Aller au contenu


- - - - -

Au Sujet De L'année Écarlate

Morrowind 4E202 Lore Anticipation

  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Inmorro Veritas

Inmorro Veritas

Posté 10 septembre 2015 - 10:18

Juste une théorie pour le Lore, est-ce que la chute du Ministère de la Vérité (qu'il ne conviendrait plus d'appeler ainsi après la dispartion de Vivec, bref Baar Dau), provoquée par l'arrêt de l'Ingénium et provoquant l'éruption du Mont Ecarlate ne serait-elle pas liée à une résurgence de Mnemoli qui aurait par ailleurs poussée les Psijiques (qui la tiendraient pour protectrice) à revenir sur Nirn et lui vouer un pélerinage (et la calmer/vaincre au passage) ?

Ce pélerinage pourrait avoir un quelconque lien avec l'oeil de Magnus, puisque Mnemoli est l'une des divinités ayant suivi Magnus dans sa fuite de Nirn (et l'étrange disparition d'Artaeum et des Psijiques partis peut-être auprès de (ou comme) Magnus, dans l'Aetherius, comme certains membres des Lames semblent avoir réussi).

Mnemoli serait donc Baar Dau, en train de faire entrer le Mont Ecarlate en éruption, et la conséquence/cause à de nombreux autres paradigmes dans Tamriel. A vous de choisir.

Sources : LGBT (faîtes attention à ne pas trop y traîner, c'est un plan de l'oblivion chronophage)
Memento, homo, quia newbie es, et in newbiem reverteris

#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 10 septembre 2015 - 12:03

Coucou et bienvenue dans le coin,

Déjà le sujet est mal placé, je le déplace dans la bonne section du forum.

Ensuite Baar Dau/Mnemoli/et cætera :

Baar Dau, selon la légende dunmeri est un enfant de l'union entre Molag Bal et Vivec, ce qui techniquement ferait de lui un demi-prince daedrique. Pendant un temps Baar Dau serait allé dire coucou à la non-constellation du Serpent, avant que Shéogorath qui traine aussi dans le coin lui conseille de détruire Vivec. En réponse Vivec fige Baar Dau dans le ciel.

Mnemoli quant à elle, la fameuse "étoile bleue", est ce que l'on nomme une "étoile orpheline" donc un être (un Magne-Ge dans le cas de Mnemoli) qui s'est retrouvé coincé dans une faille spatio-temporelle. Par définition les étoiles orphelines ne peuvent se manifester/exister que pendant les cassures du dragon.


Ça c'est la théorie sur les deux êtres en question.

Maintenant il y a plusieurs nuances à apporter à cela :
  • Le nom de Mnemoli a été utilisé pour dénommer l'ensemble des étoiles orphelines, dans ce texte.
  • Méridia serait une étoile orpheline, malgré son statut de princesse daedrique et le fait qu'elle existe en dehors des cassures du dragon, c'est ce que raconte ce texte.
  • Je me trompe peut-être totalement, mais j'ai tendance à assimiler Mnemoli comme étant Memory dans C0DA. Or Memory est la fille de Sotha Sil ; on peut voir Sotha Sil enceinte de Memory ici.
  • Les Tribuns ont réécrit l'histoire, se trouvant à engendrer des êtres qui existaient sans eux à l'origine (Memory, mais j'imagine Baar Dau aussi).
Ces nuances ont tendance à casser la théorie précédemment présentée sur nos deux compères.

Maintenant, malgré tout cela j'ai du mal à lier les deux, en dehors de leur présence au Mont Écarlate. A la rigueur Vivec semble fricoter avec les étoiles orphelines (Sifraël affirmait qu'il en était devenu une suite à son procès). La chute de Baar Dau est sensé être une piqure de rappel pour le concept de l'Amour envers les Dunmers, cependant que Memory (et donc Mnemoli si je lie bien les deux correctement) est la gardienne de la mémoire. La lettre d'amour lie très très fortement l'Amour à Memory.

Donc qu'il y est un lien entre les deux n'est pas impossible, mais en l'état je trouve ça un petit peu tiré par les cheveux. Me faudrait plus de matériel pour me convaincre. (peut être qu'il existe : tout ça reste du MK, donc bon...)

