Aller au contenu


- - - - -

2 Mois Après, Un Petit Retour Des Joueurs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 03 juin 2014 - 10:21

http://www.millenium...140529_24909446


Pour ma part je suis assez d'accord moyennant quelques nuances :
  • l'histoire pullulant d'exemples de dirigeants d'entreprise ayant continué à jeter l'argent par les fenêtres alors que tout allait de travers, je ne pense pas qu'on puisse tirer une quelconque conclusion du nombre de postes à pourvoir chez Zenimax
  • C'est d'autant plus vrai qu'il y a eu énormément d'argent mis sur la table pour le développement de Teso. Pour ma part j'aurais aimé que la partie "technique" fasse l'objet d'autant d'attentions que la direction artistique. Actuellement, en tant que joueur PC, j'ai un peu l'impression d'être prise en otage et de servir de pigeon-payeur pour un développement prévu et orienté pour les consoles car tout ce qui concerne l'ergonomie pour le joueur est une catastrophe (raccourcis, chat, inventaire, boutique de guilde, banque, ciblage, switch beaucoup trop lent, etc...)
  • En ce qui concerne les premiers niveaux : je sais que l'avis de Millenium est partagé par pas mal de joueurs, ce n'est pas mon cas. J'aime bien les premières cartes, j'aime bien m'y promener. Effectivement on manque cruellement de compétences et on fuit plus souvent qu'à son tour, mais justement, ça permet une prise en main progressive.
Pour conclure et, pour faire court, je suis d'accord avec tout le reste (je parle pour le PvE).
Le bon point c'est que Teso est un bon jeu sur le fond et que tout ce qui ne va pas peut être corrigé au fur et à mesure et, pour qui aime léveller en quêtant, Teso est clairement le meilleur MMO qui soit sorti depuis longtemps car la scénarisation est vraiment poussée.
Le point plus délicat c'est qu'actuellement Teso ne fait pas suffisamment rêver. Teso c'est un ES sans mod graphique donc une ambiance très moyennageuse, et, si l'environnement est vraiment réussi, il ne faut pas espérer s'identifier à son perso qui ressemble, dans bien trop de cas, à une espèce de clone à l'expression figée. De plus il manque une montagne de fonctionnalités qui pourraient faciliter la vie du joueur en jeu mais l'attitude de Zenimax vis à vis des mods est très ambigüe, aussi les mods ne peuvent, pour le moment, pas pallier ces manques abyssaux (s'il n'y avait que l'interface encore..).
D'autre part le titre encourage le levelling en solo jusqu'au niveau 50 et, à titre personnel, je ne trouve pas que le levelling de Teso soit aussi facile que j'ai pu le lire ; jusqu'au niveau 40 j'ai souvent eu des confrontations assez tendues et frustrantes avec pas mal de boss de fin de quête (instances solos), sâchant que je n'ai pas encore attaqué les niveaux vétérans réputés beaucoup plus difficiles encore.


Bref, oui, un très bon jeu mais dont beaucoup de détails viennent gâcher l'expérience du jeu. De nombreux joueurs se tournent vers une cadence "croisière" pour ce jeu qui est pourtant à abonnement, c'est à dire qu'ils font déjà des pauses sans chercher à forcément rentabiliser leur abonnement. C'est un comportement qu'on a, plus généralement, avec les F2P qu'avec les jeux pour lesquels on paye tous les mois.
En ce qui me concerne, j'aime bien y jouer mais il ne me manque pas lorsque je suis en pause pour cause d'irl chargé comme en ce moment. Il mérite vraiment qu'on lui permette de prendre un peu de bouteille mais je ne suis pas certaine qu'il parviendra à convaincre la première vague de joueurs (PvE notamment) d'attendre jusque là et ce serait dommage.


