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Past The Sky's Rim

lore théologie livre

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48 réponses à ce sujet

#1 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 30 mai 2014 - 15:44

Image IPB


Past the Sky's Rim est un nouveau livre TES (anglais seulement) qui a été publié il y a quelques mois, à la fois en version physique et numérique.
Quoi qu'est-ce ? Un essai sur la théologie dans les TES, écrit par des théologiens et des académiciens spécialisés en religion. C'est donc un livre très sérieux, et très différent des deux romans.
Le livre n'est pas officiel, d'où qu'il n'y a pas eu de pub de la part de Bethesda comme ça pu être le cas pour les romans. Les auteurs ont toutefois été en contact avec les gens de chez Beth'.

La quatrième de couverture :

Citation

The Elder Scrolls series has entranced gamers for two decades with its deep mythology, complex history, and intriguing locations. Players have explored a world in The Elder Scrolls rich with kings, demons, heroes, magic, and gods. Past the Sky's Rim: The Elder Scrolls and Theology engages with the world from the perspective of academic theology and religious studies. Within these pages, scholars ask what it means to become a god, to die alone in the solitude of Vvardenfell, and to live in a world with different afterlives for different people. Attempting to move beyond a shallow engagement, Past the Sky's Rim considers Video Games as serious media capable of transmitting important ideas to those who engage with them and invites readers to think more deeply about what games can say about ultimate realities.
Note pour les puristes : le "demon", car ça a fait jaser la communauté anglaise, cette quatrième a été rédigée pour des gens qui ne connaissent pas forcément les TES (les universitaires), du coup on a "demon" plutôt que "daedra". Et puis bon, Maruhk parle bien de "démons" lui aussi. :P
Le bouquin parle bien de "daedra" et autres.


Et plus intéressant, je me permet de poster le sommaire :
  • Introduction
  • Trinity and Tribunal
  • As I lay dying : Witness and Death in Morrowind
  • Making gods: The nature and media of divinity in apotheosis and theosis
  • Death and the life : Eschatology in the Elder Scrolls V : Skyrim
  • Dividing by Zero : Atheism and Apologia
  • The heart of the World : How Creation stories define our relationship to the Divine
  • Procedural Theology in TES series
  • Ontological Frameworks: A New Technological Vocabulary for Doctrine
J'ai acheté la version numérique et ai lu l'intro et le premier chapitre sur le Tribunal et la Trinité. C'est plutôt intéressant. Par contre je ne suis pas très versée en théologie (le premier chapitre parle forcément beaucoup du christianisme et de sa propre Trinité), du coup je pense devoir relire plusieurs fois, pour en comprendre toute la subtilité. Mais ça reste largement abordable, j'ai comprit les grandes lignes à la première lecture. :)

Où se le procurer ?
Sur Amazon pour la version physique (15$), et sur le site de l'éditeur pour la version numérique (10$).



Mais juste pour préciser :
Ce n'est pas un livre dit "officiel", et c'est un livre d'analyse : de ce que j'en ai vu il n'ajoute aucune nouvelle information, il travaille seulement avec l'existant : de Redguard à Skyrim.

#2 Troglodyte

Troglodyte

Posté 30 mai 2014 - 18:53

J'ai souvent été étonné que personne n'étudie sérieusement les TES, et notamment le lore. Il est probable que je me penche un jour sur ce livre. ^^

#3 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 30 mai 2014 - 22:14

Je sais pas si je suis dans les remerciements (apparemment, il y avait pas grande place pour), mais je suis content d'y avoir participé, même très faiblement - je fais partie de ceux qui en ont discuté avec scourgius - à la base pour un article.

En gros, le premier set de questions :

Citation


Alright friends here is the first batch of questions/observations. Most of these relate to my article and deal with The Monomyth. You will want a copy of the book available. Try here:

Does the “Gray Maybe” mean “what could be?” (cf Tiber Septim’s comment to Barenziah viz. her pregnancy). Creation, then, lacking a focusing agent/catalyst would be an uncertain and ephemeral “thing”. Is that a fair assessment? Is Time, then, (read: Akatosh) the catalyst to a more focused creation/existence?

Dragon and Missing Gods – Dragon relates to Time, Missing to mortal plane: does this denote a dichotomy/enantiomorph/division between Time and the mortal plane/mortality/mortals? What does that mean? There are numerous implications here.

Anu’s Light, Padomay’s Void. Light and Dark…why is stasis seen as Light and change as Void or Dark?

Yokudan myth – the “shedding of the worldskin”/world death/re-birth reveals the pattern of birth/death and the et’Ada’s identities within the cycle. Would this mean identity for the et’Ada is related (at least initially) to the cycle?

Please say more about the Far Shores. The text suggests them as place/process/time of waiting.

Is Sep Lorkhan? If not how would Sep relate to other figures in the creation myths (this would make sense if he were viz. the “scaly mane” in Shor Son of Shor).

Cyrodiilic – split between Auriel and Akatosh (were they split before/during creation or as a result of the mythopoeic beliefs of their worshippers?) This is something I’ve been trying to work out for awhile.

Altmeri myth – am I understanding correctly that the Altmer see change as a limitation or imperfection? And that (a la Anu’s self-reflection) self-understanding comes through limitation and thereby imperfection? Fascinating possibilities here.

