Le moyen le plus efficace de gagner en compétence dans une profession (hors alchimie et cuisine) est d'extraire les matériaux d'objets crées par un autre joueur.
Si j'ai bien compris en terme de gain d'expérience il est plus intéressant d'extraire les matériaux d'un objet de niveau 1 sans rein de spécial (trait/enchantement etc) fabriqué par un autre joueur que d'extraire ceux d'un objet de niveau plus élevé avec plein de caractéristiques spéciales mais trouvé sur un adversaire ou dans un coffre.
Extraire les matériaux d'un objet qu'on a créé soi même par contre ne rapporte quasiment rien en terme d'expérience.
Je me disais donc qu'il serait intéressant de créer un réseau pour artisans visant à échanger des objets de valeur similaires dans le but de les utiliser pour gagner de l'expérience via extraction. Ou pourquoi pas aussi échanger des objets fabriqués contre des ressources, je pense entre autres au cuir qui est bien plus difficile à obtenir que tout autre matière brute, je ne serais pas opposée à échanger x pièces d'armure ou armes que j'ai fabriquées en jute ou métal contre par exemple 15 morceaux de cuir brut.
L'idée serait d'avoir une liste quelque part des objets à échanger (je propose x et je cherche y) et ensuite à chacun de contacter directement le ou les personnes avec qui on souhaite faire des échanges.
Une autre idée aussi serait l'échange de pierres de style.
Au début du jeu on ne connaît que le style de sa propre race mais très souvent on va trouver une majorité de pierres des autres races. Bien sur il est très facile d'en acheter aux NPC vendeurs mais elles se vendent 21 pièce d'or alors qu'en en obtient qu'une pièce d'or à la vente.
L'idée serait donc de se les échanger pour économiser de l'argent. Il est facile de récolter assez de matériaux pour fabriquer 20 ou plus objets mais s'il faut acheter assez de pierres de style on en a pour 420 pièces d'or. Pas forcément facile à obtenir quand on veut échanger le produit fini au lieu de le vendre et que donc en retirera pas d'argent.
Ce système fonctionnerait bien aussi avec les runes pour les enchantements.
Et pour finir il y a les traits.
Pour pouvoir appliquer un trait à un objet donné, par exemple une épée il faut trouver un objet identique (épée) qui possède ce trait et utiliser cet objet pour apprendre le trait en question. Ce procédé va détruire l'objet en question.
En 3 week-ends de bêta j'ai déjà découvert la frustration de vouloir appliquer un trait à un objet mais d'être incapable de trouver un objet similaire avec le trait en question pour pouvoir l'apprendre. Le pire c'est quand on trouve un autre objet avec le bon trait, c'est rageant de ne pas pouvoir l'utiliser (dans mon exemple d'épée si on veut un trait pour une épée à une main et qu"on trouve une épée à deux mains avec le trait en question ça ne fonctionne pas)
Ce serait très utile de pouvoir faire là aussi des échanges, non seulement d'objets mais aussi de pierres de traits, surtout que là il n'y a pas de vendeurs NPC pour nous les fournir ou du moins je n'en ai pas trouvé
Bref si assez de personnes sont intéressées par cette idée je serai ravie d'en discuter plus en détail