Aller au contenu


Mesh De Base Pour Coiffure (Blender)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 DjackBleiz

DjackBleiz

Posté 14 avril 2014 - 10:13

Bonjour à ceux qui passent par ici,

Je me suis recemment relançé dans morrowind. Malgré es nombreux mods existants, je ne trouve pas mon bonheur pour la coupe de cheveux de mon avatar. J'ai donc décidé de la créer moi même (rien d'exceptionnel donc). Je connais un peu Blender (j'ai déjà créé des petits trucs avec pour m'amuser), j'ai adobe photoshop elements 9, je sais comment importer des nifs... seulement j'ai besoin d'un petit coup de main pour me lancer dans cette aventure.

Pour info j'aimerais bien obtenir une coupe façon casque Indoril (crête iroquois).

Je ne sais pas comment être sur que mon future mesh (ma coiffure) soit adapté au crâne de mon perso.
Dois-je partir d'une coupe déjà existante et la modifier? genre celle de base du jeux (du coup je garde la partie inférieur du mesh intacte)
Utiliser un mesh de crâne pour être sur que les deux coincides? mais alors comment dissocier les cheveux du crâne?(2 mesh différents)
Y a t-il des impératifs à respecter? où pourrais-je obtenir un meshs de crâne ou de cheveux à retoucher?

Bref, si une bonne âme pouvait me prendre par la main pour les premiers pas, je m'en sortirais tout seul par la suite ^^

Merci d'avance

#2 Timalk-Ae

Timalk-Ae

    PoneyMaster !


Posté 14 avril 2014 - 12:28

Tu peux prendre comme base le meshe du crâne que tu comptes utiliser pour ton perso. Ainsi tu t'assures que les deux fonctionnent bien ensemble. Les meshes de cheveux et cranes sont indépendants, cependant s'il ne sont pas conçus pour être utilisés conjointement, il peut y avoir des soucis graphiques ou esthétiques (clipping...). Il n'y a pas d'impératifs techniques particuliers à respecter : les nifs de cheveux sont des nifs comme les autres.

Partir d'un meshe existant ne me semble pas apporter grand chose puisqu'à priori tu comptes créer quelque chose de complètement différent. S'efforcer de détourner un modèle qui n'est pas de toi me semble contre-productif (à moins de ne vouloir apporter que des modifications mineures).

Je ne sais pas si cela te sera utile mais voici un tutoriel pour texturer les cheveux dont je m'étais servi du temps de morro.

Note bien que les cheveux sous morro supportent tout à fait la transparence grâce aux alpha maps. Pour un mohawk, ca peut être utile !

#3 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 14 avril 2014 - 20:36

Coucou, DjackBleiz, et bienvenue sur Wiwiland....

Comme le disait Timalk-Ae, le plus simple est d'importer dans Blender le mesh de la tête que tu utilises afin de créer la coiffure souhaitée en tant que nouvel objet...
Les cheveux, en effet, sont des objets simples qui se rattachent au corps en prenant le point de pivot de la tête sans avoir besoin de vertex weights...
La seule précaution à prendre est de vérifier que ton curseur 3D est bien positionné au centre de tes axes avant d'importer la tête et de ne pas déplacer celle-ci ensuite afin que le pivot central de tes cheveux soit placé correctement et ne nécessite pas de recadrage par la suite...

Une fois ta coiffure modelée et texturée, en la sélectionnant sans sélectionner la tête, tu pourras l'exporter en nif sans avoir la tête accrochée en dessous...

La dernière étape sera de lui ajouter dans Nifskope une paire d'oreilles de la bonne race que tu pourras récupérer sur n'importe quelle autre coiffure, mais si tu as des soucis avec le travail dans Nifskope, nous pourrons détailler la marche à suivre en temps voulu, ne t'inquiète pas...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)