Is Lorkhan’s heart his physical heart or his soul (more than hands)? If his soul is Lorkhan then the soul of Auriel, the soul of Anuiel, the soul of Anu?

The theme of my paper is how creation stories define our relationship to the Divine. In TES we see the relationships between the gods (let alone among mortals) defined almost solely by Stasis and Change. Almost invariably Stasis is seen as good and Change as bad (especially among the Altmer but you could say the same in the Yokudan myth – spirits change and thus unable to reach Far Shores). The games tend to follow this pattern as well (in Morrowind the Tribunal becoming gods [change] brings sorrow upon their people, and their loss of god-hood [change returning to stasis] causes sorrow again. In Oblivion the loss of the Emperor [change] brings about invasion from Oblivion, and while Martin saves the world/creation by his sacrifice [change] it also renders White Gold Tower inoperable as a Tower (or did the Thalmor do that? I’ve never been certain). Finally in Skyrim the changes of the Great War (not the least being the worship of Talos) bring civil war and the shutting down of Snow Throat and the coming of Alduin. Even with Alduin defeated the changes of the Great War threaten further damage (the Thalmor).

Profound irony – the Thalmor (who as Altmer favor Anu and thus stasis) seek to undo the stasis of the current Lorkhanic age (bringing change) to return to an earlier stasis. The Thalmor are the cosmic (Padomaic) rebels to the Empire’s cosmic (Anuic) king/Emperor. Now that’s a shift!

Ma réponse (je dois raconter quelques con****, mais c'était il y a un moment, on avait même pas C0DA)

Citation


scourgicus, le 04 avril 2013 - 19:43, dit :

Does the “Gray Maybe” mean “what could be?” (cf Tiber Septim’s comment to Barenziah viz. her pregnancy). Creation, then, lacking a focusing agent/catalyst would be an uncertain and ephemeral “thing”. Is that a fair assessment?

Maybe Image IPB

In fact, even if it is an word for "Nirn", it is often used for Aurbis (Monomyth). And close, if not the same thing, of the grey center.
Aurbis' is used to connote the imperceptible Penumbra, the Gray Center between the IS/IS NOT of Anu and Padomay.
Aurbis being the reunion of Anu and padomay, sometimes descibed as "Light" and "Darkness". Thus, grey. Probably because in TES, all is created by the "fight" of Stasis and Change. Note that even after the Creation, Mundus is still in the grey maybe ; so, probably no lack of catalyst.




Citation

Is Time, then, (read: Akatosh) the catalyst to a more focused creation/existence?

The catalyst is often love, and female. Time is a force in opposition with Space, reforming the promrdial is/is not, stasis,/change opposition.
Time was created by the interplay of Anu and padomay, for example. Even if it is often seen as "our coimmon time", its personalisation by an "orginal spririt", and the manifestations of "Dragon breaking", show that it isn't exactly the same thing. Not only being linear/non-linear, but something that seem totally undescriptible.

Citation

Dragon and Missing Gods – Dragon relates to Time, Missing to mortal plane: does this denote a dichotomy/enantiomorph/division between Time and the mortal plane/mortality/mortals? What does that mean? There are numerous implications here.

Time can be seen as the acceptation of change to return to a more static state. But it also enables a lot of possibility, like mortality which "should be seen as an opportunity, and in no way tedious" (36 Sermons)
Here, the dichotomy is embodied by Akatosh/Shezzar (as Lorkhatosh)
The missing God is important on two points ; first, as lorkhan, as he gave up what he was to give the possibility of using New Ways. Then, the missing Observer of the Enantiomorph, who is important in the creation of the Amranth.

Citation

Anu’s Light, Padomay’s Void. Light and Dark…why is stasis seen as Light and change as Void or Dark?

Comes from Daggerfall, when they where Daedra (demons) une Darkness (evil) and Divines (Gods) uner Light.
It was changed, to fit a more "gray" view : Padomay, is an help for the Ways, when Anu is important for "Love". But the "Good/Evil" is pointed as a bad apprximation, now.

Citation

Yokudan myth – the “shedding of the worldskin”/world death/re-birth reveals the pattern of birth/death and the et’Ada’s identities within the cycle. Would this mean identity for the et’Ada is related (at least initially) to the cycle?

It is suposed that these "ccles" might be related to the partial awakings of the Godhead. Some Spirit managing to avoid the erasing, and discovering that they "are" indepandantly of the Godhead 'seing the Void out of the Aurbis), and repeating this (world destroyed while people on have to understand that they are all in fact, reaching the Amaranth) with Mundus.

Citation

Please say more about the Far Shores. The text suggests them as place/process/time of waiting.

My vue is very Old/New Ways related. These far Shores seem a Way of reuniting Redguard souls, using their knowledge (The lower regions crawl with these souls, caves of shallow treasures, meeting in places to testify by way of extension, when love is only satisfied by a considerable (incalculable) effort.') to try to understand together how to free themselves.

Citation

Is Sep Lorkhan? If not how would Sep relate to other figures in the creation myths (this would make sense if he were viz. the “scaly mane” in Shor Son of Shor).
Sep is very close of Lorkhan. Of course, we could try to find difference. The Problem, as usual with redguard faith, id that it is... different. As explaines by MK :
Tall Papa as Magnus?
Syrsly?
Think raga. Then think of the various ways the Sun would affect the Weather/Eyeball/BodyClock/Agriculture/TheShineOfASingleDewdropBeforeAnImportantDuel.
Just how many gods would you have to govern acknowledge those?
Sep might be a part of what lorkhan represent, but the HoonDing might be another one, for example.

