Aller au contenu


- - - - -

Perte De Cd.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 25 juin 2013 - 13:32

Bonjour,

désolé, j'ai une petite question bête. J'ai perdu des CD (je les promenais gaiement, quand ils ont vus des DVD craneurs se promener plus loin, ils ont alors pris leurs jambes à leurs cou et... hum, enfin... bref...). Bon, il s'agit donc du CD de Skyrim et du deuxième CD de Planescape : torment.

Pour Skyrim, ce n'est pas très dérangeant, puisqu'il n'y a pas besoin du CD pour jouer. Cependant, j'aime bien avoir mes galettes, et en plus ça me saoule de devoir retélécharger tout à chaque ré-installation (oui quand je réinstalle, j'efface tout et je recommence...)

Pour P:T, c'est plus génant, pour ceux qui l'ignorerait, l'installation ce fait à partir du CD 1 puis le jeux demande pour démarrer le CD 2, puis au fur et à mesure de l'aventure le CD 3, etc... Donc je peux installer, mais pas jouer... snif...

Donc la question est... (roulement de tambour...) : est-il possible de graver les CDs en question, de façon tout à fait légale, mais sans devoir repayer les jeux que j'ai déjà acheter (pour P:T, il y a de cela quelques années, maintenant, pfiou, ça nous rajeunit pas quand même) ? (J'ai malheureusement une petite idée de la réponse , mais j'espère quand même)

P.S. : pour les petits malins qui me diront que Skyrim est sur un DVD... ben, ils auront raison mais quand même...

Merci d'avance

Azgarmoth
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#2 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 25 juin 2013 - 14:15

Pour le DVD de Skyrim : aucun intérêt d'avoir le DVD d'origine, le jeu a tellement été patché, sans compter l'ajout des DLC, ... que de toute façon il te téléchargera une grosse majorité du jeu a chaque fois.
Ce que tu peux faire par contre, c'est une sauvegarde du jeu à jour avec l'option du menu "Sauvegarder et restaurer des jeux" du menu steam. Ainsi, tu pourras restaurer Skyrim lorsque tu voudras le réinstaller et en plus il sera à jour et ne devrait donc presque rien télécharger. Cela marche avec tous les jeux Steam.

Pour Planescape : Soit tu copies le CD car vu que tu as les CD tu as normalement le droit grâce à la copie privée. Soit tu t’achètes une version sur gog.com, qui n'a pas besoin de CD au lancement du jeu en plus.

Après, il faut tout de même penser que les DVD/CD gravés ont une durée de vie limité : Dans 5 à 10 ans, ils ne marcheront plus. Le mieux reste de faire une sauvegarde sur des disques durs (En raid1, c'est encore mieux) car ils tiendront plus longtemps, et cela coute moins cher au Go.

#3 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 25 juin 2013 - 14:50

Merci Ancestral Ghost, je ne connaissais pas pour Steam, je m'y attelle dès que possible.

Pour Planescape, par contre on peut copier le CD à partir du jeu en lui même? Ou je n'ai pas bien compris? Sur gog.com, les jeux sont en VO, il me semble, il y a une manip pour l'avoir en français?

En tout cas merci encore.

Azgarmoth
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#4 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 25 juin 2013 - 15:20

Pour traduire l'intégralité de Planescape (textes et voix), je ne sais pas.
Mais voici déjà un patch pour passer l'intégralité des textes en français :
http://www.baldursga...n-francais.html

Je ne l'ai pas testé, mais je ne vois aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas sur la version GOG.

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#5 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 25 juin 2013 - 15:28

C'est possible pour planescape. Je l'ai fait il y a un moment, mais je ne sais plus du tout comment. Sur la Couronne Cuivre, ils proposent ce fichier.

Il y a aussi un patch qui traîne visant à compléter et affiner la traduction (ici), mais je ne sais pas ce que ça vaut.



