses. Tout d'abord, il s'agit d'une région informelle, à cheval entre le Nord-Est du Val-Boisé et le Nord-Ouest d'Elsweyr, terre qui connu tellement de conflits qu'elle fut baptisé La Marche de la Camarde (The Reaper's March)2. Les deux grandes localités semblent être Arenthia pour les Bosmer et Dune pour les Khajiits.
Spoiler
Cette région est celle où l'Usurpateur camoran aurait la première fois levé son armée de daedra et de morts-vivants3, sans doute grâce à l'existence des nombreux tertres, tombes et cairns de la région4.
La Camarde renverrait donc à une mort fauchant les mortels en grand nombre, et ici à un endroit où la mort frappe souvent.
C'est là également qu'au moment de la Guerre des Alliances et de la Coalescence, les mystérieux Dro-m'Athra firent leur apparition, les frères des ténèbres des Khajiits, liés à Lorkhan. Le lien n'est peut-être pas anodin mais il n'est pas vraiment possible d'en dire plus.

The Reaper (cette fois-ci le Faucheur dans la VF de Dawnguard), c'est également un Esprit du Cairn des Âmes, ayant la forme d'un Bourreau armé d'une hache à deux mains5, que le Dovahkiin peut affronter à son autel (The Reaper's Lair), lors de son voyage dans ce plan, en 4E201, à condition d'avoir réuni les conditions à son invocation.
Spoiler
Bien qu'il puisse n'être qu'une coïncidence, du fait du peu d'informations dont les érudits disposent sur le Cairn, il correspond tout à fait à l'image de la mort faucheuse aussi, il reste possible qu'il s'agisse d'un lieu de culte et non du repaire de cette entité.

Conclusions
Il est difficile d'aller plus loin au vu de la pauvreté des sources concernant la Camarde. On peut du moins conclure qu'il s'agit de la Mort, probablement représenté comme une faucheuse, une entité venant cueillir l'âme au moment de son trépas. Qui elle est réellement est ouvert au débat, mais son existence semble être connue de longue date et lié au panthéon elfique, puisque ce sont les Mer, tels les Altmer ou les Bosmer qui s'y réfèrent en priorité.


___________________________________________________________________________________________________________
1 La Camarde, article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camarde
2 marche de la Camarde - On l'appelait autrefois simplement le nord de Val-boisé. Cette région qui côtoie Cyrodiil et Elsweyr a connu tant de guerres sanglantes depuis la chute du second Empire que tout le monde l'appelle désormais la marche de la Camarde, même ses habitants, marqués par les combats. Tiré des écrans de chargement de TESO
3 La Chute de l'Usurpateur http://lagbt.wiwilan...n...'usurpateur
4 Le Cairn de Thibault et son histoire http://lagbt.wiwilan...et_son_histoire
5 http://en.uesp.net/w...Reaper.27s_Lair

Modifié par Svartalfar, 16 juillet 2016 - 22:49.


#2 Erethor

Erethor

Posté 17 juillet 2016 - 00:57

Citation

Car enfin la Camarde est assez vigilante,
Elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux,
Plus de danse macabre autour des échafauds.
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente !

Ahem. Réminiscence immédiate de Brassens en faisant enfin le lien entre la Marche de la Camarde et notre faucheuse francophone. J'aime beaucoup ton idée d'article sur du "micro-lore" en tout cas. Et après lecture de celui-ci, ça me donne une meilleure idée du type de détail à creuser. J'espère parvenir à m'arrêter sur un détail de ce genre au cours de mes lectures et à en produire quelque chose.
"Écoute et tu verras l'amour dont les bibliothèques ont besoin."

#3 Beron

Beron

Posté 19 juillet 2016 - 11:04

Très intéressant ce point sur la Camarde ! Je n'y avais jamais fait attention.

À propos de la Marche de la Camarde, je rajouterais que c'est également un des principaux lieux de la Guerre de Cinq Ans (3E 395-3E 399) entre Val-Boisé et Elsweyr.  

J'ai cherché les divinités liées à la mort dans la mythologie aldmeri.

- Y'ffre : Premier des Ehlnofeys à s'être sacrifier. Je ne crois pas qu'on puisse vraiment le rapprocher de la Camarde, car bien plus attaché au sacrifice, à la nature, aux lois de l'Ordre, d'Anuiel.

- Xarxès : Dieu des ancêtres et des savoirs cachés. Lui non plus ne ressemble pas vraiment à la Camarde, car plus lié au culte des ancêtres qu'à la mort elle-même.

- Arkay : Dieu du Cycle de la Vie et de la Mort / Dieu des Mortels. Son lien très fort avec la mort elle-même peut le rapprocher beaucoup de la Camarde. Pour Dagon, selon Mankar Camoran, l'Arkayn est Maztiak le geôlier qui entrave les mortels à leur condition, une figure elfique d'après Kama Fyr et les Alessiens (sûr) et Prêtres de la Phalène (probable). Mannimarco le Roi des Vers, un Aldmer psijique hétérodoxe, pense qu'Arkay est un obstacle sur son (anti-)Old Way, car il empêche la réunion des vivants et des morts. Arkay est donc à rapprocher de Sithis, les limitations et la mort.
Ainsi naquit Sithis qui était la somme de toutes les limitations dont se servirait Anuiel pour réfléchir. [...] Comme Lorkhan le savait ce monde contenait plus de limitations et était donc difficilement une chose d'Anu. Mundus était la Maison de Sithis.

