Aller au contenu


- - - - -

Date D'apparition Du Fléau De Dagoth Ur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 17 octobre 2014 - 11:42

Bonjour à tous.

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté de message sur Wiwiland, mais ça ne fait rien, je débarque quand même avec un sujet marrant.

Sur GBT Fléau, nous pouvons lire ceci:

Citation

Le Fléau est un phénomène associé au Mont Écarlate et généré par Dagoth-Ur peu avant 3E 427[1] afin de corrompre le monde[2].
Tout mon questionnement est situé autour de la date d'apparition exacte de ce fléau. Par exacte, j'entends "peu avant 3E 427?" ou "à l'ère d'avant?".

Je ne sais plus exactement si tout ce qui concerne TES:O doit être compris comme étant canon ou pas (d'après MK et son c0da, moi j'ai pigé qu'on pouvait faire un peu comme on voulait, mais ce n'est pas le débat), mais je suis tombé en jeu sur un écrit d'une Dunmer, Aranea Drethan, GBT Variétés de Daedra.

La GBT précisant que ce livre apparait bien dans TES:O sous une version "purgée de toute référence au Nérévarine", on peut présumer n'est pas là une erreur d'anachronisme que d'avoir placé ce livre dans TES:O (bien que la question d'une réécriture "mille ans plus tard" par le même auteur est ... enfin bref c'est pas grave).

Or dans Ce livre, nous pouvons lire que l'auteur a étudié les variétés de Daedra auprès de Divayth Fyr, le célèbre sorcier Telvanni de Tel Fyr, et que, au moment de TES:O donc, Divayth Fyr dispose déjà de son sanatorium pour les victime du corprus, son "corprusorium".

Or il n'est pas cohérent que le Fléau apparaisse "peu avant 3E 427" si en 2E 582 le corprusorium existe déjà, je me trompe?
J'ai relu GBT Brève histoire de Morrowind, et rien ne m'a paru indiquer que le Fléau venait tout juste d'apparaitre, et il semblerait que c'est un fait établi qu'il existait déjà bien avant l'arrivée de l'empire, qui se trouve donc à la troisième ère face à un problème qu'il n'avait peut-être pas envisagé.

Je ne sais pas exactement quelle version retenir. Plusieurs "problèmes" me font en effet tantôt préférer l'une, tantôt l'autre.
Le cas de Yagrum Bagarn me fait plutôt pencher vers un Fléau assez ancien. Nous savons que le dernier Dwemer a contracté le Fléau alors qu'il parcourait Vvardenfell à la recherche de réponses à ses questions. Très bien. Mais si le Fléau apparait "peu avant 3E 427", qu'a-t-il fait pendant tout ce temps? Il n'est tout de même pas revenu de là où il se trouvait juste pour tomber malade, n'est-ce pas? Divayth Fyr semble en parler comme étant un de ses touts premiers pensionnaires. Un Fléau bien antérieur à la troisième ère est donc envisageable.
Cela expliquerait aussi pourquoi Vvardenfell est "fermée" jusqu'à TES III: Morrowind. Le Temple ne veut pas que les citoyens soient contaminés.

Mais dans ce cas, pourquoi nos chers tribuns, et notament Vivec, attendent 3E 427 pour se bouger, et persécutent les Nérévarines successifs, laissant Dagoth Ur agir depuis au moins mille ans? Ce fait là confirmerait plutôt que le Fléau est une apparition récente au moment de TES III: Morrowind. Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas saisi sur l'intrigue principale depuis 12ans.

Mon petit dévellopement terminé, voilà la question en clair : le Fléau, il apparait quand ?



Ce n'est peut-être pas là une réfléxion très utile, mais comme certains le savent peut-être, je suis toujours à le recherche de l'exactitude la plus précise possible concernant le lore des TES. On me retrouvera notamment en charge du lore sur TESORP, dont je suis récemment devenu administrateur.

