Aller au contenu


- - - - -

[Point Lore Teso] Les Nédiques


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 04 septembre 2014 - 16:18

Voir le messageBeron, le 25 août 2014 - 09:04, dit :

Cependant, que sait-on des anciens Nédiques proto-Brétons ? Les Crevassais se définissent toujours comme ceux qui sont restés fidèles aux anciennes traditions et croyances.
[...]
On devrait en apprendre plus sur la région dans la prochaine mise-à-jour de TESO avec l'implantation de l'Étoile du Dragon Dragonstar.
Peut être pas besoin d'attendre le haut Raidelorn.

Il y a déjà Raidelorn, qui est malheureusement extrêmement dur à explorer, malheureusement car le lore de la région semble hyper intéressant.
Bref...


Raidelorn a débuté comme une région Nédique.
Déjà, on avait des Nédiques sur l'île d'Herne, qui résistait aux elfes de la région, probablement les Direnni ou les Corelanya (plus probables, car plus proches géographiquement).
La Ra Gada arrive et massacre les Nédiques du coin. J'ai oublié de screené, mais on croise quelques fantômes Nédiques en jeu, c'est le genre "barbares avec casque à corne", donc très Bjoulsae/Crevasse/Nordique comme look.
Je ne vais pas m'étendre sur le reste de la Ra Gada, si ce n'est que les suivants furent les Corelanya, puis les gobelins géants (des gobelins qui font une tête de plus qu'un raga lambda), Orsinium et finalement Joile. La Ra Gada se termine à la mort de Joile selon TESO.

Bien entendu les raga continuent et arrivent à Raidelorn (on parle parfois de "seconde Ra Gada").

En jeu on se rend rapidement compte que c'est une zone bourrée de magie, selon les dialogues, il y avait trois grosses cultures dans le coin : les Nédiques, les Elfes (Ayléides et/ou plus récents comme les Corelanya) et les Dwemers (ça j'ai pas encore vu de ruine dans le coin).

L'architecture Nédique est très impressionnante. Plus intéressant, c'est que les Nédiques du coins avaient  différentes coutumes religieuses, l'une d'entre-elles était le culte des étoiles : les Nédiques révéraient les étoiles, les constellations.

Image IPB


Là c'est une tapisserie Nédique, où on voit le Guerrier, le la Mage et le la Voleurse aller taper sur le Serpent.
Le culte des étoiles semble vraiment important dans la région, on nous parle notamment des "Apex Stones" qui selon les légendes lient Mundus aux étoiles.
Manifestement ces "apex stones" sont intimement reliées aux constellations qu'elles représentent. Dans le tout début de MQ que j'ai pu voir de la zone, le Serpent a réussit à prendre le contrôle de la pierre de la Mage et de littéralement exploser la Mage en morceaux.
Je suppose que ces "apex stones" sont très similaires aux "Doom Stones" en Cyrodiil ou encore aux pierres de signe, mais pour une raison quelconque, possèdent un lien bien plus fort avec l'astre/constellation liée.


Bien entendu, c'est un des cultes des Nédiques. Le savant avec qui j'ai discuté du sujet explique que les Nédiques ont facilement été influencés par leurs envahisseurs, que se soit les elfes ou les raga.

Car les raga sont venus, ils se font nommer les "Anka Ra", manifestement eux-même plus ou moins guidés par les étoiles.
Les Nédiques ont été génocidé, comme d'habitude, mais les raga ont construit sur les villes Nédiques. C'est notamment le cas d'Elinhir ou encore de Hel Ra.
Elinhir a une architecture bâtarde, quelques monuments nédiques et beaucoup plus de bâtiments récents dans une architecture quelconque, mais pas Raga curieusement.

Hel Ra par contre, c'est du pur Nédique, avec de très vagues surcouches raga, manifestement la ville a été rapidement été abandonnée suite à sa conquête, donc son style architectural est originel.
Et il y a plein de symboles :
Autel à Hel Ra.
Pilier à Hel Ra 1.
Pilier à Hel Ra 2.
Pilier à Hel Ra 3.
Porte à l'Archive Aetherienne.
Pièce de l'Archive Aetherienne.