#3 Inmorro Veritas

Inmorro Veritas

Posté 10 septembre 2015 - 17:57

J'ai du mal à croire en l'alliance de Vivec, transfiguration de Méphala, et Molag Bal, et justement Mnemoli en tant qu'Etoile Orpheline, reste coincé entre les différents plans et quelque part, si je ne me trompe pas, les relie. Pour Baar Dau, admettons que Vivec ait fricoté pour une lance, et si la constellation du Serpent dans la légende de Baar Dau, selon le 33ème sermont de Vivec n'était pas la Couverture Ecarlate, qui regroupe 13 non-étoiles, est-ce que la Couverture Ecarlate ne désignerait-elle pas plutôt les Etoiles Orphelines ?

Les Sermons de Vivec sont certainement la source la moins fiable qu'il soit, mais on comprend que par endroit c'est la Vérité qui ressort, de manière cynique envers le Nérévar dans ce 33ème sermont par exemple.

Maintenant pour Sotha Sil, je ne connais pas le C0DA, mais s'il s'agit du même mortel de la 3ème ère qui meurt des mains d'Almalexia, et qui se retrouve à la 5ème ère, ça me semble difficile en effet de lier Mémory à Mnemoli. Après les cassures de dragon ça aide pas mal...

Pour l'Amour par contre je dis oui, dans le sens où c'est le pouvoir de Méphala qui entre en jeu, cf les sermons, et peut-être à la 5ème ère, avec Vivec sous sa forme (d)aedrique... Et pour la lettre d'amour de la 5ème ère, dans le C0DA heum, je cherche à comprendre, mais l'idée est peut-être d'annoncer un nouveau Mundus par la force de l'Amour...

Enfin bref, coucou et merci d'avoir répondu et déplacé le post Shadow-she-wolf(/^ω^)/

Modifié par Inmorro Veritas, 10 septembre 2015 - 17:59.

Memento, homo, quia newbie es, et in newbiem reverteris

#4 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 10 septembre 2015 - 20:23

Je ne suis pas sûre de tout bien comprendre où tu veux en venir, mais déjà quelques points :

Voir le messageInmorro Veritas, le 10 septembre 2015 - 17:57, dit :

et si la constellation du Serpent dans la légende de Baar Dau, selon le 33ème sermont de Vivec n'était pas la Couverture Ecarlate, qui regroupe 13 non-étoiles, est-ce que la Couverture Ecarlate ne désignerait-elle pas plutôt les Etoiles Orphelines ?
La VO du texte est beaucoup plus explicite. Honnêtement je ne sais pas pourquoi le traducteur nous a sortit une "Couverture écarlate", quand l'original est "Scaled blanket", le "scaled" ("écailleux") fait clairement référence au Serpent, les fidèles du Serpent se font d'ailleurs appeler "the Scaled Court".
Le nombre 13 fait là aussi référence au Serpent qui est la "13e constellation". Et il est régulièrement dit que cette "constellation" est faite de "non-étoile".
Et si l'on pousse le bouchon encore plus loin la présence de Shéogorath, suspecté d'être lui-même une de ces non-étoiles (le "trou en forme de Sithis") renforce encore tout cela.

Par ailleurs l’exégèse de Merid-Nunda dit que le panthéon des étoiles orphelines est constitué de 9 dieux/déesses, et non 13.


Voir le messageInmorro Veritas, le 10 septembre 2015 - 17:57, dit :

Les Sermons de Vivec sont certainement la source la moins fiable qu'il soit, mais on comprend que par endroit c'est la Vérité qui ressort, de manière cynique envers le Nérévar dans ce 33ème sermont par exemple.
Au contraire le contenu des Sermons semble relativement fiable, dans une certaine réalité temporelle.
L'histoire de Tamriel est remplie de différentes lignes temporelles fusionnées plus ou moins de force entre elles. Entre les Cassures du Dragon et les gus qui s'amusent à réécrire l'histoire, il y a de quoi massacrer l'histoire.

C'est pourquoi l'histoire du continent est en fait si peu connue, avec un paquet d'informations contradictoires.

Du coup l'histoire selon les Sermons est probablement 100% vraie dans une ligne temporelle. Mais dans la ligne temporelle actuelle, ça doit être un mélange de vrai et de faux, selon comment a été opéré les fusions des lignes temporelles.