Et vous, joueurs, qu'en dites-vous ?
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#2 Nita

Nita

    Nantivirus


Posté 03 juin 2014 - 12:03

Voir le messageisa, le 03 juin 2014 - 10:21, dit :

l'histoire pullulant d'exemples de dirigeants d'entreprise ayant continué à jeter l'argent par les fenêtres alors que tout allait de travers, je ne pense pas qu'on puisse tirer une quelconque conclusion du nombre de postes à pourvoir chez Zenimax

Il n'est pas exclu non plus que les postes en question soient totalement fictifs et destinés à faire croire à la pleine santé de la boîte. C'est une technique de communication qui se voit partout.

Sur le jeu je n'y joue pas donc je n'ai rien à dire, mais de ce que je vois des artworks et des screenshots, c'est bien joli. Avec, peut-être, une ambiance plus superficielle et moins dense que dans Skyrim.

#3 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 03 juin 2014 - 14:06

Faut pas trop compter sur moi pour faire une synthèse. Depuis que je ne travaille plus je ne fonctionne plus qu'au ressenti, si un jeu me plait et me procure du plaisir, je continue, si le jeu me barbe, me fruste, ou me lasse j'arrête .

Dans le cas de ESO je l'ai abordé sans trop réfléchir et prise de tête, sans à priori lore ou pas lore, comme doit être abordé n'importe quel MMO.

Pour éviter tout jugement trop hâtif j'ai même pris d'emblé un abonnement de trois mois.

Je suis dans une guilde sympathique de gens mature (faut pas rêver ce sont de grands ados) qui jouent avec le TS en permanence branché sur "auberge" et je dois avouer que même jouant solo je m'amuse de leurs délires.

Je joue solo car je joue toute la journée par tranches d'une heure environ avec des grosses pauses (un vrai casus pas belli)

J'explore les régions à fond avec les quatre classes "level 22, 19, 19 et 14" et on ne peut pas dire que je me presse.

Une idée de Zenimax pour contrer le baching mode des chinois et qui m'empêche de jouer les gros bras est le fait qu'en dessous de cinq niveaux (ex lev 19 vs mob lev 13)  si on tue un mob, pas de xp et pas de loot et plus l'écart se creuse, plus la puissance réelle des mobs augmente. Sur un perso, j'avais oublié une quête ou je devais tuer un boss de niveau 5 et maintenant que je suis avec un perso level 19, je n'arrive plus à le tuer !!!!!.

Je pense qu'il me faudra un an avant d'arriver au level 50 sur mes quatre persos (après j'attaquerais les levels vétérans) et je souhaite ardemment que le jeu perdure jusque là

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#4 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 05 juin 2014 - 16:00

Je n'ai pas voulu trop détailler mon post histoire de ne pas trop barber le lecteur mais, oui je suis d'accord avec toi, il y a plein de features dont certaines plutôt innovantes. Ensuite, dans un jeu, tout peut être soumis à contreverse, par exemple je n'aime pas beaucoup basher (et puis, de ce côté-là, Aion m'a vraiment traumatisée) donc je suis ravie que le lévelling de Teso se fasse à 95 % via des quêtes (hors RvR s'entend) mais il y a pas mal de gens qui ne sont pas en accord avec ça. Ce qui serait encore mieux ce serait  qu'on ait un chouia plus de quêtes, parce que pour l'instant on a juste ce qu'il faut pour avoir le bon niveau au fur et à mesure de la progression mais on n'a pas beaucoup de gras pour espérer passer tel ou tel boss finger in the noze. Mais, si on a plus de quêtes, la communauté PvP va s'enfuir en hurlant :D

Et puis je suis ravie de tout ce que j'ai pu poster depuis hier, oui Teso est sorti beaucoup trop tôt mais, apparemment, Zenimax se remue vraiment le derrière et la plupart des changements qu'on nous promet sont très encourageants !
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#5 Tequila