Je n'ai pas parlé de l'Archive Aetherienne d'ailleurs :
C'est une tour, qui avait pour but de "atteindre l'Aetherius" il parait. Curieusement, c'est de l'architecture nédique, mais elle est habitée par des altmers qui se disent être les "Premiers Mages" et qui disent avoir toujours vécu là.
Vu la taille de la tour, et vu son but, je ne sais pas si c'est une tour dans le genre Tour ou pas.

Bref, la symbolique est très très très forte, j'y vois :
Le serpent, absolument omniprésent, mais aussi un dragon, une tête de cerf, une tête d'orc, une sorte de satyr et une autre tête plutôt amochée donc difficile à décrypter.

Le serpent fait penser à Lorkhan, ou à la constellation, qui est de toute façon une partie de Lorkhan. Le Dragon est probablement Akatosh, ou peut être Peryite. La tête de cerf ressemble trop à Hircine pour être une coïncidence. La tête d'orc, c'est Malacath, quant au satyr, ça peut être Bal, Dagon ou une autre représentation d'Hircine ? Et le dernier visage, je ne vois vraiment pas.


Donc valà pour ce que j'ai pour le moment apprit de la culture nédique.
Mais concernant le culte des étoiles, ça semble vraiment spécifique à la région, puisque les raga ont prit la suite. Toute la région est comme je l'ai dit bourrée de magie, on trouve pas mal de groupes de magiciens/chercheurs totalement indépendants de la guilde des mages.
Malheureusement entre ceux qui sont pas très loquaces, ceux qui sont cryptiques et ceux qui ont été corrompus par la Mage elle-même corrompue par le Serpent, bah on apprend pas grand chose de ces groupes.

Seuls les Astromanciens expliquent quelques bricoles, mais ils ne connaissent que les étoiles, pas les Nédiques.


Malheureusement, c'est une zone faite pour des groupes de joueurs (de 4 à 12) au niveau Vétéran 12 (le niveau maximum que je n'ai pas encore), j'ai essayé seule ou en petit groupe, et on se fait littéralement massacrer, donc je ne vais pas pouvoir tirer grand chose d'autre de la zone avant un bon petit moment. :cry:

#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 19 septembre 2014 - 16:07

Voir le messageShadow she-wolf, le 04 septembre 2014 - 16:18, dit :

Peut être pas besoin d'attendre le haut Raidelorn.
Le Haut Raidelorn est là, c'est pas très grand, juste de quoi ajouter Dragonstar (architecture Nordique, ville trèèèèèès récente), l'arène dans un tertre nordique, une groooooose ruine Nédique, et des mines orcs.


Les mines orcs sont intéressantes : on peut y collecter du "Nirncrux", une roche jugée "inutile et dangereuse" (ie toxique) par les gens, qui n'est produite que dans le Haut Raidelorn.

Puis j'ai trainé près de la groooooose ruine Nédique, "Skyreach". Là une astromancienne m'explique que cette ruine est la "plus grande des villes nédiques", et qu'elle s'étend dans "toutes les montagnes de la queue du dragon". Perso, j'en déduis facilement que c'était la capitale Nédique, mais ça c'est moi.
Plus intéressant, la fille nous explique qu'elle suppose que les Nédiques sont les créateurs des "pierres de mundus", vous savez ? Les pierres de signes. Probablement liées aux Pierres du Destin de Cyrodiil qui intriguent la Guilde des Mages locale.
Et que ces Pierres de Mundus seraient construites avec notre fameux Nirncrux.