On the other hand, Sep is very strongly linked with Sithis.

Citation

Cyrodiilic – split between Auriel and Akatosh (were they split before/during creation or as a result of the mythopoeic beliefs of their worshippers?) This is something I’ve been trying to work out for awhile.

- Auriel might be an Ehlnofey, who treturned to Aetherius, and thus joined the of Dragon God.
- He might have separate from Lorkhan when the maruhkatis tried to "remove Elven part of Akatosh".

The two having maybe even influenced what we see, moreover when a lot of the consequences are partially retroactive. And we can also see that sometime, what we see as Akatosh is named Auriel, or even Anuiel named Auriel.


Citation

Altmeri myth – am I understanding correctly that the Altmer see change as a limitation or imperfection? And that (a la Anu’s self-reflection) self-understanding comes through limitation and thereby imperfection? Fascinating possibilities here.

It's the way of explaning it "to dummies". Stasis is more perfect, but also more complete, without influence of subgradience which will "corrupt" things.
The point is about all Ways. The New Ways are probably dangerous, they might awake the godhead. The Altmer think that, in a more or less extremist way, these ways must be avoided, and return to the safe Old Ways.

Citation

Is Lorkhan’s heart his physical heart or his soul (more than hands)? If his soul is Lorkhan then the soul of Auriel, the soul of Anuiel, the soul of Anu?

Well, soul in TES is probably the primordial thing of divine being. Mortal are fractionned Divine souls, magicka is part of Gods, and thus parts of souls.
So, a good part of the soul of lorkhan is probably in his heart. But not all, if part of it became Sheoggorath. It is interesting to see that we freed his hert, and another part of his soul.


Citation

The theme of my paper is how creation stories define our relationship to the Divine. In TES we see the relationships between the gods (let alone among mortals) defined almost solely by Stasis and Change. Almost invariably Stasis is seen as good and Change as bad (especially among the Altmer but you could say the same in the Yokudan myth – spirits change and thus unable to reach Far Shores).

Dunmer see Change as good : SITHISIT is the start of all true Houses, built against statis [sic] and lazy slaves.. Yoku is very interesting. When the monomyth shows an "Anuic" view, with return to divinity agains Lorkhan, but nthe "non-star" and "void" also make think another way of seeing it in Redguard Religion, with HoonDing leading them (even if they may not know it) to this Void, the Amaranth.


Citation

The games tend to follow this pattern as well (in Morrowind the Tribunal becoming gods [change] brings sorrow upon their people, and their loss of god-hood [change returning to stasis] causes sorrow again.

Later, and by that I mean much, much later, my reign will be seen as an act of the highest love, which is a return from the astral destiny and the marriages between.

At very long term, removing their Godhood allow the Dunmer to follow the nerevarine, symbol of the Amaranth.

Finally in Skyrim the changes of the Great War (not the least being the worship of Talos) bring civil war and the shutting down of Snow Throat and the coming of Alduin. Even with Alduin defeated the changes of the Great War threaten further damage (the Thalmor).

Citation


In Oblivion the loss of the Emperor [change] brings about invasion from Oblivion, and while Martin saves the world/creation by his sacrifice [change] it also renders White Gold Tower inoperable as a Tower (or did the Thalmor do that? I’ve never been certain).

No. But it si a good thing, becaus the White gold Tower is a machine of mass destruction;
If the Ayleids made their own Wheel within the Wheel, were-web aad semblio, what would happen if they plucked its strings?
Destroyng the tower would destroy the World. The Stability (stasis) of this tower by the Ayleid was to destroy (change) the world to return to greater Stasis.


Le second set de question, j'ai pas répondu parce que c'était deux mois après, que j'aurais pas eu le temps de répondre, et je l'ai vu tard, je passais beaucoup moins sur le lore forum, du fait de la fin d'année, ça boostait en cours !

Citation



Okay so I'm looking at the second article (ye gods! how will I get it all done?!?!) and I'm thinking about doing it on Dwemer atheism, especially in regards to how their atheism effected their actions (e.g. building animunculi, betraying Falmer etc).  Here are some things I'm pondering and I'd love your thoughts:

Dwemer atheism where gods are verifiably real
  Related to Godhead (even gods are “dreams”)?
  Quest for transcendence?
Atheism and ethics
  Esp. viz. Falmer
                Are ethics meaningless when everything is a simulation?
Atheism and raison d'être
  Search for truth?
  Transcend dream of godhead?
  CHIM?  AMARANTH?
  Leave mind of godhead and enter godhead’s world? (uber-Amaranth?)
                Golden skin of Numidium?  Why?  Or did Kagrenac fail?
  “comforted by animunculi” why? (and where is this quote I can't remember)

Thanks friends!




#4 Wolpertinger

Wolpertinger

Posté 30 mai 2014 - 23:40

Ma foi, ça m'a l'air très intéressant!

