Aller au contenu


- - - - -

Sombrages, Empire, Et Philosophie De Comptoir

bagarre

  • Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#26 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 06 septembre 2013 - 16:46

Voir le messageAurix, le 06 septembre 2013 - 00:14, dit :

"le ver" est historiquement et dans notre monde une manière péjorative de désigner un dragon... tout chevalier zélé désireux de paraître héroïque aux yeux de sa belle (ou de la domestique) prendra soin de désigner ainsi le saurien plutôt que par "la mythique et sublime créature écailleuse"... mais trêve de HS sur le ver, j'aurais dû dire ça la première fois que c'est apparu...

Dans notre monde, "Worm" pouvait être appliqué aux insectes et aux serpents à une époque. Le fait est que dans la Loveletter, "Worm" pourrait fort bien être relié au scarabée...

Citation

et, sinon, ne prenez plus jamais l'exemple du quartier gris : ces abrutis s'ostracisent d'eux même, refusant de se mêler aux autochtones alors même que le père d'ulfric leur a proposé une place à l'intérieur des remparts de la cité, que bordeciel a cédé solstheim et qu'a priori, il semble possible de vivre sur la partie continentale de la province... mais non, ils continuent à mépriser les étrangers, comme ils le faisaient chez eux, sans se rendre compte que maintenant, les étrangers, ce sont eux...

C'est le fait d'être dunmers qui veut ça ; s'ils sont dunmers et plus Altmers ou chimers, c'est parce qu'ils se sont différencié des autres races tout bonnes à être des esclaves en prenant des coups, en apprenant à souffrir, et en restant (pour eux) supérieurs.


Citation

Non le thalmor ne peut l'emporter selon moi , car militairement il ne sait pas faire d'opérations massives , seulement subversives , bien que cela fasse mal.
Certains me répondront que la prise de la tour d'or blanc était une opération massive mais c'est la seule qu'ils ont éussi à faire et elle leur a demandé deux cent ans de préparation. Les rougegardes les ont oustés assez proprement , et le marais noir et elsweyr n'ont été eus que par la ruse. Que tamriel s'unisse militairement avec une armée produisant suffisamment d'armures orques naines et daedriques , et alinor aura beaucoup de difficultés à rester sur le premier plan.
Le problème avec le Thalmor, c'est qu'il ne faut pas prendre en compte les mêmes choses que pour une guerre IRL.
Leur but est entièrement métaphysique ; détruire le Mundus.
Pour ça, il leur suffit par exemple juste d'activer la tour d'or blanc si elle fonctionnait encore/n'était pas bloquée.
Là est le problème, TalOS bloque toute tentative de destruction ; des opérations massives comme celle sur la Tour d'Or Blanc, mais en réalité toute les opération militaire, ne peuvent donc que se révéler des échecs ou des choses inutiles ; la seule chose important est d'enlever TalOS, donc de mettre en place ces "opérations subversives".

une fois TalOS affaibli/supprimer, ils pourront passer à la phase deux, le retour à l'Aurbis directement ou via un des nombreux moyens que l'on connait.

#27 rayold marche neige

rayold marche neige

Posté 06 septembre 2013 - 18:05

Ha oui autant pour moi , argonie est indépendante. Mais pour le conflit , je suis sur et certain d'une chose , seule la force militaire pourra arrêter le Thalmor , car leur but est métaphysique certes , mais la destruction de leur influence ne pourra se faire que par une invasion du domaine aldmeri et une déposition de cette dictature à terre. A moins qu'Alessia n'intervienne comme conté dans ''Remanada''.
...Afin que nul homme ou mer ne puisse prétendre que les fils et filles de Kyne sont dénués de compassion ...

#28 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 06 septembre 2013 - 18:45

Voir le messagerayold marche neige, le 06 septembre 2013 - 18:05, dit :

Ha oui autant pour moi , argonie est indépendante. Mais pour le conflit , je suis sur et certain d'une chose , seule la force militaire pourra arrêter le Thalmor , car leur but est métaphysique certes , mais la destruction de leur influence ne pourra se faire que par une invasion du domaine aldmeri et une déposition de cette dictature à terre. A moins qu'Alessia n'intervienne comme conté dans ''Remanada''.
Tiber Septim, avec un golem divin n'a pas réussi à détruire le Thalmor…
Et il faut d'ailleurs noter que c'est la seule fois de l'histoire où l'Archipel de l'Automne a été vaincue…

Quand ils ont la meilleure flotte, ce n'est pas "meilleur d'un petit peu", non non, ils surpassent largement tout le monde sur mer…

Il ne faut d'ailleurs pas oublier que l'Archipel est en guerre permanente contre les Sloads et (possiblement) les Maormers, ce qui explique la puissance de leur marine, puisque se sont deux civilisations maritimes elles aussi, et volantes pour les Sloads…

#29 Troglodyte

Troglodyte

Posté 06 septembre 2013 - 21:36

Pourquoi DIABLE est-ce qu'on nous a caché l'importance de Talos dans le jeu, hein ? C'est peut-être marqué au fond d'un bouquin, ouais, mais enfin ce n'est pas comme si c'était un détail ! Le culte de Talos est la seule chose qui empêche le Thalmor de détruire le monde ? Mais alors ce n'est pas juste une histoire de liberté de culte et de nordiques qui fond des caca nerveux dès qu'on touche à leur tradition !
Et pourtant, tout ce qui est montré dans le jeu, c'est bien ça... :dry:

... Quand je parlais d'un troll de la part de Bethesda, hein ? j'ai l'impression que ça y ressemble, pour monter les joueurs les uns contre les autres.