Edith: Argh ! On a osé passer par dessus mon casque !
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#6 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 25 juin 2013 - 17:07

Voir le messageAzgarmoth, le 25 juin 2013 - 14:50, dit :

Pour Planescape, par contre on peut copier le CD à partir du jeu en lui même? Ou je n'ai pas bien compris?
Il te faut trouver un CD original si tu veux le copier, ça ne marchera pas si tu copies directement le jeu.

#7 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 25 juin 2013 - 18:25

Pour Planescape j'ai le jeu en 4 CD et je suis prêt à le donner (oui, oui !) à qui veut bien s'acquitter des frais de port, mais...

Je l'ai aussi acheté sur GOG (moins de 5 euros actuellement, c'est à prendre les yeux fermés) : installation complète et simplifiée, en VO exclusivement par contre.

Et je me suis fait un patch full Fr en comparant les crc de tous les fichiers (textes, doublages, cinématiques, bref tout, tout, tout). L'archive des fichiers à installer "par-dessus" la version GOG traîne sur un de mes disques durs et pèse 228 Mo. J'ai bien envie de rendre service à ceux qui le souhaitent, mais je ne sais pas quoi penser du côté légal de la chose... :shock:
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#8 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 25 juin 2013 - 20:19

pour skyrim, tu peux aussi faire une copie du dossier éponyme après une fresh install n'importe où sur ton disque dur, il continuera à fonctionner si tu le remets en place dans 15 ans... enfin si steam existe toujours... je suppose que le compresser avec 7zip ou autre peut permettre de gagner un giga ou deux...

après, bien que la copie privée soit un droit sur le papier, rares sont les CD aujourd'hui qui ne soient pas protégés... je suppose qu'on peut douter de la légalité de la copie d'un CD protégé... puis de la légitimité d'une telle protection... puis s'interroger sur la portée de cet acte odieux... bref, tu tires les conclusions que tu veux...

@nico : si un seul des textes/audio/vidéo n'est pas de toi, c'est protégé par la propriété intellectuelle... même si c'est de toi d'ailleurs... bref, comme pour tout le reste, pas le droit d'en faire quoi que ce soit sans l'accord du / des auteur(s)... donc, pas besoin de se questionner, c'est illégal...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#9 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 25 juin 2013 - 21:12

Voir le messageAurix, le 25 juin 2013 - 20:19, dit :

après, bien que la copie privée soit un droit sur le papier, rares sont les CD aujourd'hui qui ne soient pas protégés... je suppose qu'on peut douter de la légalité de la copie d'un CD protégé... puis de la légitimité d'une telle protection... puis s'interroger sur la portée de cet acte odieux... bref, tu tires les conclusions que tu veux...
Tu peux copier tous ce que tu as pour un usage personnel, mais tu n'as pas le droit de contourner de DRM. Il ne doit pas y avoir de DRM anti-copie comme sur le bluray de maintenant sur les disques de ces vieux jeux, donc tu peux le copier.

Sinon, quand au fait de proposer les fichiers de langues, c'est en effet théoriquement illégale. En pratique, c'est toléré, et on trouve ce genre de choses pour des tas de jeux. Au pire, tu recevras un mail de l'éditeur de l'époque (Même si il n'en a surement plus rien à faire et a condition qu'il existe encore) te demandant de retirer tes fichiers du téléchargement.

Voir le messageVoller Verrückt, le 25 juin 2013 - 15:20, dit :

Pour traduire l'intégralité de Planescape (textes et voix), je ne sais pas.
Mais voici déjà un patch pour passer l'intégralité des textes en français :
http://www.baldursga...n-francais.html
Au pire Nico, tu peux toujours envoyer ta version avec voix chez eux.

#10 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 26 juin 2013 - 13:09

Bonjour,

Merci pour tout ces réponses.

Pour Skyrim, je faire cette sauvegarde sur une installation propre. Merci du tuyau.

