Aller au contenu


Skyrim : Nettoyage De L'update Et Des Dlc

Nettoyage Update DLC TES5Edit

  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 10 janvier 2014 - 11:36

Le nettoyage de l'Update et des DLC de Skyrim à l'aide de TES5Edit est maintenant détaillé sur la page dédiée du wiki.

Ce sujet est ici pour poster vos questions et commentaires.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#2 lestatricoss

lestatricoss

Posté 11 janvier 2014 - 12:56

Excellent travail Nico coiN, cela m'a permit de me rendre compte que j'ai tout a recommencer ^^.

En fait, en suivant la vidéo et en relisant ton tutoriel, je me rends compte qu'il me manque des étapes, notamment celle ou l'on doit décompresser les .BSA, je n'avais pas vu cela dans la vidéo, et mon niveau d'anglais m’empêche de comprendre un traitre mot dans tout ce qu'il dit.
Pourrais tu m'expliquer pourquoi il faut faire cela, et ce qu'est un string (... euhhh....), vu que je joue avec la vo et avec le patch fr, cela ne va t'il pas foutre la zone, ou ces fichiers n'ont rien a voir avec la traduction du jeux ?
Comme tu le dis dans le tuto, TES5Edit étant fait pour la VO, dois je dans ce cas, nettoyer mon jeu et ensuite appliquer le patch Fr ou dois je faire autrement ? Je t'avoue que ça m'a un peu mit le doute et je veux faire cela le plus proprement possible.

Sinon comme dans la vidéo je cliquais sur "apply filter for cleaning", et non "apply filter" comme toi te lu fais, il y a t'il une différence entre ses deux méthodes, car quand je regarde tes screens, on a le même nombre de doublons ou de "records".

Et dernière chose, je n'ai pas fait l’étape du "screen 4" de la première étape, c'est une étape qui corresponds a quoi exactement ?

Citation

Sur la fenêtre suivante il faut absolument tout décocher, sauf la case 'Conflict status inherited by parent' qui doit elle ABSOLUMENT rester cochée (4). On valide en pressant le bouton 'Filter'

Je vais donc me ré-attaquer a tout cela durant le week end pour voir ce que j'obtiens. Encore merci pour ce travail Nico coiN

#3 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 11 janvier 2014 - 14:32

Voir le messagelestatricoss, le 11 janvier 2014 - 12:56, dit :

[...] il me manque des étapes, notamment celle ou l'on doit décompresser les .BSA [...]

Relis la page du wiki : il est bien spécifié que ce tuto est une adaptation du tuto VO. Adaptation et non bête traduction. Adaptation parce qu'on donne des instructions supplémentaires aux utilisateurs du PNOS afin d'approfondir encore plus la détection des cochonneries. Et cela demande l'extraction de certains bsa du PNOS.

Voir le messagelestatricoss, le 11 janvier 2014 - 12:56, dit :

[...] Pourrais tu m'expliquer [...] ce qu'est un string [...]

Ce sont les fichiers contenant la quasi intégralité des textes du jeu, et ils sont tous listés en 5.

Voir le messagelestatricoss, le 11 janvier 2014 - 12:56, dit :

[...] je joue avec la vo et avec le patch fr [...]

Comme spécifié dans le tuto, aucun support n'est fourni par Wiwiland pour les mélanges VO/VF (tout comme les versions pirates du jeu). Ce n'est pas que ce soit impossible à faire mais juste que nous n'avons pas ces versions sous la main pour voir si elles nécessitent des manipulations particulières. Si tu attends une aide là-dessus alors il va falloir compter sur les autres membres... :hum:

Voir le messagelestatricoss, le 11 janvier 2014 - 12:56, dit :

Sinon comme dans la vidéo je cliquais sur "apply filter for cleaning", et non "apply filter" comme toi te lu fais, il y a t'il une différence entre ses deux méthodes [...]?

Oui, seul "Apply filter" permet d'ouvrir la fenêtre de paramétrage des filtres afin que tu décoches tout sauf la case qui nous intéresse. "Apply filter for cleaning" applique directement les filtres par défaut (avec tout plein de trucs déjà précochés, donc pas bons pour ce qu'on veut faire) et va mettre plein de couleurs dans les records du plugin à nettoyer, mais uniquement pour mettre en évidence les doublons/conflits/override/autres cochonneries. Évidemment, ça n'est utile QUE pour les développeurs de mods qui veulent savoir exactement  de quoi il retourne, et pour faire du nettoyage manuel au cas par cas (ce qui n'est pas notre but).

