Aller au contenu


Nettoyage Des Plugins Officiels Avec Tes5Edit

TES5Edit Compatibilité PNOS

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
10 réponses à ce sujet

#1 Invité_kaos_sita

Invité_kaos_sita

Posté 12 septembre 2013 - 06:26

Bonjour,
Après en avoir marre des messages de BOSS comme quoi j'ai quelques plugins sales, j'ai décidé de nettoyer les plugins.
Donc on regarde le guide, cela fonctionne un peu comme Oblivion, je nettoie donc mes plugins aussi bien que je peux.
Seul hic je tombe sur 4 masters considéré comme dégueulasse :
- Udapte.esm
- Dawnguard.esm
- HearthFires.esm
- Dragonborn.esm
Et d'après la page suivante il est conseillé de le faire : Liste des plugins crades
Donc logiquement le PNO USKP est déjà propre, mais qu'en est-il de la compatibilité avec le PNOS ?
Aucun risque de doublon, sachant que je n'ai nettoyé que les deux premiers pour le moment.

EDIT par Nico coiN : mauvais codage du lien.

#2 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 12 septembre 2013 - 11:20

Je joue avec des esm nettoyés depuis qu'il est possible de le faire avec TES5Edit. C'est 100 % sûr et vivement recommandé, même sur une partie en cours.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#3 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 12 septembre 2013 - 16:09

ça veut dire que si tu fais une vérification d'intégrité, il te re-dl les esm ?
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#4 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 12 septembre 2013 - 17:22

Oui, évidemment. Steam va alors retélécharger les esm 'sales', mais jusqu'à maintenant les vérifications d'intégrité ne peuvent être déclenchées qu'à l'initiative du joueur. Il suffit de savoir un minimum ce qu'on fait, et surtout ce qu'on veut.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#5 Invité_kaos_sita

Invité_kaos_sita

Posté 12 septembre 2013 - 18:49

D'accord, donc je cours nettoyer les autres !

#6 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 12 septembre 2013 - 19:25

Coucou…

J'avoue que je suis toujours assez septique quant à ces machines qui font tout toutes seules…
J'ai tendance à nettoyer les mods avec lesquels je joue, mais un nettoyage à la main, au moins je sais ce que je fais… Mais je bloque pour les masters et particulièrement les DLC/extensions… Déjà que je sache tenter de nettoyer les DLC de New Vegas fait ni plus ni moins cracher le jeu, okay ça n'arrive pas avec Skyrim mais ça ne me rassure déjà pas trop, et aussi du simple fait que comme se sont des masters et que des mods s'appuient dessus, et que la majorité de ces mods sont réalisés avec les versions dites "sales", j'ai peur que ça puisse casser certains mods particuliers…

Du coup…

Voir le messageNico coiN, le 12 septembre 2013 - 11:20, dit :

et vivement recommandé
Pourquoi est-ce "vivement recommandé"…? Okay Arthmoor dit qu'il n'y a pas de problème à les nettoyer…
Mais pas d'explication concrète quant à l'intérêt de l'action, sauf le cas du pathfinding dans une des maisons du jeu qui a été altéré salement par je-ne-sais-plus-quel-DLC provoquant un bug avec Hearthfire qui serait de fait corrigé par ce nettoyage… Mais que je sache l'USKP/PNOS le corrige aussi, non…?

Du coup quel est l'intérêt…? Car des références en doubles ça fait juste grossir les masters de quelques ko, pas de quoi fouetter un chat…

#7 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 12 septembre 2013 - 20:51

Coucou,

Pour les Fallout je n'ai absolument jamais tenté la manip', je ne peux donc rien affirmer. Peut-être que ces ITMs (Identical To Masters pour les profanes) étaient intentionnels (il peut y avoir diverses bonnes raisons pour faire ça, effectivement), ou que le moteur contenu dans l'exe avait des spécificités qui les rendaient nécessaires, peut-être pour des soucis de cohabitation entre DLCs, je n'en sais rien...

Pour Skyrim il ne faut pas croire que je prends tout ce que dit Arthmoor pour parole d'évangile, loin de là, mais sur ce point ET pour Skyrim je suis de son avis. Dawnguard rendait l'achat du labo d'alchimie de Douce brise impossible non pas parce que le record associé dans l'esm était mal fichu mais parce que la ligne de texte du topic n'existait pas dans le fichier STRING associé, et rendant donc le topic plus qu'invisible : totalement inexistant ingame. Le nettoyage automatisé, me semble-t-il, restaure le topic en le supprimant de Dawnguard.esm et sans avoir besoin de recourir à un mod supplémentaire pour le corriger. C'est l'exemple qui me vient à l'esprit, ce n'est peut-être pas non plus le meilleur, mais au moins ça prouve définitivement que le boulot fait par Bethesda est partiellement 'sale' (stagiaires qui se sont fait les dents ?).

Les doublons (c'est ce que filtre et retire une des deux automatisations du nettoyage) ne sont 'à priori' pas bien méchants (on est d'accord) mais au moins ils sont inutiles. Mais dés lors qu'on recommande (et même qu'on exige) de la part des moddeurs de nettoyer ce genre de choses de leurs mods avant de les publier ici... comment ne pas cautionner ça ? Les recommandations du genre 'évitez à tout prix les doublons', 'évitez toute modification inutile', 'si vous devez modifier des éléments du jeu vanilla alors limitez-les au minimum, créez plutôt de nouveau records selon vos besoins' que l'on brandit à tour de bras ici (et qui sont tous fondés à mon sens) ne sont visiblement pas des règles d'or chez Bethesda... :dry: Et, de mémoire (parce que je l'ai fait il y a plusieurs mois), il me semble que l'un des DLCs en comporte près de 200... (j'espère ne pas dire d'ânerie).

