Aller au contenu


- - - - -

Skaals Dans L'ordre Cosmique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Beron

Beron

Posté 14 juin 2013 - 10:13

Ici, on a parlé des Skaals.

Maintenant, suite à une discussion par MP avec Sifraël, je crois que je me suis probablement trompé.
Plus une race avance sur les Voies, moins elle n'adore les dieux et ne fait plus que les reconnaître, et ce sont plus leurs idées/sphères qui sont adorées.

Citation

The Skaal are animistic, not monotheistic. Huge difference there

Cette citation de MK parle d'elle-même. Les Skaals ne sont si monothéistes, ni polythéistes, mais animistes. Autrement dit, ils n'adorent aucun dieu, mais juste leurs sphères. J'avais pensé qu'à chacun des Dons du Créateur correspondait un dieu (Kyne, Mara, Stuhn, etc). Mais s'ils n'adoraient pas les dieux, mais seulement leur sphère ? Ainsi, cela explique pourquoi ils rejoignent le Dreamsleeve et non la réserve de Creatia des dieux.
Toutes les sphères se retrouveraient dans les idées de la création du Mundus. Tout cela regroupé, cela donne le Créateur.

En opposition au Créateur, il y a l'Adversaire. Celui-ci regroupe toutes les sphères hostiles aux habitants du Mundus, et notamment les Skaals, mais selon moi, c'est plus une hostilités contre les idées de Mundus que contre les habitants (je détaille après). Mais contrairement au Créateur, il peut prendre un visage concret : celui de Thartagg (probablement Alduin) ou de l'Homme-Cupide entre autres.
L'Adversaire est adoré par les Falmers de Solstheim, probablement sous le visage d'Auriel. Celui-ci est hostile à Nirn, mais c'est avant tout un Aedroth accumulant les âmes pour le prochain kalpa. Évidemment, les Skaals s'opposent à lui, mais également à l'Homme-Cupide.
Celui-ci est Lorkhan (ou Shor). Lorkhan est l'initiateur du Plan Mortel et il devrait être, en théorie, du côté du Créateur. Mais ce n'est pas le cas. Son surnom est "l'Homme-Cupide" et on sait que Shor accumule des âmes en Sovngarde, sans doute pour le prochain kalpa.

Citation

L'Homme cupide (il est conseillé de l'appeler comme ça, car prononcer son nom suffirait sans doute à semer la désolation) vécut pendant de nombreux mois parmi les Skaals. Au départ, il ne s'agissait peut-être que d'un homme ordinaire, mais après que l'Adversaire fut entré en lui, il devint l'Homme cupide et c'est sous ce nom qu'il resta dans les mémoires

Cette extrait de l'GBT Histoire d'Aevar Chantepierre dit que l'Homme-Cupide était autrefois un ami des Skaals. Il partageait donc les idées de création. Mais l'Adversaire entre en lui, donc cela signifie qu'il ne partage plus ces idées.

Mais qu'est-ce qu'exactement les idées de création ? Si c'est simplement l'existence de Nirn dans l'Aurbis, alors Lorkhan a déjà prouvé qu'il était pour. Il ne devrait donc logiquement pas être dans l'Adversaire.
Mais si ces idées signifient que Nirn est bien l'Arène pour la chasse à l'Amaranth ? Pour atteindre l'Amaranth, il faut dépasser la mort mortel/atteindre Z. Pour cela, il faut mourir, grâce au Plan Mortel, passer par le Dreamsleeve et revenir sur Nirn plus affaibli. En répétant cette opération un grand nombre de fois, on se rapproche de Z.
Sauf que l'on peut abandonner, en devenant la monnaie lunaire des dieux. Ces dieux accumulent la Creatia pour avoir leur place de Et'Ada dans le prochain kalpa et tout leur culte leur sert à cela.
Ainsi, Shor, en accumulant des âmes à Sovngarde pour son propre compte, trahie les idées de la création, devenant ainsi l'Homme-Cupide, tout comme dans l'Histoire d'Aevar Chantepierre où il trahie les Skaals.