Voir le messageInmorro Veritas, le 10 septembre 2015 - 17:57, dit :

Maintenant pour Sotha Sil, je ne connais pas le C0DA, mais s'il s'agit du même mortel de la 3ème ère qui meurt des mains d'Almalexia, et qui se retrouve à la 5ème ère, ça me semble difficile en effet de lier Mémory à Mnemoli. Après les cassures de dragon ça aide pas mal...

Pour l'Amour par contre je dis oui, dans le sens où c'est le pouvoir de Méphala qui entre en jeu, cf les sermons, et peut-être à la 5ème ère, avec Vivec sous sa forme (d)aedrique... Et pour la lettre d'amour de la 5ème ère, dans le C0DA heum, je cherche à comprendre, mais l'idée est peut-être d'annoncer un nouveau Mundus par la force de l'Amour...
C0DA est particulier.

Mais l'image de Sotha Sil enceinte correspond au jeu Morrowind, et non à C0DA. En fait cette image est juste la version propre de certaines stèles que l'on trouve dans le jeu.
Et MK a confirmé que le bébé est bien "Memory" vue dans C0DA et mentionnée dans la lettre d'amour.

Il est difficile de savoir quand Sotha Sil a engendré Memory, mais c'est très probablement bien avant sa mort. Memory étant la gardienne de la mémoire, sans Memory il n'y a plus de mémoire, le monde ne peut tout simplement pas fonctionner sans Memory.
C'est là où on tombe sur les conflits temporels du aux réécritures de l'histoire.

Car à l'origine Mnemoli est décrite comme étant la "fille d'Anu" ayant existé depuis avant la création du monde. Et là on aurait Sotha Sil qui en serait "la mère" (et qui donc serait née après ou a minima de façon concurrente à la création du monde).
Il est aussi possible que Memory la fille de Sotha Sil ait écrasé Mnemoli la fille d'Anu. C'est assez similaire à l'idée très en vogue qui veut que les Élus Maruhkatis aient écrasés les 8 Divins originaux.




Sinon l'autre truc qui me gêne avec l'idée que Baar Dau serait Mnemoli vient du fait que dans ce cas Mnemoli serait toujours présente et accessible. Aussi pourquoi les Psijiques n'iraient pas la voir n'importe quand ?

Tu as mentionné le retour des Psijiques, mais je pense que cela a plus à voir avec la Crise d'Oblivion, ou encore le retour du Thalmor, ou toute autre élucubration qui pourrait intéresser ces moines, genre il y a un psijique qui a bien tenté de faire changer d'avis (en vain) les Hists dans les romans. (il avait de l'espoir)

#5 Beron

Beron

Posté 11 septembre 2015 - 10:39

Bonjour et bienvenue sur WWL, Inmorro Veritas !

Voir le messageInmorro Veritas, le 10 septembre 2015 - 10:18, dit :

est-ce que la chute du Ministère de la Vérité (qu'il ne conviendrait plus d'appeler ainsi après la dispartion de Vivec, bref Baar Dau), provoquée par l'arrêt de l'Ingénium et provoquant l'éruption du Mont Ecarlate ne serait-elle pas liée à une résurgence de Mnemoli  

Tu dis toi-même dans ta question que la chute de Baar Dau est provoqué par l'arrêt de l'Ingenium. C'est la seule raison, expliquée clairement par Keyes. Le pourquoi il faut un Ingenium pour maintenir en place Baar Dau est une autre question (auquelle Shadow a répondu : c'est une piqûre de rappel de Vehk pour les Dunmers).

Pour les venues de Mnemoli au Mont Écarlate, GBT Vehk's Teaching est précis :
"...Of special note is the Blue Star, which the Alesstics call ‘Mnemoli', that runs through this part of the Aurbis every untime. The psijiics hold it in much reverence, and many of their folk make pilgrimages to Veloth when it appears because a mountain there catches fire at its passing. This mountain is reputed to be one of the last refuges of the Dwemer before they departed from this world...  
Traduction à-l'arrache :
"... il convient de noter que c'est l'Étoile Bleue, que les Alesstiques appellent "Mnemoli", qui fait un passage dans l'Aurbis à chaque non-temps. Les Psijiques la tiennent en grande révérence, et plusieurs d'entre eux font des pèlerinages pour Veloth quand elle apparaît, parce qu'une montagne y crache du feu à son passage. Cette montagne est réputé être l'un des derniers refuges des Dwemers avant leur départ de ce monde.

