Aller au contenu


- - - - -

Travaux Sur La Gbt, Version 2

GBT Lore

  • Veuillez vous connecter pour répondre
135 réponses à ce sujet

#76 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 06 juillet 2018 - 18:24

<Aparté>
Juste une petite note au cas où, même si j'ai prévenu en clair Chapichapo sur sa page de discussion, tout le monde ne l'a pas forcément vu parmi les contributeurs.
Avec l'annonce de TES6 et l'afflux (retour) de beaucoup de joueurs sur le forum dédié de JV.com, j'ai ouvert un topic pour avoir un retour de la part de la communauté, ici : http://www.jeuxvideo...-sur-la-gbt.htm

C'est de là que le « Apparences » vient. Comme quelqu'un exprimait une volonté de savoir « d'où vient tel élément du lore » (notamment les trucs plus ambigues qui viennent majoritairement du l'univers étendu, un hypothétique article sur l'Amaranth serait le parfait exemple de son utilité, comme toutes les sources viennent de C0DA/MK, sauf que TESO mentionne désormais le concept, et donc le valide).
Ce truc d'« apparences » étant commun dans les wiki, c'est facile à mettre en place et ça s'intègre bien dans notre système de source, je l'ai appliqué sur quelques articles pour voir ce que ça donne.
</Aparté>

----------
Pour ton idée Beron.
Ça serait effectivement un bon complément je pense. J'apprécie aussi ce que fait Wookiepedia (je regarde parfois chez eux sur comment organiser un article).
Personnellement, je n'aurai rien contre.

En fait, un article possède déjà quelque chose de similaire : Société du Temple Zéro.
Je crois bien qu'il y avait 2/3 autres articles du même genre autrefois, avant que cette zone « behind the scene » ne soit virée.


Par contre la GBT a toujours été pensée comme « un wiki qui existerait dans l'univers des TES ». Actuellement seule la section « Notes et références » et les articles de l'espace de nom « Méta » font référence à du contenu « hors-RP ».
Ça serait mon seul (très léger) point de blocage. Et je pense que c'est la raison de pourquoi tout le contenu « hors-RP » de l'article sur la STZ est dans une boite de dialogue dédiée.

Peut-être. Tu pourrais faire une démonstration sur un article de ton choix ? Pour voir ce que ça donne ? Un exemple-type, bien complet.

#77 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 06 juillet 2018 - 19:09

Pour l’aparté :
Merci Shadow (et Chapi? j'ai cru le lire sur JV.com) pour l'initiative. Hésites pas si tu as besoin de modifs techniques à me le signaler. ;)

Pour le reste, comme d'habitude, faites comme vous le voulez. Juste un rappel tout de même, allez-y mollo sur la taille des images. La GBT commence à prendre pas mal de place et le disque/débit n'est pas extensible à l'infini ;)

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#78 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 06 juillet 2018 - 19:41

Voir le messageElenwel, le 06 juillet 2018 - 19:09, dit :

Pour le reste, comme d'habitude, faites comme vous le voulez. Juste un rappel tout de même, allez-y mollo sur la taille des images. La GBT commence à prendre pas mal de place et le disque/débit n'est pas extensible à l'infini ;)
Aie, car on a pas terminé avec Legends. Jusqu'à présent si les hautes résolutions sont en jpg, j'uploadais les basses résolutions en png car c'est le format qu'on récupère en extrayant les données du jeu. Pour les prochains uploads de Legends, je vais systématiquement les passer en jpg dans ce cas.


Juste une question : je viens d'essayer et j'ai pu restaurer une image effacée. Donc j'imagine que même après avoir effacé une image, elle continue de prendre de la place sur le serveur.
On ne pourrait pas gagner pas mal de place à supprimer définitivement tous ces fichiers effacés ?