Modifié par Troglodyte, 06 septembre 2013 - 21:37.


#30 rayold marche neige

rayold marche neige

Posté 06 septembre 2013 - 21:38

Certes , mais les quatre volumes de nouvelle menace , nous informent qu'il y a une tentative de résistance intérieure contre le thalmor , indiquant de plus que si ocato a été assassiné c'est bien parcequ'il connaissait bien le thalmor , et qu'ils ( le thalmor) craignaient que quelqu'un d'intelligent et d'efficace continue de diriger l'empire pour les affronter.

A moins qu'on en arrive à LA dernière grande guerre et là ... patatra tout le monde retourne dans l'aetherius se siroter un skooma bien fort :monstre:
...Afin que nul homme ou mer ne puisse prétendre que les fils et filles de Kyne sont dénués de compassion ...

#31 Troglodyte

Troglodyte

Posté 06 septembre 2013 - 21:53

Le problème est que le jeu est centré sur Alduin, et je dirais au passage que j'ai à peine senti son souffle lorsque je l'ai combattu, alors que le Thalmor m'a l'air pas mal dangereux dans le genre, mais qu'il n'y a pas grand chose à faire contre eux... Boudiou que c'est frustrant.

#32 rayold marche neige

rayold marche neige

Posté 06 septembre 2013 - 22:19

Allons allons pas de pessimisme , l'empire a survécu aux potentats akavirois , à l'usurpateur , à mankar camoran , à dagoth-ur , à Mehrunes Dagon , à la reine louve et jusqu'ici au Thalmor. Il faut faire preuve de patience et laisser l'histoire suivre son cours en prenant plaisir à découvrir le lore.
...Afin que nul homme ou mer ne puisse prétendre que les fils et filles de Kyne sont dénués de compassion ...

#33 Chapichapo

Chapichapo

Posté 07 septembre 2013 - 00:01

Voir le messageTroglodyte, le 06 septembre 2013 - 21:36, dit :

Pourquoi DIABLE est-ce qu'on nous a caché l'importance de Talos dans le jeu, hein ? C'est peut-être marqué au fond d'un bouquin, ouais, mais enfin ce n'est pas comme si c'était un détail ! Le culte de Talos est la seule chose qui empêche le Thalmor de détruire le monde ? Mais alors ce n'est pas juste une histoire de liberté de culte et de nordiques qui fond des caca nerveux dès qu'on touche à leur tradition !
Et pourtant, tout ce qui est montré dans le jeu, c'est bien ça... :dry:

... Quand je parlais d'un troll de la part de Bethesda, hein ? j'ai l'impression que ça y ressemble, pour monter les joueurs les uns contre les autres.

Ce que tu ne comprends pas Troglo c'est que même parmi le Thalmor, il n'y a qu'une poignée de gens qui savent réellement que la destruction de Talos n'est que le point de départ pour un retour final en Aethérius.
C'est du lore mysthique, c'est normal que Bethesda ne l'imprime pas en gros sur son jeu sachant que seuls les érudits les plus au fait de l'obscurité du machin comprennent vraiment ce qu'il se passe.

#34 Aerlynn

Aerlynn

Posté 07 septembre 2013 - 15:22

Je commence par un petit merci à Shadow et autres loreux et moins loreux qui m'en apprennent tous les jours un peu plus sur l'univers des TES... qui est tout simplement fascinant. Même si ce n'est guère un scoop.

Voir le messageTroglodyte, le 05 septembre 2013 - 18:00, dit :

J'avoue que concernant le lore au-delà des strictes limites du jeu, je ne suis pas aussi calé. L'empire post-Ocato m'a en effet l'air bien bidon et je suis d'accord avec le fait que les impériaux ont des tendances très arrogantes pour beaucoup d'entre eux.
Mais comme je le disais plus haut on trouve de nombreuses personnes fidèles à l'empire qui respectent les diverses cultures. Le général Tullius est un piètre exemple du potentiel d'acceptation de la multiculturalité qu'en principe un empire tel que celui des Septims représente. On est d'accord sur le niveau de corruption du milieu, je crois, mais mon postulat était qu'il était possible de le nettoyer (ce qui est remis en question en effet vu les antécédents exposés par Shadow). D'un autre côté les particularités culturelles ne devraient pas être brandies pour marquer des frontières, ce que font continuellement les Sombrages. Entre les impériaux qui ne comprennent rien à leurs cousins nordiques et ceux-ci qui ne feraient pas la moindre concession, c'est fanatique contre fanatique.