Et ce qui valait pour les anciens jeux n'est pas forcément transposable sur les nouveaux (ça serait trop beau). TESVSnip traitait les records des esp issus du Creation Kit comme ceux issus du Construction Set d'Oblivion par énorme abus de confiance, et on connaît les résultats...

Économiser quelques ko, c'est toujours ça. Les quelques ko de l'esp des villes ouvertes suffisent apparemment à mettre à genoux beaucoup d'ordinateurs et à provoquer des CTD à répétition (bugs reportés sur les forums US), mais uniquement depuis la dernière mise à jour du jeu (Arthmoor a d'ailleurs envie de se pendre). Franchement, l'opacité de ce qui se passe dans l'exécutable ne me donne pas envie de laisser traîner quelque chose d'inutile, aussi innocent cela puisse-t-il paraître. Mais je le répète : je le recommande vivement, je ne dis pas que c'est obligatoire. Chacun est assez grand pour se faire son opinion.

Si on suit le tuto officiel on voit que la première partie est juste un paramétrage et une application de filtres visant à mettre en évidence (surligner en vert pâle ou en jaune) ce que TES5Edit détecte comme des ITMs. Libre à chacun de les examiner un par un, côte à côte, pour ensuite les supprimer 'à la main' ou les laisser tels quels selon son jugement. Et si ça peut rassurer quelques sceptiques, TES5Edit en oublie encore...

Le nettoyage de l'update et des DLCs est assez répandu outre-atlantique, et quasiment depuis que TES5Edit existe. Je n'ai pas réussi à trouver de retours négatifs : jeu plus stable, moins de CTD. Ils ont l'avantage d'avoir une communauté beaucoup plus nombreuse et encore très active. Le "nettoyage" aurait fait de nombreuses victimes qui n'auraient pas manqué de se manifester s'il 'cassait' le jeu.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#8 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 12 septembre 2013 - 21:26

Merci pour l'explication…

Voir le messageNico coiN, le 12 septembre 2013 - 20:51, dit :

jeu plus stable, moins de CTD.
C'est justement ce que je n'arrive absolument pas à comprendre…
Comment des modifications de forms peuvent faire planter…? (puisque les supprimer rendrait le jeu plus stable…) Le jeu n'est pas sensé faire la différence entre une modification voulue et une scorie ; un record reste un record…


Si on demande le nettoyage pour les moddeurs c'est pour éviter les conflits entre mods : éviter qu'une modification sale d'un mod empêche un autre mod de fonctionner correctement…
Or pour les DLC ce risque de conflit n'existe pas…
Outre quelques bugs comme le coup de Douce Brise, qui sont corrigés par les PNO…

#9 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 12 septembre 2013 - 21:46

Voir le messageShadow she-wolf, le 12 septembre 2013 - 21:26, dit :

Voir le messageNico coiN, le 12 septembre 2013 - 20:51, dit :

jeu plus stable, moins de CTD.
C'est justement ce que je n'arrive absolument pas à comprendre…

Si seulement on pouvait tout comprendre... :(

Quelques ko en moins dans un esp, ce sont quelques ko en moins en mémoire pendant qu'on joue. Un channel alpha supprimé parce que vide et inutile sur une texture comme celle-là, c'est 2.66 Mo d'économisés sur la mémoire vidéo en jeu, et combien le jeu comporte-t-il de ce genre d'erreurs ? Je spécule...

Et si tu savais les trucs impensables qui 'passent' alors que j'aurais parié un mois de salaire les yeux fermés sur un CTD garanti... Ça concerne les meshes, mais si tu savais ce que Madcat est en train de nous pondre pour Dragonborn... (Je vous laisse la surprise pour dans quelques semaines)
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#10 Invité_kaos_sita

Invité_kaos_sita

Posté 13 septembre 2013 - 06:06

Concernant les textures j'avais déjà lu ça sur les forums officiels, la remarque venait de MadCat il me semble.
Une surprise ? Tiens, tiens...

Donc le nettoyage apporte vraiment un plus, et effectivement sur nexus et compagnie on voit que les auteurs disent avoir nettoyé leur mod.

#11 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 23 septembre 2013 - 17:16

@ Shadow : un des développeurs de xEdit vient justement de commenter le nettoyage des DLCs de Fallout 3 et New Vegas.

http://forums.bethso...7#entry23025100

Ce qu'il faut en retenir : définition des records mal connue puisque aucun des développeurs ne s'y est réellement intéressé, donc détection d'ITMs qui n'en sont pas...

Zilav a toutefois fait des investigations à deux reprises quand je lui ai donné des exemples précis de ce qui posait problème pour certaines fonctionnalités avec Skyrim. Je suis persuadé qu'il retroussera les manches si on ne se contente pas de lui dire "xEdit fait des âneries, corrige-ça comme tu peux mais débrouille-toi tout seul". Ce qui manque aux Fallout aujourd'hui, ce sont des gens motivés pour s'investir techniquement dedans et pour se fédérer autour d'un même projet, afin de faire avancer les choses.

C'est qu'apparemment les Fallout n'ont pas la même réputation ni les mêmes fans que Morrowind...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.





Aussi étiqueté avec TES5Edit, Compatibilité, PNOS

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)