Aller au contenu


- - - - -

C0Da

Mk Maux de tête lore

  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#26 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 14 février 2014 - 19:23

Voir le messageShadow she-wolf, le 14 février 2014 - 18:37, dit :

Enfin bref tout ça pour dire que le soucis ce n'est pas la SF : il y en a dans la série depuis longtemps.

Le problème pourrait être aussi que la SF, il n'y en a presque plus, et ce depuis longtemps.

On est quand même passé d'un monde style Hindous de l'espace qui a été transformé pour aller dans un univers de Fantasy, à des Vikings Nordiques, des Dwemers à vapeur, et quelques trucs quand même un peu plus originaux par ci par là.
(par contre, la dissonance de la guerre des alliances, c'est un peu normal, c'est un comics de super héros à l'intérieur de l'univers... Faut bien pousser un peu les choses)


Quoi qu'il en soit, le message que MK veut apparemment faire passer, c'est vraiment cette opposition au canon - qui sous-entend aussi que même Beth est totalement paumé niveau lore, ne peut plus tenir compte de tout ce qui s'est passé avant, et est donc obligé de réinventer.
Donc, en gros, on a autant d'infos de lore que Beth, et autant de raison de faire juste.
La conclusion ?

http://www.tomorrowindtoday.com/

C0DA is a living, collaborative, Open Source universe. This space is here to store additions, reflections, corrections, and connections to it. We will update as the project develops, new covers breaking the time periods. Tell your own C0DA, or expand on someone else's, below.

#27 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 14 février 2014 - 19:27

Voir le messageTroglodyte, le 14 février 2014 - 19:15, dit :

Du coup cette intervention lunaire ne me choque pas, elle est même très bien venue !
Ça date du PGE3 de Peterson ça, avec les khajiits et leur "Llesw'er" (aka Lunar Elsweyr).




Bon sinon je suis incapable de lire le script d'un comics de cette taille, du coup j'ai survolé.
Mais de ce que j'en ai compris c'est juste tout nul, en gros c'est de la déconstruction pure et simple de l'univers. Faudra voir quand les images sortiront, je pourrai me faire un avis final, mais là je suis franchement pas emballée parce que j'ai lu...

#28 Troglodyte

Troglodyte

Posté 14 février 2014 - 20:37

Dit comme ça on dirait une tentative de coup d'Etat sur le lore de Bethesda pour récup les fans dans une version de l'univers anti-canon. Hm ?

Moi pareil j'attend les images, et je lirai le script après pour faire le rapprochement.

#29 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 14 février 2014 - 21:42

Mini résumé, je l'ai lu qu'une fois en vitesse, et ensuite une relecture plus sur les liens avec d'autres textes ; je modifierais éventuellement le message. :



Numidium a été envoyé par TEM (lequel ? Thalmor ou l'Empire) pour détruire Morrowind, et ensuite Nirn. Le Thalmor a donc, d'une certaine manière, gagnée en détruisant l'humanité, mais au passage semble s'être flingué (ou pas, le second soleil peut signifier qu'ils sont partis)

Les dunmers et les Khajiits ont trouvé refuge sur Masser, les premiers sans doute en Vehkships, les seconds sans doute en grimpant sur les épaules. La societé devient ultra structurée, quasi uniquement dunmer, et bâtie entièrement sous terre.

La plupart des "Dieux et héros" essaient de s'opposer à Numidium/aux Numidium sans succès, et semblent encore continuer.

Juban-Lul-Sul et son ami, Hlaalu Hir, vont à l'extérieur. Ce sont des nobles, les seuls à pouvoir, et ce uniquement lors de la saison des Landfall. Juban veut demander une audience à "Mémoire". Il semble dans l'idée que tout ce qui est savoir, et mémoire, est en train de se perdre, et voudrait sans doute le changer (écrire la Loveletter ?)

