Aller au contenu


- - - - -

Un Essai Sur Les Divins


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Beron

Beron

Posté 06 juillet 2013 - 19:11

Note : Ce texte a pour but d'être une monkey truth sur TES:O. Il est là pour satisfaire tous ceux qui grincent des dents en lisant que les Altmers et les Rougegardes adorent les Divins ou face à la tendance à appeler tous les Aedra comme des Divins. N'hésitez pas à commenter ! Si vous avez des remarques sur des points que j'aurais mal interprété ou qui sont tout simplement faux, notez-le ! Je corrigerais si c'est bien justifié.


Divins et religions

par Tommaso Rivius, de l'Université de Gwylim, en 4E169.


  Bonjour à toi, lecteur ! Tu te demande sans doute pourquoi rédige-je ces pages et pourquoi irais-tu les lire. Pour la seconde question, sache que c'est pour ta compréhension de l'univers qui t'entoure. La première... Et bien, je tiens à écrire ce livre pour clore, ou relancer, un débat qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. En effet, aujourd'hui, théoriciens, néo-paléonumérologistes et historiens se disputent au sujet d'une grande et vaste question : qu'est-ce qu'un Divin ?

  De nos jours, on parle communément des Neuf comme étant les Divins. Ils se composent d'Akatosh, Kynareth, Dibella, Mara, Arkay, Zénithar, Julianos, Stendarr et Talos. Les huit premiers sont les Huit du panthéon Impérial créé par Sainte Alessia. Le dernier est la forme déifiée de l'empereur Enfant de Dragon Tiber Septim : le fondateur du Troisième Empire Cyrodiilien, sous son nom Atmoran. Une folle rumeur voudrait également faire croire que les fameux Élus Marukhati de l'Empire Alessien auraient modifié, voire remplacé, les Huit Divins. Mais cette rumeur est bien sûr totalement infondée et farfelue, malgré l'existence avérée de la Cassure du Dragon à l'Ère Première.

  Les néo-paléonumérologistes désignent les Huit comme étant les Huit Donateurs, les Huit Rayons de la Roue, de l'évangile des nombres des Trente-Six Leçons de Vivec. Ce sont eux qui assure la stabilité de l'Aurbis. Talos serait quant à lui le Centre de la Roue, garantissant ainsi le maintien total de l'Aurbis. Dans la cosmologie, les Huit Divins sont aussi les huit planètes qui flottent dans les Eaux d'Oblivion.

  Cependant, il est à noter que le terme « Divin » fut utilisé pour désigner d'autres divinités que les Neuf. A tord ou à raison ? C'est ce que ce présent ouvrage essayera de déterminer.

  D'abord, quelles sont ces autres divinités que les Neuf dîtes « Divins » ? La plus célèbre d'entre elles est sans nul doute Auriel (parfois orthographié Auri-El), le Haut-Roi d'Alinor et Dieu Dragon du Temps des Aldmers. Mais d'autres cas sont à noter, par exemple, en Lenclume, où les dieux Yokudans Ruptga, Zeht, Tu'whacca ou Tava sont parfois appelés les Divins Rougegardes. Le panthéon Ta'Agra des Khajiits serait lui-aussi composé de Divins, tel Alkosh et Khénarti. En réalité, presque tous les panthéons mortels seraient constitués de Divins, mais surtout ceux des religions Humains ou Elfique (voire proches des Elfes).

  Maintenant que nous les avons situé, pouvons-nous dire si oui ou non, ce sont des Divins ? Et bien, la réponse reste floue, en conséquence des nombreuses théories que l'on peut faire à ce sujet.

  L'une des plus célèbres, et probablement la plus véridique, est ce que l'on appelle l'erreur de transcription. En effet, le Tamriellien moderne est avant tout une variante du Cyrodiilien, la langue des Cyrodiils, née durant l'Ère Première. Pour leurs écrits concernant les divinités étrangères, et notamment les divinités Elfiques, ces derniers auraient eu des difficultés à traduire le terme « Aedra ». Comme beaucoup le savent aujourd'hui, « Aedra » se traduit depuis l'Altmeri en Tamriellien par le mot « Ancêtres ». Cependant, les Cyrodiils de jadis ne pouvaient se faire à l'idée prétentieuse que les Elfes étaient les descendants de divinités.

