Quelques Question Sur Le Lore Notamment La Lettre 5E (sans HS Ulfric)
#1
Posté 01 septembre 2013 - 21:17
ça y est je me décide je fais mon premier personnage vraiment rp. J'ai commencé à lire le lore pour les nuls mais là je suis confronté à plusieurs obstacle (c'est là que je me dit que j'aurais dû finir morrowind et Oblivion mais j'était trop petit pour vraiment m'intéresser).
Mon perso est un mystique dunmer et je pense qu'il suivra plus ou moins les pas de Vivec ( ou Sothas).
Du coup je me suis renseignés sur le CHIM et tout.
- D'abord je comprend pas ce qu'est un kalpas. Désolé si j'ai écorché le nom
- ensuite j'ai rien compris à la lettre sur l'amour de Vivec datant de la cinquième ère pourtant c'est pas faute de l'avoir lu avec beaucoup d'attention. Mais je pense que je maîtrise pas assez les à coté pour comprendre
- Aussi je ne comprend pas d'autre ce qu'est le CHIM
- et au niveau de la voie de marche par immitation (comme Talos) c'est une immitation symbolique qui vise à penser comme un dieu ou alors c'est carrément se faire passer pour un Dieux auprès des mortels (dans ce second cas ce serait style D&D: Un dieu qu'on prie et un dieu qui existe, un dieu sans adorateur est un dieu mort au sens propre) ?
merci
#2
Posté 01 septembre 2013 - 21:51
Un Kalpa, c'est ça : http://lagbt.wiwilan...index.php/Kalpa
Le CHIM, je crois que c'est ça : http://lagbt.wiwilan.../index.php/CHIM
Et l'endossement correspond à une imitation symbolique il me semble (je me trompe peut-être).
Sinon, je ne peux pas répondre pour la lettre, non seulement elle est compliquée (d'autres membres y répondraient beaucoup mieux que moi), mais en plus tu n'indiques pas précisément ce qui te pose problème.
Sinon, il y a un sujet dédié aux petites questions de ce type http://forum.wiwilan...ites-questions/
#3
Posté 01 septembre 2013 - 21:59
et comment devient on un dieu suite à l'endossement? Je veux dire n'importe quel cinglé qui imite un dieu deviendrai un dieu il doit bien y avoir un truc en plus
Sinon pour mon mystique je pensais lui faire suivre la voie du CHIM comme il est Dunmer mais faut que je comprenne ce que raconte Vivec pour ça
ps: si les réponse son dans les liens cités précédemment signaler le juste moi (ou dite rien mais vous fachez pas). La je suis entre deux truc donc je les lirais plus tard.
autre question encore, cette fois-ci c'est par rapport à mon RP. Quel serait la position d'un dunmer traditionaliste et pieux qui aurait pris conscience des voies de marche et ce qui s'ensuit (c'est à dire que j'ai prévu de faire la quête du Dovahkin trèèèèèèèèèèèèès tard). Je me suis dit que sachant que mon dunmer aurait put prendre conscience des kalaps et qu'il s'oppose aux altmer et autres détruisont-le-monde-pour-rejoindre-le-godhead et qu'il pense que ce serait dommage que l'oeuvre de Vivec soit détruit il s'allierais aux grises-barbe. En plus il serait une réincarnation de shor/Lorkhan hors Lorkhan est plutôt appréciait par les partisans des voies de marches
Modifié par Fariss, 01 septembre 2013 - 22:48.
#4
Posté 02 septembre 2013 - 09:13
Je vais passer sur les bonnes explications que t'a donné Plectre, pour aller directement aux points qu'il a laissé de côté.
Je te ferais juste remarquer que ton idée de RP est intéressante, mais légèrement casse-gueule ; la plupart des choses qu'on a déduite des textes sont connues par un nombre minuscules de gens, voire par personne... alors si, de base, tu n'as pas une connaissance très large de ce genre de lore, ça risque de se révéler assez ennuyeux.
Fariss, le 01 septembre 2013 - 21:17, dit :
La lettre d'amour est l'un des textes les plus compliqués à comprendre ; commencer par là est plus hasardeux. Mieux vaut s'assurer des bases (monomythe, anuade, puis les ouvrages consacrées au vue du temple - la plupart des liens en bas de cette page)
Et ensuite partir sur du plus compliqué ; les "Vehk's Teaching", par exemple, qui sont l'une des plus simplex explications des idées de Vivec. Malheureusement, beaucoup de textes sont en anglais.
