Aller au contenu


- - - - -

[Hard] C'est L'âge... Ou Le Défaut D'entretient...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 12 janvier 2015 - 17:01

Bonjour,

La semaine passée j'ai remis, par hasard, la main sur une pile de vieux dvd gravés, avec des photos, des goodies et d'autres bêtises dans le genre. Sur le coup je me suis dit "chouette, plein de vieux souvenirs...".

Je commence donc la récupération de ce qu'il y a sur les cd. Tout va bien, j'ai récupéré 80% du contenu (bon y'a quand même beaucoup de co*****es à jeter, mais bon, c'est marrant, alors...). Seulement voilà, les disques ont trainés (ils étaient dans une boîte empilés), le processus de gravage n'était pas optimal (de mémoire, comme je n'étais pas très patient, j'augmentais la vitesse de gravage, erreur de mon jeune temps...). Bref, les disques sont dans un état piteux. Vous me direz de 80% de récupération c'est déjà bien. Et vous aurez raison.

Cependant, j'aimerais savoir si vous n'auriez pas quelques astuces pour récupérer plus. Soit en nettoyant physiquement les disques, soit par des programmes qui pourrait récupérer et recopier les données même s'il y a des défauts. J'utilise windows 7 ou Mac OS 10.6.8, et le programme de copie s'arrête dès qu'il y a une petite erreur, je me dis qu'avec d'autres programmes, peut-être que je pourrait passer outre les petites failles et quand même récupérer certaines données.

Bref, si vous avez des idées, ça serait cool, sinon tant pis, je me satisfait de ce que j'ai déjà récupéré.

Merci à toutes et à tous.

Azgarmoth
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#2 Silenc3

Silenc3

Posté 12 janvier 2015 - 17:42

PhotoRec un soft que j'ai utilisé a plusieurs reprise pour sauver des données sur plusieurs supports, mais jamais testé sur cd, mais qui devrait marcher pour toi d'apres ce que j'ai lu:
http://www.cgsecurit...iki/PhotoRec_FR

Si jamais ça ne marche pas, après une petite recherche j'ai vu que IsoBuster avait aussi une bonne cote dans la récupération de donnée.
http://www.isobuster.com/

Apres tu peux aussi essayer de trouver un vieux pc ou un vieux lecteur dvd.

Modifié par Silenc3, 12 janvier 2015 - 17:42.

Depuis un bail et toujours la ...

#3 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 12 janvier 2015 - 18:07

Il y a longtemps que je n'ai rien gravé, mais je suppose que tu fais allusion à des "erreurs de redondance cyclique" qui rendent tes fichiers illisibles. Ça m'arrive occasionnellement sur des DVD Verbatim gravés il y a pourtant seulement quelques années en vitesse mini (x4), et à l'état de surface irréprochable... Ce qui est marrant c'est qu'en passant par mon lecteur bluray ils sont relus sans problème (le faisceau du laser est plus fin).

La qualité du lecteur (ou son modèle) peut être un facteur important. Je me souviens du temps de Windows XP ou les graveurs/lecteurs Plextor étaient considérés comme le nec plus ultra.

Ensuite, de mémoire (parce que ça date de plusieurs années), plusieurs logiciels de création d'images de disques ont des algorithmes de lecture assez poussés dont la vocation était de cloner les protections physiques des jeux de l'époque (Safedisc, Securom, les premières Starforce) qui étaient parfois bien 'corsées'. Tu peux donc essayer de te tourner vers eux (certains sont gratuits, d'autres ont une période d'évaluation qui peut suffire pour tes besoins) : CloneCD, Alcohol 120%, Blindwrite, Isobuster, DVD Decrypter ou ImgBurn. Ensuite, tu remontes ces images dans un lecteur virtuel et le tour est joué...

Il existe aussi des logiciels comme Active data recovery ou File recovery spécialisés dans la récupération de données sur clés USB ou disques durs même formatés. Ils ont peut être aussi des options équivalentes pour les supports optiques (à vérifier).
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#4 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 13 janvier 2015 - 08:16

Coucou,

ouahou... ça c'est de la réponse rapide et complète. Merci. J'ai pu qu'à m'y coller.

Merci pour les infos.

Azgarmoth
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)