Aller au contenu


- - - - -

La Cité Impériale - Les Sources Et Nous


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 LeChimérien

LeChimérien

Posté 09 septembre 2015 - 18:25

Hop-hop.

J'ai parfaitement conscience de tomber raide comme mes cheveux sur votre soupe favorite, mais j'aurais besoin d'approfondissements, mes très chers ; et puisqu'il vaut mieux faire simple et concis : où peut-on trouver des informations pertinentes sur la Cité Impériale ?

Précisions : par informations pertinentes j'entends plus que les documents aimablement relayés par la GBT et l'article en lui-même, et qui pourraient apporter de plus amples informations et détails sur ses habitants, sa topographie, son histoire, ses rues, bla-bla, bla-bla.

Je dois bien avouer que le coin me fascine, et j'aimerais pouvoir rassembler (compléter, à dire vrai) une grande masse d'éléments à son sujet, car je suis persuadé que vous avez dans votre manche des tas de choses obscures qui n'attendent que d'être clamées haut et fort sur tous les toits ; et que moi, pauvre hère, n'aurait jusqu'alors pas entendu.

Faisons le point, en somme (ou aidez-moi à le faire, bande de feignants).
Ahehe.

#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 09 septembre 2015 - 18:47

Coucou et bienvenue dans le coin,

J'ai pas trop le temps de faire des fouilles là tout de suite, mais...

La principale caractéristique de la Cité Impériale (dont le vrai nom est "Cyrodiil" d'ailleurs) est qu'elle est une immense poupée vaudou que les Ayléides ont construit afin de faire exploser l'univers, l'Aurbis, dans son ensemble.
Les Ayléides n'ont jamais eu le temps de finaliser leur projet, si jamais il était possible.

Cette ville a la forme d'une roue dans une roue, avec en son centre une tour, et elle est entourée de 8 plus petites tours dispatchées un petit peu partout sur les roues.
La "roue dans la roue" est un écho de l'Aurbis dans son ensemble. Quand la tour centrale est un écho de Mundus/Tamriel. Et les 8 petites tours sont un écho aux huit divins.
Une autre interprétation de cette forme serait qu'elle représenterait le continent de Tamriel.
J'imagine que les deux explications se valent.
Si tu veux t'amuser, la source principale à ce sujet : http://lagbt.wiwilan...on_de_Nu-Mantia



Mais je me pose une question ; un DLC de TESO qui prend place dans la Cité Impériale a été publié la semaine dernière.
Ton sujet est relatif à cette sortie ? Tu y joues en ce moment même ?

Je suis en train d'explorer le coin personnellement, mais je suis loin d'avoir finit la MQ (ou la moindre quête secondaire d'ailleurs), l'endroit est vraiment hardcore pour une joueuse comme moi.
Mais il y a l'air d'avoir du lourd dedans, du genre la Chapelle des Feux de Dragons construite par les Alessiens dans les sous-sols de la CI en l'honneur d'Alessia et d'Akatosh.
Ou le fait que la tour d'or blanc a été construite avec des pierres de "Tel Var", qui sont... je ne sais pas trop d'ailleurs, mais qui sont liées à la Pierre Zéro de la Tour Adamantine.
Et des trucs plus terre à terre, comme la façon dont les Crevassais ont prit d'assaut la cité, le fait que la place du marché a été recyclée en immense cimetière de guerre, ou d'autres trucs dans le genre.


Mais là c'est vraiment à chaud, et pas du tout complet, faudrait vraiment que je prenne le temps d'explorer le maximum, et de collecter le maximum d'informations.

#3 LeChimérien

LeChimérien

Posté 09 septembre 2015 - 19:17

Ça commence bien !

C'est surtout sur toute la partie mystique de la cité avec les manigances ayléïdes et autres que je bute. Je vais explorer ton lien.

Sinon, j'aimerais avoir pris le temps de jouer à TESO pour explorer - enfin - Capital City, mais ce n'est bien malheureusement pas le cas ; par contre, il est évident que je suis preneur quant à tout ce que ça peut toucher et balancer comme info's sur la Cité de l'Interrègne. Les seules que j'ai pour l'instant sont celles dispensées sur la page de présentation du site, avec les quartiers et quelques noms.

Quand s'installent les premiers Elfes sur le Lac Rumare, d'ailleurs ? A quelle distance temporelle du récit glosant sur Topal ?

Si je devais hiérarchiser mes idées/envies quant à la cité, je privilégierais avant tout : l'étude des "trous" dans sa chronologie (les moments on où ne sait pas grand-chose, vous l'aurez compris) ; les grands événements marquants, à plus ou moins long terme, transformant sensiblement le paysage urbain (dans les grandes lignes bien sûr, comme l'incendie de la Tour d'Or Blanc après l'assassinat d'un des Reman - et de Cuhlecain ?). Je reste lucide et place tous les détails et autres infos volatiles bons derniers, ça nécessitera sûrement plusieurs recoupements de toutes les sources à disposition où il est fait mention de la cité, d'un de ses murs, de x couloirs dans tel bâtiment, etc.

J'aimerais en fait surtout être à même d'être au point sur un possible "plan" (ne vous attendez pas à ce que je le fasse) de la cité, encore une fois dans les grandes lignes, par période/ère/etc. J'ai toujours été étonné de voir que la Tour d'Or Blanc, par exemple, n'a visiblement jamais changée en je-ne-sais-combien-d'années d'existence, et idem pour les remparts - sur ce point, d'ailleurs, j'avoue mon plus grand secret : je suis déçu de la direction artistique de TESO, où on a juste l'impression de se retrouver dans Oblivion.

Discutons, mes bons.

Modifié par LeChimérien, 09 septembre 2015 - 19:23.

Ahehe.

#4 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 09 septembre 2015 - 21:48

Voir le messageLeChimérien, le 09 septembre 2015 - 19:17, dit :

J'ai toujours été étonné de voir que la Tour d'Or Blanc, par exemple, n'a visiblement jamais changée en je-ne-sais-combien-d'années d'existence, et idem pour les remparts
Pour commencer doucement :

Il semblerait que la Tour d'Or Blanc, les murs, et même les ponts sont d'origine ayléide, sans la moindre retouche humaine.
Car si l'on va dans le Val-Boisé dans TESO, les réfugiés ayléides ont tenté d'y construire un complexe similaire à l'Or Blanc et l'architecture y est exactement la même.

Comme je l'ai dit l'Or Blanc (donc je suppose les murs et les ponts puisque le style est le même) est fabriqué avec des "pierres de Tel Var", qui possèdent un potentiel magique immense, mais inconnu. La nature de ces pierres est liée à la Pierre Zéro (selon un dialogue de Phrastus dans le DLC), qui est réputée indestructible. J'imagine que cela rend de fait l'Or Blanc très solide, mais pas indestructible, puisqu'elle a prit un sale coup pendant l'invasion de Molag Bal.

Le matériau utilisé pour sa construction doit être la raison de son non-changement de look au fil des âges. Le matériau est clairement d'origine mythique, pas profane.

Ce que je dis là est sujet à changement, en fonction des infos que l'on pourra collecter dans le DLC : je ne me suis pas du tout occupée des pierres de Tel Var pour le moment.

L'origine des "simples bâtiments" à l'intérieur de la ville (les maisons, l'arène, le temple de l'Unique...), je ne sais pas s'ils sont d'origine ayléide, humaine, ou un mélange des deux.