  De plus, les Cyrodiils venaient de s'affranchir de leurs esclavagistes Ayléides, mais avaient en partie adopter leur panthéon. Nombre de divinités des Cyrodiils étaient donc, comme celles des Elfes, des Aedra. Par dessus, Sainte Alessia mit en place le panthéon Cyrodiilien des Huit, à la base constitué de dieux des Elfes et des Hommes, où les figures divines se nommaient les Divins. Ainsi, les Aedra étaient devenus les Divins pour le peuple. Pour en rajouter, le mythe de la Création Impérial présentent les divinités Aldmeri comme les Dieux des Elfes et les divinités Humains comme les Dieux des Hommes, mais tous sont des Aedra. L'affirmation comme quoi les Dieux des Hommes, des Aedra, sont des Divins, entraîne par conséquent les réflexions selon lesquelles les Dieux des Elfes, des Aedra eux-aussi, puissent être également des Divins.

  Mais je n'ai là expliquer que le cas des divinités Elfiques. A cela s'ajoute la situation du panthéon Rougegarde. En effet, on retrouve souvent l'affirmation selon laquelle les dieux Yokudans sont des Divins. D'une part, toujours d'après la théorie de l'erreur de transcription, les Cyrodiils ont pris les dieux Yokudans pour des Dieux des Hommes, du mythe de la Création Impérial. Effectivement, les Rougegardes étant des Hommes, leurs divinités ne pouvaient qu'être des Dieux des Hommes, et donc des Divins, comme dans le panthéon Impérial.

  D'autre part, selon le mythe de la Création Rougegarde, ces derniers seraient les descendants d'esprits piégés sur Nirn depuis l'Aube, leurs dieux étant les autres esprits, restés dans le ciel sous forme d'étoiles. Le principe d'Ancêtres, et donc d'Aedra, se retrouve ici, mais cette idée est moins prétentieuse que celle des Aldmers, puisque les dieux Yokudans ne sont pas toujours les ancêtres directs des Rougegardes actuels. Mais pour les Cyrodiils, la simple allusion au fait que les dieux Yokudans seraient des Aedra a dû amplement suffire pour en conclure que le panthéon Rougegarde était effectivement constitué de Divins.

  Cependant, la théorie de l'erreur de transcription semble caché autre chose. En effet, beaucoup d'adorateurs de ces panthéons ont renié le terme de « Divin » pour désigner leurs dieux. Mais on remarque que ce rejet des Divins ne se caractérise pas à toutes les époques. A certains moments, au contraire, ce ne sont pas les Cyrodiils, mais les adorateurs eux-mêmes qui désignent leurs divinités comme des Divins ! En vérité, c'est ici la trace visible de l'importance que la politique a eu sur la religion au cours de l'Histoire. Pour les plus sceptiques d'entre vous, je reposerais mon argumentation sur deux exemples déjà évoquer : les religions Altmer et Rougegarde.

  En premier lieu, on remarque chez les Altmers un profond rejet des Divins. Effectivement, Stendarr serait le Défenseur des Hommes et, par conséquent, l'ennemi des Altmers. Ce conflit entre les Hommes et les Mers remontant à l'Ère de l'Aube entraîna inévitablement un refus de la part des Elfes de désigner leurs dieux comme ceux des Cyrodiils. Ces derniers n'étaient que des esclaves et des ennemis pour Alinor. Les Altmers préféraient nommé leurs divinités les Aedra. La Cassure du Dragon de mille et huit années à l'Ère Première a encore renforcé la distance entre les Cyrodiils et Altmers. Celle-ci fut effectivement provoquée par les Élus Marukhati, une secte extrémiste de l'Ordre Alessien déjà lui-même extrémiste, pour supprimer les penchants Elfiques du panthéon des Huit. Les actes des Alessiens ont donc affirmé le conflit et la division éternelle entre les Hommes et les Mers, ainsi que leurs panthéons respectifs.