Tequila

Posté 06 juin 2014 - 15:02

Pour l'aspect économique, on n'a pas d'info en effet, donc je ne m'amuse pas à jouer les extralucides.
(P.S: quand je lis des histoires de "rentabiliser l'abonnement" pour des joueurs "occasionnels"... ça veut dire quoi , "rentabiliser"? Pour moi, c'est simple: une place de ciné c'est 10 euros. Mon jeu, j'y joue plus ou moins qu'une séance de ciné dans le mois? Si plus, alors c'est "rentable" non?)
De toutes façons dans TOUS les MMO, il y a un rush à la sortie, une première vague qui se barre au bout d'1 à 6 mois soit parce que le jeu ne leur convient pas, soit parce qu'ils ont no-lifé comme des malades, et sont partis no-lifer ailleurs. C'est après que la population s'installe vraiment.
Pour le reste, la plupart des critiques que je lis me semblent étranges, voire infondées.
On nous propose un TES en ligne. Un MMORPG (et pas juste un MMO).
Est-ce que je l'ai?
Oui, et très largement.
Aucun TES n'a consisté en du bashage de mobs en boucle. Ce n'est pas le cas ici non plus. D'ailleurs les mobs ont une IA beaucoup plus dynamique qu'ailleurs, ce qui est un plaisir, mais aussi un danger. Et j'irais pas râler parce que j'arrive pas à soloter 5 mobs à la fois ou poutrer un boss du premier coup les mains dans les poches.
Les quêtes sont-elles bien scénarisées et agréables à faire? En ce qui me concerne, oui et très loin devant les autres MMORPG (et on croise de ces tarés!)
Ai-je plaisir à évoluer dans l'environnement? Oui, dans toutes les régions, et à tous niveaux. J'ai des préférences, qui ne seront pas celles de mon voisin, mais c'est une question de goût et pas de qualité proposée.
Et mon perso? me plait-il? Comme dans tout TES, on peut le monter à sa façon, même en faisant des choix pas opti; j'ai une Lame Noire; vous savez, la classe qui, parait-il, est moins puissante que les autres (ouin-ouins spotted). Ben vu comment ça dépote en PvE, j'imagine les autres...
Et les donjons de groupe? Ben pour ceux que j'ai fait (je suis loin de les avoir tous faits), j'ai croisé des boss originaux et surprenants dans leurs actions
De nombreuses originalités en terme de concepts pour un MMORPG ((5+1)x2 compétences utilsables à la fois ce qui oblige à faire des choix stratégiques très intéressants, pas de cantonement dans un rôle (du reste si on le fait, on se bride tout seul... faut pas pleurer après parce que le perso qu'on a monté 100% bâton de soin n'a pas assez de dps... je caricature à peine ce qu'on peut lire parfois), le multiguildage, par compte, qui est intéressant en terme de communauté - il manque pas mal de mois de recul avant d'en tirer une opinion par rapport au modèle classique 1perso/1guilde, le ciblage à la TES qui oblige à être réactif (j'aime quand on m'oblige à changer mes habitudes), etc.)
Des graphismes vraiment très beaux et une ambiance très prenante (et là je ne rejoins pas du tout Isa dans ses critiques). Après si le style ne nous plait pas évidemment... ça n'est pas un défaut du jeu, mais une préférence personnelle.

Bon, il y a des points négatifs:
L'interface native est effectivement pénible, mais comme dit, les mods sont là pour ça - et c'est voulu par les devs. Ce qui n'est pas plus con à la réflexion. N'empêche, il y aurait quand même des améliorations à apporter.
Les bugs. Ouais, c'est chiant (en même temps, soyez honnêtes... vous vous attendiez à un TES sans bugs? hi hi) quand on tombe dessus. Mais d'une part je trouve qu'il y en a beaucoup moins que dans d'autres MMO à leur sortie, d'autre part je les trouve très réactifs dans les corrections (ils ne peuvent pas TOUT corriger d'un coup malheureusement, mais en 2 mois, ça s'est BEAUCOUP amélioré)
Des bugs vraiment bloquants y'en avait quand même pas beaucoup.
Il y a des optimisations à faire (par exemple améliorer le coup des phases/couches quand on quête en duo/groupe, hein dudu)
et d'autres petites choses
Mais qui sont très loin de contrebalancer les points positifs.
Surtout que ceux qui prennent un MMO à sa sortie, et qui au bout d'un mois disent "pffiou, y'a des bugs, je me suis fait voler, je vais voir ailleurs", sérieusement, qu'ils arrêtent les MMO ou ils seront des éternels insatisfaits.