Voir le messagelestatricoss, le 11 janvier 2014 - 12:56, dit :

'Conflict status inherited by parent'

C'est en l'occurence le seul filtre qui nous intéresse (Statut de conflit hérité du parent).
Avec Statut de conflit = doublon
et parent = Skyrim.esm

Absolument TOUT est détaillé dans le tuto. Relis-le entièrement et calmement, ligne après ligne, en faisant les manipulations au fur et à mesure. Fais des essais (c'est comme ça qu'on apprend), et en cas d'erreur repars des fichiers originaux et recommence.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#4 lestatricoss

lestatricoss

Posté 11 janvier 2014 - 15:00

OK, je m'en vais le relire de suite.

Citation

Ce n'est pas que ce soit impossible à faire mais juste que nous n'avons pas ces versions sous la main pour voir si elles nécessitent des manipulations particulières.
Je comprends, dans ce cas, si je fais plusieurs test avec la Vo et le patch FR, et que j'obtiens des résultat identique à ceux qui ont la version intégralement française, ceci devrait fonctionner ?
De toute façon, je relis ça tranquillement et je vois ce que ça donne. Merci

#5 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 12 janvier 2014 - 13:05

Il n'existe pas de patch FR, et si tu l'utilise, on ne fais pas de SAV pour cette cochonnerie, tout comme on ne fait pas de SAV pour les versions pirates.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#6 Lexo1000

Lexo1000

Posté 20 février 2014 - 12:31

Bonjour à tous,
merci pour ce tuto. Cependant certaines étapes m'échappent encore.

1 - Un contre-sens s'est glissé dans le tuto. Au début, il est indiqué : Ne cochez QUE le plugin que vous souhaitez nettoyer (ici, 'Update.esm'), pressez le bouton 'OK'
puis à la fin du tuto: Pour Update.esm : Charger Skyrim.esm ET Update.esm, mais ne nettoyer QUE Update.esm.
Alors, qui dit vrai?

2 - Lorsque je procède au nettoyage de Dawnguard, après avoir effectué l'étape 'Undelete and Disable References', TES5Edit indique en bas, <Warning: Plugin contains 57 deleted NavMeshes wich can not be undeleted>. C'est normal?

3 - Le tuto anglais indique à l'étape 'Apply filter' de cocher également la case 'by conflicting status for this particular record (that's the text color) et la case de son sous-menu 'Identical to Master'
Pourquoi ce détail n'est plus présent dans la VF du tuto?

4 - Je ne comprends pas pourquoi il faut extraire les strings du PNOS (le process de nettoyage repasse les textes en anglais?). Aussi, pourquoi ne pas distribuer directement les strings dans le fichier d'installation du PNOS? En fait, le PNOS contient déjà un dossier 'strings' contenant certains fichiers mais pas tous (manquent les strings des 3 extensions...)

5 - Est-ce que le process de nettoyage prend en compte les mods installés? En d'autre terme, faut-il faire un nouveau nettoyage après l'installation d'un mod ou c'est à faire une seule fois, une bonne fois pour toute?

Merci

Modifié par Lexo1000, 20 février 2014 - 17:26.

Can U WuWuWu!!

#7 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 20 février 2014 - 18:36

1 - Il n'y a aucun contresens. Le nettoyage d'un mod/DLC ne se fait que sur ce mod/DLC, mais il faut bien charger quand même ses masters...

2 - Oui, c'est normal et laisser les navmeshes en l'état ne pose absolument aucun problème.

3 - Le tuto VF est adapté du tuto VO et de la vidéo de Gopher. Je ne vois pas mention de ce que tu dis.