  Cependant, nous pouvons noté que le terme « Divin » ne fut pas entièrement rejeté par les Altmers. En effet, les premières fois que ce mot apparaît dans la bouche des Hauts-Elfes pour désigner leurs dieux se manifestèrent à la fin de l'Ère Première et durant les trois premiers quart de l'Ère Seconde. Mais la plus forte période d'utilisation du terme « Divin » eut lieu pendant la Guerre des Alliances, débutée en 2E582. Durant toute cette vaste période, il est à noter que tous les regards se portaient sur Cyrodiil. L'apogée du Second Empire de la dynastie Reman, puis les Âges Sombres des Potentats Akavirois et enfin, l'Interrègne où des dizaines « d'empereurs » se sont succédées sur le Trône de Rubis. L’Archipel de l'Automne resta en retrait du système Impériale pendant la majeure partie de cette époque. Cependant, tout le continent, sauf Morrowind, était sous domination du Second Empire Cyrodiilien. Tout commerce avec l'extérieur confrontait donc les Altmers avec le culte des Huit Divins. Ce serait donc par nécessiter et non par pur bon vouloir que les Altmers auraient nommé durant cette période leurs divinités sous le terme de « Divin », afin de nouer quelques infimes contacts avec le Second Empire, mais surtout le continent. Bien sûr, cette appellation fut renforcée chez certaines couches de la population par la forte distinction ambiguë entre le Divin Akatosh et le Haut-Roi d'Alinor Auriel.

  Ce n'est cependant qu'à partir de 2E582 que le nom de Divin fut popularisé chez les Altmers. En effet, la Reine d'Alinor de l'époque, Ayrenn, fonda le premier Domaine Aldmeri avec les royaumes de Val-Boisé et d'Elsweyr et lança des campagnes contre l'intérieur des terres de Tamriel. L'attention de l'Archipel de l'Automne s'était tournée vers le continent et surtout Cyrodiil. Le Trône de Rubis était désormais un objectif important des Altmers. Mais évidemment, pendant la Guerre des Alliances, le Domaine Aldmeri n'était pas le seul prétendent au Palais Impérial. Sa force était plus ou moins égale à celle des autres alliances et il ne pouvait se permettre de se mettre à dos un soulèvement de la part du peuple Cyrodiilien pour des raisons religieuses. Ainsi, encore une fois par nécessité, les Altmers proclamèrent que leurs dieux, leurs Aedra, étaient des Divins. Cette appellation se propagea donc dans toute l'Archipel de l'Automne durant toute la durée de la Guerre des Alliances.

  En revanche, nous pouvons noté que par la suite les Altmers cessèrent de nommer leurs divinités comme des « Divins ». Toute la fin de l'Interrègne et même de l'Ère Seconde, les Altmers se montrèrent hostiles à l'idée que leurs dieux puissent être les mêmes que ceux des Hommes. En effet, le bien célèbre Thalmor venait de monter en puissance. Bien que ce groupe extrémiste existait déjà sous le premier Domaine Aldmeri, la Reine Ayrenn et les nécessités de l'instant forcèrent les Thalmors à ne pas appliquer la totalité de leurs idées. Mais sous le second Domaine Aldmeri de 2E830, fondé par Camoran Anaxemes et le Roi d'Alinor, les Thalmors prirent le pouvoir au sein du Conseil Aldmeri. Ces derniers rejetèrent tout rapprochement avec les Hommes, dont l'appellation commune de Divins pour désigner les dieux. Ce mouvement anti-Humain prit de l'importance lors de l'avènement du Roi Colovien d'Épervine Cuhlecain, et surtout de son général Atmoran Talos. Ils unifièrent Cyrodiil et après la mort de Cuhlecain, Talos, prenant le nom de Tiber Septim, monta sur le Trône de Rubis et fonda le Troisième Empire des Hommes. L’ascension de Tiber Septim provoqua des tensions avec le Domaine Aldmeri et chacun savait que la guerre entre les deux puissances approchait. Le terme « Divin » disparut alors complètement des conversation Altmeri.

  Puis, la guerre eut bel et bien lieu et les Cyrodiils triomphèrent. Ensuite, pour nous recentrer sur le sujet, la propagande Impériale fut déversée sur l'Archipel de l'Automne. Les Altmers doutaient de leur puissance véritable après leur cuisante défaite. La propagande Impériale qui affirmait que les Divins étaient les dieux adorés de tous les peuples fonctionna parfaitement ainsi sur les esprits des Hauts-Elfes durant toute la durée de l'Ère Troisième. La volonté de se vouloir cosmopolite de Cyrodiil permit de regrouper Altmers et Humains dans la Province Impériale. Ici, l'échange culturelle, additionné à la propagande ambiante, influença les idées religieuses des Altmers qui utilisèrent de plus en plus le terme de « Divin » pour désigner leurs divinités. Certains allèrent même jusqu'à adorer les Neuf eux-mêmes. L'ouverture de l'Archipel de l'Automne permit également à l'appellation de Divins d'être popularisée dans le foyer même des Hauts-Elfes.