En ayant lu ça, tu commence à voire les notions de base.
Citation
What is "chim"?
From the Ehlnofex: an ancient sigil connoting 'royalty', 'starlight', and 'high splendor'. As with most characters of that dangerous language, the sigil CHIM constantly distorts itself. Those scholars that can perceive its shape regard it as a Crowned Tower that threatens to break apart at the slightest break in concentration.
"CHIM" est avant tout un mot/une lettre en Ehlnofex. Il est utilisé pour décrire un état qui, semble-t-il, n'a été atteint que par Talos et Vivec ; une forme d'empathie suprême pourrait-on dire, où on se rend compte qu'il n'y a aucune différence entre soi et les autres, car tous, mortels, aedra, daedra, et autres, ne sont que le rêve d'une divinité, le "Godhead".
Le CHIM nécessite de réaliser cela, tout en réussissant à rester soi-même. Il donne alors des pouvoirs qu'on peut, à peu de choses prêt, considérer comme permettant de faire tout ce que l'on désire. Sachant que ce "on" continue à considérer que tout les êtres font partie de lui..
Citation
Non.
Le terme anglais est "mantling", prendre le manteau, qui je crois est lié à l'adoubement ; on le traduit généralement par "endossement".
Son fonctionnement est décrit par "walk like him until he walks like you" : marche comme lui jusqu'à ce qu'il marche comme toi.
Citation
C'est certes une imitation symnolique, mais comme souvent dans les Elder Scrolls, les symboles peuvent devnir réalité ; et là on parle d'une imitation tellement forte, que la personne, symboliquement ses pas, son si proche du dieu en question qu'ils en deviennent indiscernable ; ce que fait alors la personne devient alors ce que fait le dieu, la liaison ne se brisant pas. Tout les roncecoeurs, par exemples, n'endossent pas Lorkhan juste parce qu'ils se font arracher le coeur ; à vrai dire, on ne connaît que deux endossement ; talos, qui a endossé Lorkhan, et peut-être Martin Septim, endossant Akatosh.
Le fonctionnement de la divinité est cependant différent de D&D ; l'énergie, qui est la principale constituante des âmes, est la creatia ; les mortels ont de plus petites âmes que les aedra et daedra car ils sont constitués d'aedra qui se sont cassés, divisés ; c'est la seule réelle différence entre les êtres. La notion de "Dieu" est donc très faible, et en réalité n'a pas de sens profond.
Cette creatia, cette monnaie lumière, est ce qui permet la magie, et en réalité tout les changements existant ; c'est donc ce qu'un dieu utilise pour agir. Il peut l'obtenir, notamment en récoltant/interceptant les âmes des fidèles. Ainsi, on a des dieux plus ou moins vénérés, mais ce n'est pas cette vénération qui fait qu'ils sont vivant ou non.
Les Divins, et surtout lorkhan, sont morts, alors qu'ils sont encore vénérés et peuvent même montrer une certaine activité ; ils ont surtout sacrifié leur être pour créer le Mundus, et sont donc lents et statiques.
Citation
Citation
Oui, enfin Shor est totalement opposé aux idées de Vivec. Cependant, "les voies de marche et ce qui s'ensuit" n'est probablement pas ateignable pour presque tout le monde ; on a un phénomène, la "zero-sum" qui semble faire disparaître suite à un trop plein de connaissance sur le chim sans réellement les comprendre.
#5
Posté 02 septembre 2013 - 11:36
pour l'instant mon perso fait des recherche de tout les cotés, il a dékà trouver 2-3 bouquin qui tant vers la cosmogonie mais rien qui peut lui laisser un indice sur les voies. Il a l'étoile d'Azura. En tout cas je pense qu'il aura des raison de battre alduin mais que tout à la fin quand il aura pris conscience des voies (genre lvl 80^^)
j'ai lu plein plein de truc hier soir et je comprend un petit peu (un tout petit peu) mieux la lettre de Vivec. Par contre, pourquoi Vivec dit-il a un moment donner que nous aimons tous le mal ?
encore une chose qu'est-ce qui est le plus probable roleplayement parlant, une atteinte du CHIM ou un endossement de Soth Sil ? Sachant que mon perso est un mage et plus orienté observateur que roi ou rebelle avec peut-être une point de roi (je veux dire dans sa façon de penser je suis pas en train de dire que mon perso a conscience au lvl 10 d'être un aspect du conflit qui se jour à Nirn)
#6
Posté 02 septembre 2013 - 11:57
Non, mais fait comme tu le sens, sachant que le chim peut-être difficilement rendu in-game (à part par le très moyen "utilisation de la console").