Elle pense cela car les fidèles du serpent s'arrachent le Nirncrux et semblent en tirer un très grand pouvoir. Ces fidèles disent que le Nirncrux est "le sang de Nirn"... Non, pas le sang de Lorkhan, ça c'est l'ébonite, je ne vous vois venir. :P



Du coup contrairement à ce que j'affirmais juste au-dessus, certes Raidelorn semble être une région très liée aux étoiles, mais l'ensemble des nédiques devaient globalement attacher une grande importance aux étoiles, car des Pierres de Mundus, on en trouve partout sur Tamriel. Et du coup nos Pierres du Destin de Cyrodiil remontent probablement au Bas Méréthique voire au Méréthique Moyen peu avant l'arrivée des Ayléides.
Car il faut des techniques spéciales pour extraire et exploiter le Nirncrux sans mourir intoxiquer, j'imagine que les Nédiques ont mit un certain temps à les apprendre. Là la population actuelle n'y arrive pas, et à Dragonstar il y a une mine de Nirncrux, où les gens y vont mourir, ou tout du moins il y a un roulement, un petit peu comme nos nettoyeurs de Tchernobyl/Fukushima.

D'ailleurs cette comparaison me fait demander si le Nirncrux n'est pas une sorte d'uranium des TES. :D

#3 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 19 septembre 2014 - 19:33

Le coup des Nédiques liés aux étoiles m'arrange je l'avoue, ça va dans mon sens.
Pour les ornements, il y a effectivement Hircine, c'est indéniable. Déjà, il y a l'île de "Herne", puis bien sur le crâne de "cerf" sur la porte (même si visuellement proche du symbole bosmer de la Traque sauvage), et enfin la représentation d'un homme à tête de cerf dans la même position que Cernunnos, qui est avec Herne une des inspiration graphique d'Hircine,... (c'est le satyre dont tu parlais ?)
Il me semble aussi avoir vu le dragon du "Pilier des Nautes" nédique autre part (screen "Pilier à Hel Ra1"). Sur un drapeau, noir sur fond rouge. Mais vu que je ne le retrouve pas autant ne pas en tenir compte, je dois confondre.
Pour la tête amochée, elle m'est également familière, mais je ne pense pas l'avoir vu dans les TES, peut-être plus un emprunt à ce un élément qui existe vraiment. Ca peut faire penser à un Dwemer cependant (très proche visuellement des Vampires des Cendres de Dagoth, eux-même proche facialement des Dwemers).
Ce que je m'explique mal, c'est la présence d'Hircine dans une telle tour. Et son lien avec le Serpent, omniprésent, jusqu'à être associé aux représentations du Daedroth.

Modifié par Svartalfar, 19 septembre 2014 - 19:38.


#4 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 20 septembre 2014 - 12:06

Voir le messageSvartalfar, le 19 septembre 2014 - 19:33, dit :

(c'est le satyre dont tu parlais ?)
Ouip.

Voir le messageSvartalfar, le 19 septembre 2014 - 19:33, dit :

Ca peut faire penser à un Dwemer cependant (très proche visuellement des Vampires des Cendres de Dagoth, eux-même proche facialement des Dwemers).
En fait, je viens de me rendre compte que les Nédiques locaux sont très liés aux Dwemers :
  • Les Nédiques, comme les Dwemers, sont fana d'astronomie.
  • Les Nédiques, comme les Dwemers, construisent essentiellement sous terre (même si les Nédiques vivent plus fréquemment à la surface que ne le faisaient les Dwemers).
  • Les Nédiques, comme les Dwemers, semblaient être de très grands savants : ils n'invoquaient pas seulement des daedra, mais aussi manifestement des aedra. Tout du moins des "ogrims célestes", des "galopins célestes" et autres bricoles dans le genre, physiquement similaire de leur équivalent daedriques, sauf qu'ils semblent fait de lumière bleutée plutôt que de matière.
  • Un astromancien souligne particulièrement l'influence Dwemer chez les Nédiques, par rapport aux autres peuples elfiques.
  • Le top du top : J'ai trouvé un autel nédique avec une stèle rédigée en...dwemeri cyrodiique ! Il y est écrit : DIVINES STARS.



Voir le messageSvartalfar, le 19 septembre 2014 - 19:33, dit :

Ce que je m'explique mal, c'est la présence d'Hircine dans une telle tour. Et son lien avec le Serpent, omniprésent, jusqu'à être associé aux représentations du Daedroth.
Il n'y a pas forcément de lien direct, en fait c'est une porte lambda de l'architecture nédique, toutes les ruines nédiques en ont dans le genre.
Par contre pour le lien avec le serpent : il ne faut pas oublier que Lorkhan est bien plus proches des daedra que des aedra philosophiquement parlant.