  Cependant, l'Ère Troisième prit fin par la Crise d'Oblivion et le sacrifice ultime du dernier descendant des Septim. Le Thalmor resurgit dans l'Archipel de l'Automne et prit le pouvoir en 4E22, renommant leur terre Alinor, du nom de leur capitale. Comme durant la fin de l'Ère Seconde, les extrémistes renièrent le nom de « Divin » pour désigner les divinités Elfiques. Des purges auraient même été menées pour abattre les dissidents, ceux qui refusaient d'abandonner ce que leur avait donné l'Empire. Puis, les Thalmors étendirent leur emprise sur Tamriel. Val-Boisé et Elsweyr tombèrent sous son joug, reformant le Domaine Aldmeri. Tous ces peuples durent laissé tomber l'appellation de Divins pour leurs dieux et la totalité des efforts de l'Empire furent anéanties par la propagande Aldmeri.

  Aujourd'hui, le statut de Divin de Talos est même contesté par les Thalmors et on dit que la guerre éclatera bientôt entre le Domaine et l'Empire. L'empereur Titus Mede II serait donc le dernier rempart du culte de Talos face aux Altmers en puissance.

  Ainsi donc, nous avons pu démontrer l'impact que la politique a eu sur la religion Altmeri tout au long de l'Histoire et surtout sur l'utilisation ou non du terme de « Divin » pour désigner les dieux des Altmers. A présent, nous allons voir le même phénomène, mais cette fois-ci chez les Rougegardes. Les similitudes entre les deux cas sont très révélatrices.

  Tout d'abord, il faut noter que les natifs de Lenclume sont les derniers Humains à être arrivé en Tamriel et qu'ils ont gardé des liens forts avec les traditions Yokudans et Yokuda elle-même. La population est divisée en deux parties : d'un côté, les Aïeux, proches de l'Empire et ambitieux d'intégrer Tamriel, et de l'autre, les Couronnes, très attachés aux coutumes Yokudans et à l'isolationnisme. Les croyances Rougegardes sont donc aussi divisés entre les deux groupes. Mais faisons l'analyse tout de suite !

  Les Yokudans ont débarqué en masse sur les côtes de Tamriel à partir de 1E792. Ils ont chassé la Horde (une alliance de tribus Orques et autres Betmers), les Direnni et les Nédiques du Pays de la Mort, fondant en ces lieux Lenclume. C'était la Ra-Gada, dont les membres devinrent par la suite les Aïeux. Ensuite, les Couronnes vinrent, d'abord dans les îles au large de Tamriel, puis sur le contient lui-même. Mais tous les Rougegardes gardèrent intacts leurs croyances et leurs dieux Yokudans, sous leurs noms de l'Ouest.

  Cependant, à partir de 1E2703, va s'étendre en Lenclume le Second Empire des Reman. De manière encore plus forte qu'à l'Archipel de l'Automne, le terme de « Divin » s'implanta dans les paroles des Rougegardes. Ceux-ci firent énormément de commerce avec Cyrodiil, accentuant le phénomène. Lenclume prospéra tout au long de cette période, malgré l'apparition des premières vives tensions entre Couronnes et Aïeux. La disparition temporaire des Ansei, les saints de l'épée, durant l'Ère Première et qui se prolongea encore longtemps lors l'Ère Seconde, influença probablement aussi l’émergence du terme « Divin » chez les Rougegardes, au vu que l'importance culturelle des chantelames en Lenclume.

  C'est encore une fois au cours de la Guerre des Alliances que l'idée des Divins Rougegardes atteint son apogée. Le regard des Rougegardes était porté sur Cyrodiil. Ces derniers voulaient retrouver leur prospérité d'antan en reformant l'Empire. Comme pour le Domaine Aldmeri, la concurrence pour le Trône de Rubis força les Rougegardes a vénéré des dieux dits Divins, plutôt que des divinités au nom Yokudan. L'union de l'Alliance de Daggerfall impacta sans doute également l'utilisation du terme « Divin ». En effet, les Brétons adoraient les Huit et les Orques d'Orsinium, alors alliés de circonstance des Rougegardes, disaient adoré le « Divin Mauloch » - nous ne détaillerons pas l'exemple du culte d'Orsinium qui a lui aussi sûrement subi l'impacte de l'erreur de transcription et de la politique. Afin de confirmer l'unité de toutes ces nations dans la religion, les Rougegardes prirent pour habitude de nommer « Divins » leurs dieux.