Voir le messageLeChimérien, le 09 septembre 2015 - 19:17, dit :

Quand s'installent les premiers Elfes sur le Lac Rumare, d'ailleurs ? A quelle distance temporelle du récit glosant sur Topal ?
Concernant l'histoire précoce (ayléide) de l'Or Blanc, attention il y a beaucoup de spéculations dans ce que je vais dire :

Avant l'âge de l'Homme date la construction de l'Or Blanc au "Méréthique Moyen". L'ère Méréthique n'est pas datée, étant une ère préhistorique où l'écriture est peu répandue (particulièrement chez les humains qui sont illettrés à cette époque, à l'exception des Rougegardes). A vue de nez le "Méréthique Moyen" doit s'étendre de quelque chose vers 2000ME à 1000ME (on a malheureusement aucune date pour séparer les trois périodes de l'ère). Les Ayléides étant l'un des premiers peuples à coloniser Tamriel, on peut supposer que l'Or Blanc doit avoir été construite dans les environs de 2000ME, 1500ME au plus tard.


Le complexe de l'Or Blanc devait dès l'origine ressembler à ce que l'on voit dans Oblivion (Tel Var, toussa...), à un détail près : Dans TESO on a 3 ponts pour accéder au complexe, quand dans Oblivion on en a qu'un seul.
Les trois ponts ont été explosés par les daedra en 2E580.
J'imagine qu'à la fin de la crise de TESO les humains utilisent les pièces des ruines des trois ponts pour construire l'unique pont que l'on voit dans Oblivion.

Si j'insiste sur ces ponts, c'est parce que :
  • Ils sont du même style architectural que les murs de la ville, et donc probablement de nature mythique.
  • Les nombres sont importants pour les Ayléides, et le nombre trois à pas mal d’occurrences dans le lore : le Tribunal, les 3 Talos... Donc que les 3 ponts aient une quelconque valeur mythique ne me surprendrait pas.
  • Même explosés, les ruines des ponts lévitent dans les airs. Ce qui à mes yeux insiste bien sur la nature mythique du matériau utilisé pour les construire.
L'Or Blanc est pour les ayléides un centre religieux. C'est dans la tour centrale que sont stockés les fétiches des "10 ancêtres" des Ayléides, avant qu'ils ne soient évacués dans diverses cités états pendant la Révolte Alessienne. La tour portait le nom de "temple des ancêtres".

Honnêtement je ne suis pas sûre que le complexe de l'Or Blanc ait été une ville a proprement parlé à l'époque : la ruine de la cité-état d'Abargalas aux pieds de l'Or Blanc laisse au contraire penser que l'Or Blanc était (globalement) inhabité en dehors des religieux, et que les cités-états ayléides se sont construites autour de l'Or Blanc.
L'Or Blanc devait plutôt être une terre sacrée et neutre, loin des conflits entre les cités-états. Un symbole du peuple ayléide.

C'est très spéculatif ce que je dis là, mais la présence d'Abargalas, la nature profondément désunis des Ayléides, et l'importance mythique de l'Or Blanc, me fait vraiment tiquer. Je vois mal l'Or Blanc comme une réelle ville.

PS : concernant la nature de l'ecclesia qui aurait vécu dans l'Or Blanc, un texte de TESO mentionne les "chevaliers de l'Or Blanc". Donc en plus de simple prêtres, on devait surement avoir tout un ordre militaire-religieux.

Voir le messageLeChimérien, le 09 septembre 2015 - 19:17, dit :

C'est surtout sur toute la partie mystique de la cité avec les manigances ayléïdes et autres que je bute. Je vais explorer ton lien.

Concernant le mysticisme de l'Or Blanc :

C'est donc une poupée vaudou construite pour détruire l'univers. Voir Nu-Mantia.

La Tour au centre du complexe est ce que l'on nomme une "Tour", avec un grand "T", c'est à dire une antenne à creatia, la matière magique avec laquelle les dieux ont créés Nirn.
Cette antenne capte la creatia qu'elle puise dans l'Oblivion (voir Nu-Mantia). Le noyau de cette antenne est Chim-el Adabal, aussi connue sous le nom de "l'amulette des rois". Adabal a été créée par les Ayléides à partir du sang de Lorkhan qu'ils ont collecté (source).

L'énergie collectée par l'antenne a plusieurs utilisations :
  • La première est évidente : charger de magie la poupée vaudou géante.

  • La seconde est ce que l'on voit dans Oblivion : renforcer Nirn, et notamment sa barrière contre l'Oblivion.

  • La troisième permet de faire ce que font toutes les Tours : altérer magiquement leur environnement dans le but de récuser la Création (Nu-Mantia encore une fois).

Pour que la Tour soit fonctionnelle il faut qu'une personne qui possède le "sang de dragon" soit en possession de l'Adabal, c'est cette personne qui décide à quoi servira la creatia collectée (genre Mankar Camoran qui fait sauter la barrière avec l'Oblivion, ou les empereurs humains qui terraforment Cyrodiil). Sans ça l'antenne se met en stand-bye.
Toutefois suite à la crise d'Oblivion l'idée veut que la statue de dragon du Temple de l'Unique remplace dans son rôle l'Adabal. Plus personne ne décide réellement à quoi sert la creatia collectée. J'imagine que c'est la dernière volonté de Martim Septim qui prévaut.


En plus de l'Adabal, les Ayléides ont créés un autre joujou magique lié à l'Or Blanc. On le nomme le "Bâton de tours". On a pas beaucoup de détails sur ce bâton. Tout ce que l'on a provient de ce texte. Au passage plus tard les Elus Maruhkatis l'ont aussi utilisé pour créer une jolie cassure du dragon.
Les fans ont tendance à assimiler le Bâton de tours au Bâton du chaos du jeu Arena. Et que Jagar Tharn -toujours dans Arena- agirait en sur-couche à l'Or Blanc. Svar' en aborde rapidement le sujet ici.


Un dernier petit point de détail sur la sémantique :
Comme je l'ai dit le véritable nom de la ville est "Cyrodiil". Les Ayléides et les premiers Impériaux vivaient dans la région nommée "Cyrod". Reman en gros prétentieux a prit le nom de l'Or Blanc pour lui-même, devenant ainsi "Reman Cyrodiil".
Par corruption le pays fut renommé "Cyrodiil" lui aussi. Et de même les habitants du pays devient "les Cyrodiils". Mais comme eux aussi ils sont prétentieux, ils préfèrent le nom de "Impériaux", et la ville de Cyrodiil fut renommée la "Cité Impériale". Enfin c'est ce que je comprend de ceci : http://lagbt.wiwilan...olls_Adventures



Hum...
C'est tout pour ce soir. Si j'ai dit une bêtise ou une spéculation trop sauvage, qu'on n'hésite pas à me corriger.

#5 LeChimérien

LeChimérien

Posté 16 septembre 2015 - 17:39

Je ne suis pas encore certain que les pierres de Tel Var soient le matériau de base de l'ensemble. A la lecture de la page dédiée sur le site TESO, je les vois plus comme des pierres magiques de prime importance et à fort potentiel - et elfiques, cela va sans dire. Je soutiens la logique de tes arguments quant à l'architecture des murs et de la Tour (à savoir même origine et même matériaux), mais dans le trailer "Siege" (toujours de TESO, suivez, bon sang) les pierres du mur abattu ne semblent pas flotter mais bel et bien tomber au sol ; je pense plus que le côté aérien des ponts soit dû à quelques tours daedra (mais, encore une fois, je n'ai pas TESO).
Cela dit, pour rester dans le domaine des ponts, l'unique "grand pont" menant à la cité impériale est là dès Tiber Septim, si l'on s'en tient à ce que nous en dit le volume III de la Véritable Histoire de Barenziah. Donc il est fort possible que la décision ait été prise de n'avoir qu'une seule voie d'accès à la ville après le bordel (pardonnez ce raccourci) que fut l'Interrègne (d'ailleurs, s'il n'y a que trois ponts reliés à l'île de la Cité dans TESO, que sont les "deux autres voies" visibles sur la carte de Cyrodiil, à l'ouest et au nord ?).