En sujet connexe : l'article sur le nirncrux a été rédigé.

#5 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 23 septembre 2014 - 15:54

Super intéressant, ce parallèle Dwemers- Nédiques. On a une explication, du coup, de pourquoi les Nédiques sont plus fans de Shezzar/Lorkhan que leurs frères Nibéniens.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#6 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 01 octobre 2014 - 16:31

Voir le messageLe_Rieur, le 23 septembre 2014 - 15:54, dit :

Super intéressant, ce parallèle Dwemers- Nédiques.
Finalement, j'ai trouvé ce bouquin qui dit explicitement que l'architecture nédique de Raidelorn est une versions grossière de l'architecture dwemeri.

Plus intéressant, Frontière, Conquête et Peuplement mentionne les Nédiques de Morrowind.
En se promenant aux Éboulis, on apprends que les Chimers de l'ère première ont réchappé de peu à une extinction des mains des Nédiques de Morrowind, qui vivaient dans la moitié nord de la province. Ces Nédiques sont probablement les "hommes du nord" mentionnés dans le Sermon 22.
Pour vaincre les Nédiques, les Chimers ont du invoquer les "Frères du Conflit", deux gros golems daedriques indestructibles. Les frères ont exterminé les Nédiques, avant que, incontrôlables, ils se retournent contre les Chimers. Ne pouvant les détruire, les Chimers ont enfermé les golems dans des volcans.

Edit : Ces "Nédiques" sont assimilés aux Nordiques pour le coup, tout du moins une de ces Nédiques est nommée "Ornskar", un truc bien nordique donc. Et un telvanni nous explique que les "Nordiques sont leurs descendants".



Klo ! Hudda !! Kloppa !
Image IPB

Pour parler d'un autre peuple dit "Nédique", nous avons les Kothringis. Vous savez, ces humains à la peau argentée qui vivaient au Marais Noir ?
L'histoire retiendra qu'ils ont été rayés de la carte en 2E 562-563 par la Peste Knahataine. Eh bien ce n'est pas tout à fait exact, puisqu'on en croise dans TESO, en 2E 582, ou tout du moins, on croise ce qu'il reste des Kothri.

Nous pouvons visiter deux sites Kothri, celui de Zuuk, et celui de "Stillrise Village".
Le Récit Argonien mentionne des "ruines complexes" érigées par les Kothri. Il semblerait que Waughin Jarth se soit emmêlé un petit peu les pinceaux.

On trouve effectivement des "ruines complexes" dans le Marais Noir, plus particulièrement, des ruines qui ressemblent à s'y méprendre aux ruines mezoaméricaines, avec les pyramides à étages si typique.
A l'époque de TESO, ces ruines ont été massivement investies par les Argoniens, mais les érudits ne connaissent pas leur origine, ni même les ayléides de l'ère première si j'ai bien interprété une discussion entre fantômes ayléides. Bref ces ruines sont une énigme, mais elles ne sont certainement pas Kothri.
Actuellement les Argoniens vivent dans des maisons de boue, et j'ai même croisé une tribu Mabrigash qui a élu domicile dans de telles ruines.


Non, par contre les Kothri sont connus pour prendre possession des vestiges de leurs prédécesseurs, ainsi Zuuk est construite sur la ruine ayléide de Sul.
Les Kothri vivent dans de petites huttes, portent des vêtements et armures en peau et ossements et érigent de petits dolmens gravés de symboles. Certes on retrouve ici ou là des importations argoniennes, mais ces huttes, ces dolmens, ces vêtements et armures, j'ai déjà vu ça quelque part...
Ah oui ! Chez les sorcières de Beldama, les Macrales de Sorcemarr, les sorcières de Glenmoril ou encore les tribus crevassaises.

