Modèle Économique : Les Paris Sont Lancés
#26
Posté 24 août 2013 - 08:28
Enough people have asked me what I think about the announcement of ESO's chosen business model that I might as well just answer. Just one thing: I really don't want this to become a thread of responses, so indulge me with silence.
Subscription-based MMOs are an outmoded business model. Why then did ESO make this choice? Simple economics: to recoup the $300 million expense of the game's creation within the first 3-4 months, get to the green line, and move to f2p (which would have gotten them there faster, but, hey).
The carefully worded statement of why they chose to go the subscription route is ballsy enough to maybe admire, but not honest enough to endorse. It is disingenuous to imply that it was done in the spirit of the franchise which, if that spirit is "the freedom to play however you want", had a proven model in the first place.
I had hoped that a company as forward-thinking as Zenimax would have realized that whatever stigma f2p used to bear is an undead echochamber that exists solely in various comments sections of various websites and nowhere else.
All of that said, I will become the Emperor of Cyrodiil at month 5.
#27
Posté 24 août 2013 - 11:21
En gros, le jeu sera payant avec abonemment durant les 3 à 4 mois qui serviront a rembourser l'investissement, et passera en f2p une fois le studio rentré dans ses frais ?
Pas con, au vu de çe dont on discute dans le topic des grincheux !
Par contre pour la suite, j'ai pas saisi...
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#28
Posté 24 août 2013 - 11:49
En plus de l'abonnement il y aura des microtransactions...
A priori c'est juste pour des à coté, mais ça permet de se ménager une voix de sortie pour une éventuelle migration en F2P...
#29
Posté 24 août 2013 - 13:08
Sinon, une fois passés en free to play, les joueurs qui ont payé auront un truc en plus j'espère ? (l'armure de vivec, d'almalexia ou même de Dagoth ?) nan parce que, certains risqueraient de le prendre très mal...
Modifié par Aurix, 24 août 2013 - 13:17.
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#30
Posté 24 août 2013 - 13:30
#32
Posté 24 août 2013 - 15:10
sinon, 300 millions en 4 mois ? soit, ça fait donc 75 millions par mois, divisé par 15, ça nous donne... 5 millions d'abonnés... je ne sais pas si c'est réaliste pour un lancement mais si ils veulent détrôner wow, ils devront passer par là...
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#33
Posté 24 août 2013 - 15:21
C'est a dire qu'en trois mois, "on" aura dépensé 60 + 0 + 15 + 15 = 90euros. On tombe à 3.33millions d'abonnés.
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#34
Posté 24 août 2013 - 15:39
cela dit, ça fait un peu comme si on payait le jeu 45€ plus un mois... ou ça équivaut à un calcul avec 7 mois (60 = 15*4) ce qui donnerait un truc comme 2,857...(foutu 7) millions d'abonnés... ce qui est plus facilement réalisable...
mais où as-tu vu ce prix là ? j'ai pas pu trouver quoi que ce soit à ce sujet... c'est le prix d'un jeu complet en plus...
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#35
Posté 24 août 2013 - 16:01
Aurix, le 24 août 2013 - 15:39, dit :
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#36
Posté 24 août 2013 - 16:32
ps :
Modifié par Aurix, 24 août 2013 - 21:44.
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#37
Posté 24 août 2013 - 17:04
Modifié par Jacob Bronsky, 24 août 2013 - 17:45.
J'ai voulu rendre service
#38
Posté 30 août 2013 - 22:58
J'en suis pas ravi.
Ça commence à ressembler à n'importe quoi cette affaire !
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#39
Posté 31 août 2013 - 00:48
C'est original et précurseur!
Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.
#40
Posté 31 août 2013 - 08:48
sans déconner, je me demande comment ils vont integrer ça...
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#41
Posté 31 août 2013 - 09:14
C'est la faute aux méssants zéditeurs !
Même tard,
Restera ouvert.
#42
Posté 31 août 2013 - 09:33
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#43
Posté 31 août 2013 - 09:44
Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...