#79 Chapichapo

Chapichapo

Posté 06 juillet 2018 - 20:45

Voir le messageElenwel, le 06 juillet 2018 - 19:09, dit :

Merci Shadow (et Chapi? j'ai cru le lire sur JV.com) pour l'initiative.

Tu peux remercier uniquement Shadow, perso je ne donne que mon avis, c'est elle l'architecte ^^

Sinon, on a une idée (même vague) de la taille qui reste ? Nan parce qu'entre legends et tout le contenu pas encore ajouté de teso (et qui ne va faire que s'agrandir), la GBT est pas prête de maigrir !

D'ailleurs, je pense qu'il y a un paquet de choses que le système mediawiki conserve (il y a plusieurs catégories vides, liées avec aucune page et supprimées qui apparaissent encore dans les listes de catégories par exemple) et qu'on pourrait essayer de nettoyer (mais j'ai aucune idée où ça se trouve).

#80 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 06 juillet 2018 - 21:49

:D Oulah, vous vous emballez trop vite !

Je vous demande pas de vous restreindre ou de commencer à faire le grand nettoyage, juste de rester raisonnable dans la taille de vos images. On a encore de la place :) Actuellement la GBT prend près de 14Go, hors BDD, donc principalement vos images. C'est autant que l'ensemble des sites de mods. On a la place pour deux GBT de plus avant d'avoir à faire grossir le serveur. C'est surtout, pour moi, une question de bande passante et "d'utilisabilité" de la GBT sur des débits moyens à faible. :)

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#81 Chapichapo

Chapichapo

Posté 06 juillet 2018 - 23:18

Hey c'est toi qui nous (m' ? :P) a fait peur en nous disant de faire gaffe à notre gourmandise :P

Après les médias ne prennent pas tellement de place que ça. Si on se fie aux stats dispo directement sur les pages spéciales de mediawiki, les images se regroupent comme suit :

image/jpeg   .jpeg, .jpg, .jpe    2 575 (51,4%)   778 536 604 octets
image/png    .png, .apng 2 139 (42,7%)   734 278 930 octets   
image/gif   .gif 260 (5,19%)    7 596 309 octets
image/webp  .webp 21 (0,419%)    13 274 140 octets   

Le tout pour un total de 1 534 307 227 octets (1,43 Gio).

Modifié par Chapichapo, 06 juillet 2018 - 23:20.


#82 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 07 juillet 2018 - 08:42

Bon... après avoir été faire un trou dans le merdier grenier, c'est juste que je comptais une copie de travail de la GBT dans mes stats. Bref ça sera à moi de faire le ménage... :)

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#83 Beron

Beron

Posté 07 juillet 2018 - 10:19

Bonne initiative de votre part d'avoir été demander l'avis des forumeurs de JVC !

Voir le messageShadow she-wolf, le 06 juillet 2018 - 18:24, dit :

Par contre la GBT a toujours été pensée comme « un wiki qui existerait dans l'univers des TES ». Actuellement seule la section « Notes et références » et les articles de l'espace de nom « Méta » font référence à du contenu « hors-RP ».
Ça serait mon seul (très léger) point de blocage. Et je pense que c'est la raison de pourquoi tout le contenu « hors-RP » de l'article sur la STZ est dans une boite de dialogue dédiée.

Wookiepedia a une ligne assez similaire. Il n'y a finalement que la partie "Behind the scences" et les notes et références qui sont vraiment méta. Le reste pourrait être lu sur l'Holonet in-unverse (sauf les parties "non-canons"/fin alternatives des jeux vidéo, etc). Je propose finalement quelque chose d'assez similaire pour la GBT. Certes, l'univers TES n'a pas autant de sources que l'univers Star Wars (Legends et Officiel), mais tout de même, ça devient aujourd'hui difficile de s'y retrouver parfaitement sans une partie "hors-RP".

Citation

Peut-être. Tu pourrais faire une démonstration sur un article de ton choix ? Pour voir ce que ça donne ? Un exemple-type, bien complet.