J'allais demander si le livre ne se basait que sur la partie du lore "indiscutable" - au sens où la grande majorité des gens qui s'y intéressent sont d'accord - mais au vu de la participation de Sifraël et d'autres connaisseurs, l'ouvrage ne peut qu'être plus intéressant. Je vais sûrement me pencher dessus prochainement.
~ Procrastinator ! ~

#5 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 31 mai 2014 - 13:39

Je vais pas mentir : j'ai pas lu le bouquin, et je le lirai sans doute pas. Mais, apparemment, c'est pas mal centré sur des vues "judéo-chrétiennes" d'un mec qui fait de la théologie, alors que MK quand il a écris ces bouts de lore sortait de "comparative religions" ; s'il y a du visuel proche (et que les liens à faire ne sont pas forcément faux), le fond est bien plus à aller chercher dans du bouddhisme, hindouisme, et des bouts de Crowley. Et, avouons-le, Marukh, c'est Mahomet, dans les TES...


Scourgius lui-même, j'ai un peu suivi ce qu'il disait dans les discussions, et il a tendance à faire des liens faciles et à louper les gros trucs cachés (16 daedra, 8 aedra, c'est vrai que remarquer qu'il y a deux daedra par aedra est important ; mais ce n'est pas pour autant que faire des liens directs "deux daedra pour un aedra" en "trinité", surtout pour Dibella/Sanguine/Sheo est une bonne idée - par contre, remarquer que 8/2 = 4 et que la Maison des Troubles a quatre coins...).

Enfin, les autres personnes qui ont répondu aux questions, je ne crois pas que des gens comme Rotten ou Mojo en faisaient partie ; par contre, Din, ou Nord qui ont des points de vue "untel a imaginé ça, c'est cool, donc c'est vrai"... ben, ils y étaient (Mais ils gardent cependant des connaissance loresques de première classe, qui leur permettent quand même de bien justifier leurs idées, et de pointer les trucs vraiment importants)

#6 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 31 mai 2014 - 15:01

Il y a 6 auteurs hein. Chacun ayant rédigé un chapitre, et deux d'entre-eux en ont rédigé deux.

Ouip, les références au christianisme sont majoritaires, mais ça parle aussi de la mythologie scandinave (un peu dur de passer à côté quand tu abordes la religion nordique), et pas mal d'athéisme. Et de ce que j'en ai vu, quelques références paumées au bouddhisme et à l'islam.
Le second chapitre m'a pas mal surprise : ça aborde le sujet de la mort uniquement d'un point de vue philosophique, ça ne parle même pas de religion (ou pas directement, du moins).

#7 Nita

Nita

    Nantivirus


Posté 31 mai 2014 - 15:42

Voir le messageSifraël, le 31 mai 2014 - 13:39, dit :

Je vais pas mentir : j'ai pas lu le bouquin, et je le lirai sans doute pas.
Dommage... ça te permettrait d'avoir peut-être un avis plus fondé que "il a pas bossé avec les meilleurs..." :P

Voir le messageSifraël, le 31 mai 2014 - 13:39, dit :

Et, avouons-le, Marukh, c'est Mahomet, dans les TES...

Tu peux élaborer s'il-te-plaît ?? Parce que tracer un parallèle entre le culte de l'Unique, mélange officiel de divinités "existantes" et représentées, avec l'Islam qui prône certes l'unicité d'Allah, mais qui n'est pas un mélange de trucs préexistants, qui se refuse à toute représentation matérielle d'Allah et même à la désignation de "saints", voilà qui me semble quelque peu superficiel. Mais peut-être me trompe-je. Accessoirement, ni Mahomet ni l'Islam n'ont jamais prôné une quelconque purge du monde...  (NB : je ne suis pas musulmane, je précise).

Voir le messageSifraël, le 31 mai 2014 - 13:39, dit :

Le fond est bien plus à aller chercher dans du bouddhisme, hindouisme, et des bouts de Crowley.

Ah ? Perso j'y vois beaucoup de trucs issus des légendes scandinaves et celtiques (fantasy médiévale oblige), et sinon essentiellement un paquet de références aux systèmes de valeur et aux mythes fondateurs judéo-chrétiens. Pas grand-chose d'oriental... Mais je ne vois certainement pas tout, je suis joueuse, pas loriste...
Quant à Crowley, c'est une religion ça ? connais pas...

#8 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 31 mai 2014 - 20:13

Voir le messageNita, le 31 mai 2014 - 15:42, dit :

Quant à Crowley, c'est une religion ça ? connais pas...
http://fr.wikipedia....leister_Crowley
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#9 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 31 mai 2014 - 20:14

Aleister Crowley est un personnage haut en couleur. Sa fiche wikipédia n'est pas mal pour se faire une idée. Magicien, occultiste, poète, ...
Mikael Kirkbride a pas mal utilisé ce qu'il en savait pour une part de son travail dans les TES. Les Sermons de Vivec par exemple, sont un concentré d'idées tirées du Livre de la Loi de Crowley.
Pour les influences orientales, la société dunmer est un excellent exemple (même si l'on retrouve des éléments de civilisation hébraïque également). Les apports d'Akavir sont nombreux également,  que l'on peut voir dans le PGE1, Oblivion (même si bien amoindries par rapport à ce qui s'annonçait), Morrowind, ...

#10 Nita

Nita

    Nantivirus


Posté 31 mai 2014 - 20:47

Merci pour les explications Svar. En fait je l'avais lue la fiche Wikipedia (bah oui je google en général avant de poser une question), mais ça ne m'explique pas pourquoi Sif' le met sur le même plan qu'une religion...
Quant aux influences non pas des cultures orientales (ça, je les vois) mais des religions bouddhiste, hindouiste, etc... ça m'intéresserait de savoir lesquelles (ne serait-ce que quelques exemples). Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais de là à dire que c'est surtout là qu'on retrouve "le fond des choses"...