Ainsi, il semblerait que les Nédiques de Galen aient à l'origine une culture similaire aux Kothri. Comme s'il y avait une uniformité culturelle des Nédiques à travers tout Tamriel. Puis que selon les influences de tel ou tel peuples, ces Nédiques aient chacun évolués à leur façon.
Les Crevassais, les sorcières d'Hauteroche en général et les Kothri semblent ainsi être les plus "purs" culturellement. Les Nédiques de Raidelorn ayant quant à eux été trop influencés par les Dwemers, au moins au niveau architectural.


Pour parler des Kothri que l'on rencontre dans TESO, eh bien... il en reste pas grand chose.
A Zuuk, on rencontre un survivant : Drillk. Ce dernier a été immunisé de la peste avec l'aide d'une relique ayléide qu'il a découvert dans les ruines de Sul. Malheureusement, il ne nous apprend pas grand chose des Kothri, si ce n'est que "Betrux" veut dire "ouvrir" dans la langue des Khotri (langue dérivée du Cyrodiique des ayléides, pour rappel).

Quant à "Stillrise Village", on apprend que peu avant la peste, les Kothri ont excavé par hasard un temple de Clavicus Vile. Lorsque la peste est arrivée au village et que les gens ont commencé à mourir, les Kothri ont passé un pacte avec Vile, pour être protégés de la peste.
Comme d'habitude, Vile réalise tous les pactes, mais jamais de façon très sympa : il a transformé les villageois en morts-vivants, les immunisants de facto à la peste.

Aujourd'hui, le village est divisé entre ceux qui veulent mourir, et ceux qui sont heureux d'être des morts-vivants.

Le village est organisé assez simplement :
Il y a une cheftaine qui dirige la tribu, elle a deux conseillés ; un chaman, et un chef de guerre.


Concernant la religion des Kothri, on apprend pas grand chose de nouveau, ça parle beaucoup de Z'en, je n'ai vu aucune mention de Dibe-Mara-Kin par contre. Quant au sieur Vile, voici ce que dit l'écran de chargement :
Stillrise is proof that some Kothringi worshiped the Daedric Princes, as it was a tribe that followed Clavicus Vile who delved the halls of the Odious Chapel.

Mais je ne suis pas convaincue, du fait que le temple ait été excavé "récemment" et "par hasard". C'est plus du désespoir qu'un culte bien établit à mon sens. Ou alors l'écran parle des Kothri d'il y a bien longtemps.

#7 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 20 octobre 2014 - 14:02

J'ai presque terminé Raidelorn : il ne me reste plus que deux gros donjons.

Dernièrement, je suis allée dans les ruines de la ville nommée "La Cité de l'eau-chatoillante-dans-le-désert", aujourd'hui connue sous le nom de "Larme de Shada".
On y rencontre notamment un prêtre Nédique, qui nous explique rapidement l'histoire de la ville et des Nédiques à l'époque de l'arrivée de Yokus :
Peu avant l'arrivée des Yokus, tous les Nédiques de Raidelorn révéraient les étoiles, mais leur foi était de moins en moins forte au fil du temps, et quand les Yokus sont arrivés, la terrible armée de chantelames des Anka-Ra, les Nédiques ont totalement déchantés, les étoiles ne répondaient pas, ou pas assez, alors ils se sont tournés vers d'autres dieux : Certains ont adoptés les dieux elfiques, d'autres se sont tournés vers les daedra, certains se livrant à de la nécromancie massive, et ceux de "La Cité de l'eau-chatoillante-dans-le-désert" se sont tournés vers les néréïdes. Cette ville est en effet une oasis dans le désert, et l'eau est l'élément des néréïdes.

Au final, aucune cité Nédique n'a résisté, à l'exception de notre oasis dans le désert, les néréïdes ont transformé l'oasis en une sorte de "potion magique", mais empoisonnée. La cheftaine des néréïdes n'est autre que Shada, qui a donné le nouveau nom à la cité.
Les Nédiques de Shada étaient donc forts comme 100, et les Anka-Ra, après avoir subit de très lourdes pertes, ont tout simplement abandonné l'idée de conquérir la cité et ont préféré la sceller.