Bref, ceux qui cherchent un jeu qui ressemble à ce qui existe déjà, certes ils seront déstabilisés puis déçus (sans parler de ceux qui n'ont jamais joué aux TES, et donc découvrent en même temps tout un tas de choses habituelles dans les opus précédents mais qui ne tombent pas sous le sens pour un profane et peuvent ne pas plaire, je le conçois; mais faire des classes bien séparées et bien définies, désolé, mais c'est la porte à côté par exemple).
Pour celui qui veut jouer uniquement solo, certes il ne pourra pas tout faire - mais il lui serait malvenu de s'en plaindre dans un MMO. Il pourra quand même jouer en Vétéran donc bon...

Pour celui qui veut s'amuser dans un univers medfan particulier et original où les frappadingues sont tapis un peu partout, en solo, en duo et et petit groupe, et se gaver de loot au passage, c'est amha le meilleur jeu disponible actuel.
*********
"Le monde... Si on voulait le mettre en vente, tu parles d'un boulot pour trouver une publicité convaincante!"
Quino
*********

#6 durcrane

durcrane

Posté 08 juin 2014 - 21:05

Amoureux de TES j'ai vraiment retrouvé dans TESO le plaisir des jeux solos pour l'histoire, les histoires, les paysages, les PNJ....... pour moi TESO est réussi
Je cherchais a sortir de la lassitude d'un LOTRO devenu un F2P baclé, j'ai retrouvé le plaisir de quêtes intelligentes, de mobs retors et de boss costauds.
Les bugs, oui il y en a comme dans tous les MMO auxquels j'ai joué, les deux dont j'ai été victime, perte de mon casque et de ma banque ont été corrigés dans les deux semaines suivantes mon report, les autres moins graves dans les mise à jour, il reste des améliorations a faire sur les phasages de quêtes (j'ai pris l'habitude d'attendre avant de pouvoir parler avec les PNJ....... mon orquette est bavarde ou alors elle me pique les objets de quêtes et j'attends le repop) pour le reste TESO est pour moi mieux fini que certains autres MMO.
Je trouve la montée en niveau bien équilibré, la difficulté juste comme il faut, je ne vois pas l’intérêt d'un jeu ou je peux tout soloter sans risques et rusher au niveau maximum en un mois pour me plaindre après qu'il n'y a plus rien a faire comme je l'ai vu dans certaines critiques, il y a du haut level dans TESO a faire en groupe et c'est bien plus difficile que les donjons publiques quoique certains même a deux .......ouille
J'ai donc un jeu beau, plaisant a jouer, d'une difficulté suffisante pour me donner envie de progresser et qui me laisse libre de faire le personnage que je veux comme je veux, un artisanat intéressant (croise les doigts pour que cela perdure), le plaisir d'explorer avec des récompenses a la clé, des ancres a détruire, des rencontres inopinées, des boss élites, des livres a trouver et M'aiq a rechercher sur toutes les cartes, ça rempli les soirées.
Je pense que TESO est victime comme d'autre MMO du syndrome F2P, je veux tout vite, je veux le meilleur équipement sans effort et faire les donjons les plus difficiles sans connaitre vraiment mon personnage pour jouer en groupe.
Je ne peux pas parler du PvP je n'y suis allé que par curiosité, seul, et je suis mort vite et sans douleurs, mais je pense que si Zenimax arrive a conserver un équilibre entre PvP et PvE satisfaisant pour les deux genres de joueurs ce sera un plus pour conserver la population, une partie PvP en guilde est un bon exercice pour du Raidlorn et vice versa.
Je vais attendre que le jeu prenne un peu de bouteille pour pouvoir vraiment le critiquer, c'est dans les développements futures que je verrais mieux le devenir et l'orientation que Zenimax veux prendre, moi pour l'instant je suis un orque heureux.