Okay, j'essayerais de faire un exemple-type rapidement.

Sinon, c'est sûr qu'avec TESL, il faut s'attendre à avoir toujours plus d'images haute résolution sur le site. Mais il faut reconnaître que c'est souvent plus joli à regarder. ^^
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#84 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 07 juillet 2018 - 11:31

Voir le messageBeron, le 07 juillet 2018 - 10:19, dit :

Certes, l'univers TES n'a pas autant de sources que l'univers Star Wars (Legends et Officiel), mais tout de même, ça devient aujourd'hui difficile de s'y retrouver parfaitement sans une partie "hors-RP".
Honnêtement. L'univers des TES ne sera jamais comparable à celui de SW.
Mais là on a dépassé la dizaine de jeux, dont 2 (et je pense que Blades sera un troisième) au contenu incrémental. On échappe encore aux bouquins et films, mais vu qu'on a déjà eu un roman et quand je vois la tête des trailers de TESO qui sont basiquement des court-métrages, l'un comme l'autre ne sont pas à exclure dans un avenir proche.

En l'état, je pense qu'on ne peut plus se permettre de traiter l'univers des TES comme si c'était un petit univers. Donc effectivement, autant voir ce qui se passe sur les wiki d'autres gros univers comme SW.
On a besoin d'une certaine « rigueur » ou plutôt d'une systémique pour ne pas se noyer.


Je pense sincèrement que les refontes qu'on avait fait il y a un moment, notamment au niveau des catégories et des espaces de noms, des infobox et cætera étaient plus que nécessaire. C'est pas forcément parfait. Mais sans ça on en serait à surnager je pense.
Donc tout ce qui va dans ce sens, comme le « En coulisse » est (je pense) très bienvenue !

#85 Beron

Beron

Posté 09 juillet 2018 - 11:44

Effectivement, je ne pense pas non plus qu'on atteindra la densité de l'univers Star Wars. ^^

Voilà un premier test pour la section "En coulisses", pour un des articles que j'avais refait : GBT Ordre de la Phalène Ancestrale.
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#86 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 09 juillet 2018 - 19:42

Merci !

C'est sympa et utile : j'avais totalement loupé le fait qu'à l'époque de Redguard/Morrowind, les gardiens des parchemins et le culte de la phalène étaient deux choses (a priori) séparées.
Ça montre bien la pertinence de la chose.

Je me suis permise, outre quelques modifs de formatage, de reformuler un passage que j'ai trouvé peu clair.

Ça va prendre du temps de généraliser le concept comme tu dis, mais je pense que ça en vaut la peine.

#87 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 10 juillet 2018 - 07:21

Effectivement c'est très intéressant et l'exemple fourni par Béron illustre bien l'utilité de cette démarche. En revanche, sans savoir comment exactement, sur la forme, je verrai plus une séparation nette,un peu plus visible, avec le reste de l'article. Quand on lit l'article, on est dans l'univers des TES, mais lorsqu'on lit "En coulisses", on en sort ; c'est du commentaire, voire de l’exégèse. Et je pense que ce serait plus pratique de voir physiquement cette séparation. Après il ne faut pas que ça devienne une usine à gaz wiki-syntaxique... :)
"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#88 Beron

Beron

Posté 12 juillet 2018 - 09:51

Merci pour vos retours ! :)

Voir le messageShadow she-wolf, le 09 juillet 2018 - 19:42, dit :

Je me suis permise, outre quelques modifs de formatage, de reformuler un passage que j'ai trouvé peu clair.

Ça va prendre du temps de généraliser le concept comme tu dis, mais je pense que ça en vaut la peine.

C'est un wiki ; c'est dans son principe même que chaque utilisateur améliore, s'il le désire, son contenu. Merci d'avoir reformuler si je n'étais pas assez clair.