Au fil des âges, les Nédiques, bien que gagnant en longévité de façon extrême via l'eau des néréïdes, ont dégénérés en sorte de zombies puis squelettes  : leur peau a tout simplement pourrie et s'est décomposée. Curieusement, avec l'âge, la puissance des Nédiques a diminuée, probablement à cause de la dégénérescence.
Constant cela et sentant l'arrivée des Magne-Ge, Shada a forcé l'ouverture de la ville, pour libérer son eau-potion-magique-empoisonnée, et ainsi asservir de nouvelles personnes, et constituer une nouvelle armée capable de vaincre les Magne-Ge. Il faut croire que Shada voit les choses en grand.

Bien entendu, nous, joueurs, on arrive, on massacre les Nédiques puis on finit par vaincre Shada, purifiant l'eau, et fin de l'histoire.

#8 Atherelm

Atherelm

Posté 30 décembre 2016 - 18:50

Bonsoir ^^

Je viens sur mes petits souliers moi qui n'ait pas ou quasiment pas posté sur ce forum mais qui lit avec attention les détails de ce lore qui me plaît tant. J'ai attentivement recherché sur le net quelque chose sur les neréides et je suis tombé sur ce sujet qui me semble approprié.

En effet je viens de faire ce dont parle shadow she wolf, la cité perdue dans Raidelorn (à deux, c'était quelque peu ardu x) et je me posais la question suivante : c'est quoi les néreides ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet et cependant elles semblent assez intéressantes ces bestioles. Une réponse facile serait "ce sont des esprits de l'eau point au revoir". Oui mais les créatures "élémentaires" qu'on peut voir dans les TES diffèrent sensiblement des néreides. Déjà si on prend les sprigganes pour la nature et la forêt, elles semblent beaucoup moins intelligentes et organisées et guère ouvertes à la communication. Chez les daedras on a bien les atronachs de foudre de feu etc mais c'est un peu pareil ils sont assez primaires (encore que dans Morrowind il y ait des atronachs poseurs d'énigmes ? Mais sont ce des atronachs éclairés ou sont ils représentatifs de leur espèce ?).

Quoiqu'il en soit les néreides ont pour caractéristique aussi visiblement d'avoir des désirs et des émotions complexes et proches de celles de l'homme. Shada dit bien que les célestes devront plier le genoux, ce genre de trucs, donc elle veut dominer, diriger des armées, ourdit des plans complexes, toussa. Et puis elle est très puissante. Beaucoup de sbires puissants, une cité entière à sa botte avec une magie redoutable qui transforme tous les habitants en zombies et ainsi de suite. En fait elle a une puissance qui rappelle plutôt un daedra important ou bien un mage très très fort mais pas juste l'esprit de la rivière de chez le village d'à côté quoi.

Donc comment la classifier, elle et les autres néreides ? Pendant des atronachs mais version eau ? Pendant des sprigganes en plus évoluées intellectuellement ? Ont elles des cousins et cousines du feu ou de la terre ou que sais je ?

Merci d'avance de vos éclaircissements ^^

#9 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 30 décembre 2016 - 20:37

Coucou Atherelm !

Les néréïdes sont un ajout récent au lore, puisqu'elles datent de TESO. Legends les reprend, mais ce n'est pas ce jeu qui va nous donner du lore sur elles…
Donc le soucis, c'est qu'on a pas de lore pré-existant sur lequel se baser.

Maintenant…
Le jeu Daggerfall propose la classification des fées. Les fées sont parfois mentionnées vite-fait, genre dans le PGE3, et outre le livre de Daggerfall, on a aucune autre information sur elles.
Dans les jeux récents, je suppose que les diablotins fassent partie de cette catégorie des "fées". Je n'ai pas souvenir d'autre mob "moderne" qui pourrait en faire partie.
Mais les néréïdes pourraient bien coller dans cette catégorie.