[Ellipse]

Juban-Lul-Sul a demandé en mariage la fille du Grand/de la grande Alma (c'est pas un hasard la Saint-Valentin. Et c'est pas un hasard la demande en mariage).Pour faire ses preuves, vu que malgré son rang social, sa famille est liée au sel, il doit tuer un Numidium.

Il hésite beaucoup. Il discute avec son ami, Hlaalu Hir, ce qui nous donne un aperçu du "passé" ; Ils racontent notamment différentes histoire de Vivec, Almalexia, Sotha, Ur, Nerevar... Qui sont des idées qu'on retrouve parfois in-game (un groupe qui se connaît depuis toujours, ou à l'inverse un jeune Vehk qui rencontre un Nerevar guerrier, une version bizarre dans Tomorrowind qui pourrait donner des indices sur comment le Landfall est arrivé). A ce moment, les digitaux (ghostly fingers, certains y voient des références aux ghost writers) pointent sur Juban, en cherchant, semble-t-il, à le conseiller

Après un cameo de Vivec, qui au final se révèle être lui aussi juste une ombre de ce qu'on en voit dans les jeux/bouquins, Juban prend sa décision : Il demande à son ami Hir de lui envoyer des chirurgiens Khajiits pour lui couper les mains, il paiera ce que ça coûtera.

Ainsi, il peut se promener à travers les dieux ; il croise Talos, Akatosh, Morihaus, Lorkhan... Tous discutent avec lui de ses hésitations, entre autre. Finalement, il finit par y aller.

Il trouve le Numidium, et discute avec lui. Alors que les Dwemers l'ont crée pour la réfutation, donc qu'il ne peut dire que "Non", il finit par dire un "Oui" au bout de la conversation (+ acceptation de l'amour, à développer). Et Juban le tue (vu qu'il a pas de bras, il utilise son phylactère). Les Digitaux viennent le voir, parlant de Lastfall, et de :
NO MORE WHEEL. NO MORE LULL.
UNION.
THEN WE SING.
YES. TONAL ARCHITECTURE SET TO THEME: LOVELETTER: WEDDING: AMARANTH.
(là, pas mal de références à des discussions d'IRC)

De retour, Son ami Hir l'accueille avec un nombre impressionnant d'assassins de la Morag Tong, voulant savoir ce qui lui a été dit durant sa rencontre avec Mémoire. Sul a de nouvelles mains, grâce aux Digitaux (des doigts). Il massacre tout le monde, mettant fin à la maison Hlaalu.

[Flashback]

Dans sa discussion avec Mémoire, elle lui a dit qu'elle était en train de partir. les gens oublient, et vu qu'on est dans les TES, cela a pour effet que la Mémoire quitte litéralement les TES. D'où les versions bizarres de l'histoire de Vivec qu'on a, qui sont la mémoire des gens.


Il revient, pour se marier avec la fille de "High Alma". Qui s'avère être Vivec. Sachant que Sul descend d'Alandro Sul...
Leur mariage est effectué par Lorkhan, dont le trou/coeur cache Akatosh. Et qui guérit. On peut considérer que c'est la fin de la Convention, même le temps est libéré de l'espace.
On nous dit qu'ils donneront naissance aux "Nu-Men" - les Nouveaux Hommes, New-Man, Nu-Man, Nu-Mantia. Les "progéniteurs d'un monde nouveau", un nouvel Amaranth.


Cela finit sur Jubal qui raye la Loveletter qu'il prépare. Il ne l'enverra sans doute pas, le Landfall ne sera pas évité, la mémoire se perdra, mais il semble juger que c'est mieux.

Et c'est ainsi que les TES devinrent Open-Source.

Modifié par Sifraël, 16 février 2014 - 23:37.


#30 Invité_Jiitar

Invité_Jiitar

Posté 14 février 2014 - 21:50

Voir le messageSifraël, le 14 février 2014 - 21:42, dit :

Les dunmers et les Khajiits ont trouvé refuge sur Nirn,

Tu t'es pas en peu planté là ? ^^. Rien à ajouter pour le reste, il suffit d'attendre la version comics.