Pour en revenir à Ulfric, ce que j'accuse dans son camp n'est en aucun cas sa culture de nordique et la valeur, toute légitime, qu'il lui accorde, mais la façon qu'il a de détourner ce fond culturel pour manipuler ses semblables. Coïncidence, un héros antique a libéré son peuple du joug elfique : il est temps de déterrer la hache de guerre. Cette façon de faire est, pardonnez moi d'insister, l'une des méthodes les plus connues de Hitler : réinterpréter les légendes que connaissent ses sujets par coeur pour leur donner la sensation d'avoir un destin, qu'il aura pris soin de désigner pour eux. J'ajoute que je n'ai pas rencontré un seul personnage issu des Sombrages qui ne tienne pas des discours vindicatifs ou qui fondent d'admiration devant la seule figure d'Ulfric, qui, c'est évident, est un va-t-en-guerre accompli.

Bien que je compare les méthodes d'Ulfric à celles du fascisme, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas trouver des comparaisons "douteuses" ailleurs (mon opinion est qu'aucune n'est douteuse : l'histoire est depuis toujours une ressource inépuisable d'exemples desquelles on peut tirer des leçons, et c'est là sa raison d'être). Que le Thalmor ait imposé un traité humiliant aux humains ne peut que faire penser au Traité de Versailles, qui est une des raisons de la montée du nazisme. De même, la promptitude des impériaux à couper des têtes a tout a voir avec la tyrannie sous toutes ses formes. On en trouvera d'autres.

Alors ? Je comprend qu'Ulfric cherche à détruire l'empire, peut-être même est-ce là tout ce qu'il y a à faire. N'empêche qu'il a tout d'un gourou, et il n'est certainement pas un bon roi (le quartier de réfugiés de Vendeaume ne joue en effet pas en sa faveur). C'est jouer franc, peut-être, mais c'est à l'aveuglette.
Quant à l'empire, il n'est en effet pas aussi salvable que ce que je pensais : quand je parlais d'arguments que je ne connaissais pas, il y avait les précédents des Medes qui m'ont l'air de bon gros entrepreneurs capitalistes ou de conquistadores (la comparaison douteuse ne l'est peut-être pas tellement).

Je n'ai pas de conclusion à apporter à cela, ça reste insoluble à mon avis. Comme on dit souvent, c'est choisir entre la peste et le choléra. Mais il se trouve qu'après sa mort, Ulfric regrette d'avoir attaqué l'empire, et qu'il aurait préféré s'allier avec lui contre le Thalmor (ou quelque chose comme ça, je crois). Bethesda a lancé un gros troll dans la communauté des joueurs, parce que la seule solution aurait en effet été celle-ci, et la conclusion en est assez pessimiste parce que quoi que fasse le joueur, le Thalmor est gagnant. C'est franchement pas cool de leur part, nan ?
C'est étrange, car même moi qui suis une quiche sur le lore, je n'ai jamais vu les Impériaux comme des gentils, ou les Sombrages comme des méchants (excusez moi du manichéisme très extrême), et encore moins comme des fascistes ; en quoi vouloir le liberté de son peuple, de son culte, et de sa terre peut-elle être comparée à du fascisme ? Voilà en quoi je trouvais tes propos douteux, Troglo...

Cela dit, je trouve ça amusant et plutôt intéressant, car ces différents points de vues doivent en dire long sur nous-même... nos opinions, notre personnalité, nos valeurs, notre éducation, etc... on se projette nous même à travers le jeu, mais sans vraiment s'en rendre compte.

Pour en revenir au sujet, au contraire, depuis mes tout débuts avec TES, et donc avec Morrowind, j'ai toujours eu une très mauvaise image des Impériaux, que je me suis coltinée tout du long des jeux, en passant par Oblivion (logique, certes) et Skyrim (encore ? Grrr). Bref, ce sont des colonisateurs, point. Et la colonisation a peut-être une image acceptable pour certains, (les pays colons, et donc la France), mais pour d'autres, elle n'est guère synonyme d'Humanisme et n'a rien de reluisante.

Les Dunmers, en dehors de la maison Hlaluu.... pour certains, n'étaient pas non plus ravis de la présence Impériale sur leur territoire. Mais ces derniers, au moins, laissaient leur traditions et leurs cultes en paix. L'esclavage était même toléré ! Un peu limite, non ? Pour des Impériaux "civilisés'...

Bref, un pays colonisé n'est pas un pays libre, peu importe où commencent et où s'arrêtent les concessions de l'occupant... , toujours dans la veine "je sors des exemples IRL", je crierais "Tibet indépendance" aussi bien que "Bordeciel indépendance...". Et chacun y verra le Mal où il veut.

