Aller au contenu


Aide Pour Smim/skyrim Data


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 JH Bonham

JH Bonham

Posté 13 septembre 2013 - 16:32

bonjour !


je vais essayer d'être le plus clair possible :


j'ai installé SMIM et il y a quelque chose qui me tracasse..,
c'est dans se fameux dossier "Data"(Steam\steamapps\common\Skyrim\Data) :

donc quand on ouvre se dossier "DATA" on y trouve d'autres dossiers ..Docs/Interface/meshes/scripts/SKSE..
et un dossier "textures" qui comporte d'autres dossiers ..actors/architecture/clothes/clutter.. dont un nommé "smim", et c'est ici que je cale ;


car quand j'ouvre se dossier "smim" je tombe sur d'autres dossiers "actors/architecture/chains/clutter.."


ce que je voudrais savoir/comprendre c'est si ces derniers sont bien au bon endroit ??  
ces dossiers "smim/actors/architecture/chains/clutter.." devraient ils pas se trouver directement dans Steam\steamapps\common\Skyrim\Data/textures.. au lieu de Skyrim/Data/textures/smim ??


parce que si par la suite je veut installer un autre mod qui contient des dossiers "actors" ou "architecture" ou "clutter" je devrais les placer où du coup ?
puisque j'ai plusieurs dossiers "actors", plusieurs dossiers "architecture","clutter"...


a chaques fois que l'on installe un mod il faut créer(si besoin) ces dossiers là ? oO


...

#2 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 13 septembre 2013 - 16:49

Houlà... Tu utilises NMM pour installer tes mods, je me trompe ?
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#3 JH Bonham

JH Bonham

Posté 13 septembre 2013 - 18:52

hello Nico

bah.. oui , puisque j'ai toujours pas capté comment fonctionnait se foutu dossier Data(et encore moins maintenant^^)
enfin , j'avais pas vraiment envie de me servir d'un mod manager , mais j'ai beau suivre les différents tuto trouvés sur le net je capte toujours pas comment faire pour installer tout ça a la main ,ou du moins comment organiser les différents dossiers qui doivent aller dans Data .

bon , je vais tout virer , remettre mes backup et je vais essayer manuellement , au final j'ai le jeu depuis un petit bout de temps et je passe plus de temps a essayer de comprendre la démarche qu'autre chose

euh sinon j'ai raison non ? il y a bien un souci non ? j'ai pas a avoir 36 fois les mêmes dossiers !?
et si je c/c ce qu'il y a dans le dossier smim au bon endroit ça irait non ?

decidement je dois être tres con ! c'est pas possible.. :cry:  lol

Modifié par JH Bonham, 13 septembre 2013 - 18:54.


#4 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 13 septembre 2013 - 19:44

Ben, je n'en sais rien.

En cas d'installation 'à la main' oui, ton dossier data ne doit comporter qu'un seul dossier textures, un seul dossier meshes, etc... Mais je n'ai absolument jamais utilisé NMM, et il est peut-être normal qu'il multiplie les dossiers...

Je ne peux pas te déconseiller NMM parce que j'utilise aussi SMIM et qu'il est très compliqué à installer proprement 'à la main' pour un profane (beaucoup de sous-modules personnalisables).

Le mieux est sans doute de continuer à l'utiliser. Après tout, si une fois en jeu tu constates effectivement que tes mods sont actifs, c'est que tout fonctionne... Pour SMIM c'est très vite visible (selon les sous-modules que tu as effectivement installé) : la quasi totalité des chaînes du jeu vanilla sont constituées de vulgaires 'rondelles', et seul SMIM leur donne 'du volume'.

Image IPB
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#5 JH Bonham

JH Bonham

Posté 13 septembre 2013 - 23:13

oui, je vais remettre mes backup et je vais tout refaire , ça me va pas là.
j'ai des objets qui viennent de SMIM ..lanternes, tonneaux..

mais j'ai aussi vu qu'il n'y avait pas tout, via nmm tout n'est pas installé , et quand on voit tout ce qu'il y'a dans l'archive de SMIM.. j'ai trouvé l'installation un peu trop rapide.

je vais refaire ça proprement ,

merci

#6 Macchab'

Macchab'

Posté 15 septembre 2013 - 04:08

Ce n'est pas NMM à proprement parler qui créé le dossier qui t'inquiète mais c'est voulu dans le mod SMIM. Le moddeur lui-même recommande l'utilisation de NMM et décourage fortement une installation manuelle. Il ne faut pas s'inquiéter de ce(s) dossier(s), c'est tout à fait normal.