Pour le reste des bâtiments (comprendre en grande partie ceux intramuros) j'ai encore pas mal de sources à éplucher, et les deux romans sur la Cité Infernale à relire, ils nous apportent pas mal de détails là-dessus ; mais il s'agit très vraisemblablement d'un gros mélange des différentes civilisations ayant habitées la C.I. et/ou de celles l'ayant influencées (Ayleidoon, Akavir, etc.).

J'aime assez ta théorie sur la Tour comme sanctuaire religieux, mais dans beaucoup de sources on parle directement de l'Or-Blanc comme étant la première des cités-états. Après, les auteurs écrivent bien ce qu'ils veulent, et surtout ce qu'ils peuvent eux-mêmes. On peut au moins voir le coin "surhabité" lors de la révolte alessienne.

A-t-on, à ce propos, le fin mot d'Abagarlas et Méridia ? Je me souviens de tablettes dans Oblivion, mais je ne sais plus si l'on savait qui/comment/pourquoi. Et je viens seulement de remarqué qu'on en causait également dans TESO.

Modifié par LeChimérien, 16 septembre 2015 - 17:42.

Ahehe.

#6 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 16 septembre 2015 - 19:40

Voir le messageLeChimérien, le 16 septembre 2015 - 17:39, dit :

d'ailleurs, s'il n'y a que trois ponts reliés à l'île de la Cité dans TESO, que sont les "deux autres voies" visibles sur la carte de Cyrodiil, à l'ouest et au nord ?

En fait il y en a trois. La troisième se trouve au sud-est de l'île.
Ce sont simplement des fortifications de facture impériale, de bêtes murs. Techniquement elles sont là à des fins de gameplay, afin de découper Cyrodiil en trois zones équivalentes (une zone par alliance), et l'on peut passer d'une zone à l'autre par un nombre limité de "passages fortifiés".


Voir le messageLeChimérien, le 16 septembre 2015 - 17:39, dit :

J'aime assez ta théorie sur la Tour comme sanctuaire religieux, mais dans beaucoup de sources on parle directement de l'Or-Blanc comme étant la première des cités-états. Après, les auteurs écrivent bien ce qu'ils veulent, et surtout ce qu'ils peuvent eux-mêmes. On peut au moins voir le coin "surhabité" lors de la révolte alessienne.

C'est que j'ai du mal à imaginer une cité état comme étant le centre unique de la religion ayléide. Politiquement j'y vois un soucis, un déséquilibre important.
Mais à y réfléchir si l'Or Blanc était une cité état, sa position pourrait être similaire à Teotihuacan, la "Cité des dieux", qui semblait être le centre religieux de la Mésoamérique, indépendante et pourtant cernée par différentes cités états et même différents peuples. J'ai d'ailleurs toujours considéré les Ayléides comme étant inspirés par les Maya, donc ce n'est peut être pas si déconnant que cela.

Voir le messageLeChimérien, le 16 septembre 2015 - 17:39, dit :

A-t-on, à ce propos, le fin mot d'Abagarlas et Méridia ? Je me souviens de tablettes dans Oblivion, mais je ne sais plus si l'on savait qui/comment/pourquoi. Et je viens seulement de remarqué qu'on en causait également dans TESO.
Ouip, j'en parle vite-fait ici.
Dans une quête du jeu on revit d'ailleurs les évènements, où l'on voit à travers les yeux du chef du commando de Delodiil, qui massacre l'ensemble de la famille royale d'Abagarlas (sauf Anumaril).

#7 LeChimérien

LeChimérien

Posté 17 septembre 2015 - 12:41

J'avais aussi pensé à Teotihuacan - enfin, visiblement : j'ai retrouvé une image de la cité dans mon dossier sur la CI - et ça doit sans doute être assez vraisemblable, pour se faire à l'idée. Topographiquement parlant, je la rapproche beaucoup de la ronde Badgad des débuts de l'Islam (palais au milieu, jardins autour, et quartiers ensuite ; et le rond bien sûr !).

Nous parlions de pont, et quelque chose m'a fait tiquer. Dans le tome III que je citais plus haut est écrit la chose suivante :

Citation

Ils arrivèrent au point du jour sur le grand pont menant à la cité impériale.[...] Une large avenue pleine de monde menait au palais.[...] A l'est du palais, les tours de l'immense bâtiment de la guilde des Mages locale se dressaient vers le firmament, un fabuleux temple aux vitraux scintillants dans la lumière mourante, lui répondant comme en écho à l'ouest.

On a donc cette grande allée destinés aux adventus des notables et empereurs et mentionnée à plusieurs reprises dans d'autres bouquins ; le temple de l'Unique à gauche ; l'Université Arcane à droite ; et le Palais impérial au milieu.

Soit je me trompe, et il y a, à l'époque de TIber Septim, toujours trois ponts menant à la CI ; seulement, Barenziah et Symmachus arrivant de Bordeciel, il y a les ponts à l'est et à l'ouest avant le pont sud, seul pouvant se rapprocher de cette configuration de l'horizon - l'on peut donc immédiatement passer (?).

Soit l'auteur n'est jamais allé à la CI, et glose plus qu'autre chose.

Soit l'auteur ne parle pas de l'Université Arcane (il est vrai qu'il peut paraître surprenant qu'il ne la nomme pas directement, ce qui pourrait renforcer l'idée que l'auteur n'est peut-être jamais venu à la CI), mais bien d'une autre construction dédiée à la guilde des mages (en anglais on a "an immense Mages Guildhall") - je ne sais, après tout, pas exactement quand le siège académique magique passe de la Tour de Cristal à l'Université Arcane, mais il me semble que c'est lors de la 2E et que c'est donc bien implanté lorsque l'histoire est écrite.

Soit, le Temple de l'Unique a bougé, mais non merci.

Soit, encore, il y a l'argument gameplay. En effet, les trois ponts n'ont peut-être que cette vérité-ci, même si le chiffre 3 ferait bien ayléide, et j'en appelle alors la fin du trailer de l'affrontement (TESO), lorsque les morts-vivants marchent (courent, que diable !) sur la CI, avec un plan parfaitement aérien où est clairement visible ledit "grand pont". Mais, mais, mais, je ne sais pas si Bethesda/ZenixMax ont eux-mêmes réalisé ce trailer, où s'il est pris en charge par un studio tiers, comme il peut généralement en être le cas, et ne peut qu'alors douter de l'éventuel "canonicité" dudit trailer.

Mais je peux, aussi, chercher midi à quatorze heure en me fanant sur du vide. Quoiqu'il en soit, voilà qui devrait suffire à remettre en cause, au moins, la qualité du récit de "Plitinius Mero" - et donc de Marilyn Wasserman, donc "encore que".

Sinon, je n'arrive pas à mettre la main sur des cartes plus précises des zones de la CI de TESO (égouts compris), donc si un TESOien avait, je suis évidemment preneur (et des screenshots de la CI et ses nouveaux hauts-lieux, tant qu'on y est).
Je me contente très bien de n'importe quel blog/site internet/tumblr...

Que je compare tout ça avec les plans d'Oblivion.

Modifié par LeChimérien, 17 septembre 2015 - 12:49.

Ahehe.