#31 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 14 février 2014 - 21:59

Ouais, c'est Masser.

#32 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 14 février 2014 - 22:21

Bon après le résumé de Sifraël ça m'apparait être moins pire que ce que j'en avais compris.


Mais je reste déçue, je m'attendais à avoir la suite directe des deux teasers (le combat contre le Numidium, les dunmers qui se reconstruisent dans le "nouveau nord" et toussa), et non le "fuck the lore" qu'on a là.

#33 Troglodyte

Troglodyte

Posté 14 février 2014 - 22:26

Donc alors bon pour vulgariser la vulgarisation ça raconte la fin du monde, en faisant table rase de tout ce que l'on a fait jusqu'ici (l'effacement de la Mémoire donc) et donc l'émergence d'un monde nouveau. Ce qui signifie du point de vue de la génétiquee elderscrolienne à venir que tout est à faire, je ne me trompe pas ?

Si c'est ça y'a des plus et des moins. Une invitation à la création communautaire c'est super, mais cette anihilation totale du passé ne peut être. Y'a qu'à voir les Morroblivion, Skywinds, et autre Openmorros... La communauté est ultragiga-passéiste.

Modifié par Troglodyte, 14 février 2014 - 22:27.


#34 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 14 février 2014 - 22:49

Pour ceux qui ont peur, je n'ai vu aucune référence directement SF, tout reste dans du fantastique tant qu'on a pas d'images (qui elles feront sûrement SF). Certes, à la limite du Steampunk/appelez ça comme vous voulez, mais quand même dans du fantastique.

A vrai dire, le début a un style très bizarre, qui laisse deviner en fond ce qui a probablement été l'histoire passée : Yagrum Bagarn qui fait des recherches sur le Numidium, le système de castes qui apparaît et que l'on devine (apparemment, là dessus les images devraient être primordiales pour en savoir plus), l'opposition entre TEM et TEM style Chine/USA de Fallout...
Tout cela raconté dans un mode qui semble être entre les souvenirs et les trucs lus sur des BDs, donc on a déjà les premières apparitions des problèmes de mémoire.


Mais on s'intéresse à l'histoire d'un personnage, dans ce que MK appelle un "sequel to TES" (parce que Morro c'était pas assez).

Sur la fin, Jubal lui-même, qui au final illustre ce dont Vivec parle à mots cachés dans les Sermons/dont Mk a parlé dans ses AMAs/messages : l'Amaranth qui peuple son nouveau monde, le "he can't commit to this marriage", le dragon du temps qui est déroulé, le nom du Nerevarine qui serait présent certains parient sur "We"), les "Gods and Heroes" qui s'opposent sans succès au Numidium, le rôle des Mnemolis...


Le "fuck lore" n'est au final qu'à la fin, en filigrane, et n'est même pas le sujet de la toute fin (qui est le mariage). Il est là, comme MK l'avait dit, en cadeau (un nouveau moyen de visualiser les TES et ses textes les plus récents), mais rien de plus - cependant, c'est vraiment le truc qui marque à la première lecture.
Personnellement, alors que je pensais que j'allais me focaliser sur le Nouvel Amaranth, tout ce qu'il y avait autour a bien plus attiré mon attention, et en particulier cette évolution du monde des TES.

C'est aussi à mettre en relation avec deux autres idées soutenues par MK : le PJ est un narrateur peu fiables - donc si tout ne se passe pas comme on l'a vu, ce n'est pas étonnant. Et, en plus, tout ce qu'on a n'est qu'une retranscription de ce qu'il y a dans l'univers, y compris les bouquins, les fresques d'Alduin (MK a mentionné qu'il y en aurait plusieurs, et ça me paraît pas du tout surprenant si dans un futur TES, on en croisait une autre...)


