Nouveau jour, nouvelle semaine, nouveau point lore TESO, qui est pour une fois "spoiler free", car je ne parlerai pas de quête ni rien, mais d'enchantement.
Dans Morrowind/Oblivion, pour enchanter un objet, il suffisait de deux choses : connaître un effet magique en tant que sort, et posséder une gemme spirituelle pleine.
Dans Skyrim, c'est similaire mais différent : l'effet magique ne vient plus de sorts courants, mais d'autre objets magique que l'on déconstruit. La gemme spirituelle est là encore obligatoire.
Puis vient TESO, qui nous offre un tout autre système, d'où le point lore.
Dans TESO, nous n'avons besoin que d'une seule et unique chose pour enchanter un objet : une glyphe d'enchantement.
Pas de gemme spirituelle. Selon Telenger l'Artificier, l'utilisation des gemmes est marginale (bien que de plus en plus commune) car est considérée comme de la nécromancie.
Mais que sont ces glyphes ? Un glyphe est un petit objet magique fabriqué à partir de trois runes magiques. Un exemple de glyphe :
Avec ces 3 runes on construit une "phrase", qui forme au final la glyphe. Ainsi les enchanteurs de l'époque étaient essentiellement des "scribes runiques", et non des "ensorceleurs".
Si l'on savait depuis longtemps que les mots permettent de faire de la magie (le Thu'um pour l'exemple le plus connu), il faut toujours une source d'énergie. Il semblerait qu'ici, se soit les runes elles-même qui soient la source d'énergie : Danel Telleno de la guilde des mages nous explique ainsi que les runes "pourissent" si on les tient éloignées de la lumière des étoiles. Ces runes fonctionneraient ainsi comme le Verre Méréorique ou le Nirncrux : en captant la magie aetherienne.
Nous avons donc trois types de runes :
Une rune de puissance : Définit la puissance d'une glyphe.
Une rune d'essence : Définit "l'élément", l'essence de la glyphe.
Une rune d'aspect : Définit la qualité de la glyphe.
Pour chaque type de rune, nous avons différentes runes :
Runes de puissances
- Jora : "Develop"
- Porade : "Add"
- Jera : "Increase"
- Jejora : "Raise"
- Odra : "Gain"
- Pojora : "Supplement"
- Edora : "Boost"
- Jaera : "Advance"
- Pora : "Augment"
- Denara : "Strenghten"
- Rera : "Exaggerate"
- Derado : "Empower"
- Recura : "Magnify"
- Cura : "Intensify"
- Jode : "Reduce"
- Notade : "Subtract"
- Ode : "Shrink"
- Tade : "Decrease"
- Jayde : "Deduct"
- Edode : "Lower"
- Pojode : "Diminish"
- Rekude : "Weaken"
- Hade : "Lessen"
- Idode : "Impair"
- Pode : "Remove"
- Kedeko : "Drain"
- Rede : "Deprive"
- Kude : "Negate"
- Dekeipa : "Frost"
- Deni : "Stamina"
- Denima : "Stamina Regen"
- Deteri : "Armor"
- Haoko : "Disease"
- Kaderi : "Shield"
- Kuoko : "Poison"
- Makderi : "Spell Harm"
- Makko : "Magicka"
- Makkoma : "Magicka Regen"
- Meip : "Shock"
- Oko : "Health"
- Okoma : "Health Regen"
- Okori : "Power"
- Oru : "Alchemist"
- Rakeipa : "Fire"
- Taderi : "Physical Harm"
- Ta : "Base"
- Jejota : "Fine"
- Denata : "Superior"
- Rekuta : "Artifact"
- Kuta : "Legendary"
Comme on peut rapidement le constater, ces runes forment un vocabulaire, d'une langue jusqu'ici inconnue. Télenger suppute que ça serait une très ancienne langue, originaire de l'Aube, mais n'a rien pour confirmer son hypothèse.
Cette langue semble fonctionner à l'aide d'assemblage de syllabes, c'est particulièrement visible sur les runes d'aspects : La première est "ta", on ajoute ensuite "jejo" à "ta", et ainsi de suite, elles sont toutes basées sur "ta".
On trouve aussi "Rekude" et "Kude", le premier étant plus faible que le second, on retrouve ça dans "Rekuta" et "Kuta" qui suit le même schéma.
Ainsi on peut simplifier le préfixe "re" comme voulant dire "inférieur".
Et que veut dire ce "Ta" ? La réponse dans les runes d'essence : Taderi qui veut dire "Physical Harm". Le "deri" veut dire "harm", donc le "ta" veut dire "physique".
Je pense que cette forme de langage peut être un petit peu plus analysée, en décomposant les différentes syllabes. Et même si l'origine est inconnu, je note la présence de "Jode", comme la lune, est-ce une coïncidence, ou non ?
Quelques lectures pour aller plus loin :