#8 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 17 septembre 2015 - 13:46

Par rapport au trailer. Si j'aime bien essayer de le faire rentrer dans la chronologie principale du jeu, j'avais posé une question à propos des 3 héros aux écrivains de TESO, et Wynne McLaughlin m'a répondu ceci :

Citation

The three guys in the trailer are named W, T and F. But seriously, the incredibly talented folks at BLUR Studios created them, and the characters are intentionally unidentified. My guess is that they are intended to represent kick-*ss player archetypes. They're definitely not characters you'd find in ES lore.

Donc non, le trailer n'a pas du tout été réalisé par Beth'/Zeni', mais par un studio d'animation tiers.
Outre le fait que la CI n'y est présentée qu'avec un seul pont, il y a d'autres différences notables avec ce que l'on voit dans le jeu :
De ce que j'ai vu en me balandant dans la CI, il n'y a pas de mur explosé comme il l'a été dans le trailer.
Et cette vue aérienne est très intéressante, car on peut remarquer que le "district du mémorial" (la place du marché dans Oblivion) ne ressemble pas du tout à ce que l'on voit dans le jeu. Dans le jeu ce district est construit de façon circulaire, avec un immense cimetière de forme circulaire en plein milieu du district. Or dans la vue aérienne du trailer, ça ressemble plus à la place du marché d'Oblivion qu'autre chose.
Ce n'est pas illogique : le jeu n'était même pas sortit à l'époque du trailer, quand le DLC de la CI a à peine 1 mois d'existence, donc les gens de chez BLUR ont du se baser sur Oblivion pour faire leur trailer.

Donc même si ça me fait de la peine (j'aime bien ce trailer), je ne suis pas sûre qu'il soit très pertinent de l'utiliser comme source principale, en source secondaire à la rigueur, si l'on tient à ce que nos trois héros existent dans l'univers.

Voir le messageLeChimérien, le 17 septembre 2015 - 12:41, dit :

Nous parlions de pont, et quelque chose m'a fait tiquer. Dans le tome III que je citais plus haut est écrit la chose suivante :

Citation

Ils arrivèrent au point du jour sur le grand pont menant à la cité impériale.[...] Une large avenue pleine de monde menait au palais.[...] A l'est du palais, les tours de l'immense bâtiment de la guilde des Mages locale se dressaient vers le firmament, un fabuleux temple aux vitraux scintillants dans la lumière mourante, lui répondant comme en écho à l'ouest.

On a donc cette grande allée destinés aux adventus des notables et empereurs et mentionnée à plusieurs reprises dans d'autres bouquins ; le temple de l'Unique à gauche ; l'Université Arcane à droite ; et le Palais impérial au milieu.

Soit je me trompe, et il y a, à l'époque de TIber Septim, toujours trois ponts menant à la CI ; seulement, Barenziah et Symmachus arrivant de Bordeciel, il y a les ponts à l'est et à l'ouest avant le pont sud, seul pouvant se rapprocher de cette configuration de l'horizon - l'on peut donc immédiatement passer (?).

Soit l'auteur n'est jamais allé à la CI, et glose plus qu'autre chose.

Soit l'auteur ne parle pas de l'Université Arcane (il est vrai qu'il peut paraître surprenant qu'il ne la nomme pas directement, ce qui pourrait renforcer l'idée que l'auteur n'est peut-être jamais venu à la CI), mais bien d'une autre construction dédiée à la guilde des mages (en anglais on a "an immense Mages Guildhall") - je ne sais, après tout, pas exactement quand le siège académique magique passe de la Tour de Cristal à l'Université Arcane, mais il me semble que c'est lors de la 2E et que c'est donc bien implanté lorsque l'histoire est écrite.

Soit, le Temple de l'Unique a bougé, mais non merci.

Arriver par le pont sud pourrait en effet expliquer le positionnement des bâtiments les uns par rapport aux autres.

Maintenant ce bouquin a été rédigé à l'époque de Daggerfall. L'univers a eu droit à un sérieux relooking depuis ce jeu. L'idée à l'époque de Daggerfall était que la CI soit l'unique ville de Cyrodiil, et que d'ailleurs la race des "Impériaux" n'existe pas. Donc que la description de la ville dans le bouquin ne corresponde pas au jeu n'a rien d'étonnant. Je crois que Longsanglot a aussi quelques différences dans le genre par rapport à ce que l'on voit dans Tribunal (je ne parle pas de TESO où la ville n'a encore rien à voir).
On peut assez facilement évacuer le problème comme tu dis, en invoquant que Plitinius n'a jamais mit les pieds à la CI, ou qu'il utilise une "licence poétique".

Il ne faut pas oublier aussi que chaque jeu fait à sa sauce (manifestement les districts de la CI ont légèrement rotatés entre Oblivion et ESO), et que ces jeux ne sont qu'une représentation miniature de la réalité de l'univers.
Ce n'est pas le premier lieu qui a subit une téléportation. Des villes et donjons se baladent de temps à autres sur la carte, alors un simple quartier...

Par exemple il est possible que la CI possède plus de districts que ceux vus en jeu :
  • Ce livre mentionne le "quartier de la cathédrale", qui peut être un autre nom pour le district du temple, mais sait-on jamais.
  • Et cette biographie mentionne la "caserne d'Hesod" qui se trouverait au plein cœur de la ville.
PS : L'université arcane a été construite sous les potentats akaviri, suite à l’Édit des Guildes je suppose (puisqu'il officialise l'existence de ces guildes).

Citation

Sinon, je n'arrive pas à mettre la main sur des cartes plus précises des zones de la CI de TESO (égouts compris), donc si un TESOien avait, je suis évidemment preneur (et des screenshots de la CI et ses nouveaux hauts-lieux, tant qu'on y est).
Je me contente très bien de n'importe quel blog/site internet/tumblr...

Que je compare tout ça avec les plans d'Oblivion.
Tu la connais probablement déjà, mais la carte des égouts vus dans TESO, elle n'est malheureusement pas annotée.

Je tiens juste à noter une petite chose par rapport à ces égouts : ils s'étendent sous Rumare. En effet les trois extrémités du complexe sont les bases de chaque alliance, et on y accède depuis la partie continentale de Cyrodiil. Par exemple l'extrémité ouest de la carte donne sur Weye.

#9 LeChimérien

LeChimérien

Posté 17 septembre 2015 - 14:49

Je vais faire avec, pour la carte, je trouverais bien des images çà et là pour compléter le bouzin. Le fait que les égouts soient sous le lac est complètement dingue (impressionnant, si vous voulez) ; je vais voir ce que je peux en faire, couper avec du blabla de quête et autres. Je suppose que leur design est le même d'un bout à l'autre, à savoir murs en briques suintantes avec des caisses et autres planches émiettées ?

Le Quartier de la Cathédrale peut facilement être rapproché de celui du Temple, oui. Mais, après tout, il semble bien qu'il puisse y avoir des "cathédrales" dans la CI, en plus du Temple, comme en témoigne le 14 de Primétoile de 2920, avec Juliek et la "Cathédrale de Mara" ; après, où sont-elles, ça reste évidemment un mystère.

La caserne d'Hesod, aussi farfelu que ce soit, ça me plaît. Idem pour la Rébellion des Phalènes. La caserne du Palais, peut-être ? Et je suppose que c'est le seul endroit où il soit fait mention de ces deux choses là.

Très intéressant, le contenu impérial de TESO, quoiqu'il en soit. On peut accéder rapidement à la CI avec son perso' ?

Modifié par LeChimérien, 17 septembre 2015 - 14:52.

Ahehe.