4 - Le tuto est suffisamment clair. Le process de nettoyage ne repasse aucun texte en anglais si tu le suis minutieusement (et sous réserve que tu aies bien acheté ton jeu légalement, sinon tu sais ce qu'on va te dire... :dry:). Les strings sont incluses dans les divers bsa du PNOS, mais celui-ci est avant tout destiné directement au joueur lambda qui ne souhaite probablement pas avoir une trentaine de fichiers se baladant dans son dossier strings. Si tu veux les strings, il faut donc les extraire toi-même des archives bsa.

5 - Non, et le topic sur le wiki porte bien son nom : Nettoyage de l'Update et des DLC (sous-entendu 'exclusivement'). L'update et les DLC ne dépendent d'aucun autre mod, donc... ? :D
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#8 Lexo1000

Lexo1000

Posté 20 février 2014 - 20:38

1 - Ok autant pour moi.

2 - Ok

3 - Cette image d'illustration du tuto anglais est plus parlante.

4 - Ma copie de Skyrim est tout a fait officielle (Steam), merci ;). Donc une fois le nettoyage des ESM effectué, faut-il conserver les fichiers Strings extraits du PNO et copiés dans le dossier String du jeu ou faut-il les supprimer puis les remplacer par ceux distribués dans le PNOS?

5 - Ok

Merci pour les réponses

Modifié par Lexo1000, 21 février 2014 - 00:23.

Can U WuWuWu!!

#9 Fur

Fur

Posté 06 mai 2014 - 12:02

Bonjour,
avant tout merci pour le tuto mais j'ai un big problème :/. Lorsque je lance FO3 utility pour  Correctif - Dragonborn.bsa, il n'y a qu'un fichier meshes dans l'archive. Je précise que je n'ai pas de problèmes avec les autres archives et que je viens de complétement réinstaller skyrim via steam.

Merci pour l'aide :grin:

#10 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 06 mai 2014 - 13:08

Pour FO3 Archive, as-tu bien utilisé le lien de téléchargement mentionné dans le topic du wiki ? Installation hors de program files ? Exécution en tant qu'administrateur si nécessaire ? Comme cet utilitaire dépend de java, es-tu bien à jour de ce côté là ?

Sinon je viens de retélécharger le PNODB en version manuelle pour vérifier, et les fichiers strings sont bien présents dans l'archive bsa...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#11 Fur

Fur

Posté 06 mai 2014 - 14:06

Oui oui, d'ailleurs c'est bien un lien menant au site fallout 3 non ? Tu parles de l'installation du PNOS ? Hum .. Je n'arrive pas a lancer l'utilitaire en mode admin avec le clic droit, ya une manip' spéciale pour le lancer de cette façon ? Pour java, pas de problèmes, je viens de vérifier.
Tu me conseilles de télécharger le PNODB en version manuelle ? Parce que c'est quand même bizarre que ça ne marche pas pour le correctif de Dragonborn :/

#12 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 06 mai 2014 - 15:17

Il n'est pas impossible que la version installeur du PNOS 2.0.3a ait été packée par erreur sans ces fichiers strings, mais je ne peux pas le vérifier. :( Je suis actuellement dans l'incapacité de télécharger/uploader des fichiers volumineux... J'ai juste fourni les sources et je dois reconnaître que c'était un peu le souk.

Du coup oui, tu trouveras ton bonheur dans la version manuelle du PNODB, ça j'en suis sûr. :)
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#13 Fur

Fur

Posté 06 mai 2014 - 15:36

Ok :) Dernière question : Je dois tout réinstaller manuellement ou je peux juste installer le correctif de dragonborn manuellement ? Avant que je fasse une bêtise ^^

#14 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 06 mai 2014 - 15:55

Aucune importance, les 2 solutions fonctionnent parfaitement.

La version installeur est juste une 'compilation' de tous les correctifs avec quelques options supplémentaires (FOV, panneaux français, arrangement des correctifs dans le bon ordre) , et destinée à simplifier l'installation.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#15 Fur

Fur

Posté 06 mai 2014 - 17:00

Ok merci beaucoup pour ton aide !  Si j'ai un autre problème je reviens :P

#16 Derdre

Derdre

Posté 21 août 2014 - 14:12

Hello,

J'ai respecté scrupuleusement au mot près le (très bon) tutorial du wiwiki : http://wiwiki.wiwila...date_et_des_DLC

Pour l'instant, j'ai fait que Update.esm.

