Pour ma part je suis assez d'accord moyennant quelques nuances :
- l'histoire pullulant d'exemples de dirigeants d'entreprise ayant continué à jeter l'argent par les fenêtres alors que tout allait de travers, je ne pense pas qu'on puisse tirer une quelconque conclusion du nombre de postes à pourvoir chez Zenimax
- C'est d'autant plus vrai qu'il y a eu énormément d'argent mis sur la table pour le développement de Teso. Pour ma part j'aurais aimé que la partie "technique" fasse l'objet d'autant d'attentions que la direction artistique. Actuellement, en tant que joueur PC, j'ai un peu l'impression d'être prise en otage et de servir de pigeon-payeur pour un développement prévu et orienté pour les consoles car tout ce qui concerne l'ergonomie pour le joueur est une catastrophe (raccourcis, chat, inventaire, boutique de guilde, banque, ciblage, switch beaucoup trop lent, etc...)
- En ce qui concerne les premiers niveaux : je sais que l'avis de Millenium est partagé par pas mal de joueurs, ce n'est pas mon cas. J'aime bien les premières cartes, j'aime bien m'y promener. Effectivement on manque cruellement de compétences et on fuit plus souvent qu'à son tour, mais justement, ça permet une prise en main progressive.
Le bon point c'est que Teso est un bon jeu sur le fond et que tout ce qui ne va pas peut être corrigé au fur et à mesure et, pour qui aime léveller en quêtant, Teso est clairement le meilleur MMO qui soit sorti depuis longtemps car la scénarisation est vraiment poussée.
Le point plus délicat c'est qu'actuellement Teso ne fait pas suffisamment rêver. Teso c'est un ES sans mod graphique donc une ambiance très moyennageuse, et, si l'environnement est vraiment réussi, il ne faut pas espérer s'identifier à son perso qui ressemble, dans bien trop de cas, à une espèce de clone à l'expression figée. De plus il manque une montagne de fonctionnalités qui pourraient faciliter la vie du joueur en jeu mais l'attitude de Zenimax vis à vis des mods est très ambigüe, aussi les mods ne peuvent, pour le moment, pas pallier ces manques abyssaux (s'il n'y avait que l'interface encore..).
D'autre part le titre encourage le levelling en solo jusqu'au niveau 50 et, à titre personnel, je ne trouve pas que le levelling de Teso soit aussi facile que j'ai pu le lire ; jusqu'au niveau 40 j'ai souvent eu des confrontations assez tendues et frustrantes avec pas mal de boss de fin de quête (instances solos), sâchant que je n'ai pas encore attaqué les niveaux vétérans réputés beaucoup plus difficiles encore.
Bref, oui, un très bon jeu mais dont beaucoup de détails viennent gâcher l'expérience du jeu. De nombreux joueurs se tournent vers une cadence "croisière" pour ce jeu qui est pourtant à abonnement, c'est à dire qu'ils font déjà des pauses sans chercher à forcément rentabiliser leur abonnement. C'est un comportement qu'on a, plus généralement, avec les F2P qu'avec les jeux pour lesquels on paye tous les mois.
En ce qui me concerne, j'aime bien y jouer mais il ne me manque pas lorsque je suis en pause pour cause d'irl chargé comme en ce moment. Il mérite vraiment qu'on lui permette de prendre un peu de bouteille mais je ne suis pas certaine qu'il parviendra à convaincre la première vague de joueurs (PvE notamment) d'attendre jusque là et ce serait dommage.
Et vous, joueurs, qu'en dites-vous ?