Modifié par Demnvath Uvaris, 17 octobre 2014 - 11:43.

N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#2 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 17 octobre 2014 - 12:31

http://lagbt.wiwilan...an_de_Dagoth_Ur

La maladie des Dieux existe peut-être tout près du Coeur de Lorkhan depuis l'origine (Yagrum Bagarn l'a attrapée à une date indéterminée en se rendant au volcan), mais l'expansion du Fléau remonte à 2E882 et progresse à partir de là, avec une accélération à partir de 3E400.

#3 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 17 octobre 2014 - 12:57

Voir le messageDemnvath Uvaris, le 17 octobre 2014 - 11:42, dit :

Sur GBT Fléau, nous pouvons lire ceci:

Citation

Le Fléau est un phénomène associé au Mont Écarlate et généré par Dagoth-Ur peu avant 3E 427[1] afin de corrompre le monde[2].
Tout mon questionnement est situé autour de la date d'apparition exacte de ce fléau. Par exacte, j'entends "peu avant 3E 427?" ou "à l'ère d'avant?".
Aïe.


Concernant TESO et ses livres : globalement la communauté semble éviter de prendre en compte leur existence ou non dans TESO comme un signe de leur existence à l'ère seconde. Certains livres sont d'ailleurs clairement tagués comme "venant du futur".

Le bouquin qui serait le plus indicateur est probablement GBT Les ancêtres et la nécromancie chez les Dunmers. Ce livre, si on en croit la note de l'éditeur, date d'avant le traité de l'armistice, signé vers la fin de l'ère seconde (2E 896).
Il est aussi dit que le rempart a été conçu pour "enfermer Dagoth Ur et le fléau".
Dagoth Ur s'est sensément réveillé en 2E 882. C'est la date "par défaut" de la création du fléau, à mon sens.

Il y a aussi GBT La Voie du Pèlerin qui suggère une date similaire :
Au cours des Jours de Feu quand Dagoth Ur pénétra dans le mont Ecarlate et l'éveilla avec ses sombres pouvoirs. Vivec conduisit ici les réfugiés qui fuyaient les cendres et le Fléau.

En creux, deux textes probablement plus anciens, parlent du fléau :
GBT The seven visions et le sermon 15.

On peut dater ces deux textes de "après 1E 700" et guère plus. Mais le premier est une vision prophétique en provenance d'Azura j'imagine, et le second les écrits d'un dieu. Par ailleurs rien ne confirme que ça parle bien *du* Fléau.


Du coup.
Manifestement le Fléau tel qu'on le connait dans Morrowind date a priori des "Jours du Feu", quand Dagoth Ur s'est réveillé en 2E 882. Après il est possible que le Fléau ait existé sous des formes plus mineures avant cela.

#4 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 17 octobre 2014 - 13:42

Voilà qui me fait réviser un peu tout ce bazar.

Mais je voudrais me repencher du coup sur les dialogues de Divayth Fyr. Je ne les ai plus exactement en tête (et je n'ai pas le TESCS sous la main), mais il me semblait qu'il écrivait que son corprusarium était une occupation pour ses vieux jours.
De plus, il indique qu'il a créé ses filles-femmes dans des jarres à partir de ses récentes recherches sur le fléau. Alors soit il a une notion du temps complètement alarmante (avoir 4000 ans n'excuse pas le fait de faire des bonds de 1000 ans dans la définition de "récent"), soit effectivement, on n'est pas face au même Fléau en 3E 427 et en 2E 882.