Autre chose, tu l'as dis toi-même, c'est un jeu. Alors pourquoi devrait-on choisir le camps des bons, plutôt que celui des mauvais ? En ce qui me concerne, j'ai d'avantage l'habitude de jouer un assassin, un roublard, un mercenaire, et autre, à un palouf. C'est un jeu de rôle, amusons-nous et laissons la morale de côté le temps d'une partie... ça ne fait pas de mal. D'ailleurs, quand on joue un Telvanni, on ne peut pas dire que l'on ai choisi le camp des lurons les plus sympathiques...

C'est pourquoi je n'y comprend... plus rien.

Citation

(le quartier de réfugiés de Vendeaume ne joue en effet pas en sa faveur).
La parole d'un Dunmer, un elfe noir, est effectivement au delà de tout soupçon... c'est certain. D'ailleurs, qu'à dit Ulfric à ce sujet ? Autant interroger les deux partis, non ?

Bref, Ulfric n'est pas un Saint, Ulfric n'est pas Jesus, c'est Ulfric. La perfection n'existe pas, même dans les TES.

Modifié par Aerlynn, 07 septembre 2013 - 15:32.

"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#35 Troglodyte

Troglodyte

Posté 07 septembre 2013 - 16:51

Voir le messageAerlynn, le 07 septembre 2013 - 15:22, dit :

en quoi vouloir le liberté de son peuple, de son culte, et de sa terre peut-elle être comparée à du fascisme ?

Popopop je t'arrêtes deux minutes.

La liberté ? voilà un terme qu'il est vague. Le premier à la revendiquer a gagné. La liberté conçue ainsi est surtout syonyme de pouvoir. On arrache le pouvoir des uns pour le donner aux autres. Son peuple ? Est-ce là une question de race ? Ou s'agit-il des habitants de Bordeciel ? Droit du sang ou droit de la terre ? Sa terre ? Elle lui appartient donc ?
La question de laisser les frontières se fragmenter ou de forcer à l'union est encore plus complexe. Si on s'accroche à tout prix aux différences en refusant les compromis, il n'y a que la guerre, mais il est difficile de s'unir en respectant toutes les particularités.

Je ne démordrais pas de ma comparaison avec le fascisme. Hitler aussi prétendait libérer son peuple. :roll:

Quant à son culte, c'est en effet bien un point qui joue en sa faveur. C'est le seul qui a les balls de s'opposer ouvertement au Thalmor. Soit dit en passant je n'ai jamais désigné les impériaux comme étant les "gentils". De là à dire qu'ils sont les méchants, je crois que la question est trop complexe pour être vue ainsi. Et contrairement aux Sombrages, qui peuvent se diviser selon moi en deux groupes : Ulfric, et ses fidèles (c'est l'effet secte, encore) ni bons, ni mauvais, seulement... efficaces. Les impériaux ont un univers complexe, c'est-à-dire non simplifié avec sa distinction bien/mal propre et nette, tellement pratique lorsqu'on endoctrine ses prochains. L'empire a son lot d'affreux et ses quelques âmes (plus ou moins rares) un peu éclairées.

La question éthique est posée dans Skyrim. Dans Morrowind, le but était en gros d'atteindre le sommet de la société, par la corruption, les petits services, et le massacre allègre des gêneurs. Mais dans Skyrim, non, on doit sauver le monde. La bonne question, c'est : comment ? et c'est là tout le problème (auquel je vois moins de solution à chaque intervention d'un loriste screugneugneu).
Car on a beau me convaincre que l'empire, surtout celui de Titus Mede, ne réserve rien de bon à Tamriel, je maintien qu'Ulfric est un sacré arriviste et un purée de politicien. Mais bien sûr on peut jouer les cyniques et considérer que c'est un mal nécessaire. De toute façon comme le dit Aurix même les impériaux finissent par un bain de sang stupide (alors que j'avais dans l'idée depuis Morrowind qu'ils étaient plutôt du genre à la faire à la sournoise). Mais voilà il n'y a aucun moyen de faire un personnage qui s'engage vraiment et qui reste éthique jusqu'au bout. Tout ça pour constater que Bethesda a posé une question morale pour finalement démontrer qu'il n'y avait pas d'issue possible.

#36 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 07 septembre 2013 - 18:17

@Troglodyte…

Une chose que je ne comprend pas : pourquoi tout de suite parler de fascisme…? Pourquoi Ulfric en serait un…? Les sombrages comme beaucoup d'entités politiques dans les TES sont nationalistes et xénophobes, ça n'en fait pas des fascistes pour autant…
Pourquoi pour les sombrages ce serait différent…? À cause d'un certain "culte de la personnalité" (mouais) autour d'Ulfric…?
Ça ne change rien, Lénine, Mao ont eu droit à leur culte de la personnalité, on ne les a jamais targué de fascistes, dictateurs à tendance sanguinaire ouip, mais pas fasciste que je sache…

Ulfric est considéré comme un héros par les sombrages, il dirige de fait la révolution, l'écrasante majorité des révolutions ont eu droit à leur "figure héroïque", même celles à tendance anarchiste (pourtant les anarchistes ne sont pas très portés sur les figures d'autorité), genre Louise Michel pour la Commune de Paris ou Nestor Makhno de la Makhnovchtchina (on a tout de même donné le nom de Nestor à la révolution, comme pour Ulfric…)