L'équivalent « terrestre » des néréïdes me semble être les nymphes, un mob de Daggerfall que l'on ne retrouve pas dans les jeux suivants, mais qui semble posséder une intelligence similaire, des pouvoirs comparables et est aussi une sorte "d'esprit élémentaire". D'ailleurs je trouve ça très curieux que TESO n'ait pas réutilisé les nymphes pour son bestiaire.
Je tiens à noter que les nymphes et les spriggans cohabitaient dans Daggerfall, donc il n'y a pas eu de renommage ou autre.


Quant à savoir ce que sont concrètement les néréïdes…
C'est dur à dire. Leur coté "esprit élémentaire" me fait penser aux Os de la Terre, mais les Os sont des être de nature divine, ils ne peuvent pas mourir : d'une certaine façon ils sont déjà morts. Les néréïdes semblent être vivantes.
À moins que…
Il existe une théorie assez ancienne (je crois qu'elle date de Morrowind… Oblivion de sur) et que TESO a très lourdement développé. Cette théorie stipule que l'eau est en fait la mémoire des morts. Les néréïdes ressemblant à des "esprits de l'eau", elles pourraient être une sorte de fantômes.
La mémoire des morts qui pour une raison ou une autre prend forme, s'incarne sur Nirn.


Bref, ce sont les pistes que je vois.

#10 Atherelm

Atherelm

Posté 31 décembre 2016 - 07:13

C'est un plaisir d'avoir toutes ces infos dès le matin suivant du jour où j'ai posé la question x) Merci de ces explications éclairées et éclairantes. J'ignorais totalement qu'il y avait des fées dans l'univers de TES et encore plus que celles ci étaient aussi diverses que semble le dire le texte que tu m'as linké. C'est vrai que les nymphes seraient un ajout intéressant à TESO. On pourrait imaginer un accroissement de la menace néreïde qui forcerait le joueur à chercher de l'aide chez les nymphes terrestres qui seraient moins en mode "je vais dominer le monde muhahaha :twisted2: " ou quelque chose comme ça. Mais qui sait peut être dans le futur ?

Mais les os de la terre ce sont les Ehlnofey non ? Or à priori ce sont les premiers mortels donc quel rapport avec les néreïdes ?

Et je trouve très poétique la théorie eau-mémoire des morts qui fait très mythe grec. Cela s'appuie surtout sur d'obscures (pour moi en tout cas) kirkbrideries ou bien des personnages de TESO le développent de vive voix, puisque tu dis que cet opus apporte du neuf à la théorie ?

#11 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 31 décembre 2016 - 10:19

Voir le messageAtherelm, le 31 décembre 2016 - 07:13, dit :

Mais les os de la terre ce sont les Ehlnofey non ? Or à priori ce sont les premiers mortels donc quel rapport avec les néreïdes ?
De ce que je comprend, les Ehlnofey sont le gradiant intermédiaire entre Et'Ada et mortels. Les Os de la Terre sont des Ehlnofey qui ont choisit de devenir les "loi de la nature", sacrifier leur existence. Les Os, ce sont des gens comme Y'ffre.
Les Os sont basiquement une sous-famille des Aedra.

On en croise pas mal dans TESO, genre dans les quêtes de Daguefilante, avec les sorcières de Beldama : les sortes d'esprits en forme de femme. Il y en a plusieurs dans le Val-Boisé, genre les arbres qui te parlent, ou les squelettes géants dans l'Ossuaire de je ne sais plus quoi.
Il semble que sous certaines conditions, des mortels peuvent se transformer en Os. En fait j'ai l'intuition que les esprits féminins que l'on voit du côté de Daguefilante sont des ex-sorcières de Beldama.
Il est aussi très probable que le Primarbor de Skyrim soit aussi un Os.