  Ensuite, à la fin de l'Interrègne et au début du Troisième Empire Cyrodiilien, la guerre civile éclata en Lenclume entre Couronnes et Aïeux. D'une part, les Couronnes, affirmant encore leur attachement aux coutumes Yokudans, donnèrent leurs noms de l'Ouest à leurs divinités. Et d'autre part, les Aïeux ne s'intéressèrent pas plus que cela à la religion. Mais lorsqu'ils s’agenouillèrent devant l'empereur Tiber Septim, les Aïeux réutilisèrent le terme « Divin » pour les dieux Yokudans.

  Les Aïeux gagnèrent la guerre et Lenclume intégra l'Empire, malgré la rébellion du héros des Couronnes, Cyrus, à Stros M'Kai. La propagande Impérial y fit son œuvre et les Divins Rougegardes furent de nouveau entièrement popularisés. Les noms des Neuf eux-mêmes furent parfois utilisés, comme celui d'Arkay, Divin très apprécié en Lenclume.

  Ce n'est qu'à la chute des Septim que la colère recommença à gronder. Parmi les Couronnes, les envies de rébellion s'intensifiaient. L'empereur Titus Mede Ier calma les insurgés, lors de sa prise de pouvoir au Trône de Rubis, mais l'intensité de la colère des Couronnes s’amplifia de jour en jour et ce qui n'était que quelques révoltes à ces débuts devint une véritable guerre civile.

  Aujourd'hui, les Couronnes nomment désormais les divinités Rougegardes sous leurs véritables noms Yokudans, reniant l'appellation de Divins, et les Aïeux le font également de plus en plus. La puissance de l'Empire faiblit en Lenclume et l'empereur ne semble pas réagir.

  Ainsi donc, nous avons pu observer l'impact qu'a eu la politique chez les Rougegardes, tout comme chez les Altmers. De ces deux exemples, nous pouvons noté l'importance de la propagande et des manœuvres des gouvernements et des groupements politiques sur la religion et l'appellation ou non de Divins pour les dieux par les différents peuples de la Beauté de l'Aurore. Un autre exemple intéressant à étudier serait celui du culte Nordique traditionnel. En effet, il fut un temps où les dieux Nordiques n'étaient pas des Divins et où le légendaire Roi Wulfharth combattait le culte Impérial en Bordeciel. Mais aujourd'hui, la propagande prononcée des empereurs Mede, afin de conserver le Nord sous la domination Cyrodiilienne, a fait que tous les dieux Nordiques sont considérés à présent comme des Divins.

  En définitive, dans le présent ouvrage, vous, lecteur, avez pu comprendre comment et pourquoi certains peuples nomment Divins, ou ne nomment pas Divins, leurs divinités. L'erreur de transcription et la propagande, dominée par la politique, ont ainsi façonné les noms que les peuples donnent à leurs dieux multiples. Toutefois, avons-nous bien répondu à la question première : qu'est-ce qu'un Divin ? Sont-ce les Huits Donnateurs et le Centre de la Roue ? Sont-ce la totalité des Aedra ? Seulement certains ? Pour ma part, je suis convaincu - et je ne suis pas le seul - que les Divins sont ceux de Cyrodiil : ce sont les Neuf Divins, ni plus, ni moins. Les Huit Rayons de la Roue et le Centre, les huit planètes et le dieu issu de Mundus, quoiqu'en disent les politiques ! En tout cas, lecteur, si tu es un fidèle des Neuf, sache qu'ils veillent toujours sur toi ! Que dans leur grande sagesse, les Divins te protègent !

Modifié par Beron, 08 juillet 2013 - 09:59.

Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#2 x Sthovin

x Sthovin

Posté 06 juillet 2013 - 23:49

J'aime bien l'idée de présentation du sujet, :umnik:
l'idée de présenter ça comme un journal ou un livre.