#11 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 31 mai 2014 - 21:01

Pardon pour le manque d'explications, nita :). En fait, j'avais lu son article depuis longtemps (suite à la lecture de l'Histoire Secrète) du coup il me revenais des exemples simples en tête, comme son histoire de nombre-sons .Les Dwemers et la musique du Coeur, les Sermons de Vivec avec l'évangile des nombres et le sermon zéro caché.
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#12 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 31 mai 2014 - 22:02

Citation

Dommage... ça te permettrait d'avoir peut-être un avis plus fondé que "il a pas bossé avec les meilleurs..." :P

Ouais, je me suis mal exprimé. En gros, c'est surtout que Rottendeadite, depuis 1-2 ans, est en train de décortiquer toute l'écriture des TES et du fonctionnement de ce monde, grâce à des comparaisons avec l’hindouisme, et les trucs de Thelema de Crowley (en particulier, le "book of law"). Comme je l'ai dit, si le "graphique" (les mecs avec des casques à cornes, la présence d'une trinité) nous interpelle tout de suite sur ce qu'on connaît bien plus ici, le fonctionnement du système d'âme, de gradients, et autres, se rapproche de ces autres religions.

Pour Marukh, je suis en train de rechercher l'archive où il était comparé à Mahomet. La comparaison n'est pas sur les trucs débiles, ni non plus sur le fond. En gros, si le visuel fait très chrétien, avec les maruhkatis possédant évêques et archevêques, l'idée de base est proche : le prophète qui reçoit la visite d'un ange/sainte (Alessia - il faut remarquer que dans les TES, le terme de saint fait quand même généralement référence à des "divinités") qui lui dit de briser les idoles autour de lui pour l'Unique.

#13 Troglodyte

Troglodyte

Posté 31 mai 2014 - 22:11

L'idée d'une comparaison avec des religions "réelles" peut très probablement nous aider à comprendre le sens du lore obscur, je pense. Il arrive souvent qu'on ait l'impression de sortir de la pure philosophie/œuvre d'art pour se rapprocher du style d'écrit de Crowley, un genre de mysticisme moderne... Ce qui rend la chose en fait très confuse pour des newbz comme moi et qui ont besoin de ramener à des choses qu'ils connaissent déjà.

#14 Wolpertinger

Wolpertinger

Posté 01 juin 2014 - 03:14

Voir le messageSifraël, le 31 mai 2014 - 22:02, dit :

Pour Marukh, je suis en train de rechercher l'archive où il était comparé à Mahomet.

Ca m'intéresserait beaucoup de lire ça, personnellement. J'avoue que le lore des TES me paraît parfois si complexe que j'en oublie toute comparaison avec la théologie (alors que Spinoza dirait sûrement que l'inspiration de MK vient bien de quelque chose qu'il connaissait déjà, et que, in extenso, nous connaissons aussi ^^).

Du coup, la "Golden Dawn" dans laquelle s'est enrôlée Crowley me fait furieusement penser à la Mythic Dawn, l'Aube Mythique, avec un parcours initiatique (qui tient, dans le cas de la Golden Dawn, à la structure "maçonnique" de la société secrète) avec des "manuscrits codés" (les quatre volumes du Mysterium Xarxes). Crowley, héritier d'une grande famille, rapelle le rejeton des Camoran. Et Vivec, pour le côté poète occulte et obscur.


Et

Wikipédia dit :

Les enseignements d[u Livre de la Loi] sont exprimés comme la Loi de Thelema, habituellement résumée par ces deux phrases :
  • « Fais ce que tu veux sera le tout de la Loi » (AL I:40)
  • « L'amour est la loi, l'amour sous la volonté » (AL I:57)

La notion d' "Amour" développée par Vivec en serait une quelconque référence ? J'avoue que j'ai mal compris cet aspect de l'analyse des Sermons, de la Lettre et de C0da...

Modifié par Wolpertinger, 01 juin 2014 - 03:20.

~ Procrastinator ! ~

#15 Troglodyte

Troglodyte

Posté 01 juin 2014 - 09:12

Thelema vient à l'origine de Rabelais, qui est un évangéliste. En principe cet amour est un amour chrétien, un mélange de paix et de bienveillance, qui lie les hommes entre eux et qui caractérise notamment la foi en Dieu. Chez Crowley à ce sentiment se surajoute la sexualité, qui permet entre autres un état de transe qui ravive le sentiment d'amour.

Je n'en sais pas plus pour Vivec par contre.

Modifié par Troglodyte, 01 juin 2014 - 11:41.


#16 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 01 juin 2014 - 09:13

Citation

M: She's a different thing now. Oh, and don't forget that we have to do all the Lucha Libre posters of her and fucking Marukh wrestling. TAM RUGH! [Impossible to transcribe, we really need a mic.]
M: He's like most prophets, you know. Marukh is. Muhammad, he didn’t want the Word of God. It was heavy in him, gave him fucking headaches and he would tell his sister and his mother and they would tell him get rid of it, or they would tell him “you gotta do this.” Then he's riding in the desert on his camel at night, right, and he gets the headache again, and it gets so heavy that the camels' knees buckle and it sinks into the sand. So then he changes up and becomes a prophet. You know, I might have just all that up, I dunno. I'm not saying in any way that Muhammad is a monkey or an ape - dude’s got a cool book -  I'm just saying that in this version [Tamriel] there was an ape and he didn't want to know the name of the world, but this angel, she kept wrestling him, holding him down. He's not even a fucking monkey but it’s - he's an ape being wrestled by an angel. That shit’s hot. Funny shit hot.