#10 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 17 septembre 2015 - 15:33

Voir le messageLeChimérien, le 17 septembre 2015 - 14:49, dit :

Je suppose que leur design est le même d'un bout à l'autre, à savoir murs en briques suintantes avec des caisses et autres planches émiettées ?
J'ai traversé les égouts d'est en ouest, et ouip, ce n'est guère différent de ce que l'on a dans Oblivion. Je n'ai pas mémoire d'y avoir trouvé des ruines ayléides, par contre il y a pas mal de "corruption daedrique", des morceaux d'Havreglace qui débarquent dans Tamriel, mais toute la CI est comme ça.
Après j'ai prit une route directe, sans détour, et n'ai pas du tout exploré le nord. Donc je suis très surement passée à côté plein de trucs.



Voir le messageLeChimérien, le 17 septembre 2015 - 14:49, dit :

La caserne d'Hesod, aussi farfelu que ce soit, ça me plaît. Idem pour la Rébellion des Phalènes. La caserne du Palais, peut-être ? Et je suppose que c'est le seul endroit où il soit fait mention de ces deux choses là.
Ouip. Redguard est le jeu par excellence en ce qui concerne le fait de te nommer plein de lieux, de personnages, de batailles et autres, que tu ne retrouveras jamais plus tard.

Ce jeu était véritablement un bac à sable pour les développeurs à l'époque, donc ils y sont allés franco au niveau des délires fantasy. Par ailleurs Redguard aurait du être le début d'une série très intégrée, donc avec énormément de continuité entre les différents épisodes (jeux et comics), ce qui aurait pu permettre de développer ce genre de choses. Mais comme Redguard a été un échec commercial on a rien eu de tout ça.

Voir le messageLeChimérien, le 17 septembre 2015 - 14:49, dit :

Très intéressant, le contenu impérial de TESO, quoiqu'il en soit. On peut accéder rapidement à la CI avec son perso' ?
Oui et non :
On y a accès à partir du niveau 10.
Mais même si on nous met au niveau par rapport au stat, on reste largué concernant le matériel. Du coup face aux PNJ ou même autres joueurs (ça reste une zone de guerre) on se fait juste massacrer.
Et je suis au niveau VT13 (sur VT16) avec le matos de mon niveau, et je me fais moi-même massacrer.

Quand j'ai traversé les égouts, c'était à 100% furtivité/invisibilité, à zigzaguer entre les daedra, les morts-vivants, vampires et autres nécromanciens, et bien entendu les groupes de joueurs qui ont des sorts de détection.
Pas de quoi faire du tourisme.
En surface c'est plutôt des batailles entre groupes de 15 joueurs par alliance (et quand il y a les 3 à la fois c'est le bordel), au milieu d'armée de daedra, dont des boss qui se baladent tranquillement au milieu de tout ça. Et bien entendu les titans daedriques qui bombardent la zone de boules de feu en aléatoire.
Et même si tu veux te la jouer furtif, reste à esquiver les petits commando de joueurs de type lame-noire, qui se téléportent sur toi, te massacre en 2 secondes chrono avant de disparaitre.

J'exagère un petit peu (puis, ça dépend aussi des horaires et des campagnes). Mais ça reste difficile de bien explorer tranquillement les lieux. Le soucis avec les MMO dans les zones PVP/RVR.

#11 LeChimérien

LeChimérien

Posté 18 septembre 2015 - 14:45

Je le ferai bien un jour.

Sinon, quitte à rentrer dans de la spéculation pure et revenir sur des points déjà soulevés (et histoire de breaker la fouille des sources) - attention, choix arbitraire :

- En repensant à la Moth Rebellion, je trouve qu'elle pourrait assez bien revêtir les atours d'un soulèvement de Nibeniens face à un Empereur anciennement général des Etats Coloviens (le Culte de la Phalène ancestrale venant de l'Est, si je ne m'abuse) ; parti de Nibeniens se servant de l'importance supposée des Ancêtres et de leur Culte pour rallier les plus conservateurs (des nobles, des habitants en tout genre, et de, pourquoi pas, quelques sectaires du Culte).
Ou une révolte d'une (même ?) frange de population contre Tiber Septim, ceux qui ne croient pas à l'histoire de la Lame Noire et l'estime comme un usurpateur (car quid du Conseil des Anciens, dont une grande partie fut sûrement prise de court par l'assassinat de Culhecain ?).
Voire sans doute un peu des deux.

- Teotihuacan, bien, mais, en fait, Tenochtitlan, pas mal non plus : îles, lac, temples au milieu, ville avec quartiers séparés par des canaux, soit quelque chose qui se rapproche beaucoup de l'image délivrée de la CI par les Guides de Poche, et surtout cette fameuse grande voie reliant directement l'extérieur au quartier sacré du milieu.

- J'aurais tendance à penser que les dômes sur la Tour d'Or Blanc, si les remparts et assimilés sont "d'origine" (restaurations comprises comme se fiant toujours à cet état originel), seraient à dater du Second Empire et de Reman qui reprend la presque Urbs Aeterna de l'ancien Ayleidoon pour dresser son nouvel empire (et en rajoutant, en plus du substrat nédo-elfique/elfo-nédique, une bonne couche de culture akaviri par-dessus) ; il ne choisit pas Cyrodiil pour rien, en suivant ce que tu m'as appris, Shadow.
Il bâtit sans doute le Temple de l'Unique (une bonne grosse Sainte-Sophie, hein) au même moment, en instaurant le rituel des Feux de Dragons (toujours pour imposer cette nouvelle toute puissance impériale, dont l'époque alessienne n'avait que quelques vagues idées), en prenant un ancien bâtiment ayléide, récupéré par les Marukhatis l'ère d'avant pour gommer la religion des proto-Huits, comme place pour son futur temple impérial (ça, ça sort tout droit de mes délires fiévreux, mais j'aime beaucoup ; glosons à loisir sur une logique du genre Sérapeion d'Alexandrie) et en chapeautant le tout, encore une fois, d'un magnifique dôme.
On doit sans doute aussi le réseau d'égouts sur les ruines ayléides/alessiennes aux Remans, pourquoi pas encouragé par les mauvais souvenirs de la Peste Thrassienne et/ou l'influence culturelle, encore, des Potentats.

- Talos arrive plus ou moins comme une sorte d'Auguste/Justinien, restaurateur de la gloire passée de l'Empire (et de la CI, dont on peut déduire le remaniement de certains quartiers, et même du réseau d'égouts après l'Interrègne et TESO) et grand conquérant, légitimant cet héritage en posant son effigie un peu partout ; donc un grand coup de balai sur tout le décorum de la capitale, qui persiste plus ou moins jusqu'à Uriel Septim VII, et commence un peu à battre de l'aile avec l'Interregnum et la dynastie des Mede.

- Pour toucher de plus près à l'architecture, je ne sais pas encore si je dois voir l'Or-Blanc plus comme un Panthéon d'Hadrien avec une grosse tour ou plus une basilique Saint-Pierre avec un Panthéon d'Hadrien et une grosse tour. Je me suis amusé à prendre le diamètre supposé de la Bagdad islamique (soit 2534m) pour avoir une idée d'une CI plus ou moins à l'échelle (la version loristiquement pure étant, bien entendu, impossible), et ça fait bien gros, honnêtement. J'ai également choisi un diamètre de 300m pour le Quartier du Palais, en me basant sur les mesures supposés du quartier sacré au milieu de Tenochtitlan. Mais ça encore, c'est plutôt grossi, donc son illogisme passe.
Mais là où ça coince (logique, me direz-vous, en s'essayant à l'impossible), c'est vraiment dans l'appréciation de la monumentalité de la Tour par rapport à une pseudo-échelle humaine : c'est le bâtiment le plus colossal de Cyrodiil, mais en même temps presque le plus vieux de Tamriel ; pour qu'on le voit de toute la province impériale, le machin doit être immensément grand, et aménagé de bout en bout (!) : bureaux du Penitus Oculatus, salle du Conseil des Anciens, appartements impériaux, boudoirs, suites et chambres à n'en plus finir (pour les nobles, les Sages, les prêtres, les maîtresses et j'en passe), bains, cave/stockage, casernement(s), cuisines, le tout sur de l'ayléide (qu'est-ce qu'ils y faisaient, bon sang) et entrecoupé de passages secrets... C'est énorme.
Ahehe.