Citation

Donc alors bon pour vulgariser la vulgarisation ça raconte la fin du monde, en faisant table rase de tout ce que l'on a fait jusqu'ici (l'effacement de la Mémoire donc) et donc l'émergence d'un monde nouveau. Ce qui signifie du point de vue de la génétiquee elderscrolienne à venir que tout est à faire, je ne me trompe pas ?


Ca peut être compris comme ça. Mais si la mémoire s'efface, elle est surtout en train de se modifier. Chacun a sa propre, voire ses propres versions des faits, et plus personne ne détient la vérité. On a a la fois le nouveau monde qui se crée, le reboot, et l'ancien monde qui est visualisé de différentes manière, le retcon et l'apocryphe.


Enfin, il est possible qu'on ait d'autres C0DA.

#35 Troglodyte

Troglodyte

Posté 14 février 2014 - 22:58

Tu crois qu'il est possible que ces textes fassent l'effet d'un attentat artistique contre les ayant-droits des Elder Scrolls ? (Ce serait trooop bien.)

#36 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 14 février 2014 - 23:17

Non, au contraire. MK va rencontrer les gens de Zen pour discuter lore avec eux, ils seraient en train de préparer des allusions (discrètes) à C0DA, et il aurait même le soutien de Bethesda et Zenimax pour ce qui est de son idée de "lore libre", et de "free association".

D'un certain côté, c'est très bon pour eux : ils ont dû voir avec Skyrim que le lore forum - et tous les lieux de discussions de lore, en général - étaient quand même vachement pointilleux sur certains points, et relativement opposé aux nouveautés (relativement. Disons que les gens qui n'ont joué qu'à Skyrim, et qui finissent quand même par ne jurer que par des infos de Morro... ça a du leur mettre un coup).
En plus, ça râle déjà très fort contre ESO. Même si ça se fera pas de manière officielle - mais le fonctionnement du lore forum a jamais été dans les trucs "officiels", avoir un moyen proposé par MK lui-même pour se débarrasser de la question du canon, c'est royal.

#37 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 15 février 2014 - 18:31

Voici une galerie pour que vous puissiez y mettre les images en rapport avec C0DA.

Album: C0DA
47 image(s)
5 commentaire(s)


#38 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 01 mars 2014 - 20:52

Finalement j'ai eu le courage de lire C0DA "comme ça".

Citation

INSET PANEL (GEL SCREEN): Vivec, CLOSE UP.

VIVEC(on gel screen)


ZERO METHOD ZERO, PEOPLE! THE LAST TIME WE LET YAGRUM BAGARN THE INTELLECTIVE SLIP INTO OUR UNIVERSE, HE TRIED TO UPGRADE EVERYONE INTO ONE OF HIS OWN GIGANTIC METADELUSIONS!


Back in the main spread, serpentine Tsaesci in lab coats and goggles oversee the upgrade of The Intellective, their lord and master.

INSET PANEL (GEL SCREEN): Almalexia, CLOSE UP.

ALMALEXIA(on gel screen)


AKAVIRI MODEL CONCEPT-AUTHORING. FIGURES.
Tsaesci 1: "You like?"
Tsaesci 2: "You like?"
Tsaesci 3: "You like?"
Tsaesci 4: "You like?"
Tsaesci 5: "You like?"


THE INTELLECTIVE
Oh, I don't know. Can't you JUST make it all more new?


PAGE 30PIC 1: Vivec CLOSE UP, separate gel screen than above, but same shot.

VIVEC(on gel screen)
THIS TIME AROUND, HE'S GOING FOR CONSUMER CULTURE AT THE CELLULAR LEVEL, WHICH IS ALMOST AS BAD!


ALANDRO SUL
HE'S MAKING ANOTHER NUMIDIUM?!?


PIC 2: Vivec and Alandro.

VIVEC
WORSE, BUDDY. THEY'RE BUYING IT.