Mnemoli apparaît dans l'Aurbis à chaque non-temps (Cassure du Dragon) et, à chaque Cassure du Dragon, le Mont Écarlate entre en éruption. L'activité volcanique est sans doute liée à la connexion entre Aka et Lorkhan, dont le sang est la lave.
Mnemoli est présente dans l'Aurbis uniquement lors du non-temps. Baar Dau est au dessus de Vivec dans et hors des périodes de non-temps. Rien qu'avec ça, on peut affirmer sans le moindre doute que Baar Dau n'est pas Mnemoli.

Citation

Ce pélerinage pourrait avoir un quelconque lien avec l'oeil de Magnus, puisque Mnemoli est l'une des divinités ayant suivi Magnus dans sa fuite de Nirn (et l'étrange disparition d'Artaeum et des Psijiques partis peut-être auprès de (ou comme) Magnus, dans l'Aetherius, comme certains membres des Lames semblent avoir réussi).

L'Oeil de Magnus est un artefact, dont ne sait pour ainsi dire presque rien, à part que c'est puissant et lié à Magnus. Les Psijiques sont en quelque sorte des disciples des Magne-Ge, puisqu'ils ont pour ambition de les rejoindre en Aetherius (et puis il y a pas mal d'indices qui les lient fortement à Magnus).
Je n'avais jamais pensé que les Psijiques puissent avoir déplacé leur île en Aetherius. Ce n'est pas impossible, mais j'imagine mal les Psijiques continuer à interagir avec Nirn s'ils ont pris place auprès des Aedra.
Je pense pour ma part que les Psijiques seront développés dans de futurs TES (rien que pour le fan-service des skyrimeurs).

Baar Dau n'est qu'un enfant orgueilleux manipulé par le Fantôme du Vide, puis par Vivec. Personnellement, je ne lui accorde pas une importance métaphysique, autre que celle d'un outil de "divinités".


Shadow, tu prends l'exemple de Mérid-Nunda pour montrer que des étoiles orphelines peuvent exister en dehors des Cassures. Cependant, comme tu le dis toi-même, Mérid-Nunda n'est pas une Magne-Ge comme les autres : elle est Merid, une des Esprits de M, dans le GBT Magne-Ge Pantheon ; l'étoile orpheline Mérid-Nunda, adorée par les Ayléides aedrophiles, mais aussi Méridia le Prince Daedra de l'Énergie vitale, qui peut influencer sur Aka le Temps en manipulant la lumière.
Bref, sa situation est vraiment à part.


Assimiler Mnemoli à Memory me parait également logique. Personnellement, je fais d'elle la rédactrice des Parchemins des Anciens.
Sotha Sil peut être le père/matrice de Memory/Mnemoli dans la réalité modifiée par les Tribuns. Après tout, on ne sait rien de ses origines, si ce n'est qu'il fait parti de la Maison Sotha. De plus, il est Observateur dans l'énantiomorphe Nérévar/Vivec, comme l'est Magnus dans Auriel/Lorkhan, comme l'est Anu dans Anu/Padomay. Et Mnemoli est une fille d'Anu. Dans la réalité des Tribuns, Sotha Sil a très bien pu usurper ce rôle de "matrice de la Mémoire" à Anu/Magnus/le Soleil.


Enfin, pour la constellation du Serpent, je te conseille, Inmorro, d'aller voir ce sujet de Sifraël. Il explique bien le cas de cette dernière.
J'ajouterais que, selon moi, Shéogorath est le cœur de la constellation du Serpent. Les Khajiits expliquent que le cœur de Lorkhaj n'est que vide (et donc folie) ; et on sait que la constellation du Serpent est apparue à la mort de Lorkhan/Sep. Elle est son aspect le plus Padomaique, qui est Sep chez les Rougegardes. On sait que le Serpent est/a en son sein Shéogorath, chez les Dunmers, le "trou en forme de Sithis", chez les Altmers. Le cœur de Lorkhaj étant sa partie la plus Padomaique, n'étant que du vide (et donc du chaos dans les TES), je vois la constellation du Serpent comme étant la Porte Invisible (vers le Vide) et Shéogorath étant son cœur (sans être forcément une des étoiles en particulier, car il faut prendre la constellation dans son ensemble).