#12 Beron

Beron

Posté 18 septembre 2015 - 20:27

Déjà bonjour et bienvenue à toi sur le forum, LeChimérien !

Voir le messageShadow she-wolf, le 09 septembre 2015 - 21:48, dit :

Comme je l'ai dit l'Or Blanc (donc je suppose les murs et les ponts puisque le style est le même) est fabriqué avec des "pierres de Tel Var", qui possèdent un potentiel magique immense, mais inconnu. La nature de ces pierres est liée à la Pierre Zéro (selon un dialogue de Phrastus dans le DLC), qui est réputée indestructible. J'imagine que cela rend de fait l'Or Blanc très solide, mais pas indestructible, puisqu'elle a prit un sale coup pendant l'invasion de Molag Bal.

Le matériau utilisé pour sa construction doit être la raison de son non-changement de look au fil des âges. Le matériau est clairement d'origine mythique, pas profane.  

Si c'est (plus ou moins) le même matériau que la Tour Adamantine, alors il s'agit logiquement de Creatia solidifiée. La Tour Adamantine est le vaisseau spatial d'Auriel et on devine que les dieux qui survivent entre deux kalpas sont ceux ayant accumulé le plus de monnaie lunaire, donc de Creatia, pour pouvoir faire le Voyage. Le vaisseau étant le point fixe du Temps, on peut dire qu'il est un reliquat du concept de Temps linéaire, et donc la participation d'Auriel (qui l'a amputé de sa divinité, qui ne retrouve qu'avec la dracochrysalide) au Mundus, sur Nirn.

Les pierres de Tel Var peuvent être de la Creatia solidifiée, condensée par la Tour d'Or-Blanc.

Citation

Mais il y a l'air d'avoir du lourd dedans, du genre la Chapelle des Feux de Dragons construite par les Alessiens dans les sous-sols de la CI en l'honneur d'Alessia et d'Akatosh.  

C'est seulement un lieu de culte ou bien un second "Temple de l'Unique" avec des Feux de Dragon ?

Citation

Si j'insiste sur ces ponts, c'est parce que :
  • Ils sont du même style architectural que les murs de la ville, et donc probablement de nature mythique.
  • Les nombres sont importants pour les Ayléides, et le nombre trois à pas mal d’occurrences dans le lore : le Tribunal, les 3 Talos... Donc que les 3 ponts aient une quelconque valeur mythique ne me surprendrait pas.
  • Même explosés, les ruines des ponts lévitent dans les airs. Ce qui à mes yeux insiste bien sur la nature mythique du matériau utilisé pour les construire.
L'Or Blanc est pour les ayléides un centre religieux. C'est dans la tour centrale que sont stockés les fétiches des "10 ancêtres" des Ayléides, avant qu'ils ne soient évacués dans diverses cités états pendant la Révolte Alessienne. La tour portait le nom de "temple des ancêtres".

Mmh... Le 3 est la Maison Triune, qui ouvre la Porte Invisible. Je n'imagine pas trop les Ayléides comme des adorateurs des Nouvelles Voix de Marche vers la constellation du Serpent. Après, 3 est aussi 6/2, autrement dit les Voix de Marche divisé par l'énantiomophe : les ponts symbolisent les Voix coupées par Auriel quand il a fait sa fête à Lorkhan ?
Les 3 ponts reconstruits en 1 pourrait montrer la création de la Maison Triune des 3 Talos, qui est le nouvel Unique.
Encore une fois, la numérologie sert un peu beaucoup à justifier n'importe quoi...

Après je pense comme Shadow qu'il ne faille pas prendre La Véritable Histoire de Barenziah au pieds de la lettre. L'auteur est un scribe de Hauteroche, je crois, dont on ne sait s'il est renseigné sur la Cité Impériale de l'Ère Seconde, qui doit plus montrer comme un ensemble d'édifices prestigieux qu'autre chose.
De plus, c'est un livre de Daggerfall, donc tout peut avoir été terraformé/retconné depuis.

Voir le messageLeChimérien, le 16 septembre 2015 - 17:39, dit :

J'aime assez ta théorie sur la Tour comme sanctuaire religieux, mais dans beaucoup de sources on parle directement de l'Or-Blanc comme étant la première des cités-états.

Quelles sont tes sources ?


Pour ce qui est des cathédrales, il ne serait pas étonnant d'en avoir une pour chacun des Divins. Cependant, les dèv' ont bien dû faire un choix quand ils ont créé la CI. Moi aussi je serais heureux d'avoir une Cité plus grande, plus à l'échelle, mais il faudrait un jeu entier pour ça avec juste l'Île de Rumare.

Citation

- En repensant à la Moth Rebellion, je trouve qu'elle pourrait assez bien revêtir les atours d'un soulèvement de Nibeniens face à un Empereur anciennement général des Etats Coloviens (le Culte de la Phalène ancestrale venant de l'Est, si je ne m'abuse) ; parti de Nibeniens se servant de l'importance supposée des Ancêtres et de leur Culte pour rallier les plus conservateurs (des nobles, des habitants en tout genre, et de, pourquoi pas, quelques sectaires du Culte).
Ou une révolte d'une (même ?) frange de population contre Tiber Septim, ceux qui ne croient pas à l'histoire de la Lame Noire et l'estime comme un usurpateur (car quid du Conseil des Anciens, dont une grande partie fut sûrement prise de court par l'assassinat de Culhecain ?).
Voire sans doute un peu des deux.  

C'est bien possible. Je rappelle GBT Religions de l'Empire :

Citation

Jhunal (dieu des Runes) : dieu nordique des ordres hermétiques, devenu Julianos des Neuf Divins après avoir été chassé de son panthéon d'origine. Il est absent de la mythologie actuelle de Bordeciel.  
[...]
Julianos (dieu de la Sagesse et de la Logique) : souvent associé à Jhunal, père du langage et des mathématiques pour les Nordiques, Julianos est le dieu cyrodiléen de la littérature, de la loi, de l'histoire et des contradictions. Les ordres monastiques fondés par Tiber Septim et qui lui sont consacrés ont la garde des Parchemins des Anciens.  

Tiber Septim apporte des ajouts, des transformations à la religion de Cyrodiil. Il a très bien pu combattre les prêtres de la Phalène Ancestrale d'origine avant de les refonder comme un ordre monastique dédié à Julianos, dont les membres lisent les Parchemins des Anciens. Ou bien les prêtres n'acceptaient pas la domination d'un Nordique, dont le peuple a rejeté Jhunal, et qui ne forçait pas les gens de Bordeciel à reprendre Jhunal. Ou bien est-ce encore un conflit Est Nibénien contre Ouest Colovien. Difficile à dire vu le peu d'éléments à notre disposition.

Citation

Il bâtit sans doute le Temple de l'Unique (une bonne grosse Sainte-Sophie, hein) au même moment, en instaurant le rituel des Feux de Dragons  

C'est impossible. Le Temple de l'Unique et les Feux de Dragons existent déjà avant Reman : GBT Le livre de l'Enfant de dragon

Citation

La plupart des érudits s'accordent pour dire que ce terme a, pour la première fois, été utilisé en rapport avec le Contrat d'Akatosh, quand Sainte Alessia a reçu l'Amulette des rois et qu'elle a pour la première fois allumé les Feux du dragon dans le Temple de l'Unique.  

Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#13 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 18 septembre 2015 - 20:40

Voir le messageBeron, le 18 septembre 2015 - 20:27, dit :

Citation

Mais il y a l'air d'avoir du lourd dedans, du genre la Chapelle des Feux de Dragons construite par les Alessiens dans les sous-sols de la CI en l'honneur d'Alessia et d'Akatosh.  

C'est seulement un lieu de culte ou bien un second "Temple de l'Unique" avec des Feux de Dragon ?
Dur à dire. Je crois que c'est pour plus tard dans la MQ.

On est aidé par une garde-dragon pendant la MQ, et elle considère elle-même que cette cathédrale est un mythe.
De ce qu'elle raconte la cathédrale a été construite à l'endroit où Alessia a reçu une vision d'Akatosh, et que celui-ci lui aurait remit un "second cadeau", une "puissante relique" (qui du coup repose dans la cathédrale), mais elle ne sait pas ce que c'est. Or Molag Bal essaie manifestement de pénétrer dans cette cathédrale, probablement pour faire mumuse avec la dite relique.
Donc je suppose que ça sera vers la fin de la MQ, mais va falloir attendre comme je suis actuellement bloquée dans cette dernière.

Voir le messageBeron, le 18 septembre 2015 - 20:27, dit :

Citation

- En repensant à la Moth Rebellion, je trouve qu'elle pourrait assez bien revêtir les atours d'un soulèvement de Nibeniens face à un Empereur anciennement général des Etats Coloviens (le Culte de la Phalène ancestrale venant de l'Est, si je ne m'abuse) ; parti de Nibeniens se servant de l'importance supposée des Ancêtres et de leur Culte pour rallier les plus conservateurs (des nobles, des habitants en tout genre, et de, pourquoi pas, quelques sectaires du Culte).
Ou une révolte d'une (même ?) frange de population contre Tiber Septim, ceux qui ne croient pas à l'histoire de la Lame Noire et l'estime comme un usurpateur (car quid du Conseil des Anciens, dont une grande partie fut sûrement prise de court par l'assassinat de Culhecain ?).
Voire sans doute un peu des deux.  

C'est bien possible. Je rappelle GBT Religions de l'Empire :

Citation

Jhunal (dieu des Runes) : dieu nordique des ordres hermétiques, devenu Julianos des Neuf Divins après avoir été chassé de son panthéon d'origine. Il est absent de la mythologie actuelle de Bordeciel.  
[...]
Julianos (dieu de la Sagesse et de la Logique) : souvent associé à Jhunal, père du langage et des mathématiques pour les Nordiques, Julianos est le dieu cyrodiléen de la littérature, de la loi, de l'histoire et des contradictions. Les ordres monastiques fondés par Tiber Septim et qui lui sont consacrés ont la garde des Parchemins des Anciens.  

Tiber Septim apporte des ajouts, des transformations à la religion de Cyrodiil. Il a très bien pu combattre les prêtres de la Phalène Ancestrale d'origine avant de les refonder comme un ordre monastique dédié à Julianos, dont les membres lisent les Parchemins des Anciens. Ou bien les prêtres n'acceptaient pas la domination d'un Nordique, dont le peuple a rejeté Jhunal, et qui ne forçait pas les gens de Bordeciel à reprendre Jhunal. Ou bien est-ce encore un conflit Est Nibénien contre Ouest Colovien. Difficile à dire vu le peu d'éléments à notre disposition.

Je tiens juste à rappeler la préface du PGE2. Où le Temple Zéro et la Phalène ne semblent pas beaucoup aimer les Septim et encore moins Talos, car pour parler de "l'esclavage mystificateur de Talos et de ses co-conspirateurs", il faut vraiment ne pas l'aimer. On dirait limite un blabla du Thalmor à ce niveau là.

Probablement un conflit entre les idéaux alessiens/impériaux.

Voir le messageLeChimérien, le 18 septembre 2015 - 14:45, dit :

- Teotihuacan, bien, mais, en fait, Tenochtitlan, pas mal non plus : îles, lac, temples au milieu, ville avec quartiers séparés par des canaux, soit quelque chose qui se rapproche beaucoup de l'image délivrée de la CI par les Guides de Poche, et surtout cette fameuse grande voie reliant directement l'extérieur au quartier sacré du milieu.
Pour Teotihuacan, c'est plutôt au niveau politique, ses relations avec les autres cités états ayléides.

Car au niveau du modèle topologique, je suis d'accord avec toi, ça ressemble énormément à Tenochtitlan. Mais politiquement ça ne colle pas. Sauf à imaginer les cités états ayléides comme étant des colonies soumises à l'impérialisme de l'Or Blanc.





EDIT : Ça vient de tomber hier lors de l'Archive du Maître du Savoir de TESO :

Citation

Lors de notre prochaine étude, nous recevrons l'architecte impérial Mycaelis Julus, pour découvrir plus avant le réseau des égouts de la cité impériale. Envoyez vos questions à community@elderscrollsonline.com, et vous recevrez peut-être une réponse !

Du coup LeChimérien ça pourrait t'intéresser. Si tu ne connais pas les Archives voici celle de cette semaine sur la mode. De courts jeux de rôle, où un écrivain de TESO répond aux questions des fans sur un thème précis. De façon plus ou moins sérieuse ou humoristique selon la question.
RP de vigueur, et si j'ai l'habitude d'envoyer mes questions en anglais, je crois qu'ils acceptent les questions en français.

#14 LeChimérien

LeChimérien

Posté 19 septembre 2015 - 10:48

Quand je lis le texte sur l'enfant de dragon, le passage sur Alessia, l'Amulette et le Temple, s'il n'est pas vraiment cryptique, me paraît s'approcher très franchement de la "légende"/"propagande" impériale. Le bla-bla d'Akatosh à Alessia légitime extrêmement bien le pouvoir nécessaire de l'empereur. Dans les Religions de l'Empire, Reman est livré comme l'instaurateur du rite des Feux de Dragons ; donc après, comme toujours, qui croire ?

Personnellement, avec Sancre Tor comme capitale "impériale" sous Alessia, je vois mal le plus gros lieu de culte construit à la CI. Sancre Tor étant LE symbole de la prise de pouvoir des hommes, je pense qu'il y a trop peu d'intérêt à placer, alors, dans l'ancien centre de l'ancien l'Ayleidoon. Du coup, je voyais bien le Temple de l'Unique, à voir avec ladite Chapelle de TESO (que je vois alors comme le monument d'origine), prendre censément ses fondations sur un ancien haut-lieu religieux de l'ordre alessien (qui, lui, pouvait vouloir écraser les restes religieux des elfes, et du coup s'installer sur le sol de la CI). Reman, dans la légende, étant le fils de l'esprit d'Alessia, ça colle.
On a une réutilisation symbolique qui met tout le monde d'accord et permet à Reman de s'installer, tout confort, à la tête de Cyrodiil. De fait je vois le texte sur l'Enfant de Dragon comme la continuité de cette écriture de l'histoire de la toute-puissance de l'empereur. Par le plus grand des hasards, après tout, Chim-el Adabal réapparaît sur le front de bébé Reman.

D'une façon ou d'une autre, Alessia connaissait le pouvoir de la pierre comme stabilisateur de la Tour (?), mais je penche très franchement du côté d'une utilisation a posteriori de l'Amulette comme symbole ; d'autant qu'on ne parlait pas encore d'Empire avec elle : Alessia c'est plus ou moins un traitement identique à celui de César, vu à tord comme le premier empereur.