C'était juste dans les Fireside Chats.

Pour Crowley, oui, son influence se retrouve principalement dans la forme, et un peu le fond, des Sermons. Faut lire ça. Ou ça en plus simple.

#17 Nita

Nita

    Nantivirus


Posté 01 juin 2014 - 10:48

Donc, si je comprends bien... Marukh était un prophète mais ça l'a fait un peu suer et il a fallu que son ange gardien insiste pour qu'il s'y colle. Mahomet aussi, il a fallu que son destin se manifeste à plusieurs reprises pour qu'il veuille bien se résoudre à s'y conformer.

Et ça suffit pour dire que Marukh = Mahomet, et que les TES s'inspirent de l'Islam ?

Je sais bien qu'avec le lore TES on est obligé de prendre un petit bout tombé du camion, d'une fenêtre de chat ou d'un coin de dessin, et de reconstituer le reste... mais là franchement... faut pas exagérer :D

Accessoirement, il y en a plein d'autres dans le même cas, pour lesquels il a fallu que le Bon Dieu s'y prenne à plusieurs reprises - prophètes ou pas, d'ailleurs (Moïse, Elie, Jeanne d'Arc, etc, etc...)

Quant à Crowley apparemment, c'est un mec un peu torturé qui écrit des choses, mais je ne vois pas ce que ça vient faire dans une étude de théologie comparée. On peut élargir le débat à l'ensemble des sources d'inspiration des TES, mais là on parle de religions (c'est donc différent de cultures, mythologies, créations artistiques, réflexions philosophiques, etc etc...).Faudrait peut-être pas tout mettre dans le même panier.

Un point sur lequel MK a raison selon moi : "That's funny hot shit".

#18 Troglodyte

Troglodyte

Posté 01 juin 2014 - 11:44

Le culte de Crowley peut être davantage qualifié de "secte" que de religion, ça ne fait aucun doute. Mais comme le produit final est purement artistique, une religion complètement fictionnelle, et non un authentique essai théologique, et que c'est celui-là qu'on étudie, je pense qu'on peut mélanger impunément les inspirations, puisque Crowley a écrit un genre de Livre, mais à sa sauce. Cela dit tu as raison, il est abusif de le mettre sur un pied d'égalité avec une religion toute entière..

Modifié par Troglodyte, 01 juin 2014 - 11:46.


#19 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 01 juin 2014 - 12:23

Citation

Et ça suffit pour dire que Marukh = Mahomet, et que les TES s'inspirent de l'Islam ?

Ca suffit pour dire que quand Mk a écrit le personnage de Maruhk, il a d'abord pris Mahomet, et l'a adapté aux TES. Puis a rajouté des trucs dessus ; mais, chose rare, on a accès à l'idée de base derrière le personnage - ce qui est bien plus pertinent que de remarquer des liens, sans savoir s'ils sont voulus, ou si c'est simplement nous qui interprétons tout ce que nous voyons selon notre culture.

Pour Crowley... on peut aussi rajouter Jung dans la liste des mecs dérangés qui ont inspiré les TES (avec ses Sermons of the Dead - dans le lien que j'ai filé).

Citation

Thanks for this, /u/myrrlyn. I have synaesthesia. It's restricted to "seeing" sound, and though mine doesn't quite look like those samples, it's close enough. Since I've always had this phenomenon, I was unaware that other people didn't until college. When discussing music with a fellow student, I said something like:
"I'd like to love classical music but it all looks the same."
He said, "It totally doesn't sound the same, listen to this one," and then I went, "No, it looks the same. Curtains of glowing pinkish rain on an obvious grid."
At which point he paused, looked at me, and asked if I could taste the color blue. We got to his house and he gave me a copy of "The Man Who Tasted Shapes". I read it as we ate Taco Bell and I described various songs he would play for me in visual terms. Then the flatulence hit, and I described our various efforts there until we had to flee the scene for better air.
Around the same time, and for other reason, I was heavily studying comparative religions and Jung in particular (aside: the coolest Christian sorcerer ever), as well as doing opium to better sense the cosmic world.
I am convinced now that we all either have, at various levels, or can tap into this version of synaesthesia and that this is why all cultures have some form of the mandala in their mystic communities. "Music of the spheres" indeed.
A few years later, Tamriel would turn into colors and shapes.

Ce à quoi il faut faire très attention, c'est que dans les TES, tout ce qui est religion est extrêmement... effectif. Des dieux se baladent, et on voit des voyageurs temporels un peu partout. Le fait qu'il y ait pas mal de bases sur des sectes n'est pas étonnant. Et surtout, MK jette un regard extrêmement... athée dessus dans la manière dont il l'utilise : ce qui compte, c'est à quel point c'est cool - donc, que l'idée vienne d'une religion "officielle" ou "sectaire", il en a rien à faire.