Modifié par Beron, 12 septembre 2015 - 17:12.

Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#6 Inmorro Veritas

Inmorro Veritas

Posté 12 septembre 2015 - 12:07

Merci pour vos réponses et votre accueil, même si cela fait pas mal de temps, comme de nombreuses personnes que je passe et repasse par ici (^^♪

Citation

Je pense pour ma part que les Psijiques seront développés dans de futurs TES (rien que pour le fan-service des skyrimeurs).

C'est justement dans cet esprit que l'implémentation d'une nouvelle trame narrative autour des Psijiques dans le developpement de Skyrim n'a, je pense, rien d'anodin, et qu'il va servir, peut-être comme side-story au début, à une narration plus grande voir même être au centre d'un épisode.

Maintenant pour ce qui est du développement de la trame narrative entre les différents auteurs/développeurs, qui ont apportés leur pierre et cassures de dragon à l'édifice, l'Ingénium ne sert-il pas à tisser les péripéties d'un roman,et finalement se retrouve placé là dans un cycle narratif qui met en abîme le tryptique énantiomorphe Nérevar/Vivec/Azura(Sotha Sil)? L'idée que la destinée de Baar Dau ne tienne qu'à l'Ingenium alors que Vivec disparaît est dans une réalité vraie, mais ne reste-t-elle pas une donnée dans le jeu d'Azura (à l'inverse de celle de Vivec et de sa fameuse piqure de rappel)?

La dispartion de Vivec comme cause de la chute de Baar Dau n'est pas absolue à mes yeux, alors que lors de son procès il devient CHIM, tirant d'Azura sa force et la forçant à "se replier sur elle-même", la chute, même dans l'histoire de l'Ingénium, semble venir d'une certaine volonté. Devenu Dieu, sa disparition semble plutôt expliquée par sa transmutation à la 5ème ère pour transmettre l'Amour, dans les pas de Padomay, et la destruction de Nirn par le Numidium (un mal pour un bien). Si Baar Dau est un outil, pourquoi Mnémoli ne pourrait-elle pas en être elle-même?

Citation

Assimiler Mnemoli à Memory me parait également logique. Personnellement, je fais d'elle la rédactrice des Parchemins des Anciens.
Sotha Sil peut être le père/matrice de Memory/Mnemoli dans la réalité modifiée par les Tribuns. Après tout, on ne sait rien de ses origines, si ce n'est qu'il fait parti de la Maison Sotha.

Si l'on assimile Mémory à Mnémoli, la fille de Sotha Sil (Azura) à la déesse vénérée des Psijique, une opposition Vivec/Azura n'est-elle pas extensible à Vivec/Sotha-Sil - Mémory et Vivec/Mnémoli - Psijiques, qui reprendra l'opposition Padomay/Anu? Dans le CHIM de Vivec grâce à Azura, ne serait-ce pas le retrait d'Azura qui entraîne la chute de Baar Dau, puisqu'il entraîne vraisemblablement une Cassure de Dragon dans laquelle Vivec retourne dans l'espace-temps Anu-Padomay où il peut modifier les réalités à sa guise. Même si tout cela n'est pas quantifiable, la chute de Baar Dau aurait dû être instantanée à la victoire du Nérévarine, et en faire une conséquence de la disparition de Vivec atteignant un autre espace-temps, et devenant Dieu, me paraît illogique.

Citation

What is the purpose of the Psijic Endeavor?
To transcend mortal boundaries set in place by immortal rulers. At its simplest, the state of chim provides an escape from all known laws of the divine worlds and the corruptions of the black sea of Oblivion. It is a return to the first brush of Anu-Padomay, where stasis and change created possibility.
Vehk's Teaching



Pour maintenir la thèse que Baar Dau puisse être Mnémoli (même si bien évidemment j'ai tort), il suffirait d'avoir la preuve qu'Azura puisse être à l'origine de sa chute, renforçant l'opposition Padomay - Vivec - Lorkhan / Anu - Azura - Psijiques - Mnémoli.
Baar Dau étant l'enfant de Vivec dans la constellation du Serpent, bien évidemment cela est faux, mais que les deux ne soient pas intrinsèquement liés, m'étonne.