Okay Ulfric ne va pas mettre en place une démocratie, mais une monarchie plus ou moins autoritaire, même topo du côté de l'Empire donc, les empires ont en plus tendance à reprendre les tords colonialistes en plus des tords monarchistes…
Car c'est ce qu'il ne faut pas oublier : Ulfric au pouvoir le système va se rationaliser d'une façon ou d'une autre, le très cher Empire des Septims (ou des Medes) a été fondé très exactement de la même façon…
J'ai juste l'intuition que les personnes qui n'aiment pas Ulfric aujourd'hui n'auraient pas aimé Tiber Septim hier…

Quant au système qui sera mit en place par Ulfric, c'est le même système actuel, sauf qu'il n'y aura plus d'Empire pour chapoter tout cela, Bordeciel va garder son Conseil des Jarls et cetera, comme c'est le cas depuis des millénaires, Empire ou pas…


Voir le messageTroglodyte, le 07 septembre 2013 - 16:51, dit :

Mais dans Skyrim, non, on doit sauver le monde. La bonne question, c'est : comment ? et c'est là tout le problème.
Mais quel est le rapport entre "sauver le monde" et la guerre civile…?
Ce n'est pas parce qu'on sauve le monde que l'on est forcément infiniment bon et infiniment miséricordieux avec une éthique irréprochable…

On est un héros, au sens mythologique du terme, quelqu'un qui fait des grandes choses, mais loin d'être forcément très morales… Un pur Grand Méchant™ à tout à gagner à "sauver le monde" dans Skyrim ; le simple fait de ne pas mourir déjà, et de gagner du pouvoir incidemment…
Et la guerre, quelque soit le camp choisit n'est pas morale, n'est pas éthique… Non, la guerre c'est moche…


Voir le messageTroglodyte, le 07 septembre 2013 - 16:51, dit :

Tout ça pour constater que Bethesda a posé une question morale pour finalement démontrer qu'il n'y avait pas d'issue possible.
Hum…?
Pourquoi pas d'issue…? Encore une fois on a pas à être un Grand Gentil™…


Quant à l'histoire, je remarque que quelque soit le camp choisit on a une constante : Élisif reste Jarl de Solitude, à mon sens c'est elle la gagnante dans les deux cas, c'est elle qui aura de l'importance dans la suite de l'histoire…

Plus prosaïquement, je juge que si Bethesda nous a laissé le choix c'est que les deux camps ont exactement le même potentiel (cas Élisif notamment), que c'est nous, le Héros, la réincarnation de Ysmir, qui va faire en sorte que le camp que l'on choisira sera le bon contre le Thalmor…

#37 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 07 septembre 2013 - 19:00

Voir le messageShadow she-wolf, le 07 septembre 2013 - 18:17, dit :

Quant à l'histoire, je remarque que quelque soit le camp choisit on a une constante : Élisif reste Jarl de Solitude, à mon sens c'est elle la gagnante dans les deux cas, c'est elle qui aura de l'importance dans la suite de l'histoire…

On devait la tuer dans une quête enlevée normalement, comme Balgruuf, non ?

Quant à la liberté, quelque chose de subjectif... on peux dire que c'est l'Amaranth, et puis c'est tout. Mais si on commence comme ça, on risque d'arriver à la dérangeante conclusion que c'est peut-être le Thalmor qui a raison, détruire le Mundus pour éviter de détruire l'Aurbis.

#38 Troglodyte

Troglodyte

Posté 07 septembre 2013 - 19:42

Ben je suis tout-à-fait d'accord avec toi Shadow. Ajouter quelque chose serait jouer sur les mots. :hum:

Pour aller dans le sens d'Aerilyn, je fais sans doute une fixation sur les procédés d'endoctrinement et d'aliénation pour en avoir été victime moi-même. Mais du coup j'ai du mal à approcher Ulfric tellement je vois gros le fait qu'il cherche à embobiner tout ce qui l'entoure. Même si au fond j'aimerais bien me prendre au tripp révolutionnaire le temps du jeu (tuerie pour tuerie...).

Modifié par Troglodyte, 07 septembre 2013 - 19:50.


#39 Plectre

Plectre

Posté 07 septembre 2013 - 23:14

Voir le messageFariss, le 07 septembre 2013 - 21:37, dit :

par rapport à ce que l'on doit comprendre dans le débat sombrage vs empire j'y verras plutôt une metaphore de l'empire romain que du colonianisme victorien ( c'est d'ailleurs évident dans les signes extérieurs). C'est intéressant car si le colonianisme est aujourd'hui à peut près (je dis bien à peu près) condamné universellement l'impérialisme comme celui des romains ne l'est pas.

effectivement on peut en débattre très longtemps pour savoir si c'est une mauvaise chose ou une bonne mais l'impérialisme à amené énormément de bonne choses à travers l'empire d'un coté et à atténué des civilisations (mais pas détruite, on parle de gallo-romain, pas de romain de gaulle).