Ça va effectivement prendre du temps, mais, encore une fois, rien ne nous oblige de nous presser. On peut y aller doucement. Surtout que tous les articles ne nécessitent pas forcément une telle section (après tout, on s'en est passé pendant très longtemps).

Voir le messageD.A.D., le 10 juillet 2018 - 07:21, dit :

En revanche, sans savoir comment exactement, sur la forme, je verrai plus une séparation nette,un peu plus visible, avec le reste de l'article. Quand on lit l'article, on est dans l'univers des TES, mais lorsqu'on lit "En coulisses", on en sort ; c'est du commentaire, voire de l’exégèse.

Justement, D.A.D., je ne pense pas qu'il faille mettre trop en exergue le "En coulisses", à côté. Le plus important dans l'article reste son contenu "in-universe". Ce serait dommage que les lecteurs se concentrent sur l'aspect "méta" parce que cette partie courte leur paraît plus mise en avant que le reste.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#89 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 18 juillet 2018 - 22:18

Pour continuer dans la lancée, j'ai fait une rubrique « en coulisses » pour Talin Warhaft.
Qui est je pense un article qui se prête très bien au jeu. Avec un aspect littéralement « en coulisses » puisque ça parle essentiellement de contenu coupé. :ph34r:


Par contre, la rubrique est presque aussi longue que le reste de l'article. Ce qui n'est pas forcément très super effectivement avec un tel découpage.

#90 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 19 juillet 2018 - 07:48

J'ai testé quelques trucs de mise en forme...j'ai notamment essayé les boites déroulantes, mais n'étant pour l'instant pas chez moi et ne disposant que d'une tablette, je ne sais pas si ça fonctionne  correctement avec javascript. D'ailleurs, par curiosité, sait-on la proportion de visites Android sur la GB ( Elenwel ) ?

Modifié par D.A.D., 19 juillet 2018 - 07:49.

"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#91 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 19 juillet 2018 - 11:29

Aucune idée, je pourrais regarder je pense :D Mais ça sera pas avant la semaine prochaine.

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#92 Goultard

Goultard

Posté 21 juillet 2018 - 14:33

Voir le messageElenwel, le 06 juillet 2018 - 19:09, dit :

Pour l’aparté :
Merci Shadow (et Chapi? j'ai cru le lire sur JV.com) pour l'initiative. Hésites pas si tu as besoin de modifs techniques à me le signaler. ;)

Pour le reste, comme d'habitude, faites comme vous le voulez. Juste un rappel tout de même, allez-y mollo sur la taille des images. La GBT commence à prendre pas mal de place et le disque/débit n'est pas extensible à l'infini ;)

Je me permets juste de demander s’il est possible de rendre la recherche insensible à la casse Merci.

#93 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 23 juillet 2018 - 19:13

Tu peux me fournir un exemple de ce que tu cherches à faire ?

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#94 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 24 juillet 2018 - 07:10

Goultard nous dira si je me trompe.

Mais par exemple pour la page GBT Ordre du Ver Noir.
Si tu cherches l'expression « ordre du ver noir », tu vas perdre les suggestions au moment où tu entres le « v » minuscule, puisque l'on a pas créé de redirection avec ce « v » minuscule.

Il semble que la majorité des wiki modernes autorisent ce genre de recherche ; genre « guerre d'irak » sur Wikipédia ne provoquera aucun problème et te trouvera toujours « Guerre d'Irak », alors qu'il n'y a pas de redirection avec le « i » minuscule.

Ça éviterait de démultiplier les redirections inutiles comme on fait là actuellement.

Si j'ai bien compris, tout cela est géré par à l'extension CirrusSearch.

#95 Goultard

Goultard

Posté 24 juillet 2018 - 13:49

C'est exact, je rajouterai aussi tous les caractères spéciaux : ô, æ

#96 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 24 juillet 2018 - 19:59

Nop. Ça m'oblige à installer un elasticsearch, ce que je ne souhaite pas faire pour le moment sur le serveur.