Pour faire de l'anticipation, le fatum que représente Mémory, face à l'absence d'informations sur Mnémoli, ne semble pas interdire d'associer les deux, mais je pense dans le cas de l'Année Ecarlate que Baar Dau a fait ressurgir Mnémoli d'une manière ou d'une autre, et que Mnémoli-oubliée-de-tous, ou Mémory (elle aussi apparemment, cf la Lettre d'Amour : J'ai vu des preuves, comme ceux qui se sont Levés durant la Saison du Landfall, quand les vents s'apaisèrent Au-dessus et que chacun pu faire pèlerinage sous la bannière de Vehk et Vehk. Bien que beaucoup Au-dessus aient renoncé à Mémoire, ils se rappellent aussi.) a une importance cruciale dans la course au CHIM dans laquelle se sont lancés les Psijiques, un peu en avance sur tout le monde (et peut-être philanthrope...).

Excusez-moi de ne pas reprendre point par point ce que vous avez développé plus haut, mais je tenais à être clair (ça va?) sur mes présupposés. Et je dois avouer être loin de maîtriser le sujet, merci en tout cas pour les liens vers le texte de Sifraël (un bon départ).

Memento, homo, quia newbie es, et in newbiem reverteris
Memento, homo, quia newbie es, et in newbiem reverteris

#7 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 12 septembre 2015 - 13:26

Je vais laisser de côté les machins énantiomorphiques, car ce n'est pas ma tasse de thé.

Par contre je vais enfiler ma casquette d'archiviste par rapport à ce que tu racontes sur Azura, le fait que Baar Dau serait une donnée dans le jeu de la déesse.
Ça semble être effectivement le cas, du moins dans l'idée que Ted Peterson se fait de l'univers, et peut être de MK.


Ted a fait mumuse autour des "RP de Loranna" (et MK traine dans le coin lui aussi), une série de jeux de rôle qui raconte l'histoire entre Morrowind et Oblivion, en prenant le Procès de Vivec (3E428) comme point de départ. Si ces RP ne sont (manifestement) pas franchement viables comme sources de lore, certains de leurs éléments se sont retrouvés dans le lore dit "officiel", la guerre civile de Morrowind en tête (confer les rumeurs dans Oblivion ou encore le PGE3). J'ai tendance à considérer ces RP comme une des nombreuses lignes temporelles, car les RP se passent pendant la cassure du dragon nommée "L'Aube Bleue" (notez le "bleu", qui peut tant faire référence à Azura qu'à Mnemoli).

Dans cette réalité Azura est tombée enceinte de son viol par Vivec (tomber enceinte par fellation, pourquoi pas). Elle choisit comme "refuge" de posséder une femme nommée Loranna.

Donc Loranna/Azura pendant sa grossesse s'amuse à faire le pèlerinage des Sept Grâces, probablement pour troller Vivec. Elle accouche plus ou moins lors du dernier pèlerinage, celui de Vivec où il faut faire une offrande à Baar Dau justement.
C'est à ce moment (3E429) que Baar Dau s'écrase, et non en 4E5 comme c'est le cas dans la "ligne temporelle réelle".
Pour continuer dans le gros troll Shéogorath n'est pas trop loin puisqu'il intervient régulièrement auprès de Loranna/Azura. Sachant que c'est lui qui est sensé avoir intimé à Baar Dau de s'écraser.



On a malheureusement pas les détails de cette partie du RP qui n'est pas disponible dans les archives, on a juste le résumé très simpliste. Mais ce petit jeu d'Azura n'est pas anodin, je pense.

Voir le messageInmorro Veritas, le 12 septembre 2015 - 12:07, dit :

Même si tout cela n'est pas quantifiable, la chute de Baar Dau aurait dû être instantanée à la victoire du Nérévarine, et en faire une conséquence de la disparition de Vivec atteignant un autre espace-temps, et devenant Dieu, me paraît illogique.
Oui et non.

Baar Dau est sensé s'écraser lorsque les Dunmers abandonneront massivement le culte du Tribunal. Or même une fois Morrowind terminé personne ne sait que deux des Tribuns sont "morts" et que le troisième va s'exiler. Ils continuent de les vénérer.
Depuis le réveil de Dagoth Ur (ère seconde) les Tribuns ont commencé à s'isoler dans leur temples et se couper de leurs fidèles. Donc leur absence n'est pas véritablement remarquée.