Les Skaals, eux, sont pour les idées de la création, puisqu'ils vont au Dreamsleeve et partagent le refus de culte envers les dieux. Leurs croyances sont centrés sur les idées et les sphères de Nirn elle-même, donc sauvage et mortel, qui vont dans le sens d'une Nirn vu comme d'un terrain de chasse à l'Amaranth.

Les Skaals se rapprochent donc des Tsaescis en voyant les Aedra comme des traîtres et dans l'idée de Nirn = moyen d'atteindre Z. Les Skaals sont donc, consciamment ou non, sur les Nouvelles Voies de Marche.

Voilà en gros ma réflexion sur les Skaals. Désolé si je suis un peu confus parfois. Maintenant, vous pouvez critiquez ! ^^
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#2 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 14 juin 2013 - 19:01

Quelques problèmes.

Si avancer sur une Voie de Marche entraîne plus de distance par rapport aux dieux, plus de distance par rapport aux dieux n'entraîne pas forcément une Voie de marche.

Chez les Skaals, aucune notion de "but suprême", ni d'épée et de mot, ou tout simplement de réduction de l'âme ; tout simplement ce qui se rapproche de "bien pour Nirn" et "mal pour Nirn", qui peuvent englober tout les dieux selon leurs actions (Alduin, Homme Cupide=Lorkhan...). Au final, ça se rapproche de ce que promeuvent les Divins, quelque chose de "Shezarrien", qui trouve que Nirn est bien et qui abandonne autre chose ; d'où l'utilisation directe du Dreamsleeve mis en place par les Divins (aedra en général).

Rien que la notion de "Créateur" gêne le fait que ce soit une Voie de Marche, puisqu'au final, toute poussent à une rébellion et un individualisme altruiste (ou l'inverse), ou un vrai individualisme. Pas l'adoration d'une prison/d'un centre de recherche.

#3 Beron

Beron

Posté 15 juin 2013 - 10:29

Même si on ne retrouve pas toutes ces notions, rien n'empêche les Skaals d'être sur les Voies, mais de façon inconsciente. Si les Skaals n'adorent pas les dieux, ils feront des subgradiences continuelles, les rapprochant de Z.

Pour la notion d'individualisme, elle n'est pas vraiment marqué chez les Skaals, certes. Mais on retrouve une véritable xénophobie, bien qu'ils soient très altruistes entre eux. Après je n'ai encore jamais visité le village des Skaals...
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#4 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 15 juin 2013 - 10:37

Voir le messageBeron, le 15 juin 2013 - 10:29, dit :

Après je n'ai encore jamais visité le village des Skaals...
Tu devrais... Ce sont des gens très accueillants comme en peut témoigner le vieux qui vit avec eux depuis un an pour étudier les mythes et traditions de l'île...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#5 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 15 juin 2013 - 11:33

Voir le messageBeron, le 15 juin 2013 - 10:29, dit :

Même si on ne retrouve pas toutes ces notions, rien n'empêche les Skaals d'être sur les Voies, mais de façon inconsciente. Si les Skaals n'adorent pas les dieux, ils feront des subgradiences continuelles, les rapprochant de Z.

Ben justement, ils passent leur temps à revenir, et à remercier le "Créateur" de les faire vivre au meilleur endroit possible, et ce pour l'éternité tant qu'ils protègent leur terre. Aucune subgradience là dedans ; ils ne créent pas d'énantiomorphe, ne jouent pas avec les âmes, n'essaient pas d'entrer en communion spirituelle générale...

#6 rayold marche neige

rayold marche neige

Posté 06 septembre 2013 - 22:35

Voir le messageAurix, le 15 juin 2013 - 10:37, dit :

Voir le messageBeron, le 15 juin 2013 - 10:29, dit :

Après je n'ai encore jamais visité le village des Skaals...
Tu devrais... Ce sont des gens très accueillants comme en peut témoigner le vieux qui vit avec eux depuis un an pour étudier les mythes et traditions de l'île...

Ha oui c'est peut être mon endroit préféré de tamriel , juste besoin d'un arc , de sel et d'un bon feu pour cuisiner le produit de la chasse , bref la belle vie!
...Afin que nul homme ou mer ne puisse prétendre que les fils et filles de Kyne sont dénués de compassion ...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)