trois exemples sans chercher bien loin:

- il faudra attendre l'époque victorienne et les trains pour retrouver le niveau de communication dans l'empire romain
- jeter un oeil au code civil et comparé le au droit romain...
- pendant très longtemps, la plupart des républiques européenne se sont inspirés du modèle romain (Venise, gênes, Metz et j'en passe)

tout ça pour dire que je pense que le conflit sombrage vs empire parle plus de l'unionisme contre le particularisme (est-ce qu'on est mieux ensemble mais du coup uniformisé ou chacun de son coté mais avec notre propre culture) que du colonianisme.

débat qui est encore en ce moment d'actualité avec tout les interrogation sur l'UE

non vraiment à mon avis les impériaux n'ont rien à voir avec des colonianistes mais ils ont à voir avec des... Impérialistes à la romaines comme beteshda s'en cache absolument pas d'ailleurs ( et le schéma sombrage correspond d'ailleurs un peu à ce qui est arrivé à la chute de l'empire romain)

J'ai eu envie d'intervenir justement sur le sujet, mais tu l'as fait avant moi. :)
Et je suis en plus entièrement d'accord avec toi, la colonisation est une application spécifique de l'impérialisme qui ne correspond pas à la domination qu'exerce l'empire de Cyrodiil (à part pour Solstheim).
Et les empires sont des appareils politiques beaucoup trop protéiformes pour qu'ils puissent être traités avec simplicité. :)


Voir le messageShadow she-wolf, le 07 septembre 2013 - 18:17, dit :

@Troglodyte…

Une chose que je ne comprend pas : pourquoi tout de suite parler de fascisme…? Pourquoi Ulfric en serait un…? Les sombrages comme beaucoup d'entités politiques dans les TES sont nationalistes et xénophobes, ça n'en fait pas des fascistes pour autant…
Pourquoi pour les sombrages ce serait différent…? À cause d'un certain "culte de la personnalité" (mouais) autour d'Ulfric…?
Ça ne change rien, Lénine, Mao ont eu droit à leur culte de la personnalité, on ne les a jamais targué de fascistes, dictateurs à tendance sanguinaire ouip, mais pas fasciste que je sache…

Ulfric est considéré comme un héros par les sombrages, il dirige de fait la révolution, l'écrasante majorité des révolutions ont eu droit à leur "figure héroïque", même celles à tendance anarchiste (pourtant les anarchistes ne sont pas très portés sur les figures d'autorité), genre Louise Michel pour la Commune de Paris ou Nestor Makhno de la Makhnovchtchina (on a tout de même donné le nom de Nestor à la révolution, comme pour Ulfric…)

Euuuh... Il est nationaliste, raciste, autoritaire et traditionaliste. Alors on peut pas encore parler de fascisme, mais c'est pas rassurant non plus comme politique... :?

Sinon, en ce qui concerne la représentation d'Ulfric, ce n'est à l'instar de Troglodyte, pas le  fait qu'il soit un héros qui pose problème, mais ses allures messianiques. Il n'est pas juste présenté comme un héros par les sombrages, mais comme La Personne qui incarne l'indépendance, il est pour certains déjà le "Vrai Haut-Roi" d'une Bordeciel meilleure et composée et dirigée par ses vrais enfants. Il mythifie sa personne et la situation de Bordeciel rendant le contexte aux yeux des nordiques autre que ce qu'il est vraiment. Il rend la situation de Bordeciel catastrophique dans l'imaginaire de ses sympathisants et fait croire qu'il est le seul à pouvoir apporter un avenir radieux aux nordiques.
La comparaison avec Hitler me semble du coup pas si injustifiée, il était le Führer, le guide, vers un âge d'or fictif pour une allemagne ravagée par la méchante Triple-entente (plus messianique et malhonnête, tu meurs :dry: )...
A ce niveau là, il n'y a presque plus d'engouement rationnel possible à l'égard d'Ulfric.
La méthode pour obtenir un soutien aussi fervent est la même, personnellement, je comprend les revendications des sombrages, mais Ulfric n'est pas la personne la plus morale pour ces idées, je trouve ça malsain de manipuler les émotions des gens dans ce genre de situations.
Après, rien ne l'empêche d'être une raclure, de toute façon, Tamriel a vu pire... :hum:

#40 Fariss

Fariss

Posté 07 septembre 2013 - 23:23

c'est vrai que si il est certains que Ulfric est ce qu'on appelle techniquement un réactionnaire ou un autocrate paternaliste (ça dépend si on veut être péjoratif ou pas) la limite est tendu entre réactionnaire et fascisme. Après c'est parce qu'on le voit d'un point de vue occidentale du XXème. SI on continue à penser empire romain ça m'étonnerais pas que Clovis et autres Childéric aient tenu à peu près le même genre de Discours quand il se sont émancipés de Rome et  personnes disait à l'époque, holala le fasciste-réactionnaire-nazi-autocrate-staliniste.

