Aller au contenu


Réduire Le Poids Des Bsa


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 16 janvier 2014 - 17:58

Bonjour,

ayant récemment installé skyrim sur un ssd, je cherche à réduire au maximum la taille du dossier...

Comme on le voit très vite quand on regarde dans le dossier data, les fichiers les plus lourds sont les BSA, je pensais donc essayer BSAopt pour réduire la taille de chacun d'entre eux...

Comme je suis toujours un peu dubitatif quand on me dit qu'on a fait mieux que les gens qui ont fait le jeu, je me demandais si d'autres l'avaient fait, si ça valait le coup et si ça impactait sur les performances (même rien qu'un peu, dans un sens comme dans l'autre)
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#2 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 16 janvier 2014 - 19:13

Si je comprends bien c'est la taille qui te pose problème. Alors ce que je vais te dire ne va pas forcément te faire plaisir :

Déjà, fais bien attention avec quoi tu compresses tes archives bsa. À peu près chaque jeu a son utilitaire dédié : une archive bsa compressée avec "l'Archive utility" de Skyrim n'est pas lue par Oblivion, par exemple...

Pour Skyrim j'utilise toujours l'Archive utility fourni avec le CK, mais méfie-toi : il possède une case 'Compress archive' qui fait exactement ce qu'on attend d'elle, certes... Mais le problème c'est que le moteur du jeu (contenu dans TESV.exe en lui même) est quant à lui très capricieux... :cry: Les fameux fichiers strings et tous les fichiers audio dédiés aux cris sont absolument illisibles par le jeu s'ils sont packés dans une archive bsa compressée. Dans un cas tu auras des "Lookup Failed !" à la place des textes, dans l'autre tu auras un CTD instantané en lançant un cri... C'est pourquoi les strings du jeu vanilla et de l'update sont proposées à part en 'loose files'. Et c'est pourquoi l'archive "Skyrim - Voices.bsa" contenant tous les doublages et les cris n'est pas compressée, les autre archives du jeu vanilla l'étant déjà (les archives du pack de textures HD aussi, d'ailleurs).

Pour les DLC, les archives ne sont pas compressées car il y a une seule archive par DLC. Elles contiennent donc un mix d'absolument toutes les ressources des DLC (meshes, textures, doublages, strings...), et elles doivent donc rester intégralement lisibles sans problèmes... :hum: Entre parenthèses, Arthmoor a dû retirer l'USKP du Steam Workshop parce qu'il est obligé de distribuer son archive non compressée (pour les raisons évoquées plus haut) alors que cela dépasse la limite imposée par Steam et (surtout) le CK...

Après, il faut voir le réel gain d'espace apporté par la compression des bsa. C'est très efficace et pertinent pour les textures à condition qu'il y en ait beaucoup, mais c'est quasi inutile pour les meshes...

Maintenant, je me demande si ça vaut le coup d'installer des jeux sur SSD. Le gain de performances me semble justifié et réel pour un OS et des applications lourdes et longues à charger (Photoshop, 3DS...), mais pour un jeu qui fait beaucoup de ses chargements de données en streaming... À part peut être des loadscreens un peu plus rapides je ne suis pas sûr que tu voies la différence par rapport à un HDD en 7200 rpm...

Essaie et reviens nous dire ce qu'il en est (ça m'intéresse), mais là je suis très sceptique sur la pertinence de la chose. :shock:
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#3 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 16 janvier 2014 - 19:30

pour tout te dire, mon boss m'a passé un mac book air et j'ai donc voulu tester dessus... le souci, c'est que 128Go pour 2 OS et le taf... ça fait quand même assez peu... donc, j'ai fini par mettre le dossier sur une clé USB... ouais, ça rentre... presque sans concessions... mais j'aimerais voir si je ne peux pas gagner un peu plus...

j'essaye ça ce soir, je vous tiens au courant...

edit : on est "ce soir" donc, me revoilà... j'ai essayé en passant les 6 plus gros BSA (à savoir meshes, textures, voices, sounds, dawnguard et dragonborn) au rouleau compresseur...

Donc, la bonne nouvelle, c'est qu'on peut quasiment diviser par deux la taille des deux dlcs, la mauvaise, c'est qu'on ne gagne pas grand-chose sur le reste... sauf sur sounds et voices...

Oui mais... comme le souligne Nico, tout ça, c'est bien beau mais est-ce que ça marche ? en fait, j'ai testé brièvement et, dès que le jeu a voulu me jouer une voix (un cri de douleur en l'occurence), je me suis retrouvé devant mon bureau...

Une fois que j'ai remis le bsa voices original par contre, je n'ai plus eu de souci... j'ai fait un tour au fort de la garde de l'aube au cas où... les voix semblaient fonctionner... allez comprendre... (celles là sont sensées être compressées, suivez un peu)

ps : pour les gens qui veulent faire tourner skyrim sur une clé usb : c'est pas la meilleure idée du siècle, déjà, il vous faut au moins une de 8gigas (et je suis optimiste) et ensuite, ça prend des plombes à se lancer... par contre, ensuite, plus de soucis... j'utilise une clé de 16Go en USB3 ça aide peut-être aussi...

Modifié par Aurix, 17 janvier 2014 - 01:15.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)