#20 Nita

Nita

    Nantivirus


Posté 01 juin 2014 - 12:54

Voir le messageSifraël, le 01 juin 2014 - 12:23, dit :


Ca suffit pour dire que quand Mk a écrit le personnage de Maruhk, il a d'abord pris Mahomet, et l'a adapté aux TES. Puis a rajouté des trucs dessus ; mais, chose rare, on a accès à l'idée de base derrière le personnage - ce qui est bien plus pertinent que de remarquer des liens, sans savoir s'ils sont voulus, ou si c'est simplement nous qui interprétons tout ce que nous voyons selon notre culture.

Est-on vraiment obligé de se "limiter" aux interprétations des créateurs ? Les créateurs eux-mêmes n'ont-ils pas d'influence inconsciente ? Ne sont-ils pas eux-mêmes le fruit d'un environnement culturel ? Est-on obligé de se limiter au prisme culturel de l'auteur ? Vu son concept "open-source", il est probable et heureux que MK soit plus ouvert d'esprit que ça et laisse chacun libre d'imaginer et de décider de ce qui est "cool" ou pas.

Voir le messageSifraël, le 01 juin 2014 - 12:23, dit :

Ce à quoi il faut faire très attention, c'est que dans les TES, tout ce qui est religion est extrêmement... effectif. Des dieux se baladent, et on voit des voyageurs temporels un peu partout. Le fait qu'il y ait pas mal de bases sur des sectes n'est pas étonnant. Et surtout, MK jette un regard extrêmement... athée dessus dans la manière dont il l'utilise : ce qui compte, c'est à quel point c'est cool - donc, que l'idée vienne d'une religion "officielle" ou "sectaire", il en a rien à faire.

Là n'est pas le problème. Les TES comme la plupart des oeuvres de fantasy fourmillent de culture "New Age" au sens large, tout comme pas mal de sectes de tout poil, à l'ouest rien de nouveau.

Mais là on parle d'un livre qui est censé être une étude théologique. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'espère que le bouquin lui ne mélange pas tout ça allègrement, sinon ça risque d'être très bouillabaisse, superficiel et pas très intéressant.

#21 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 01 juin 2014 - 13:11

Voir le messageSifraël, le 01 juin 2014 - 12:23, dit :

Ca suffit pour dire que quand Mk a écrit le personnage de Maruhk, il a d'abord pris Mahomet, et l'a adapté aux TES.
Et je ne sais pas si tu as remarqué, mais le livre parle de théologie.
Ce qui fait que la chasse à l'amaranth par un vecteur paléo-numérologiste énantiopomorphique sur un pont liminaire tonal, on s'en moque, c'est HS.


Comme l'explique la quatrième de couverture, ça interroge des choses comme "qu'est-ce que le divin ?", "qu'est la mort ?", le rapport des mortels à ces deux concepts, enfin, de la théologie quoi. Le tout, avec quelques réflexions philosophiques.
Ça ne parle pas de 8/2=Maison des Troubles, de Maruhk=Mahommet, tout ça c'est du symbolisme, pas de la théologie. Et ça ne parle pas spécialement non-plus des origines terrestres de tel ou tel concept théologique des TES.


Au contraire, ça prend quelques sujets théologiques (la divinité, la mort, la divinisation ; ça se voit dans les titres des chapitres) et explique comment ça marche dans les TES, et en quoi ça ressemble/diffère à ce qui a cours dans nos religions et mythologies. Essentiellement le christianisme, et les mythologies gréco-romaines et scandinaves.
Le fait que ces points de comparaisons ne soient pas forcément les inspirations des auteurs des TES n'a aucune espèce d'importance, puisque la comparaison n'est là que pour expliquer comment ça marche dans les TES.

Accessoirement, ils se permettent d'expliquer l'action de certains personnages, comme Almalexia ou Alduin, au regard du fonctionnement de la divinité/de la mort dans les TES, et même si ce n'est que de l'hypothèse, c'est fichtrement intéressant.

J'ai lu que la moitié du bouquin (4 des 8 chapitres) et je trouve ça très intéressant. Même si j'avoue que le second chapitre m'a laissée dubitative, les autres sont vraiment, vraiment sympa.

#22 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 01 juin 2014 - 13:39

Citation

Est-on vraiment obligé de se "limiter" aux interprétations des créateurs ? Les créateurs eux-mêmes n'ont-ils pas d'influence inconsciente ? Ne sont-ils pas eux-mêmes le fruit d'un environnement culturel ? Est-on obligé de se limiter au prisme culturel de l'auteur ? Vu son concept "open-source", il est probable et heureux que MK soit plus ouvert d'esprit que ça et laisse chacun libre d'imaginer et de décider de ce qui est "cool" ou pas.

Là, on n'est pas à parler d'interprétation, mais de signification, et de but. S'il ne fait aucun doute que consciemment ou inconsciemment, le lore est bourré de référence chrétienne, greco-romaines, et "Nordique" (ne serait-ce que par l'intermédiaire de Crowley), avoir conscience des idées originales est, sinon obligatoire, au moins pertinent à considérer.
Je ferais d'ailleurs remarquer que MK s'est totalement cassé de toutes les communautés de lore récemment, car C0DA a eut trop d'effet ; non seulement les gens en sont venus à accepter des idées non directement sourcées, mais en viennent de plus en plus à rejeter l'argument "c'est sourcé", voir à le considérer comme un mauvais point pour une théorie...