#41 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 07 septembre 2013 - 23:30

Si on pense avec l'esprit des TES, et pas avec le notre, ainsi qu'avec la morale des TES, Ulfric n'a rien d'un fasciste. Parce que la démocratie n'a aucun sens dans un monde où l'état de mortel n'est censé être qu'une étape qui est en train de perdurer à cause de divergences intestines sur les moyens d'action, et où donc l'assassinat et à la limite les massacres de masse de mortels qu'on voit peut n'être qu'un mal apparent, puisque l'âme continue à perdurer.

#42 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 07 septembre 2013 - 23:30

Voir le messagePlectre, le 07 septembre 2013 - 23:14, dit :

Euuuh... Il est nationaliste, raciste, autoritaire et traditionaliste. Alors on peut pas encore parler de fascisme, mais c'est pas rassurant non plus comme politique... :?
On est dans les TES…
C'est la politique de toutes les nations sauf de l'Empire qui n'est pas nationaliste et traditionaliste pour des raisons évidentes…
Et peut être les brétons qui eux fondent un royaume dès qu'ils trouvent une nouvelle colline vierge…
Mais sinon tout le monde y est raciste, autoritaire, traditionaliste et nationaliste dans les différents gouvernements indépendants actuellement en place… (les dunmers, rougegardes, argoniens, thalmor…)

Voir le messagePlectre, le 07 septembre 2013 - 23:14, dit :

La comparaison avec Hitler me semble du coup pas si injustifiée, il était le Führer, le guide, vers un âge d'or fictif pour une allemagne ravagée par la méchante Triple-entente (plus messianique et malhonnête, tu meurs :dry: )...
Mais elle convient aussi à d'autres personnages historiques bien moins pires que Hitler…
La plupart des révolutionnaires notamment, qui comme le dit Fariss, que d'un point de vue occidental moderne on considère comme des "vilains populistes", dans le meilleur des cas…

#43 Troglodyte

Troglodyte

Posté 08 septembre 2013 - 00:18

@ Sifraël

Le truc c'est qu'aucune œuvre d'art ne parle pas d'une façon ou d'une autre du monde réel. On peut toujours fermer un univers fictif sur sa propre logique, ce qui apporte son lot de réflexions, mais la lecture comparative est toujours légitime.
Personnellement, c'est lorsque Shadow a ouvert la réflexion de la comparaison politique d'Ulfric=politique fasciste à une réflexion sur la nature même de la politique que j'ai commencé à voir plus clair.

Modifié par Troglodyte, 08 septembre 2013 - 00:50.


#44 Plectre

Plectre

Posté 08 septembre 2013 - 00:20

Voir le messageShadow she-wolf, le 07 septembre 2013 - 23:30, dit :

Mais elle convient aussi à d'autres personnages historiques bien moins pires que Hitler…
La plupart des révolutionnaires notamment, qui comme le dit Fariss, que d'un point de vue occidental moderne on considère comme des "vilains populistes", dans le meilleur des cas…

Je n'ai fait que montrer quelques similitudes entre Ulfric et Hitler, j'ai pas dit qu'Ulfric était un nazi, je voulais juste dire ce qui différenciait Ulfric de révolutionnaires plus honnêtes (qui n'agissent pas pour gagner plus que ce pour quoi ils prétendent combattre)... :(

Sinon, le fait de rendre mystiques et mythiques les leaders et les discours politiques qui ne le sont pas n'est pas aussi courant qu'on pourrait le croire (c'est même extrêmement rare depuis quelques siècles, même si c'est marquant), y compris chez les révolutionnaires (c'était d'ailleurs ce que je voulais dire dans mon précédent commentaire)...

Modifié par Plectre, 08 septembre 2013 - 00:21.


#45 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 08 septembre 2013 - 03:29

Il y a une chose qui me chiffonne dans cette histoire de racisme... je veux dire, ok, c'est pas bien de faire des différences et dans le monde réel, je ne supporte pas ça... mais là, on parle d'un peuple qui vit à l'extrême nord et qui se fait envahir par le peuple qui vit à l'extrême sud, dont les caractéristiques physiques et les valeurs morales sont si différentes... même avec les dunmers d'ailleurs...

Bref, je suis pour mettre de côté l'argument du racisme... en plus, ça dépend un peu de l'époque... par exemple, ça ne fait que 600 ans qu'on arrête de brûler les rousses en les taxant de sorcières...

et, ce n'est pas pour essayer de défendre ulfric mais il n'est pas un politique à la base, c'est un soldat... bon, ok, il est fils de jarl, je suppose que ça implique une formation au complot mais quand même, à l'écouter, il n'est juste pas assez malin pour faire de la politique...

pour finir, je pense que ce qui manque le plus, c'est la possibilité de prendre le pouvoir par nous même pour ensuite partir à la conquête de tout tamriel... je me vois bien prendre l'archipel avec une armée de maormers puis signer le traité de la tour de cristal qui stipule que tout elfe qui dit "je suppose que je me dois d'aider ceux que la nature a moins gâté que moi" doit finit au bout d'une lance... mais, ça ne pouvait pas marcher, il n'y a plus de lances dans skyrim...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#46 Fariss