Pour P:T, l'option de l'archive de Nico coiN, en rachetant le jeu sur gog me semble intéressante, si tu es d'accord Nico coiN et si personne n'y voit d'inconveniant. (je ne veux pas que quelqu'un ai des problème de légalité à cause de moi, ou que les admins de wiwi nous tombe dessus à bras raccourcis... bref...).

Encore merci.

Azgarmoth
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#11 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 27 juin 2013 - 21:51

Voir le messageAzgarmoth, le 26 juin 2013 - 13:09, dit :

[...] Pour P:T, l'option de l'archive de Nico coiN, en rachetant le jeu sur gog me semble intéressante, si tu es d'accord Nico coiN et si personne n'y voit d'inconveniant. [...]

J'ai proposé l'archive aux admins de la couronne de cuivre, comme l'a suggéré Ancestral Ghost. Ils sont en pourparlers pour juger du côté légal de la chose. Ça devrait aboutir d'ici quelques jours... ou pas...

Mais je peux te communiquer les liens de téléchargement en privé via la discussion instantanée de Steam. Il est évident que je te poserai alors quelques questions précises et pertinentes pour m'assurer que tu possèdes bien le jeu original, soit sous forme de CD/DVD, soit la version GOG (qui, je le répète, vaut vraiment le coup pour un jeu de cette envergure rien que pour le prix et la facilité d'installation).



Edit du 27/06/2013 : Bon, il y a du nouveau en ce qui concerne Planescape Torment.

Mornagest, administrateur de la couronne de cuivre, en a délibéré avec ses pairs et les nouvelles sont plutôt "bonnes" : comme le jeu n'est plus distribué en VF par quelque éditeur que ce soit, il n'y a à priori aucun problème à redistribuer un patch "full VF". Mais cela pourrait changer si un éditeur décide de ressortir le jeu en VF... Je suppose que le patch sera disponible sur leur forum dans quelques jours, le temps qu'ils récupèrent, mettent en forme puis réuploadent l'archive que je leur ai communiquée.

Il était dans mon intention de faire ultérieurement la même chose pour les deux "anciens" Baldur's Gate, mais comme BGEE est sorti récemment on risque là de se heurter à des problèmes de droits. À voir...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#12 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 28 juin 2013 - 13:07

Voir le messageNico coiN, le 27 juin 2013 - 21:51, dit :

Il était dans mon intention de faire ultérieurement la même chose pour les deux "anciens" Baldur's Gate, mais comme BGEE est sorti récemment on risque là de se heurter à des problèmes de droits. À voir...
Le 2 n'est pas sorti donc temps que c'est le cas, c'est pareil que PST. Et pour BGEE, je ne sais pas si ça a été corrigé mais il me semble qu'il n'y a pas les voix VF. En plus ils sont empêtrés dans une histoire de droits, donc pas sur que ça sorte.

De toute façon, rien empêchement de sortir un truc maintenant, et de l'enlever dans quelques mois/années si il y a une sortie VF officielle.

#13 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 01 juillet 2013 - 08:24

Bonjour,

c'est super, merci beaucoup.

Azgarmoth
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#14 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 16 juillet 2013 - 19:29

Quelques nouvelles :

- Le blocage des droits de BGEE d'Atari auprès de Beamdog compromet gravement son support et la sortie d'un éventuel BG2EE.
- Un français a déjà posté un patch Fr pour PST directement sur le forum de GOG, et sans s'attirer les foudres de qui que ce soit ! :)
- J'ai fait des patchs équivalents pour BG1 et BG2. Je suis en contact avec Mornagest, admin à la Couronne de Cuivre et l'idée lui plaît mais :

Les archives sont très volumineuses et vont prendre un temps fou à être transmises et réuploadées sur leur serveur. Je prends donc la température auprès des joueurs pour savoir si ça intéresse vraiment beaucoup de monde et si ça en vaut la peine.

Si vous souhaitez suivre l'avancement des choses, donner votre avis ou faire des suggestions, c'est désormais là-bas que ça se passe. ;)
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)