Citation
For on that day, which is a shadow of the sacrificial concept, all history is obliged to see me for what you are: in love with evil.
C'est dans les Sermons, et adressé d'une certaine manière au Nerevarine.
Une des façons de le comprendre est expliquée ici: It is the quest to rid your garden of weeds, to cut yourself into better shapes.
L'un des points importants étant aussi que le bien et le mal n'existent en réalité pas de son point de vue ; Vivec classifie aussi la bienveillance comme un crime.
#7
Posté 02 septembre 2013 - 12:31
Sifraël, le 02 septembre 2013 - 11:57, dit :
Non, mais fait comme tu le sens, sachant que le chim peut-être difficilement rendu in-game (à part par le très moyen "utilisation de la console").
en fait mon but n'est pas de jouer un perso qui a atteint le Chim ou endossé sotha sil mais de jouer un perso qui mène une quête pour aller jusqu'au bout d'une voie de marche ( l'atteinte du CHIM ou de l'endossement ce fera par "echap"->"quitter" menu principal-> nouvelle partie-parce-que-faut-savoir-s'arrêter). Ma question étant donc vers laquelle de ses voie de marche devrait-il se diriger même si il ne l'atteindra jamais IG ce n'est pas ça qui m'interesse
#8
Posté 02 septembre 2013 - 13:00
Mais le Tribunal est plutôt loin derrière... s'il n'a pas été complètement abandonné, ou sait pourtant que Sotha Sil est mort, et même que, de son vivant, les affaires des mortels ne l'intéressaient pas beaucoup puisqu'il était presque tout entier consacré à une forme de méditation ou de recherche. Endosser Vivec ou Almalexia, je vois bien l'idée, mais pour endosser Sotha Sil, autant devenir une sorte de mage super-puissant par le CHIM, parce qu'il n'est pas le mieux placé pour oeuvrer de façon désintéressée.
Et puis d'un point de vue purement esthétique, la religion du Tribunal est pratiquement irreprésentable dans Skyrim. Et pourtant j'ai dans l'idée qu'un endossement réclamerait un maximum d'exercices d’ascèse dans le cadre du Temple, SURTOUT pour Sotha Sil.
#9
Posté 05 septembre 2013 - 18:28
#10
Posté 05 septembre 2013 - 19:12
#11
Posté 05 septembre 2013 - 21:02
rayold marche neige, le 05 septembre 2013 - 19:12, dit :
Les Dunmers vivent (surtout ?) sous terre et ont fait la paix avec l'Ordre du Ver Noir. C'est dire que çà va plutôt mal.
Citation
#12
Posté 05 septembre 2013 - 21:12
Le_Rieur, le 05 septembre 2013 - 21:02, dit :
Ils ne sont peut être pas connecté, après tout Alduin est nommé "le Ver" lui aussi, et n'a aux dernières nouvelles aucun rapport avec Mannimarco…
#13
Posté 05 septembre 2013 - 21:18
#14
Posté 07 septembre 2013 - 21:37
effectivement on peut en débattre très longtemps pour savoir si c'est une mauvaise chose ou une bonne mais l'impérialisme à amené énormément de bonne choses à travers l'empire d'un coté et à atténué des civilisations (mais pas détruite, on parle de gallo-romain, pas de romain de gaulle).
trois exemples sans chercher bien loin:
- il faudra attendre l'époque victorienne et les trains pour retrouver le niveau de communication dans l'empire romain
- jeter un oeil au code civil et comparé le au droit romain...