#44
Posté 31 août 2013 - 09:46
Impossible d'utiliser les meilleurs équipement sans en payer le droit, ce qui revient à mon sens à un pay-to-win, le prix étant relativement élevé, et bien sûr impossible d'accéder au contenu HL sans équipement un peu puissant
#45
Posté 31 août 2013 - 09:56
Gilbertus, le 31 août 2013 - 09:44, dit :
Choisir un modèle financier n'est pas la chose la plus simple. Ce serais même plutot central !
Mais la je suis quand même dubitatif sur la démarche, car a priori le coup des microtransaction s'oppose au modèle à abonement. (A priori, bien sur !)
J'ai pas plus d'info sur se sujet mais je vais chercher un peu, car je suis curieux de voir comment ils vont argumenter ça !
A quoi bon payer un abonemment mensuel, jouer le jeu, se faire suer à monter les niveau etc... si le moindre gosse de riche peu, en sortant sa CB, obtenir le même résultat immédiatement ?
Je suis vraiment curieux d'entendre leurs arguments et de voir comment ça va s'articuler.
Si ça se trouve, ça va faire comme GW 1 à sa sortie : révolutionnaire !
Ou pas, et les gens de Zenimax finiront pendu ou fondu par coca-colatisation !
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#46
Posté 31 août 2013 - 10:10
Citation
Je pratique pas mal de jeu qui sont sortis avec abonnement et qui sont ensuite passé au F2P.
Qu'apporte le F2P ? Principalement des moyens de XP plus facilement pour atteindre le HL qui normalement dans tout MMO est le vrai début du jeu. Ensuite des objets qui sont plutôt du "Vois comme je suis beau" plutôt que du matos de gros bill.
Je me répète, mais pour vraiment profiter d'un jeu MMO F2P et accéder à tout,il faut cracher au bassinet avec un abonnement mensuel.
Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...
#47
Posté 31 août 2013 - 10:49
Emma Indoril, le 31 août 2013 - 09:56, dit :
J'ai pas plus d'info sur se sujet mais je vais chercher un peu, car je suis curieux de voir comment ils vont argumenter ça !
A quoi bon payer un abonemment mensuel, jouer le jeu, se faire suer à monter les niveau etc... si le moindre gosse de riche peu, en sortant sa CB, obtenir le même résultat immédiatement ?
@Gilbertus : Je ne suis pas d'accord, mais après tout dépend du jeu. Par exemple, Rift est récemment passé en F2P, et pour avoir monté un personnage haut niveau et "compétitif" sans avoir déboursé un centime, je peux confirmer que tu peux profiter de toute l'expérience du jeu sans abonnement. L'abonnement et l'achat de choses dans la boutique n'apportent que des objets cosmétiques ou des bonus temporaires de gain d'expérience et de points de réputation. C'est franchement pas indispensable...
Mais bien sûr, tous les MMO F2P ne font pas forcément comme ça, certains peuvent rendre l'expérience de jeu gratuite particulièrement inconfortable pour forcer le joueur à payer...
#48
Posté 31 août 2013 - 11:06
Citation
Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...
#49
Posté 31 août 2013 - 11:17
Gilbertus, le 31 août 2013 - 11:06, dit :
Citation
En tout cas, ce que je voulais dire, c'est que bien que Rift soit un Free-to-Play, il n'est pas du tout un Pay-to-Win et l'expérience de jeu n'est pas frustrante pour celui qui ne paye pas (et qui ne fait pas de nombreux personnages, je te l'accorde).
#50
Posté 07 janvier 2014 - 02:52
Trois sacs de dispo en F2P par personnage, 860 monnaie Rfit, pour libérer un sac de plus, par personnage... Je suis bien content d'avoir été là à la béta et même si j'y ai peu joué, d'avoir conservé tous mes avantages de l'époque.
On dira que dans le genre F2P, c'est plutôt correcte. C'est pas pire que Swotr.
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