Voir le messageAtherelm, le 31 décembre 2016 - 07:13, dit :

Et je trouve très poétique la théorie eau-mémoire des morts qui fait très mythe grec. Cela s'appuie surtout sur d'obscures (pour moi en tout cas) kirkbrideries ou bien des personnages de TESO le développent de vive voix, puisque tu dis que cet opus apporte du neuf à la théorie ?
Yup, à l'origine ça semble venir des Sermon de Vivec. Plusieurs textes obscurs de MK placent des indices ici ou là.
Mais objectivement tout est passé sous le radar des fans jusqu'à ce que TESO ne soit publié et te sorte ça : http://imgur.com/gallery/2mzDJ
PS: point intéressant de la quête ou provient les screens, c'est que Hermaeus Mora, dieu du savoir, est en opposition avec les néréïdes, qui elles apparaissent comme les gardiennes du savoir des mortels. Plusieurs personnes se sont demandé au fil des ans qui était le prince daedrique associé à l'eau ou à l'océan ; c'est Hermaeus.

Il y a aussi cette série de dialogues qui développe le parallélisme entre l'océan de Nirn et le ciel (les eaux d'Oblivion).

Toute cette histoire de eau=mémoire peut expliquer comment certaines régions ont été submergées après de véritables génocides, comme Yokuda, ou la Mer Intérieur qui est apparu pendant la Bataille du Mont Écarlate. On peut aussi voir cette idée dans les "royaumes des Hist" qui ont été perdus dans les océans pendant la guerre entre les Ehlnofey.
Ces morts de masse provoque un "surplus d'eau" dans la région, qui se fait donc submergée.

#12 Atherelm

Atherelm

Posté 31 décembre 2016 - 11:27

Je n'ai pas encore fait les zones de l'Alliance, pour l'heure j'ai un dunmer qui a fait le pacte, un altmer pour le domaine toussa, j'essaie de la jouer un petit peu rpg en faisant un personnage par alliance. Mais du coup j'ai noté le nom de la daedra et je prendrais garde de ne pas manquer cette quête avec mon futur orc.

Et ceci dit il me semble quand même que la théorie de l'eau mémoire reliée à la submersion des terres a pas mal de points faibles. Par exemple la Coalescence est assurément un génocide en terme de pertes "humaines" je pense, et ne serait ce que le sort de la cité impériale qui est devenue la cité des cadavres tend à le montrer sans parler du triple conflit etc. Pourtant on ne nous rapporte pas de submersion des terres touchées ou des terres les plus proches reliées à l'eau. De plus pourquoi seulement l'eau ? Si l'eau c'est la mémoire des morts alors l'air c'est quoi, leur séjour ? Et le feu leur colère ? Etc. Mais bon indépendamment de ça je trouve la théorie jolie alors pourquoi pas ^^

Mais bon je ne veux pas faire de hors sujet (déjà que...), merci d'avoir répondu à ma question avec force détails, peut être à bientôt sur teso !

#13 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 18 janvier 2017 - 16:01

Je vois trois autres éléments qui peuvent aller dans le sens d'un lien entre mémoire et océans. Déjà, il y a le fait que les dreughs, forme vestigiale des elfes du monde précédent (quand Molag Bal était un dieu, etc on va pas revenir là dessus c'est pas le sujet) vivent dans les océans. Ensuite, l'une des mer qui entoure Tamriel est appelée "Mer fantôme" ou "Mer des fantômes" (elle fait parti de l'océan de Padhomay, encore un indice ?). Enfin, le fait que le seul gisement de mnemolichite (pierre-mémoire) jamais recensé soit sous-marin.
Pour aller plus loin, on peut considérer que les théories selon lesquelles l'eau est lié à la mémoire et les océans à l'Oblivion sont compatibles. Cela rejoindrait en quelque sorte le parcours de l'Animus (qui est plus que l'âme du daedroth puisqu'elle contient également sa mémoire) dans les "Eaux du Néant".
Mais il reste la question de Mnémoli. Je ne connais pas assez le panthéon des Magne-Ge pour savoir si ça invalide ou pas ces théories, je me garderai donc d'en parler.

Ces réflexions (en dehors du fait que ça me rappelle furieusement celles sur la prétendue mémoire de l'eau qui ont eu lieu dans la société il y a quelques temps) mériteraient un sujet à part je pense, dans lequel on pourrait explorer plus avant la question des Néréïdes et de l'eau dans les TES. Là, c'est un peu hors-sujet. :)

Modifié par Svartalfar, 19 janvier 2017 - 00:54.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)