Mais avant de faire une bêtise, j'ai deux questions.
- dans l'exemple, il est dit que ça doit cleaner 92 record, or, j'ai 93 records de partis. Pas de soucis ?
- pour Heartfire, on lit, je cite :
"Pour Update.esm : Charger Skyrim.esm ET Update.esm, mais ne nettoyer QUE Update.esm.
Pour Dawnguard.esm : Charger Skyrim.esm ET Update.esm ET Dawnguard.esm, mais ne nettoyer QUE Dawnguard.esm.
Pour Hearthfires.esm : Charger Skyrim.esm ET Hearthfires.esm, mais ne nettoyer QUE Hearthfires.esm.
Pour Dragonborn.esm : Charger Skyrim.esm ET Update.esm ET Dragonborn.esm, mais ne nettoyer QUE Dragonborn.esm."

On ne charge pas Update.esm dans le cas d'Heartfire, vous confirmez (effectivement, Update.esm n'est pas un master pour Heartfire dans Wrye Batch mais je préfère confirmation) ? Un petit warning dans ce cas, sur la page ?

Merci !

Modifié par Derdre, 21 août 2014 - 14:18.


#17 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 21 août 2014 - 15:35

Le nombre de records ITM cités dans l'article n'est là QUE pour que tout le monde puisse trouver l'info associée directement dans les captures d'écran associées (pour voir où l'info mentionnée est affichée dans la fenêtre), mais TES5Edit a énormément évolué depuis la rédaction de ce tuto. La gestion des navmeshes est par exemple maintenant très avancée, et il y a fort à parier que le record supplémentaire dont tu parles n'était tout simplement pas détecté au moment de la rédaction du tuto, du fait d'une connaissance moins évoluée du format des données des mods de Skyrim. Tu peux valider les yeux fermés !

Pour Hearthfire tu as toi-même trouvé l'explication : la détection des ITM (Identical to Masters, ça dit bien ce que ça veut dire) ne peut se faire QUE d'après les masters associés. OR, Update.esm n'est pas listé comme master pour HearthFires.esm...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#18 Derdre

Derdre

Posté 21 août 2014 - 16:54

Cool, merci !

Du coup il faudrait peut être préciser dans le wiki qu'il faut charger tout les masters d'un esm visé, et uniquement eux avant le netoyage.

Modifié par Derdre, 21 août 2014 - 16:54.


#19 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 21 août 2014 - 21:24

En fait, il suffit même de cocher uniquement l'esm du DLC qu'on veut nettoyer : en effet, TES5Edit va charger automatiquement tous ses masters...

Le tuto me semble très bien tel quel, il est suffisamment exhaustif pour presque n'importe quel joueur habitué à manipuler ses mods un minimum. Je suppose que tu poses la question parce que tu es nouveau à t'intéresser au sujet, mais si tu es le seul à venir poser la question sur un point précis alors que les quelques autres milliers de joueurs français s'en sont sortis sans problème, je pense qu'on peut considérer le tuto suffisamment fiable. :)

Et pour ce qui demande des éclaircissements (quel que soit le niveau du joueur sur la manipulation)... eh bien il y a ce topic ! :P Tu as bien fait de venir demander, on est justement là pour ça ! Elle est pas belle, la vie ? :D
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#20 Lexo1000

Lexo1000

Posté 26 novembre 2014 - 20:49

Hello
J'ai encore qulelques doutes concernant le nettoyage des ESM

1 : Le tuto VF indique qu'il faut passer le Skyrim.esm en français via TES5Edit au moment de nettoyer update.esm.
Or lors de la suite des opérations, lorsque je charge Dagonborn.esm par exemple et que je retourne voir si l'option est toujours réglé sur French dans TES5Edit, celle-ci est à nouveau réglé sur English. D'où ma question :faut-il passer le Skyrim.esm sur french lors de chaque étape du nettoyage des ESM?

2 : A la fin du nettoyage, faut-il supprimer les fichiers Strings ajoutés (dawnguard_french.dlstrings etc) ou les laisser?

Merci

Modifié par Lexo1000, 26 novembre 2014 - 20:50.

Can U WuWuWu!!