#7 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 08 juin 2014 - 22:24

Voir le messagedurcrane, le 08 juin 2014 - 21:05, dit :

Je pense que TESO est victime comme d'autre MMO du syndrome F2P, je veux tout vite, je veux le meilleur équipement sans effort et faire les donjons les plus difficiles sans connaitre vraiment mon personnage pour jouer en groupe.

Tiens j'ai toujours cru que c'était le contraire : on joue plus zen quand on a pas l'ultimatum de l'abo à payer.

Modifié par A'arab Zaraq, 08 juin 2014 - 22:25.

Tout ce qui est dit est cuit.

#8 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 10 juin 2014 - 07:40

Voir le messageA, le 08 juin 2014 - 22:24, dit :

Tiens j'ai toujours cru que c'était le contraire : on joue plus zen quand on a pas l'ultimatum de l'abo à payer.
ça ne s'exprime pas en ces termes-là je pense ; En fait, et ça rejoint la critique de ma critique du malfaisant au cigare au-dessus quand je parlais de "rentabiliser son abo" : sur l'ensemble de la petite planête des gamers de MMO il n'y en a pas tant que ça qui jouent zen, il y a ceux qui jouent pour le end-game évidemment et donc qui parcourent le jeu en courant, mais aussi beaucoup qui ne peuvent pas s'empêcher de toujours avancer plus vite pour "voir" ce qu'il y a après. En général ceux-là sont les premiers à ouiner que le jeu est trop facile et qu'il n'y a rien à faire quand on arrive au level max etc... :D
Et ce que je voulais dire par "rentabiliser son abo" c'est que, chez beaucoup de gens le fait de payer une location leur colle une sorte de mauvaise conscience s'ils n'utilisent pas l'objet lié à cette location, en l'occurrence ça peut être aussi un abonnement pour un jeu vidéo. Ce n'est pas mon cas, je suis actuellement surbookée irl depuis début juin et ça va durer jusqu'au 21, et bien jusque là je n'aurai pas la possibilité de me connecter à Teso. En revanche, ça devrait être plus calme ensuite et je reviendrai ne serait-ce que pour vous mettre la raclée que vous méritez :P

Personnellement Teso est un MMO qui correspond à mon style de jeu. Je regrette évidemment l'interface et tout ce qui tourne autour parce que, vraiment, ça me pollue le plaisir d'y jouer. Je regrette également que le jeu ait été calibré pour les grosses guildes, je ne reviendrai pas sur la banque et la boutique mais, rien que l'histoire des factions, c'est bien joli mais, dans une petite guilde où l'on est tous dans des factions différentes, et bien il nous est interdit de grouper pour jouer ensemble, c'est quand même plutôt pénible.
Y'a mes persos aussi que j'aurais préférés un peu plus animés et d'un aspect un peu plus varié mais bon, et la difficulté que je trouve parfois mal dosée. Pour le reste je suis vraiment fan de la faction que je monte actuellement (Daguefilante) avec ses PNJ's hauts en couleurs et ses quêtes vraiment passionnantes, d'ailleurs il y a une autre chose que j’apprécie énormément dans Teso, c'est le fait de retrouver des PNJ's donneurs de quêtes ou compagnons de façon récurrente tout au long de la progression.

Teso est un jeu dans lequel il convient de prendre son temps pour avancer et c'est tellement rare dans l'univers des MMO qu'il mérite vraiment qu'on lui donner sa chance sur le long terme.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)