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Conseils Débuggage De Mod.

Modding débug conseils commande console blocage

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#1 Silenc3

Silenc3

Posté 12 décembre 2014 - 11:24

Coucou les gens,

Après une recherche rapide j'ai vu qu'il n'y avait pas de sujets consacré aux "astuces employée pour faire des retours de bug les plus précis possible". Ou comment bien rapporter CTD et autre blocage découvert en cour d'exploration de mod (en bêta ou pas).

Donc je vais tenter de lister quelques trucs et conseils qui mon été bien utile et qui, je pense, peuvent etre aussi utiles aux testeurs/moddeurs ou joueurs désirant faire un retour de bug précis car pour le moddeur c'est autant de temps gagné dans le ciblage de bug et donc dans la mise au point de correctif.

D'ailleurs si vous avez des conseils non listés ou des remarques a faire sur le sujet, fautes ou autre n'hésiter pas:

Le repport en milieu hostile:

- De la préparation et de la bonne santé de la partie et du PJ:

Si il vous prend l'envie de tester/découvrir un mod faite une "sauvegarde nommée proprement" avant d'installer votre mod ou le cas échéant avant de vous rendre dans la zone modifiée par le mod.
Ne vous contentez pas d'un auto-save ou d'une quicksave.
Ne vous dite pas que votre quick save suffit parce que vous ne ferez qu'un petit tour et qu'un chargement vous sauvera, un F5 réflexe est si vite arrivé et une partie, quand wryemash est dépassé, si vite foutue ^^

-Préparez de quoi noter:

Notepad++, Bloc Note, voir une feuille et un crayon (crayon a papier si vous etes français, sinon un crayon ordinaire fera l'affaire.)
N’hésitez pas a agrémenter le tout avec du screenchot annoté, fléchés, édité avec amour.

-Avant toute action sauver:

En cours de test le quicksave est ton amis, un F5 histoire de sauvegarder votre avance en cas de CTD ou de crash.
Au pire vous pourrez toujours repartir de votre sauvegarde nommée faite avant de lancé votre mod.

-Vous passez une porte et vous avez une erreur et un CTD:
Rapport >lieu* d'emplacement de la porte et le nom de la porte (+ nom console ou pas?) + message d'erreur**.

-Vous etes coincez alors qu'a l'écran rien ne devrais vous arrêtez? (ex: un couloir, escalier, zone dégagée...)
Demandez si le lieu est un lieu de passage, si oui F5, puis délimiter la zone qui "coince".
N'hésitez pas a allez derrière avec la commande TCL, voir si ça coince dans l'autre sens de passage.
Ouvrez la fenêtre de commande: et entrer TCB, pour voir les bords des boites de collision des objets.
Vous pourrez alors voir l'ensemble des 'bords' gênants votre progression, reste a les recenser en cliquant dessus via leurs "noms console".

Utilisation avancée pour l'identification:
Spoiler
Il ce peut que ce soit carrément un élément de sol/plafond/platforme qui pose problème dans ce cas comme dans les autres:
Rapporter > Lieu* emplacement et le(s) nom(s) (console) de(s) "éléments de décor" que vous avez listé + message d'erreur**.
Si vous avez utilisé la commande Disable recharger votre partie F9 pour faire revenir le décor et continuer votre route.

-Un bug/CTD a l'ouverture d'un dialogue/contenant, ou lors d'une interaction?
Retourner devant le PNJ/Contenant/Objet, F5:
Rapport >Lieu* emplacement et nom console du PNJ/Objet/Contenant + message d'erreur**.
Une fois le rapport fait continuer votre chemin en attendant un correctif***

-Bug/CTD pendant un dialogue:
Retourner devant le PNJ, F5:
Commencé la discution et tester toute les entrées dialogues une a une.
Rapport >Lieu* emplacement, nom console du Pnj, nom du dialogue foireux + message d'erreur**.

*moyen d'avoir le nom de la Cell via console?

** Si il y en a un.

Edit: En me relisant je me pose la question de savoir si dans le fond personne n'ayant jamais fait de sujet sur le sujet, c'est peut etre qu'il n'y en a pas besoin, non?

Modifié par Silenc3, 16 décembre 2014 - 21:07.

Depuis un bail et toujours la ...





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