- pendant très longtemps, la plupart des républiques européenne se sont inspirés du modèle romain (Venise, gênes, Metz et j'en passe)
tout ça pour dire que je pense que le conflit sombrage vs empire parle plus de l'unionisme contre le particularisme (est-ce qu'on est mieux ensemble mais du coup uniformisé ou chacun de son coté mais avec notre propre culture) que du colonianisme.
débat qui est encore en ce moment d'actualité avec tout les interrogation sur l'UE
non vraiment à mon avis les impériaux n'ont rien à voir avec des colonianistes mais ils ont à voir avec des... Impérialistes à la romaines comme beteshda s'en cache absolument pas d'ailleurs ( et le schéma sombrage correspond d'ailleurs un peu à ce qui est arrivé à la chute de l'empire romain)
voila j'espère pas avoir trop parlé pour rien dire
Sinon moi j'ai une question monsieurs. Est-ce que je peux espérer IG trouver des indices plus profond sur les objectifs du Thalmor que ce qui est dit dans le Monomythe? Peut-être qu'une prise de conscience avec la lecture des livres noirs serait crédible IRP?
#15
Posté 07 septembre 2013 - 21:40
Fariss, le 07 septembre 2013 - 21:37, dit :
Tout comme l'Oghma Infinium…
Et les commentaires de Mankar Camoran, seul bouquin de métaphysique avancée dans le jeu, que je sache…
#16
Posté 07 septembre 2013 - 21:46
Modifié par Fariss, 07 septembre 2013 - 21:56.
#17
Posté 07 septembre 2013 - 21:55
Il y a aussi un vestige du Mysterium Xarxès.
Même tard,
Restera ouvert.
#18
Posté 07 septembre 2013 - 21:57
Jacob Bronsky, le 07 septembre 2013 - 21:55, dit :
des quètes de la guilde des mages ? Parce que j'essaye d'éviter les guildes dans cette partie.
je me demande aussi si il y a des grandes comparaisons à faire avec les grandes religions de notres mondes. Ca parait pas évident mais j'ai découvert il y a quelques années que le seigneur des anneaux été une métaphores de la bible alors du coup maintenant je me dis que les apparences.....
#19
Posté 07 septembre 2013 - 22:28
Fariss, le 07 septembre 2013 - 21:57, dit :
Des quêtes daedriques…
Fariss, le 07 septembre 2013 - 21:57, dit :
Ou le texte des 500 compagnons est directement inspiré des sagas nordiques de notre monde…
MK s'inspire de tout et n'importe quoi…
#20
Posté 07 septembre 2013 - 22:30
#21
Posté 07 septembre 2013 - 22:51
C'est, par contre, les idées de Thelema qui se retrouvent le plus directement, dans les Sermons et les commentaires. Sachant que encore une fois, il y a une inspiration, mais on ne peut pas vraiment extrapoler grand chose des religions IRL sur les TES, ce n'est pas une analogie totale (et, j'ai envie de dire que Tolkien non plus ; il y a des liens parfois très forts avec la bible, mais il n'a pas voulu faire de ses œuvres une métaphore totale de la bible).
#22
Posté 07 septembre 2013 - 23:11
« The Lord of the Rings is of course a fundamentally religious and Catholic work; unconsciously so at first, but consciously in the revision. That is why I have not put in, or have cut out, practically all references to anything like 'religion', to cults or practices, in the imaginary world. For the religious element is absorbed into the story and the symbolism. »
après dans TES on a justement pas cette impasse fait sur la religion qui fait que c'est encore moins évident si rapport il y a. Le boudhisme suffit de voir la démarche de Vivec déjà, rien que la phrase "I are all we". Après l'amour divin ça peut faire référence à plein de religion (Boudhisme justement, Christianisme mais aussi Islam et j'ai pas une connaissance exhaustive des religions). C'est surtout d'inspiration orientaliste j'ai l'impression ?
désolé pour vos yeux je sais pas pourquoi le texte est noir comme ça
Modifié par Fariss, 07 septembre 2013 - 23:15.
#23
Posté 08 septembre 2013 - 14:10
L'Amour de Vivec est violent. Il est le 3, ALMSIVI, la double bouche animale, celle qui mange et celle qui se reproduit, celle qui détruit et celle qui engendre = words and swords.
Citation
#24
Posté 08 septembre 2013 - 17:20
mais oui c'est vrai que l'amour de Vivec est assez... spécial
#25
Posté 08 septembre 2013 - 18:50
Fariss, le 08 septembre 2013 - 17:20, dit :
Justement : l'oeuvre de Tolkien, le Legendarium, est aussi inspirée de sa conversion au catholicisme. Mais pas que. Il y a des traces qui parsèment les écrits, mais les aspirations de l'auteur étaient tout autre : construire une mythologie britannique.
Citation
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