Pour mes sources sur Or-Blanc comme première cité-état des Ayléides, je vais retrouver les bouquins avec l'info. En repensant à certains passages, j'ai peut-être déconné en avalant bêtement le bla-bla des historiens. Mais je n'ai pas sorti ça de nul part, pour le coup.

Et je vais réfléchir, pour le Maître de Savoir, voir quelle question poser sur les égouts.
Ahehe.

#15 Beron

Beron

Posté 19 septembre 2015 - 13:51

Citation

Je tiens juste à rappeler la préface du PGE2. Où le Temple Zéro et la Phalène ne semblent pas beaucoup aimer les Septim et encore moins Talos, car pour parler de "l'esclavage mystificateur de Talos et de ses co-conspirateurs", il faut vraiment ne pas l'aimer. On dirait limite un blabla du Thalmor à ce niveau là.

Probablement un conflit entre les idéaux alessiens/impériaux.  

Ah oui j'avais oublié ça. Toujours la quête de Vérité des Alessiens, qui doit bien évidemment s'opposer aux Septim, qui garde leurs secrets pour eux (origines du pouvoir de Talos, Numidium, etc).

En cela, je rapproche aussi les Alessiens de l'Aube Mythique.


Le Livre de l'Enfant de dragon ne me semble pas du tout être de la propagande impériale. Il remet en question l'hérédité du Sang de dragon (à l'époque de Pélagius Septim IV!), ainsi que la filiation de Reman.

Bien qu'il soit de l'Ordre de Talos, donc un religieux, l'auteur affirme être un grand érudit et utilise des informations acceptées par tous de son temps (" Mais nous savons avec certitude que les premiers empereurs de Cyrodiil n'étaient pas de la même famille. "). Emelene Madrine me paraît donc être tout à fait fiable comme source.

Reman a peut-être mis en place le rite actuel des Feux de Dragons, un rite plus ou moins similaire existait déjà avant. Sinon, comment les différents empereurs du Premier Empire auraient pu porter l'Amulette des Rois ?
L'Amulette étant la Pierre de la Tour d'Or-Blanc, je vois très mal la cérémonie de couronnement avoir lieu loin de la Cité Impériale.

L'Amulette sert de symbole au Second Empire (qu'on voit dans TESO), mais aussi à la famille Septim (c'est le fameux Diamant Rouge). Le Dragon est surtout symbole des Akavirois dans un premier temps. Pour les Alessiens, j'imagine bien l'Amulette comme symbole religieux, mais je ne crois pas qu'on ait encore de symbole officiel.


Pour le terme d'empereur, je te conseille de lire le topic de Shadow sur les langues à partir de .
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#16 LeChimérien

LeChimérien

Posté 19 septembre 2015 - 15:29

Pas mal du tout. Avec ces recadrements étymologiques, ça passe mieux, et je décale bien volontiers mon rapprochement de César d'Alessia à Reman ; c'est vrai qu'après tout l'époque d'Alessia tire plus dans le pseudo-mythique qu'autre chose. Je vais m'enfoncer plus profondément dans la titulature de tous.

Pour la pierre, le rituel en lui-même et le statut de la proto-Cité Impériale pendant la 1E et les premiers empereurs, je ne sais toujours pas, vraiment. Mais je reconnais manquer de mortier. A bien y réfléchir, des Ayléides acceptant le règne alessien des hommes, l'ancien centre de l'Ayleidoon pourrait demeurer comme un symbole de pouvoir important : le Conseil des Anciens y aurait toujours siégé, pour remplacer l'ancien Conseil Ayléides (ou quelque chose s'en rapprochant, comme mentionné dans le récit du Chant de Pélinal sur sa mort ?), ce qui sera plus tard le Temple de l'Unique peut avoir été un monument dédié aux nouveaux Huits, et se faire couronner dans cette même cité serait une façon de plus d'affirmer la toute puissance des hommes sur les elfes ?

Je serais d'avis que les historiens de la 3E manquent d'informations et de documents concrets. D'autant que les derniers temps du premier empire sont de cruels moments de décadence de la puissance proto-impériale, politique et culturelle, donc qu'il y ait de gros trous laissant le champ libre à Reman pour tout remanier à sa sauce (avec des documents délabrés ou manquant) et débuter l'organisation d'un empire ne m'étonnerait pas (avec une réécriture directe) ; mais, du coup, en simples esquisses, si le véritable empire à notre sens ne vient que sous Tiber Septim.

Si on doit continuer dans le rapprochement pertinent Rome/Cyrod, la 1E rappelle les temps quasi-mythiques de l'histoire de l'Urbs où se mêlent réalités historiques et réalités mythiques (bien qu'ici ces deux notions se confondent à loisir). De plus j'étais persuadé qu'Or-Blanc n'était pas nommée Cité Impériale avant un bout, mais mon cerveau peut avoir compressé de vieilles infos.

Après, aussi, comment caser équitablement le foutoir énantiomorphe là-dedans ?

Pour les symboles à l'époque d'Alessia, un post (récent, je crois) de Lady_N comparait les symboles possibles d'alors à ceux des premiers temps chrétiens : un foisonnement de nouveaux symboles, de reprises et de réutilisation, avant que ne soit fixé clairement l'Amulette/la Croix comme symbole puissant et fixe. Logique, en somme.

Modifié par LeChimérien, 19 septembre 2015 - 15:31.

Ahehe.

#17 Erethor

Erethor

Posté 03 octobre 2015 - 16:37

J'ignore dans quelle mesure cela peut donner du grain à moudre pour vos questionnements, mais les dernières Archives du Maître du savoir abordent la question des fondations de la Cité Impériale, et du mystérieux "Centrata" ou cœur même de la fondation de la Tour d'Or Blanc.

http://www.elderscro...gouts-imperiaux

Bonne lecture !
"Écoute et tu verras l'amour dont les bibliothèques ont besoin."

#18 LeChimérien

LeChimérien

Posté 06 octobre 2015 - 21:57

J'avais lu le truc dès sa parution, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne nous avance pas beaucoup. Alors, certes, ça précise certaines choses et le coup de pouce est bienvenu, mais j'ai l'impression que la Cité Impériale de TESO (tout court aussi, c'est évident) n'a pas fini de livrer tous ses secrets.

Pourquoi Alessia fit de sa capitale Sancre Tor, et non pas directement la Cité Impériale, barbouille encore tout mon estomac avec cette histoire de chapelle des Feux de Dragons. Ou alors "capitale" ne s'entend qu'au sens religieux, genre "simple" ville sainte.

Toutes considérations historiques "mises de côté", je tenterai la prochaine fois de ranger mes observations sur la cité ayléide et "alessienne" dans quelque chose de plus parlant que l'éternel "vrac".

Modifié par LeChimérien, 06 octobre 2015 - 21:58.

Ahehe.

#19 LeChimérien

LeChimérien

Posté 14 janvier 2016 - 11:38

Je déterre le sujet juste pour balancer cet update d'il y a quelques semaines par LadyN :

Image IPB

"A map of the Imperial City I’ve not gotten around to finishing. Meant to be a mix of what we saw in game and the depiction in the PGE1. Each square is eight miles wide, meaning the main wheel of the city is roughly the size of San Francisco."

Par contre, toujours pas de légende. Mais enfin une vague idée de taille précisée par des gens qui ont "bossé" dessus.

Modifié par LeChimérien, 13 février 2016 - 00:16.

Ahehe.

#20 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 14 janvier 2016 - 17:37

64 miles², plus le port et les faubourgs... Effectivement, c'est une grande cité !

C'est ce que l'on en voit dans TESO ? L'île est moins déchiquetée dans Oblivion.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)