Concernant la validité des textes de TES:O, je suis je pense face au même problème que tout le monde : ils ont juste pris tous les bouquins existant et rayé empire, Nérévarine, Kvatch, etc...posant un problème flagrant de datation des bouquins (à les croire, tous les livres des TES sont des rééditions plus complètes de ce qu'on lit dans TES:O du coup ^^' )

Du coup, est-ce que, comme pour la date de création du Thalmor, il ne faut pas baisser à "avant TES:O" l'apparition du Fléau? Parce que dans les faits, ce livre existe, et a été remanié. Si le Fléau n'avait pas existé, ils auraient supprimé les références au corprusarium comme ils ont supprimé les références au Nérévarine, à mon avis.
N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#5 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 17 octobre 2014 - 15:29

Voir le messageDemnvath Uvaris, le 17 octobre 2014 - 13:42, dit :

Mais je voudrais me repencher du coup sur les dialogues de Divayth Fyr. Je ne les ai plus exactement en tête (et je n'ai pas le TESCS sous la main), mais il me semblait qu'il écrivait que son corprusarium était une occupation pour ses vieux jours.
De plus, il indique qu'il a créé ses filles-femmes dans des jarres à partir de ses récentes recherches sur le fléau. Alors soit il a une notion du temps complètement alarmante (avoir 4000 ans n'excuse pas le fait de faire des bonds de 1000 ans dans la définition de "récent"), soit effectivement, on n'est pas face au même Fléau en 3E 427 et en 2E 882.
En fait entre le réveil de Dagoth Ur et Morrowind, il n'y a même pas 500 ans. Pour le dialogue de Fyr :

I collect victims of the divine disease in my Corprusarium in the caverns beneath my tower. Poor devils. Wretched existence. Constant pain. Ferocious appetites and passions. No reason at all. Mad as marsh rats. But marvelous, too, in their way. Completely immune to disease. Live forever, barring accidents. Ancient wizards need projects to keep them occupied, and the Corprusarium is mine.

Je recueille les victimes de la maladie des dieux depuis des années... depuis que je suis devenu mage, en fait. Les pauvres diables. Leur existence n’est que souffrance et crises de folie furieuse. Mais ils sont aussi merveilleux, à leur manière. Ils sont totalement immunisés contre les maladies et ils vivent éternellement... sauf en cas d’accident, ce qui leur arrive souvent, hélas, en raison de leur condition de monstres déments. Les vieux mages ont besoin d’une occupation, et le Pestarium est la mienne.

J'aime beaucoup la différence de contenu VO/VF.


Voir le messageDemnvath Uvaris, le 17 octobre 2014 - 13:42, dit :

Du coup, est-ce que, comme pour la date de création du Thalmor, il ne faut pas baisser à "avant TES:O" l'apparition du Fléau? Parce que dans les faits, ce livre existe, et a été remanié. Si le Fléau n'avait pas existé, ils auraient supprimé les références au corprusarium comme ils ont supprimé les références au Nérévarine, à mon avis.
C'est possible, dans l'absolu. Comme je l'ai dit, des textes plus anciens, bien que de nature prophétique, mentionnent le Fléau.

#6 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 17 octobre 2014 - 16:03

Voir le messageShadow she-wolf, le 17 octobre 2014 - 15:29, dit :

Je recueille les victimes de la maladie des dieux depuis des années... depuis que je suis devenu mage, en fait. Les pauvres diables. Leur existence n’est que souffrance et crises de folie furieuse. Mais ils sont aussi merveilleux, à leur manière. Ils sont totalement immunisés contre les maladies et ils vivent éternellement... sauf en cas d’accident, ce qui leur arrive souvent, hélas, en raison de leur condition de monstres déments. Les vieux mages ont besoin d’une occupation, et le Pestarium est la mienne.

J'aime beaucoup la différence de contenu VO/VF.

En effet, s'il recueille les victimes du Fléau depuis qu'il est devenu mage, le Fléau date d'il ya encore plus longtemps que ce que les textes disent, puisqu'il a 4000 ans (et des brouettes). J'imagine que le bonhomme n'a pas attendu d'avoir 3000ans pour devenir mage.

Je vais donc considérer que le Fléau existe bien en 2E 582. Ce sera infirmé ou confirmé à l'avenir sans doute. Pour l'instant je vais me contenter de ça. :)
N'gasta ! Kvata ! Kvakis !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)