#21 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 26 novembre 2014 - 22:28

Voir le messageLexo1000, le 26 novembre 2014 - 20:49, dit :

[...] D'où ma question :faut-il passer le Skyrim.esm sur french lors de chaque étape du nettoyage des ESM?

TES5Edit se lance toujours par défaut avec les STRINGS en anglais. Il faut donc repasser Skyrim.esm en français à chaque fois que tu relances TES5Edit, pour quelque raison que ce soit. Note qu'il est possible de forcer TES5Edit à démarrer toujours en français en modifiant ton raccourci sur le bureau, c'est documenté sur sa page wiki.

Voir le messageLexo1000, le 26 novembre 2014 - 20:49, dit :

A la fin du nettoyage, faut-il supprimer les fichiers Strings ajoutés (dawnguard_french.dlstrings etc) ou les laisser?

Les fichiers STRINGS des DLCs peuvent être supprimés sans aucun risque car il y en a des copies présentes dans les archives des DLCs et de leurs PNOs, et le jeu sait très bien aller les lire là-dedans. Par contre tout dépend de l'usage que tu peux en avoir au quotidien : TES5Edit en a besoin si tu moddes ou nettoies des mods en français, TESVTranslator en a besoin pour construire ses dictionnaires, ESP-ESM Translation aussi (en partie), le CK en a besoin car il ne sait pas les lire dans les archives bsa...

Par contre les fichiers STRINGS de Skyrim et de l'Update (soit 6 fichiers au total) sont absolument indispensables pour le jeu vanilla, sinon c'est soit un retour bureau immédiat, soit des LOOKUP FAILED! à foison partout où il y a du texte...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#22 Lexo1000

Lexo1000

Posté 02 janvier 2015 - 10:09

Bonjour.
Petite précision concernant l'étape [Apply Filter] dans TES5Edit.
Les derniers guides présents sur le web pour le nettoyage des ESM, comme STEP, indiquent de seulement cliquer sur [Apply Filter for Cleaning] et outrepasse donc les recommandations du Wiwiki indiquant de décocher tout dans la fenêtre [Apply Filter].
S'agit-il d'une méthode propre à la VF du jeu ou est-ce que cette étape demandant de tout décocher est devenue inutile avec les dernières versions de TES5Edit? Si on suis la méthode du Wiwiki, on peut en déduire que le nettoyage des ESM ne sera pas le même qu'en suivant la méthode indiquée par les sites US.
Merci

Modifié par Lexo1000, 02 janvier 2015 - 10:15.

Can U WuWuWu!!

#23 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 02 janvier 2015 - 14:37

Le tuto du Wiwiki fonctionne parfaitement en l'état, je joue avec des esm nettoyés par cette méthode sans aucun problème depuis qu'elle existe, et personnellement je m'y tiens.

Maintenant, le 'apply filter for cleaning' que tu mentionnes peut fonctionner (je n'ai pas testé), à condition que tu aies auparavant appliqué les bons paramètres de filtrage (à savoir : laisser cochée uniquement la case 'conflict status inherited by parents', comme mentionné dans le Wiwiki), en ayant été au moins une fois dans 'apply filter' pour les modifier.

Je ne peux actuellement pas retélécharger les fichiers originaux pour faire une comparaison des méthodes, mais libre à toi de le faire et de venir reporter tes résultats ici.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#24 Lexo1000

Lexo1000

Posté 03 février 2015 - 21:12

Bonjour, bonsoir.
Après avoir testé avec les 2 méthodes, il semblerait que le nettoyage soit parfaitement identique. Les ESM finaux font exactement la même taille.
Par ailleurs, il semblerait que l'ESM de Dawnguard nécessite 2 nettoyages consécutifs pour être parfaitement clean! Je viens de tester et en effet le second nettoyage supprime davantage de dirty edits.

Modifié par Lexo1000, 03 février 2015 - 21:13.

Can U WuWuWu!!

#25 Bardamu

Bardamu

Posté 10 mai 2015 - 10:54

Bonjour,

J'ai une petite question : j'ai des fichiers strings anglais (Skyrim_English.DLSTRINGS, etc.) dans mon dossier Strings. Faut-il les supprimer ou les garder ?





Aussi étiqueté avec Nettoyage, Update, DLC, TES5Edit

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)