Donc si je comprend bien, c'est Yagrum Bagarn, qui aidé de tsaescis, a causé le retour du Numidium ?
Je sais que c'est une œuvre de fiction à l'intérieur de l'univers, mais c'est la seule cause de son retour qui nous est pour le moment donnée.


Sinon pour des infos plus terre à terre.
Donc oui, les dunmers et khajiits ont fuit sur Masser. Un hist au minimum a aussi fait le voyage manifestement.
La Maison Indoril n'existe plus, probablement anihilée par le Numidium car elle existait toujours au moment du Landfall.
La Maison Hlaalu existe toujours au temps de C0DA, mais est détruite durant l'histoire.
Le Thalmor n'existe plus.
Le Numidium a fait sombrer Lenclume dans l'océan, un Yokuda bis donc.

Plus "curieux" est le planétarium, qui représente 16 planètes, ce nombre correspond aux princes daedriques.
On voit aussi que les aedra/planètes habituelles se baladent maintenant librement, comme Akatsoh ou Kyne.

C'est comme si les aedra, les divins du moins, sont devenus inutiles suite à la destruction de Nirn, du coup les daedra ont prit leur place.

#39 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 01 mars 2014 - 22:42

Citation

Donc si je comprend bien, c'est Yagrum Bagarn, qui aidé de tsaescis, a causé le retour du Numidium ?

Soyons bien clairs. Il vaut mieux que l’oeuvre de Kagrénac soit perdue à tout jamais. Je pourrais peut-être la recréer, mais je m’y refuse, tout comme il est hors de question que je me penche sur les principes qui lui ont permis de prélever le pouvoir du Coeur de Lorkhan. Ce temps est révolu à tout jamais.

Yagrum, dans Morro, semble dire qu'il pourrait faire un Numidium (surtout qu'on lui apporte le journal de Kagrénac, les réflexions sur la métaphysique Divine, et qu'on récupère les plans de la bête), mais qu'il ne le veut pas. S'il est une cause, je le verrais plus comme une cause de l'existence possible de "multiples" Numidium, peut-être pour tenter de s'opposer au premier (cf le Nerevarine qui lui aussi va dans un gros robot pour combattre le Numidium).

Parce que la raison du retour du Numidium, à la base, semble assez claire : MK a dit depuis un bon moment qu'il reviendrait durant la cinquième ère, après avoir fini le siège d'Alinor. Et ensuite, il reçoit de nouveaux ordres :

TEM designate: MORROWIND
TEM designate: NIRN

S'ils ne semblent pas tout le temps faire référence à Numidium, bien au contraire (les Digitals, aussi), on semble avoir une explication : TEM, qui désigne parfois l'Empire, parfois le Thalmor (qui a pu mettre fin au siège en vainquant le Numidium, en en prenant le contrôle), pense utiliser le Numidium pour ses buts. Évidemment, comme on le voit, celui-ci n'obéit que parce que cela correspond à son idéologie.

On finit par avoir le but du Thalmor qui est réussi, un retour parmi les divinités. Mais ils semblent, comme les humains, avoir été détruits au passage.


Pour les aedra et daedra, c'est, malheureusement, au niveau numérologique qu'on peut y voir une explication. Les 8 maintiennent Talos au Centre, pour maintenir Nirn. Nirn n'est plus, Talos a été mis à bas par le Thalmor, les Divins n'ont plus de raison de servir de rayons dans la roue, de planètes. Par contre, les daedra restent dans leurs vides d'Oblivion, qui eux sont maintenant libres de se déplacer.

Si tout ne se casse pas la gueule, c'est parce que le centre a été maintenu par la cité mécanique sous Nirn, probablement Sotha Sil, dont le Mystère (protéger Nirn à long terme) est enfin révélé ; les huit s'y rapportant étant probablement, comme pour Vivec (car s'il faut une personne au centre, un équivalent à Talos, tout pointe sur Vivec), les barons de move-like-this.