"SMIM uses many SMIM-specific new textures that are included in the "textures\smim\" folder to separate them from vanilla textures."

C'est même spécifiquement mentionné sur la page du mod^^.

Pour ma part j'utilise NMM depuis longtemps et j'ai installé/désinstallé des dizaines de mods avec sans problème, qu'ils viennent de Nexus ou pas. J'évite uniquement de l'utiliser dans les (rares) cas ou le moddeur le déconseille.

#7 JH Bonham

JH Bonham

Posté 15 septembre 2013 - 22:26

aïe j'avais écris un post mais je sais pas ce qu'il c'est passé,il n'a pas été pris en compte.

je disais en gros :

effectivement je viens de voir le passage où il est noté;
"SMIM uses many SMIM-specific new textures that are included in the "textures\smim\" folder to separate them from vanilla textures."

j'ai pas été plus loin que "Installation", quel tache !
donc ce dossier smim était normal et au bon endroit .

j'ai réinstallé Skyrim , je vais recommencer de A à Z , relire la page du moddeur comme il faut(je suis pas vraiment fort en anglais mais je devrais m'en sortir) et je verrais bien.

par contre ce que je comprend toujours pas , c'est pourquoi en passant par le NMM j'ai pas tout d'installé !?
et de mémoire NMM ne me propose pas les nombreuses options du mod , car l'archive(.rar dans mon cas) de smim est blindée
d'options(30/40 aine +-)

je vais regarder ça calmement car c'était pas le cas et je vais bien finir par comprendre ce qu'il faut faire avec ce mod

dés que les mod deviennent imposants ça devient compliqué de modder Skyrim , ou disons que j'avais + l'habitude de modifier/remplacer des fichiers déjà éxistant que de gerer un dossier où il y a quasi rien dedans.
il faut déjà avoir un bon niveau pour modder Skyrim j'ai l'impression..,

en même temps c'est mon 1er Bethesda , et je m'en souviendrais :dry:  :D

MERCI pour ton aide

Modifié par JH Bonham, 15 septembre 2013 - 22:29.


#8 Macchab'

Macchab'

Posté 16 septembre 2013 - 13:47

Je ne sais pas pourquoi il n'installe pas tout, en fait je n'utilise pas ce mod car parmi les mods "lourds" je fais des choix limités par compassion pour mon vieux PC. Cependant je sais que certains gros mods posent problème à NMM, mais la seule fois que ça m'est arrivé (avec Immersive Armors), la page du mod en parlait et l'installation manuelle était conseillée, ce qui n'est clairement pas le cas ici. De plus NMM me renvoyait un message d'erreur, donc j'étais certain que l'installation avait foiré, ce qui est toujours bon à prendre.

Pour ce qui est de la différence entre Skyrim (et Bethesda en général) et certains autres jeu au niveau de la gestion des dossiers, il faut comprendre une chose. Le dossier data contient des fichiers comme skyrim-meshes.bsa ou skyrim-textures.bsa. Ces fichiers sont des archives (Bethesda Softworks Archive) qui contiennent pour ainsi dire tout le contenu du jeu et dans lesquels les fichiers sont organisés en suivant des chemins (textures/clothes/monk par exemple) exactement pareils à ceux des dossiers auxquels tu as accès dans "data".

Donc quand tu installes un mod qui remplace des objets (comme SMIM), le contenu de l'archive ne sera nullement affecté et le vieux tonneau ou la vieille chaîne en 2d existeront toujours sans que tu aies besoin de les sauvegarder. Par contre le jeu va se servir des nouveaux fichiers installés par le mod à la place de ceux d'origine. Un mod peut se servir soit de fichiers installés dans des dossiers, soit, comme le jeu de base, d'une archive .bsa. C'est pour ça que tu as l'impression de gérer un dossier presque vide alors qu'en fait tout est là, planqué bien au chaud, à l'abri d'une mauvaise manipulation, dans ces archives.

Pourquoi certains mods (comme SMIM, encore) utilisent des chemins personnalisés dans le cas d'un remplacement, je ne saurais dire mais j'imagine que c'est surtout pour éviter des conflits avec d'autres mods. Je ne sais pas si le pack de textures HD officiel est livré en fichiers ou en archive, si c'est en fichiers ça expliquerait que SMIM utilise un répertoire différent, pour ne pas écraser ceux de ce pack.
Voilà les quelques connaissances que j'ai du sujet...

Citation :
The Official High-Res DLC is OPTIONAL, but only a lunatic wouldn't use it.
Fin de citation.

Merci mec, sympa, j'en parlerai à mes barrettes de RAM :P




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)