Il faut toutefois noter que "l'arrêt de la vénération du Tribunal" peut avoir deux interprétations. Celle littérale où les fidèles perdent petit à petit leur foi. Ou plus symbolique : comme je l'ai dit pendant le pèlerinage des Sept Grâces on fait une offrande à Baar Dau.
Peut être est-ce l'arrêt de ce pèlerinage (causé par la réforme du Temple ?) qui a provoqué la chute.

#8 Beron

Beron

Posté 12 septembre 2015 - 18:58

Je ne connais pas trop le contenu des RPs de Loranna. Mais oui, tout ça m'a tout l'air de faire correspondre la chute de Baar Dau aux actes d'Azura (dans l'esprit de Ted Peterson).

Au niveau "officiel", dans TES:N, ce sont les actes de Sul, un adorateur d'Azura, qui provoquent la chute de Baar Dau. Selon Ararea Ienith dans Skyrim, les adorateurs d'Azura ont été averti par des visions de fuir Vvardenfell avant l'impact et l'éruption. Je ne crois pas impossible qu'Azura ait provoqué d'une manière ou d'une autre l'attaque de Sul contre Vuhon et donc la destruction de l'Ingenium.
Il faut se rappeler que Vvardenfell n'est pas une région comme une autre de Morrowind : c'est l'île sacrée du Tribunal, où vivent de nombreux religieux, notamment à Vivec (juste sous le Ministère de la Vérité, qui était l'endroit où l'on enfermait les prêtres dissidents, adeptes de la prophétie du Nérévarine). Les plus fidèles adorateurs de ALMSIVI étaient ainsi dans le coin lors de l'impact.
L'Année Écarlate est une piqûre de rappel de l'amour pour Vehk, mais aussi une purge de la part d'Azura et une incitation à devenir son adepte (vu que ses adorateurs ont survécu dans leur majorité).

On remarque d'ailleurs que les Dunmers de Skyrim sont ultra-majoritairement des adorateurs d'Azura. On peut sans doute voir dans la chute du Ministère une demande d'amour d'Azura (même si ces méthodes d'éducation à l'amour sont douteuses, comme celles de Vehk).

Voir le messageInmorro Veritas, le 12 septembre 2015 - 12:07, dit :

la chute, même dans l'histoire de l'Ingénium, semble venir d'une certaine volonté.
La chute est de toute manière la volonté de Baar Dau, monstre-enfant d'un Prince Daedrique et d'un Tribun, depuis que le Serpent le lui ait indiqué. S'il y a quelqu'un dernière, il ne fait qu'utiliser cette volonté de chute, mais n'en est pas la cause.

Citation

alors que lors de son procès il devient CHIM, tirant d'Azura sa force et la forçant à "se replier sur elle-même"
Vivec ne tire pas sa force d'Azura. Il atteint le CHIM parce qu'il a pris conscience de "I ARE ALL WE" ("Je sommes nous tous"). De là, il fait ce qu'il veut avec son esprit (il peut utiliser le fameux "Tas gueule, c'est magique !" du MJ de Jeu de Rôle). Le "repli d'Azura" consiste à la bannir dans un corps de mortelle. Je ne sais pas trop comment elle retrouve sa "daedricité", mais ça doit être expliquer dans les RPs de Loranna.

Citation

Si Baar Dau est un outil, pourquoi Mnémoli ne pourrait-elle pas en être elle-même?
C'est probable. Tout comme pour le "Tribunal Talos" qui ouvre la Porte Invisible, Vivec a pu prédire et arranger son rôle dans la quête vers l'Amaranth.


Voir le messageShadow she-wolf, le 12 septembre 2015 - 13:26, dit :

Il faut toutefois noter que "l'arrêt de la vénération du Tribunal" peut avoir deux interprétations. Celle littérale où les fidèles perdent petit à petit leur foi. Ou plus symbolique : comme je l'ai dit pendant le pèlerinage des Sept Grâces on fait une offrande à Baar Dau.
Peut être est-ce l'arrêt de ce pèlerinage (causé par la réforme du Temple ?) qui a provoqué la chute.