#40 Troglodyte

Troglodyte

Posté 01 mars 2014 - 23:23

Voir le messageSifraël, le 01 mars 2014 - 22:42, dit :

les barons de move-like-this.

Flûte, j'ai quand même fini par décrocher. :( C'est qui ceux-là ?

#41 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 01 mars 2014 - 23:33

7+1 Daedra, les barons de Move like this et Fa-Nuit-Hen, demiprince daedrique.

Ils apprennent, font don, à Vivec, encore dans l'oeuf, de nouveaux 'gestes faits par des mouvements des os". Cela peut-être relié au combat à l'épée, à l'acte sexuel, ainsi qu'aux "pouvoirs" des os de la terre.
Ils disent ensuite à la mère de Vivec d'aller aux terres des Indorils, où Vivec rencontrera Nerevar.

Finalement, ils se joignent, en dansant, et lui posent la question :

'Look, little Vehk, and find the face behind the splendor of my bladed carriage, for in it is delivered the unmixed conflict path, perfect in every way. What is its number?'

#42 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 01 mars 2014 - 23:55

Voir le messageSifraël, le 01 mars 2014 - 23:33, dit :

ainsi qu'aux "pouvoirs" des os de la terre.
Ah ? Car j'ai justement fait l'article sur eux il y a une ou deux semaines de cela, et je n'ai pas vu de référence à ça. Tu as une source ? Car du coup ça m'intéresse. ^^

#43 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 01 mars 2014 - 23:58

Seven Daedra came to her one night and each one gave to the egg new motions that could be achieved by certain movements of the bones.

Tout seul, ça n'a l'air de rien, mais trois Sermons plus tard, on a bien le terme 'os de la terre' :

Then an Old Bone of the earth rose up before the simulacrum of the netchiman's wife and said, 'If you are to be born a ruling king of the world you must confuse it with new words. Set me into pondering.'
'Very well,' Vivec said, 'Let me talk to you of the world, which I share with mystery and love. Who is her capital? Have you taken the scenic route of her cameo? I have-- lightly, in secret, missing candles because they're on the untrue side, and run my hand along the edge of a shadow made from one hundred and three divisions of warmth, and left no proof.'
At this the Old Bone folded unto itself twenty times until it became akin to milk, which Vivec drank, becoming a ruling king of the world.

Evidemment, tout ça, comme les Sermons, a l'air de ne faire partie d'une réalité à l'impact, au final, mineur... mais qui représente le passé que Vivec devait avoir, même en faible part, pour devenir ce qu'il voulait être.

#44 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 14 février 2015 - 12:21

:peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:

http://c0da.es/

Un nouveau compte à rebours !
Rendez-vous à 15h ! :coeur:

EDIT : ça fait une demi-heure que le compte à rebours est achevé, et toujours rien de nouveau sur le site. :angry:

RE-EDIT : Réponse de l'admin du site, c'était juste pour l'anniversaire, rien de prévu. :(

#45 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 14 février 2017 - 15:00

/Nécromancie.

Pour les trois ans de C0DA, l'art-guide de C0DA est publié !
Il reprend pas mal d'artworks déjà connus, mais certains me semblent être inédits. Le tout est accompagné de petites notes explicatives sur le design des personnages.

#46 Beron

Beron

Posté 16 février 2017 - 16:51

C'est très sympathique tout ça ! J'ai aussi l'impression qu'il y a des artworks inédits dans le tas, notamment pour les Velothiid/Dunmer.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#47 Erethor

Erethor

Posté 27 février 2017 - 17:15

Petit artwork en plus, réalisé par Katy Hargrove, qui correspond à une des premières pages de C0DA (et puis la seule planche "finie" en couleur, mais celle-là apparaît déjà dans la galerie je crois)
"Écoute et tu verras l'amour dont les bibliothèques ont besoin."





Aussi étiqueté avec Mk, Maux de tête, lore

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)