Pour ce qui est du bouquin, je ne l'ai pas lu, donc je ne vais pas en discuter plus. La seule chose que je dis, c'est que j'ai souvent eu l'impression que scourgius prenait des idées dans les religions, et recherchait des parallèles dans les TES. Si les auteurs ont aussi vu les différences, je trouve ça très bien - mais, si on veut aller plus loin, et comprendre d'où viennent ces différence, il faut creuser dans de l’hindouisme, ou de l'animisme par exemple.

Un cas extrême, c'est la manière dont MK parle des religions :

Citation

SYNODEITIES: Thor (Norse), Hercules (Greek), Jesus (Christian), Kal-El (Pop Culture), Neo (Post Modern Pop Culture)

Je comprends que dans un essai théologique, ça ait pas sa place. Mais, je parle de manière générale, où, là, c'est plus qu'important à prendre en compte.

#23 Nita

Nita

    Nantivirus


Posté 03 juin 2014 - 10:28

Voir le messageSifraël, le 01 juin 2014 - 13:39, dit :

Je ferais d'ailleurs remarquer que MK s'est totalement cassé de toutes les communautés de lore récemment, car C0DA a eut trop d'effet ; non seulement les gens en sont venus à accepter des idées non directement sourcées, mais en viennent de plus en plus à rejeter l'argument "c'est sourcé", voir à le considérer comme un mauvais point pour une théorie...

Pouvoir de la liberté vs. Pouvoir du dogme... l'un démocratique, l'autre élitiste.

Au commencement était l'imagination des Créateurs, le BethHead. Ils rêvaient un monde. Ils rencontrèrent des joueurs, qui voulaient entrer dans leur monde, mais en toute liberté, pour y faire toutes les expériences ludiques qu'ils voulaient. De cette rencontre naquit l'univers, la "possibilité grise".
Parmi les Créateurs se trouvait un certain Todd Lhowarkhan, qui suggéra de proposer l'univers à un nombre beaucoup plus important de joueurs, afin de l'élargir et de lui donner de la consistance. Un certain nombre de créateurs le suivirent avec enthousiasme, mais ils s'aperçurent rapidement que l'univers ainsi étendu devenait instable. Todd Lhowarkhan prit le pouvoir sur l'univers réel, appelé "Les Jeux", mais il se créa de nombreux ennemis parmi les partisans de la Création Originelle et immuable, les loristes, parfois appelés "les Sourceurs" ou les "Akanon", incarnés par un certain Sifraka.
Un des partisans de Lhowarkhan, un certain Magnus Kirkbride, se sacrifia en quittant "Les Jeux" mais continua à éclairer l'univers de sa magicka, sous la forme de textes diffusés par des canaux non officiels appelés étoiles. Pendant un temps, son sacrifice réussit à stabiliser les inputs conflictuels des "Lowharkhaniens" et les "Akanonistes", pour le bénéfice de l'Univers.
Puis arriva le Dragon Marketing, également appelé "Casualduin", "Avaleur d'Univers" ou "Roi du Retcon", qui avait pour ambition de transformer le gris en or. Il disposait pour cela de la capacité de casser la chronologie, de faire coexister des faits contradictoires ou de provoquer les changements les plus improbables. Là encore, Magnus Kirkbride se montra conciliant et fournit de la lumière pour les zones les plus absurdes.
Et il fallut aussi composer avec le nombre croissant de nouveaux créateurs surdoués, les "Modwemers", qui avaient choisi d'ignorer les grands débats théologiques entre Akanonistes et Lowarkhaniens, et de travailler avec acharnement sur leurs propres créations, basées sur la maîtrise technologique et leur propre souhait de liberté. D'autres, qui ne disposaient pas forcément du savoir-faire technique, devinrent les "Théoriciens" et affontèrent les Akanonistes Sourceurs sur leurs propres terrains, un peu partout sur le Web.
Toujours dans un souci de conciliation, Magnus Kirkbride proposa de transférer l'Univers (désormais bien secoué) dans une logique différente appelée "OpenSource", suffisamment large pour pouvoir faire cohabiter en paix tous les plans de créativité et tous les plans de perception.

La fin de l'histoire n'est pas encore connue, car une logique "OpenSource" oblige à cohabiter avec des créations divergentes et contradictoires. Pour l'instant, ni le Fanidium ni les Akanonistes n'ont appris à dire  autre chose que "Non", et Magnus Kirkbride s'est effacé.



(Petit délire totalement HS par rapport au sujet initial, désolée :-) )

#24 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 09 juin 2014 - 21:12

La couverture fait un peu peur, et, j'espère, ne donne pas le ton au bouquin.
Parce que mélanger le Tribunal, et les trois fonctions des sociétés et mythes indo-européens selon les théories de Dumézil, c'est pas très scientifique.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#25 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 09 juin 2014 - 22:01

Voir le messageLe_Rieur, le 09 juin 2014 - 21:12, dit :

La couverture fait un peu peur, et, j'espère, ne donne pas le ton au bouquin.
Parce que mélanger le Tribunal, et les trois fonctions des sociétés et mythes indo-européens selon les théories de Dumézil, c'est pas très scientifique.
Tu y vois la (re)production sur cette couverture...?

En fait, c'est surtout Talos, avec son épée, et le Serpent, son animal-totem, enroulé autour.
Après on lui a collé deux signes des anges : les ailes et l'auréole. Probablement parce que c'est surtout comparé au christianisme.





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