+1
pour les 8 Divins et L'Unique.

Il est dificile de bien définir le terme Divin( :angel2: ) dans l'univers des ES mais je travaille sur une définition appropriée.

A très bientot,
c'était un plaisir de lire cet "ouvrage". :)

Ps: Le :angel2:  était subliminal.

#3 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 07 juillet 2013 - 02:16

Aucun mot sur les Marukhatis ? Sinon, bonne trouvaille en te fondant sur la politique. ;)

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#4 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 07 juillet 2013 - 09:10

Je suis d'accord pour dire que c'est dommage qu'il n'y ait rien sur les Marukhatis, mais j'imagine mal l'auteur d'un tel papier savoir quoi que ce soit de vrai dessus.

J'ai par contre un regret, c'est ta conclusion trop ouverte ; tu avais un bon moyen pour conclure de manière indiscutable, en balançant l'égalité Divin=Planète, qui règlait totalement le problème.


J'ai pas grand chose à commenter... si ce n'est les commentaires !

Voir le messagex Sthovin, le 06 juillet 2013 - 23:49, dit :

pour les 8 Divins et L'Unique.

Faut faire gaffe à ça ; bien que les 8 et l'unique ait été repris pour les 9, ça désigne originellement les 8 et Shezarr (peut-être le Godhead selon certain, si j'ai pu y croire à un moment, j'y crois absolument plus).
Dire que Talos est "l'unique" n'est pas totalement faux, du fait de son endossement, mais ça crée de la confusion là où il n'y en a pas.

#5 Beron

Beron

Posté 07 juillet 2013 - 10:00

Merci à tous ! Pour l'histoire des Marukhatis et des planètes, je ne savais pas s'il était mieux de l'occulter ou pas. Mais je peux toujours implanter ces informations sans donner de trop grandes connaissances à l'auteur.

Pour le côté un peu trop ouvert, c'est afin de se montrer prévoyant. Par la suite, Beth' pourrait encore ouvrir l’appellation de Divins, alors j'ai essayé de ne pas être trop catégorique. La liberté de choisir permet ainsi aux loristes de dire : "ce sont les Neuf", tout en laissant Beth' dire : "ce sont tous les Aedra".
Pour la politique, j'ai concentré sur TES:O en essayant d'être le plus réaliste possible. Les tentatives de contrôle de Cyrodiil par les diverses factions m'ont bien aidé. ^^

Concernant l'Unique, je pense suivre les indices de Beth', donc : Unique = Shezarr = Akatosh = Esprit Suprême (et plus ou moins = Talos par l'endossement).

PS : Et bienvenu à x Sthovin sur Wwl ! Je ne me souviens pas avoir déjà lu ton pseudo.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#6 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 07 juillet 2013 - 10:43

Attention (au cas où ce serait nécessaire) ! Esprit suprême signifie, dans le contexte, "le plus grand des esprits", et il est acceptable de le donner à Akatosh. Ça ne signifie pas "Esprit universel" !

Et Shezarr=Akatosh, c'est pas les indices de Beth, c'est les indices de MK... j'ai de plus en plus l'impression, que ce soit dans le Mundus ou dans le Beth studio, que personne n'est au courant. Vraiment personne.
Parce que c'est bien beau, de parler de la liberté de choisir, mais là, on l'a pas ; les 8 donateurs ne peuvent être que 8. Si par "Divins", ils parlent de "Divinités", ça les amuse, mais le terme "Divin" pour discuter lore doit rester associé aux 8/9

#7 Beron

Beron

Posté 07 juillet 2013 - 15:03

Et voilà ! J'ai parlé des Élus Marukhati, des planètes et j'ai fermé la conclusion ! Reste-t-il des erreurs ou des oublis ?

Pour l'Unique, je pense que ça vient autant de Beth' que de MK. Ce dernier devait d'abord voir Shezarr comme l'Unique, mais Beth' voulait que ce soit le Dieu Dragon qui affronte Dagon et qui soit le plus représenté au Temple de l'Unique. Alors MK répond que l'un et l'autre sont le même, regroupé dans l'Unique. Enfin, cela n'est que pures spéculations de ma part. ^^
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#8 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 07 juillet 2013 - 22:51

Envoie ton texte au responsable de la com' en France pour Bethesda. :)

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)