- Molag Bal : Prince Daedra de la Domination et le Moissonneur des Âmes. Ce dernier titre est sans doute ce qui le rapproche le plus du Reaper/Faucher. Il est un geôlier comme l'Arkayn. Il tue en masse (Éruption des Âmes, planemeld de TESO, vampires, etc) et est notamment responsable de la destruction de Gilverdal, une ville de Val-Boisé, demandée par Dro'Zel, roi khajiiti d'Anequina.

- Sithis : le Chaos, la Mort. La figure la plus évidente de la Camarde. Il est la mortalité même (son âme est Lorkhan), encore bien plus qu'Arkay, et est souvent représenté en squelette, comme la Camarde de notre folklore.

Pour poursuivre sur Sithis, n'oublions pas qu'il est l'âme de Padomay et/ou une fusion de Padomay avec des concepts daedriques, selon Jagar Tharn, un être quasi totalement aligné sur Padomay. Donc d'autres Daedra (comme Molag Bal) peuvent être inclus dans Sithis et donc possiblement la Camarde.
Les Dro-m'Athra, liés à Lorkhaj et Namiira la Grande Nuit incarnée, sont les Frères des ténèbres au même titre que les membres de la Confrérie Noire.

Finalement, dans notre monde, la Camarde est une image apparue avec la Peste noire en Europe au XIV° siècle. Le Sud de Tamriel (Val-Boisé et Elsweyr) a été touché par deux grandes épidémies (la Peste Thrassienne et la Peste Knahataine)...

Modifié par Beron, 19 juillet 2016 - 14:42.

Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#4 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 19 juillet 2016 - 13:13

Voir le messageBeron, le 19 juillet 2016 - 11:04, dit :

Très intéressant ce point sur la Camarde ! Je n'y avais jamais fait attention.

Voir le messageErethor, le 17 juillet 2016 - 00:57, dit :

J'aime beaucoup ton idée d'article sur du "micro-lore" en tout cas.
Merci. :)
Je suis content, ça veut dire que le concept est utile.

Voir le messageErethor, le 17 juillet 2016 - 00:57, dit :

Et après lecture de celui-ci, ça me donne une meilleure idée du type de détail à creuser.
Tant mieux, des éléments qui nous font dire "Tiens, qu'est-ce que c'est que ça ?" ou "Tiens qu'est ce que ça fout là ?", il y en a pas mal (les trucs d'Arena et de Dagg' en tête). Après, comme pour l'article sur le sac d'Orsinium pas exemple, le travail peut consister en un rappel des faits historiques, qui nous permettent de dégager une ou deux théories à valider, infirmer ou dont il faut mesurer le taux d'improbabilité. L'un des but est aussi de pouvoir poursuivre plus loin la réflexion dans les commentaires, comme ici (et de donner des idées de nouveaux articles, accessoirement).

Et d'ailleurs, pour en revenir au sujet, le lien entre Molag Bal et la Camarde est intéressant. Il renvoie une fois encore à l'aspect "mort en quantité", mais cette fois-ci plus du côté "cataclysme" qu'est ce prince daedrique (et plus généralement les 4 Coins). Je ne pense pas que la Camarde soit un aspect du Prince du Viol, mais il peut effectivement bénéficier d'un certain contrôle sur ce concept.

Que la Camarde soit une sithisienne parait évident, mais ça n'est pas sûr non plus. Le principal souci est que l'on ignore si, s'il s'agit bien de la Mort, ce qu'elle fait des âmes qu'elle fauche. Si ça ce trouve, ce n'est pas dans ses attributions. Elle, elle ne fait que les faucher, et une autre entité (Arkay par exemple) se charge de les redistribuer ou de les entasser pour que les Et'Ada viennent prélever la part qui leur revient.
Les divinités gérant le flot des âmes sont assez méconnues (ya bien que les Rougegardes qui ont explicitement théorisé le machin), mais c'est un sujet qui mériterait un article à part entière.

Pour ouvrir une parenthèse, lorsque je rassemblais des infos sur la Marche de la Camarde, le côté "fauché en grand nombre lors de conflits" m'a également rappelé la Magie des ombres, qui a notamment pour particularité de se concentrer là où il se produit un Conflit, et presque par conséquent, là où des gens meurent en nombre (et de manière assez violente).
Mais il n'est pas vraiment possible de dire si un lien existe. La magie des ombres peut être alimenté par la violence, par les volontés qui s'unissent et/ou s'entrechoquent... Raison pour laquelle je n'en ai pas parlé. Qui plus est, cela fait aussi -et surtout- penser aux particules de creatia chaotique (daedrons) qui se transforment en potentia et s'agrègent sous l'effet d'une volonté assez puissante et au but assez clairement établi. Il y a donc plus de chance que ça ait un lien avec la façon dont les daedra bâtissent leurs royaumes qu'avec la mort des gens et la libération des âmes.





Aussi étiqueté avec [Détails du Lore]

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)