J’essaierai d'installer https://www.mediawik...nsion:TitleKey. qui devrait faire le taf. Pour les caractère spéciaux je pense qu'il faudra faire sans, mais je peux regarder :)

----

elipse
:aub:
:peur: :peur: :peur:

----

Bon... Après une heure à réinstaller en panique un PHP, ça ne sera pas pour tout de suite. Mais à priori les sites fonctionnent à nouveau.

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#97 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 25 juillet 2018 - 09:44

Erf, merci pour cette tentative.

Voir le messageElenwel, le 24 juillet 2018 - 19:59, dit :

Mais à priori les sites fonctionnes à nouveau.
Par contre les catégories sur la GBT et le Wiwiki ne fonctionnent plus.

#98 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 25 juillet 2018 - 19:25

Ok pour ça.

Bon, j'ai fini par réussir à brutaliser suffisament le serveur pour faire la MAJ de la gbt. Et j'ai installé au passage l'extension TitleKey pour que vous puissiez faire des recherches en case insensitive.

Par contre :D

Chez moi, la fonction de suggestion ne marche plus :P

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#99 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 25 juillet 2018 - 19:27

Merci pour la mise à jour !

Moi aussi je n'ai plus de suggestion de recherche.
Par contre, il semble que l'extension ConfirmEdit semble faire des siennes, car dès que j'essaie de modifier une page quelconque, ça m'envoie ça comme message d'erreur :
[19d2960d9c9c05cbf89cd5a1] /index.php?title=Mod%C3%A8le:Apparition&action=edit Error from line 20 of /home/wiwiland/LaGBT/wikibiblio/extensions/ConfirmEdit/includes/ConfirmEditHooks.php: Class 'QuestyCaptcha' not found
Backtrace:
#0 /home/wiwiland/LaGBT/wikibiblio/extensions/ConfirmEdit/includes/ConfirmEditHooks.php(66): ConfirmEditHooks::getInstance()
#1 /home/wiwiland/LaGBT/wikibiblio/includes/Hooks.php(177): ConfirmEditHooks::showEditFormFields(EditPage, OutputPage)
#2 /home/wiwiland/LaGBT/wikibiblio/includes/Hooks.php(205): Hooks::callHook(string, array, array, NULL)
#3 /home/wiwiland/LaGBT/wikibiblio/includes/EditPage.php(2765): Hooks::run(string, array)
#4 /home/wiwiland/LaGBT/wikibiblio/includes/EditPage.php(674): EditPage->showEditForm()
#5 /home/wiwiland/LaGBT/wikibiblio/includes/actions/EditAction.php(60): EditPage->edit()
#6 /home/wiwiland/LaGBT/wikibiblio/includes/MediaWiki.php(500): EditAction->show()
#7 /home/wiwiland/LaGBT/wikibiblio/includes/MediaWiki.php(294): MediaWiki->performAction(Article, Title)
#8 /home/wiwiland/LaGBT/wikibiblio/includes/MediaWiki.php(861): MediaWiki->performRequest()
#9 /home/wiwiland/LaGBT/wikibiblio/includes/MediaWiki.php(524): MediaWiki->main()
#10 /home/wiwiland/LaGBT/wikibiblio/index.php(42): MediaWiki->run()
#11 {main}


#100 Talia Ochemaure

Talia Ochemaure

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 25 juillet 2018 - 20:06

Bonsoir. Secrétariat de monsieur Pomme.
Monsieur est actuellement en salle des machines. Je ne suis pas bien sûre, c'est compliqué avec les coups de marteau et autres jets de vapeur, mais il me semble qu'il demande si le problème est encore là.
"YOUKAÏDI, YOUKAÏDA, À PIED DE-CI DE-LÀ! En abrégé, Youpla!"
Randonneur Loïc.





Aussi étiqueté avec GBT, Lore

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)