Fariss

Posté 08 septembre 2013 - 07:43

Voir le messageAurix, le 08 septembre 2013 - 03:29, dit :



pour finir, je pense que ce qui manque le plus, c'est la possibilité de prendre le pouvoir par nous même pour ensuite partir à la conquête de tout tamriel... je me vois bien prendre l'archipel avec une armée de maormers puis signer le traité de la tour de cristal qui stipule que tout elfe qui dit "je suppose que je me dois d'aider ceux que la nature a moins gâté que moi" doit finit au bout d'une lance... mais, ça ne pouvait pas marcher, il n'y a plus de lances dans skyrim...

ha c'est pour ça :lol:

c'est sûr que le choix restera toujours compliqué et c'est intentionnelle je pense si beteshda avait voulu qu'on est de la sympathie pour les sombrages c'est pas compliqué il faisait couper la tête à Ulfric devant nous et il le faisait crier liiiiiiiiibeeeeeeertééééééééééééé. Ils ont préférais faire un Ulfric gris sombre qui tant vers le noir. Moi ce que j'aurais aimé c'est que les impériaux soit pareille car même si j'ai jamais eu l'impression que les impériaux sont gentil j'avais l'impression que c'était les moins mauvais

#47 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 08 septembre 2013 - 09:10

Voir le messageTroglodyte, le 08 septembre 2013 - 00:18, dit :

@ Sifraël

Le truc c'est qu'aucune œuvre d'art ne parle pas d'une façon ou d'une autre du monde réel. On peut toujours fermer un univers fictif sur sa propre logique, ce qui apporte son lot de réflexions, mais la lecture comparative est toujours légitime.

Si on parle d'un point de vue artistique, la comparaison avec le monde réelle peut être pertinente, je suis d'accord. Mais là, on parle de moral, par conséquent à l'intérieur et dans la propre logique de l'univers ; la lecture comparative est bien trop limitée pour prendre en compte la présence de dieux qui interviennent très activement, la non réalité des mortels, les phénomènes mystiques...

#48 Fariss

Fariss

Posté 08 septembre 2013 - 10:44

Voir le messageSifraël, le 08 septembre 2013 - 09:10, dit :

Voir le messageTroglodyte, le 08 septembre 2013 - 00:18, dit :

@ Sifraël

Le truc c'est qu'aucune œuvre d'art ne parle pas d'une façon ou d'une autre du monde réel. On peut toujours fermer un univers fictif sur sa propre logique, ce qui apporte son lot de réflexions, mais la lecture comparative est toujours légitime.

Si on parle d'un point de vue artistique, la comparaison avec le monde réelle peut être pertinente, je suis d'accord. Mais là, on parle de moral, par conséquent à l'intérieur et dans la propre logique de l'univers ; la lecture comparative est bien trop limitée pour prendre en compte la présence de dieux qui interviennent très activement, la non réalité des mortels, les phénomènes mystiques...

le problème c'est qu'il est toujours plus concret de comparer avec notre univers car quelque soit l'effort mental qu'on fasse on arrivera jamais à vraiment penser comme un nordique ou un impériale

#49 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 08 septembre 2013 - 11:01

Il est plus Facile de penser avec notre univers. Mais même si c'est imparfait, considérer les choses en prenant en compte les particularités de l'univers des TES (et pas forcément une race en particulier), même de manière imparfaite, sera toujours plus pertinent que considérer les choses en ne prenant aucune particularité en compte.

Modifié par Sifraël, 08 septembre 2013 - 11:01.


#50 Troglodyte

Troglodyte

Posté 08 septembre 2013 - 11:12

@ Aurix

Comme quoi, Morrowind, hein ? :green:


@Sifraël

Voilà un débat qu'il est intéressant.

Pour Platon, la vérité est une et unique, et le but d'un débat est de la trouver. Il n'y a pas de concession à faire : tout sujet se projette dans l'absolu.
Pour Kant (et d'autres sans doute mais je suis loin d'être un spécialiste) la vérité est relative. Elle ne se définit qu'a priori et se modifie en fonction de chaque événement.

Exemple : La port du voile dans la religion musulmane. En caricaturant :
Platon : Est-ce une bonne chose ? Si oui, il faut le porter. Si non, il ne faut pas le porter.
Kant : Est-ce une bonne chose pour cette personne précise dans cette société précise ? Et dans telle autre ?

Donc tout dépend dans quelle optique on se place. Se sert-on des données pour définir une éthique réelle ? Auquel cas elles servent la réflexion, ou doit-on trouver une réponse qui ne serait applicable qu'à ces données précises, au risque de trouver une réponse peu compatible avec un sujet différent ?
Tout dépend de où l'on veut situer le débat (perso je n'y ai pas réfléchi plus que ça mais étant donné mon éducation j'ai sans doute eu un réflexe plutôt platonicien).

Voilà voilà fin du HS. xD

Modifié par Troglodyte, 08 septembre 2013 - 11:23.






Aussi étiqueté avec bagarre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)