L'offrande en question consiste en une potion de lévitation. J'ai du mal à imaginer les prêtres du Temple arroser Baar Dau avec ces potions pour le maintenir dans les airs. :D De plus, l'Ingenium utilise des âmes humaines ou elfiques pour fonctionner, autrement dit du carburant bien plus puissant que de la potion de lévitation.
Après, on peut prendre le pèlerinage et l'offrande, de manière symbolique, comme étant des preuves d'amour. Dans ce cas là, ce serait bien l'arrêt du pèlerinage qui provoque la chute de Baar Dau.

Pour penser à construire l'Ingenium, les Dunmers ont sans doute remarqué que le Ministère de la Vérité commençait à descendre, ce qui va dans le sens d'un lien lévitation/amour pour Vivec. Les Dunmers se détournent en effet du Tribunal au fur et à mesure.
Ou bien les Dunmers ont une vision envoyée par Azura et ça détruit tout ce que j'ai dit plus haut. ^^'

Citation

la cassure du dragon nommée "L'Aube Bleue" (notez le "bleu", qui peut tant faire référence à Azura qu'à Mnemoli).

Cela me fait beaucoup penser à "l'Orient béni par l'étoile", qui désigne Morrowind béni par le Cœur de Lorkhan jeté par Auriel et tombé à Vvardenfell et/ou Morrowind béni par Mnemoli l'Étoile Bleue lors de son passage au dessus du Mont Écarlate à chaque Cassure.


Pour tout ce qui est énantiomorphisme, il ne faut pas oublier que l'énantiomorphe est Roi/Rebelle, où Roi et Rebelle sont interchangeables et que dans l'énantiomorphe Nérévar/Vivec, tout le monde est interchangeable avec tout le monde (Nérévar, Vivec, Almalexia, Sotha Sil, Dagoth-Ur, Azura, et j'en oublie sans doute) : on ne peut pas vraiment définir deux clans se faisant face, vu que ça change toujours selon les circonstances.

Inmorro Veritas, tu prends Azura comme une entité plutôt Anuique. C'est pourtant une entité très Padomaïque : membre d'un Tribunal avec deux très grandes Padomaïques (Boéthiah et Méphala), personnage diviseur des Aldmers (participant au schisme Altmer/Chimer et investigatrice de la séparation Bosmers/Khajiits) et "sang de Padomay" en tant que Daedroth.

Enfin, j'ai retrouvé le post de Sifraël sur Vivec en tant qu'un Mnemoli.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#9 Inmorro Veritas

Inmorro Veritas

Posté 13 septembre 2015 - 05:47

Juste pour le post de Sifraël, une précision de première importance : est-ce que Mnémoli est une étoile Orpheline ou est-ce que les étoiles Orphelines sont Mnémoli?

Dans le premier cas, je ne pense pas que Vivec soit Mnémoli, mais plutôt devenu une étoile Orpheline. Dans le second cas, ...didju!
Memento, homo, quia newbie es, et in newbiem reverteris

#10 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 13 septembre 2015 - 11:29

Voir le messageInmorro Veritas, le 13 septembre 2015 - 05:47, dit :

Juste pour le post de Sifraël, une précision de première importance : est-ce que Mnémoli est une étoile Orpheline ou est-ce que les étoiles Orphelines sont Mnémoli?

Dans le premier cas, je ne pense pas que Vivec soit Mnémoli, mais plutôt devenu une étoile Orpheline. Dans le second cas, ...didju!

Comme je l'ai dit sur mon premier message, le terme "Mnemoli" n'est utilisé qu'une seule et unique fois pour désigner l'ensemble des étoiles orphelines. Toutes les autres sources considèrent que Mnemoli est une des étoiles orphelines existantes.
Ainsi la seconde option est bien plus probable que la première, si l'on se fie au nombre de sources, surtout l’exégèse de Merid-Nunda qui est vraiment explicite sur le sujet.

Quant à Sifraël, il a clairement utilisé le terme de "Mnemoli" comme étant un synonyme de "étoile orpheline" :

Citation

Vivec est un Mnemoli, une étoile orpheline
Il dit "Un Mnemoli" comme il dirait "Un Daedroth", et il précise bien juste derrière que "Menmoli" est pour lui synonyme de "étoile orpheline".





Aussi étiqueté avec Morrowind, 4E202, Lore, Anticipation

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)