Aller au contenu


- - - - -

Soldats Inconnus: Mémoires De La Grande Guerre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 17 juillet 2014 - 14:36

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai récupéré un PC, j'enchaine les jeux qui m'ont plus ou moins passionné ou qui sont resté plus ou moins longtemps sur disque dur.
Je commençais un peu à perdre l'envie car, même si nombre d'entre eux était fun et marrant à jouer, il me manquais quelque chose que je n'arrivais pas à cerné.

Je me suis tourné alors vers la scène indé, j'ai joué a Papers Please, ce simulateur de douanier dont la profondeur émotionnelle est bien plus grande que l'on pourrais pensé. On réfléchis, on se pose des questions, doit-on laissé passer cette femme qui vient rejoindre son amoureux ou dois-je la rembarré puisqu'elle n'a pas ses papiers? Mais il faut bien vérifier ces papiers a une vitesse folle puisque les heures supplémentaires ne sont pas payés et mon fils est malade!

Bref, on se remet en question...

Et puis je tombe sur ce jeu:
Image IPB



J'aime beaucoup l'Histoire et surtout celle autour des 2 guerres mondiales. Il y avais jusqu'alors que des jeux sur la 2nde guerre mondiale et c'était surtout des FPS ou des jeux de stratégie, certains finissaient même par prendre des libertés assez grossières.

Ubisoft Montpellier, un petit studio du géant, à eu l'intelligence de vouloir parler de la 1ere Guerre Mondiale, de la Grande Guerre, de la Der des Der...Et ils l'ont fais avec un tel soin que cela force le respect.
En association avec Mission Centenaire 14-18 et le documentaire Apocalypse : la 1ere Guerre Mondiale, ils ont réussis non seulement à proposer un jeu en 2D qui regroupe des phase de gameplay différents mais aussi de la documentation pour comprendre les différentes phases du conflit et la dure vie des soldats et des civils pendant la guerre.Le gameplay se compose de puzzle, des phase de type infiltration (rien de très poussé mais sympa), de jeu de rythme, etc.

A partir de là, je vous propose de lancer le thème principal du jeu et de continuer la lecture:


Ainsi on suit le destin croisés de 4 pauvres âmes perdu au milieu de la folie des hommes:
-Karl, un Allemand époux d'une Française et père d'un nouveau né, expulsé de France et enrôlé dans l'armée Allemande.
-Freddy, un Américain vivant en France venu venger la mort de son épouse Française lors d'un bombardement Allemand.
-Anna, Une jolie infirmière Belge qui iras au front pour retrouver son père et soigner les blessés.
-Et enfin Émile, Beau-père de Karl, enrôlé dans l'armée Française lors de la mobilisation générale. Lui il va à la guerre pour défendre son pays mais ne peut s’empêcher de s'inquiéter pour Karl.
Tous sont lié par un petit fil rouge en forme de chien du nom de Walt qui leur sera bien utile dans leurs aventure.

Tous vont vivre des moments terribles, des moments angoissants, on s’inquiète pour eux qui sont encerclé par la souffrance et la mort et où la stupidité des supérieurs vient détruire le moindre espoir. Alors oui, dans le jeu il arrive d'avoir des moments de sourire pour un détail, une liberté prise par le studio (mais qui n'est pas rédhibitoire), une réflexion d'un soldat avec leur accent bien paysan mais c'est pour mieux retombé dans l'horreur.

Et c'est ainsi tout au long du jeu: On souri, on s’inquiète, on est horrifié en voyant le champ de bataille, on s'insurge, on stress lorsque la moindre erreur peut tuer votre personnage, on à la gorge serrée en voyant les autres soldats se faire tailler en pièce par les mitrailleuse et on fini par pleurer sur l'épilogue...

Voila ce quelque chose qui me manquais: de l'émotion, de la vrai et sincère émotion et, à ce jour, c'est le seul jeu qui a réussi à me faire pleurer.

C'est un jeu que je recommande à tous, un jeu sincère, beau et qui en plus apprend des choses et qui est pas cher du tout.

A plus

:angry:
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#2 Troglodyte

Troglodyte

Posté 17 juillet 2014 - 16:50

C'est marrant, je viens de lire La Bataille d'Occident d'Eric Vuillard en vue de rencontrer celui-ci à propos dudit bouquin en septembre, évidemment dans le cadre de la commémoration de la guerre. Je ne savais pas qu'on faisait aussi des jeu commémoratifs, il va falloir que j'y joue !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)